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Licence Sciences et humanitésUE Phonétique et phonologie

Contenu

Introduction aux phonologies multilinéaires et aux phonologies basées sur l’usage. Concepts de base des phonologies prosodique et intonative. Perception et acoustique de la parole.

Compétences visées

· Se familiariser aux approches phonologiques non linéaires des phénomènes segmentaux et suprasegmentaux

· Approfondir la perception en lien avec les notions telles que la fréquence, l’usage et l’indexicalité

S’initier à l’analyse acoustique de l’intonation et de l’accentuation

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • D’Imperio, M. (2005). La phonologie de laboratoire, in N. Nguyen, S. Wauquier-Gravelines et J. Durand (dir.), Phonologie et phonétique - Forme et substance, pp. 25-59, Paris : Hermès.
  • Labrune, L. (2005). Autour de la syllabe : les constituants prosodiques mineurs en phonologie, in N. Nguyen, S. Wauquier-Gravelines et J. Durand (dir.), Phonologie et phonétique - Forme et substance, pp. 25-59, Paris : Hermès.

Ladd, R.D. (1996/2008). Intonational Phonology. CUP Press

Pré-requis obligatoires

Phonétique (L2S3), Phonologie (L2S4)

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 36 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement