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Licence Sciences et humanitésUE Phonologie

Contenu

Théories et méthodes d’analyse en phonologie segmentale et prosodique : structuralisme et générativisme. Liens entre propriétés phonétiques et unités phonologiques. Perception. Diversité linguistique.

Compétences visées

· Différencier niveau phonétique et niveau phonologique

· Connaître les formalismes en phonologie segmentale et prosodique

· Différencier des modèles théoriques différents

· Conduire une analyse sur toute langue du monde

· Relier analyses phonétiques et représentations phonologiques

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Brandão de Carvalho, J., Nguyen, N., Wauquier, S. (2010). Comprendre la phonologie, Paris, PUF.

Jensen, J. T. (2004). Principles of Generative Phonology : An Introduction, John Benjamins Pub Co.

Laver, John (1994). Principles of Phonetics, Cambridge Textbooks in Linguistics, Cambridge, Cambridge University Press.

Marchal, A (2007). La production de la parole, coll. TIC et Sciences Cognitives, Paris, Hermès.

Roca, I. & Johnson, W. (1999). A Workbook in Phonology, Oxford, Blackwell.

Pré-requis recommandés

Ce cours fait suite au cours Phonétique (L2S3)

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 36 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement