Théories et méthodes d’analyse en phonologie segmentale et prosodique : structuralisme et générativisme. Liens entre propriétés phonétiques et unités phonologiques. Perception. Diversité linguistique.
Théories et méthodes d’analyse en phonologie segmentale et prosodique : structuralisme et générativisme. Liens entre propriétés phonétiques et unités phonologiques. Perception. Diversité linguistique.
· Différencier niveau phonétique et niveau phonologique
· Connaître les formalismes en phonologie segmentale et prosodique
· Différencier des modèles théoriques différents
· Conduire une analyse sur toute langue du monde
· Relier analyses phonétiques et représentations phonologiques
Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.
Brandão de Carvalho, J., Nguyen, N., Wauquier, S. (2010). Comprendre la phonologie, Paris, PUF.
Jensen, J. T. (2004). Principles of Generative Phonology : An Introduction, John Benjamins Pub Co.
Laver, John (1994). Principles of Phonetics, Cambridge Textbooks in Linguistics, Cambridge, Cambridge University Press.
Marchal, A (2007). La production de la parole, coll. TIC et Sciences Cognitives, Paris, Hermès.
Roca, I. & Johnson, W. (1999). A Workbook in Phonology, Oxford, Blackwell.
Ce cours fait suite au cours Phonétique (L2S3)
Licence Sciences du langage :
Licence Sciences et humanités :