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Licence Sciences et humanitésUE Phonétique

Contenu

Production et perception de la parole : acoustique et physiologie des sons et de l’intonation des langues. Alphabet Phonétique International et analyses des signaux de la parole.

Compétences visées

· Connaître les systèmes de production et de perception de la parole

· Identifier, caractériser et classifier acoustiquement et physiologiquement les sons des langues

· Transcrire et maîtriser l’alphabet phonétique international

· Introduction à l’analyse acoustique et physiologique de la parole

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Brandão de Carvalho J., Nguyen N. , Wauquier S. (2007). Bases phonétiques. In Comprendre la phonologie, pp. 29-56. Paris : PUF.
  • Durand J. (2005). La phonétique classique : l’Association Phonétique internationale et son alphabet, in N. Nguyen, S. Wauquier-Gravelines et J. Durand (dir.), Phonologie et phonétique - Forme et substance, pp. 25-59, Paris : Hermès.
  • Marchal, A (2007). La production de la parole, coll. TIC et Sciences Cognitives, Paris, Hermès.
  • Meynadier, Y. (2013). Éléments de phonétique acoustique. In N. Nguyen & M. Adda-Decker (éd.), Méthodes et outils pour l'analyse phonétique des grands corpus oraux, p. 25-83. Paris : Hermès.
  • Lyon-Albuquerque Phonological Systems Database (LAPSyD) http://www.lapsyd.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/lapsyd/index.php
  • UCLA Phonetic Lab Data : http://www.phonetics.ucla.edu/vowels/contents.html
  • University of Sheffield : https://vle.shef.ac.uk/bbcswebdav/courses/ELL207.B.113243/LearningIPA/FlashIPA/index.html ; https://vle.shef.ac.uk/bbcswebdav/courses/ELL207.B.113243/LearningIPA/IPAEarTraining/index.html

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 36 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement