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Licence Sciences et humanitésUE Pragmatique/Enonciation

Contenu

Présentation de l’inscription de la phrase dans son contexte, des contenus implicites ajoutés à sa signification (inférences) et des traces de la subjectivité du locuteur qu’on y décrit.

Compétences visées

  • Connaître la théorie des actes de langage et la logique de la conversation de Paul Grice.
  • Savoir repérer dans des corpus écrits et audio les marques linguistiques de la subjectivité dans différents types de discours (conversationnel, journalistique, littéraire)
  • Savoir lire et rendre compte de manière critique d’un article fondamental en pragmatique.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Grice, H. P. (1979). Logique et conversation, dans Communication, 30, 57-72.

Searle, John, (1969) Speech Acts, Cambridge University Press 1969, - en français : (1972) Les actes de langage, Hermann.

Authier-Revuz J. (1984). « Hétérogénéité(s) énonciatives(s) », in Langages 73 : 98-111.

Bakhtine M. [1929] (1977). Le marxisme et la philosophie du langage, Ed. de Minuit.

Benveniste E. (1966). Problèmes de linguistique générale, T. 1 et 2, Gallimard.

Nolke H. (1993 et 2001). Le regard du locuteur, T. 1&2, Paris, Kimé.

Vion R. (1992). La communication verbale. Analyse des interactions, Hachette.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 36 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement