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Licence ChimieParcours type : Plurisciences

Objectifs

Cette formation s'adresse à des étudiants scientifiques aimant les sciences et désirant faire partager leur savoir scientifique en milieu scolaire ou extrascolaire. La formation leur permet d'acquérir une véritable maîtrise des savoirs scientifiques ainsi que des outils permettant leur transmission. Pour cela, la formation s'appuie sur une pédagogie innovante à base de nombreux travaux personnels (mémoires, exposés, réalisations expérimentales..) qui permet à l'étudiant de devenir plus autonome, plus acteur et responsable. Une parfaite maîtrise de la langue française étant nécessaire pour faire partager son savoir, ce parcours laisse une place importante au français sous différentes formes. Cette formation est particulièrement bien adaptée pour les étudiants désirant s'orienter vers la diffusion des sciences et le professorat des écoles. A l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capables d’éveiller et éduquer un public scolaire ou extrascolaire aux sciences en transmettant de façon rigoureuse et pédagogique des savoirs pluridisciplinaires.

Pré-requis obligatoires

Les étudiants accédant à cette formation possèdent un L2 disciplinaire (mathématiques ou physique ou chimie ou SV ou SVT) ou un BTS scientifique. Ils maîtrisent les connaissances et les concepts enseignés au cours de la L2 dont ils sont issus.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation à distance

Plus d'informations

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

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Compétences visées

  • Modéliser des phénomènes scientifiques et comprendre leurs impacts dans la vie quotidienne par l’acquisition de savoirs pluri- & transdisciplinaires.
  • Répondre à un questionnement scientifique grâce au développement de son sens critique en articulant des connaissances pluridisciplinaires.
  • Communiquer, à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, de façon efficace, rigoureuse et structurée en maîtrisant les règles orthographiques et syntaxiques ainsi que les spécificités des lexiques disciplinaires.
  • Mettre en œuvre des conduites de projets pluridisciplinaires, individuels ou collectifs pour favoriser le développement de l’autonomie et de la responsabilisation de l’étudiant.
  • Répondre aux exigences des concours de la fonction publique, d’une poursuite d’études pluridisciplinaires et de la vie professionnelle par le développement d’une culture générale scientifique et littéraire.
  • Donner du sens à son projet professionnel et son projet de vie afin de choisir son orientation post-licence et professionnelle correspondant à des valeurs partagées avec le futur environnement de travail.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
  • 131d : Littérature et philosophie
  • 131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

Stages et projets encadrés

La formation propose un stage d'observation guidée en école ou la possibilité de faire de l'accompagnement en sciences d'un professeur d'école pour les étudiants souhaitant devenir enseignant mais également dans une structure d'animation scientifique pour les étudiants voulant s’orienter vers la diffusion des sciences.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 174 heures
  • Travaux dirigés : 349 heures
  • Travaux pratiques : 85 heures
  • Stage : 1 semaines

Enseignements délocalisés

Parcours proposé également en enseignement à distance.

Modalités pédagogiques particulières

L’équipe pédagogique de plurisciences utilise une pédagogie traditionnelle mais développe également une pédagogie innovante avec des approches par problèmes, du peer learning ou des classes inversées. Les étudiants sont acteurs et développent une démarche scientifique rigoureuse.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Plurisciences en présentiel

Semestre 5 Plurisciences en présentiel

[ détails ]

  • Littérature et histoire littéraire (3 crédits)

    Code : S17FR5M1Langue : Français.

    Contenu : L'enseignement se présente sous la forme de cours magistraux, qui permettent de poser les bases culturelles en histoire littéraire pour un futur professeur des écoles. Les TD permettent d'effectuer des commentaires de texte pour vérifier l'acquisition de cette culture et travailler sur la compréhension fine des textes, indispensable pour l'entrée dans un Master MEEF (CRPE). Sont abordés : chronologie d'histoire (grandes dates historiques, artistiques, scientifiques), vocabulaire et méthodologie de l'analyse littéraire, définitions des genres, des registres, descriptions des grands courants littéraires, panorama de l'histoire littéraire à travers quelques exemples canoniques (travail sur les auteurs majeurs qui permettent d'asseoir une culture littéraire minimale).

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Arithmétique et géométrie (6 crédits)

    Code : S17MA5M1Langue : Français.

    Contenu : Le fil directeur de la pédagogie est le questionnement scientifique ; la rigueur et le raisonnement scientifiques forment les bases d'un apprentissage qui alterne : i) introduction aux notions nouvelles par des questions et problèmes ouverts (TD et TP), ii) analyse des réponses et résultats (CM), iii) synthèse et formalisation des conclusions (CM). Deux thèmes sont étudiés : l’Arithmétique (Division euclidienne, algorithme d’Euclide, théorèmes de Gauss et de Bezout ; Congruences, calcul modulaire, écritures binaire et décimale des entiers, algorithme d’exponentiation modulaire ; Nombres premiers, factorisation, fonction d’Euler, système RSA ; Système décimal : des entiers aux nombres réels via les décimaux et les rationnels ; TP d’initiation au logiciel de calcul mathématique SAGE) et la Géométrie (Géométrie du plan et de l'espace, polygones, polyèdres, cercle, sphère, Théorèmes de Thalès et Pythagore ; Vecteurs, colinéarité, parallélisme, produit scalaire, orthogonalité ; Angles et fonctions trigonométriques, aires et volumes, transformations du plan et de l’espace ; TP d’initiation au logiciel de géométrie GEOGEBRA).

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • De la cellule à l'organisme (4 crédits)

    Code : S17OS5M1Langue : Français.

    Contenu : Certaines parties du contenu de l'UE sont enseignées de façon classique par les intervenants. Les autres parties sont divisées en thèmes choisis et présentés par les étudiants eux-mêmes (peer learning). En groupe, ils préparent une séance à partir de ressources pédagogiques déposées sur Amétice. Cette séance contient une partie théorique et une partie pratique (dissection, exercices, observations, expériences...). Deux thématiques sont abordées : i) biologie humaine (de l’organisme à la cellule) : l'objectif est de comprendre le fonctionnement d’un organisme humain en interaction avec son environnement : comment il s’alimente, se développe, se reproduit, se défend. Ces grandes fonctions du vivant seront abordées aux différentes échelles, soit en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire et physiologie. ii) en biologie végétale : diversité des végétaux ; diversité des modes de reproduction ; Focus Angiospermes : diversité florale ; pollinisation, fécondation ; fruits et graines ; multiplication végétative. Les 3 grandes fonctions physiologiques seront abordées : relations (relation entre l’organisme et son milieu extérieur : locomotion, squelette, muscles, intégration nerveuse, interface avec le milieu (tégument), fonctions sensorielles), reproduction (cellules, organes, processus, avec maîtrise de la reproduction) et nutrition (alimentation, digestion, respiration, circulation, excrétion). Nutrition hydrique et carbonée des végétaux.

    Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD - 9h de TP

    Plus d'informations

  • Terre dynamique (4 crédits)

    Code : S17OS5M2Langue : Français.

    Contenu : Cours : la Terre au sein du système solaire (4 h), histoire de la vie sur Terre (2 h), l’hominisation (2 h), la Terre planète active : géodynamisme interne (6 h), la Terre planète active : géodynamisme externe (6 h). Travaux dirigés : la Terre au sein du système solaire (4 h), la Terre planète active : géodynamisme interne (2 h), la Terre planète active : géodynamisme externe (4 h). Travaux pratiques : histoire de la vie sur Terre (2 h), l’hominisation (2 h), la Terre planète active : géodynamisme interne (4 h), la Terre planète active : géodynamisme externe (2 h).

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 10h de TP

    Plus d'informations

  • Sorties naturalistes (présentiel) (3 crédits)

    Code : S17OS6M2Langue : Français.

    Contenu : Sortie sur le terrain (15h) : géologie et flore régionales aux alentours de Marseille. Initiation à l'hydrobiologie, description d'une ripisylve. Fonctionnement d'un écosystème lagunaire. TD de préparation aux sorties en salle (6h). Réalisation d'une plaquette descriptive d'un des milieux étudiés en groupe.

    Volume horaire : 6h de TD - 15h de TP

    Plus d'informations

  • Couleur et photographie (P) (4 crédits)

    Code : S17PH5M1PLangue : Français.

    Contenu : Cette UE développe une approche interdisciplinaire afin de mettre en évidence la complémentarité de la physique et de la chimie à la compréhension des phénomènes d'optique liés à la formation des images et à la couleur. Différentes pédagogies seront mises en place dans cette UE : pédagogie classique, par problème ou apprentissage par les pairs. Les apprentissages se baseront sur une approche expérimentale.

    Volume horaire : 10h de TP

    Plus d'informations

  • Diffusion scientifique (3 crédits)

    Code : S17XX5M1Langue : Français.

    Contenu : Les étudiants sont amenés à apprendre et/ou approfondir l'utilisation d'outils de recherche sur internet, de logiciels (traitement de texte, présentation) (6h). En parallèle, ils seront sensibilisés sur les techniques de communication à l'écrit et à l'oral en français (6h) et en anglais (12h). Ensuite, sur la base d'un sujet, les étudiants mettront en application les techniques citées précédemment pour traiter un sujet pluridisciplinaire. Encadrés par deux enseignants de disciplines différentes, par trinôme, les étudiants effectuent une recherche sur un thème scientifique pluridisciplinaire. Ils doivent rédiger un article avec résumé en anglais, présenter les travaux à l'oral devant l'ensemble du groupe, préparer un document de diffusion scientifique sur le sujet.

    Plus d'informations

    • Anglais S5

      Code : S17AN5M2Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

    • Expression écrite et orale

      Code : S17FR5M4Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 6h de TD

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    • Tice

      Code : S17OS5M5Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 6h de TD

      Plus d'informations

    • Exposés pluridisciplinaires

      Code : S17SC5M2Langue : Français.

      Contenu : Transposer les savoirs savants aux savoirs enseignés en traitant, en groupe, deux projets parmi trois thématiques. Thématiques et exemples de projets : i) maths-astro : la Terre, objet astrophysique ; cryptographie quantique ii) écologie chimique, le langage de la nature iii) techno : concept d'objet et démarche technologique (conception et fabrication).

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  • Option (projet professionnel) (3 crédits)
  • Enseignement supplémentaire ESPE

Semestre 6 Plurisciences en présentiel

[ détails ]

  • Anglais 6 (2 crédits)

    Code : S17AN6M1Langue : Français.

    Contenu : Sur la base d'articles scientifiques, il est demandé aux étudiants de présenter régulièrement le fruit de leurs recherches en cours. L’accent est donc mis tout particulièrement sur la compétence d’expression orale. Des articles de la presse anglo-saxonne leur sont également distribués en cours en vue de peaufiner leurs connaissances et d’élargir le débat. L’autre volet consiste en une étude de la grammaire anglaise : des révisions sur des points de base mais également sur des structures complexes.

    Volume horaire : 15h de TD

    Plus d'informations

  • Energie en physique et en chimie (4 crédits)

    Code : S17CH6M2Langue : Français.

    Contenu : Le contenu de l’UE s'articule autour des notions d'énergie et de ses transformations. Il permet de comprendre des phénomènes rencontrés dans la vie de tous les jours ainsi que les transferts d’énergie traités au niveau de la chimie ou de la physique. En chimie, l’UE commence par une description macroscopique des états de la matière. En physique, le cours commence par une étude des équilibres et des transformations de mouvement. Le cours continuera avec l'étude des transformations des états de la matière (changements de phase) et les échanges d’énergie mis en œuvre ainsi que les échanges d'énergie en mécanique. Enfin, les échanges d'énergie d’un point de vue chimique via les piles, générateurs et moteurs thermiques et d'un point de vue physique avec les moteurs électriques, les lampes et plaques solaires seront traités.

    Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Stage (3 crédits)

    Code : S17ES6M1TLangue : Français.

    Contenu : Le stage doit permettre à l’étudiant de mieux connaitre le métier et le milieu professionnel qui correspondent à son projet personnel. Les 24 h de stage doivent donc préférentiellement être faites dans une structure dont l’activité est proche de ce projet. C’est un stage essentiellement d’observation. Les 15 h de TD constituent un accompagnement de ce stage (apport d’une aide méthodologique), ainsi qu’une aide à la rédaction d’un rapport de stage. Si le projet professionnel de l'étudiant est de devenir enseignant du 1er degré, il pourra effectuer son stage sous la forme d'un stage ASTEP qui est un stage d'accompagnement scientifique du projet d'un enseignant du 1er degré. Dans ces conditions, les 24 h de stage doivent également permettre à l’étudiant de mieux connaitre le métier d'enseignant et plus généralement l'école. Dans le cas d'un stage ASTEP l’étudiant s'attachera à repérer chez l'enseignant accompagné des gestes professionnels c’est-à-dire les compétences professionnelles communes à tous les enseignants, et plus spécifiquement les compétences didactiques propres à l'enseignement des sciences et technique (démarche d'investigation).

    Plus d'informations

  • Synthèse et atelier (6 crédits)

    Code : S17FR6M1Langue : Français.

    Contenu : L'UE se compose de deux cours distincts mais complémentaires : le premier (la synthèse) se propose d'initier les étudiants à l'exercice canonique de la note de synthèse, présent dans de nombreux concours de la fonction publique et de consolider leur culture littéraire ; le second (l'atelier) permet aux futurs enseignants de se placer dans la situation d'apprenants, afin de mesurer les difficultés liées à l'expression écrite des élèves et de s'initier à des exercices littéraires réexploitables en classe. En vue de répondre aux objectifs professionnels des poursuites d'études, une méthodologie de la note de synthèse est proposée ainsi que des entraînements réguliers. En complément, des rappels d'histoire littéraire et un travail de réécriture des devoirs actif permet aux étudiants d'améliorer leur analyse des textes et leur expression écrite. Par ailleurs l'atelier propose aux étudiants des exercices d'écriture d'invention et de réécritures variés et réguliers.

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • L'organisme dans son milieu (4 crédits)

    Code : S17OS6M3Langue : Français.

    Contenu : Cette UE abordera les notions d’espèce : unité de base de la classification du monde vivant, d’autoécologie, d’adaptations, d’écologie des populations, de communautés : fonctionnement et dynamique des communautés et des écosystèmes, interactions.

    Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD - 10h de TP

    Plus d'informations

  • Ondes (4 crédits)

    Code : S17PH6M2Langue : Français.

    Contenu : Un premier chapitre concernera la description des phénomènes ondulatoires dans leur généralité et permettra d’introduire les grandeurs caractéristiques des ondes (6 h de cours et 3 h de TP). Le second chapitre sera dédié aux ondes sonores (3 h de cours et 2 h de TP). On y étudiera les conditions de propagation, le problème de l’atténuation et de réception de ces ondes, notamment lorsque la source sonore ou le récepteur est en mouvement (effet Doppler). Le dernier chapitre portera sur les ondes électromagnétiques où la gamme spectrale sera explicitée et les notions d’interaction avec la matière et la polarisation seront abordées (9 h de cours et 3 h de TP). Cette dernière partie permettra de discuter les questions de pouvoir rotatoire des molécules en lien avec le cours de chimie. Plus précisément le cours de chimie abordera la notion de chiralité, notamment au sein des molécules naturelles (sucres, protéines, etc.) ainsi que les techniques permettant de déterminer cette chiralité (4 h de cours, 4h TD et 6 h de TP).

    Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Histoire et philosophie des sciences (3 crédits)

    Code : S17SH6M1Langue : Français.

    Contenu : Le cours prendra forme à partir de la lecture de certains textes, quelques fois difficiles, qui nous permettrons - parce qu'il faudra les situer, dire dans qu'elles traditions ils s'inscrivent, lever les implicites de l'auteur – d'aborder certains aspects de l'histoire des mathématiques et de l'histoire de la physique. La lecture de textes importants demande beaucoup de temps et il nous semble essentiel de faire prendre conscience aux étudiants de la nécessité de s'accorder ce temps de lecture. Les étudiants sont amenés à se poser toutes sortes de questions sur la science en général, et sur des sciences particulières. Des questions du type : y a-t-il une unité dans les sciences ou celles-ci ont-elles chacune un fonctionnement qui leur est propre ? Qu’est-ce que nous disons quand nous disons que quelque chose est vrai ? Existe-t-il un critère qui nous permettre de savoir si une discipline est ou non une science ? Peut-on dire d’une théorie, physique par exemple, qu’elle est vraie ? Une expérience peut-elle assurer la validité d’une théorie ? Comment les sciences progressent-elles ? Peut-on dire qu’elles progressent ? C’est à ce genre de questions qu’épistémologues, philosophes des sciences et historiens des sciences essaient de répondre.

    Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD

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  • UE intégrative : projet pluridisciplinaire (4 crédits)

Plurisciences en télé-enseignement

Semestre 5 Plurisciences en télé-enseignement

[ détails ]

  • Littérature et histoire littéraire (3 crédits)

    Code : S17FR5M1Langue : Français.

    Contenu : L'enseignement se présente sous la forme de cours magistraux, qui permettent de poser les bases culturelles en histoire littéraire pour un futur professeur des écoles. Les TD permettent d'effectuer des commentaires de texte pour vérifier l'acquisition de cette culture et travailler sur la compréhension fine des textes, indispensable pour l'entrée dans un Master MEEF (CRPE). Sont abordés : chronologie d'histoire (grandes dates historiques, artistiques, scientifiques), vocabulaire et méthodologie de l'analyse littéraire, définitions des genres, des registres, descriptions des grands courants littéraires, panorama de l'histoire littéraire à travers quelques exemples canoniques (travail sur les auteurs majeurs qui permettent d'asseoir une culture littéraire minimale).

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Linguistique (3 crédits)

    Code : S17FR5M2Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Arithmétique et géométrie (6 crédits)

    Code : S17MA5M1Langue : Français.

    Contenu : Le fil directeur de la pédagogie est le questionnement scientifique ; la rigueur et le raisonnement scientifiques forment les bases d'un apprentissage qui alterne : i) introduction aux notions nouvelles par des questions et problèmes ouverts (TD et TP), ii) analyse des réponses et résultats (CM), iii) synthèse et formalisation des conclusions (CM). Deux thèmes sont étudiés : l’Arithmétique (Division euclidienne, algorithme d’Euclide, théorèmes de Gauss et de Bezout ; Congruences, calcul modulaire, écritures binaire et décimale des entiers, algorithme d’exponentiation modulaire ; Nombres premiers, factorisation, fonction d’Euler, système RSA ; Système décimal : des entiers aux nombres réels via les décimaux et les rationnels ; TP d’initiation au logiciel de calcul mathématique SAGE) et la Géométrie (Géométrie du plan et de l'espace, polygones, polyèdres, cercle, sphère, Théorèmes de Thalès et Pythagore ; Vecteurs, colinéarité, parallélisme, produit scalaire, orthogonalité ; Angles et fonctions trigonométriques, aires et volumes, transformations du plan et de l’espace ; TP d’initiation au logiciel de géométrie GEOGEBRA).

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • De la cellule à l'organisme (4 crédits)

    Code : S17OS5M1Langue : Français.

    Contenu : Certaines parties du contenu de l'UE sont enseignées de façon classique par les intervenants. Les autres parties sont divisées en thèmes choisis et présentés par les étudiants eux-mêmes (peer learning). En groupe, ils préparent une séance à partir de ressources pédagogiques déposées sur Amétice. Cette séance contient une partie théorique et une partie pratique (dissection, exercices, observations, expériences...). Deux thématiques sont abordées : i) biologie humaine (de l’organisme à la cellule) : l'objectif est de comprendre le fonctionnement d’un organisme humain en interaction avec son environnement : comment il s’alimente, se développe, se reproduit, se défend. Ces grandes fonctions du vivant seront abordées aux différentes échelles, soit en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire et physiologie. ii) en biologie végétale : diversité des végétaux ; diversité des modes de reproduction ; Focus Angiospermes : diversité florale ; pollinisation, fécondation ; fruits et graines ; multiplication végétative. Les 3 grandes fonctions physiologiques seront abordées : relations (relation entre l’organisme et son milieu extérieur : locomotion, squelette, muscles, intégration nerveuse, interface avec le milieu (tégument), fonctions sensorielles), reproduction (cellules, organes, processus, avec maîtrise de la reproduction) et nutrition (alimentation, digestion, respiration, circulation, excrétion). Nutrition hydrique et carbonée des végétaux.

    Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD - 9h de TP

    Plus d'informations

  • Terre dynamique (4 crédits)

    Code : S17OS5M2Langue : Français.

    Contenu : Cours : la Terre au sein du système solaire (4 h), histoire de la vie sur Terre (2 h), l’hominisation (2 h), la Terre planète active : géodynamisme interne (6 h), la Terre planète active : géodynamisme externe (6 h). Travaux dirigés : la Terre au sein du système solaire (4 h), la Terre planète active : géodynamisme interne (2 h), la Terre planète active : géodynamisme externe (4 h). Travaux pratiques : histoire de la vie sur Terre (2 h), l’hominisation (2 h), la Terre planète active : géodynamisme interne (4 h), la Terre planète active : géodynamisme externe (2 h).

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD - 10h de TP

    Plus d'informations

  • Sorties naturalistes (télé-enseignement) (3 crédits)

    Code : S17OS6M2TLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 14h de TD - 6h de TP

    Plus d'informations

  • Couleur et photographie (télé-enseignement) (4 crédits)

    Code : S17PH5M1TLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD - 10h de TP

    Plus d'informations

  • Diffusion scientifique (3 crédits)

    Code : S17XX5M1Langue : Français.

    Contenu : Les étudiants sont amenés à apprendre et/ou approfondir l'utilisation d'outils de recherche sur internet, de logiciels (traitement de texte, présentation) (6h). En parallèle, ils seront sensibilisés sur les techniques de communication à l'écrit et à l'oral en français (6h) et en anglais (12h). Ensuite, sur la base d'un sujet, les étudiants mettront en application les techniques citées précédemment pour traiter un sujet pluridisciplinaire. Encadrés par deux enseignants de disciplines différentes, par trinôme, les étudiants effectuent une recherche sur un thème scientifique pluridisciplinaire. Ils doivent rédiger un article avec résumé en anglais, présenter les travaux à l'oral devant l'ensemble du groupe, préparer un document de diffusion scientifique sur le sujet.

    Plus d'informations

    • Anglais S5

      Code : S17AN5M2Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

    • Expression écrite et orale

      Code : S17FR5M4Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 6h de TD

      Plus d'informations

    • Tice

      Code : S17OS5M5Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 6h de TD

      Plus d'informations

    • Exposés pluridisciplinaires

      Code : S17SC5M2Langue : Français.

      Contenu : Transposer les savoirs savants aux savoirs enseignés en traitant, en groupe, deux projets parmi trois thématiques. Thématiques et exemples de projets : i) maths-astro : la Terre, objet astrophysique ; cryptographie quantique ii) écologie chimique, le langage de la nature iii) techno : concept d'objet et démarche technologique (conception et fabrication).

      Plus d'informations

Semestre 6 Plurisciences en télé-enseignement

[ détails ]

  • Anglais 6 (2 crédits)

    Code : S17AN6M1Langue : Français.

    Contenu : Sur la base d'articles scientifiques, il est demandé aux étudiants de présenter régulièrement le fruit de leurs recherches en cours. L’accent est donc mis tout particulièrement sur la compétence d’expression orale. Des articles de la presse anglo-saxonne leur sont également distribués en cours en vue de peaufiner leurs connaissances et d’élargir le débat. L’autre volet consiste en une étude de la grammaire anglaise : des révisions sur des points de base mais également sur des structures complexes.

    Volume horaire : 15h de TD

    Plus d'informations

  • Energie en physique et en chimie (4 crédits)

    Code : S17CH6M2Langue : Français.

    Contenu : Le contenu de l’UE s'articule autour des notions d'énergie et de ses transformations. Il permet de comprendre des phénomènes rencontrés dans la vie de tous les jours ainsi que les transferts d’énergie traités au niveau de la chimie ou de la physique. En chimie, l’UE commence par une description macroscopique des états de la matière. En physique, le cours commence par une étude des équilibres et des transformations de mouvement. Le cours continuera avec l'étude des transformations des états de la matière (changements de phase) et les échanges d’énergie mis en œuvre ainsi que les échanges d'énergie en mécanique. Enfin, les échanges d'énergie d’un point de vue chimique via les piles, générateurs et moteurs thermiques et d'un point de vue physique avec les moteurs électriques, les lampes et plaques solaires seront traités.

    Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Stage (3 crédits)

    Code : S17ES6M1TLangue : Français.

    Contenu : Le stage doit permettre à l’étudiant de mieux connaitre le métier et le milieu professionnel qui correspondent à son projet personnel. Les 24 h de stage doivent donc préférentiellement être faites dans une structure dont l’activité est proche de ce projet. C’est un stage essentiellement d’observation. Les 15 h de TD constituent un accompagnement de ce stage (apport d’une aide méthodologique), ainsi qu’une aide à la rédaction d’un rapport de stage. Si le projet professionnel de l'étudiant est de devenir enseignant du 1er degré, il pourra effectuer son stage sous la forme d'un stage ASTEP qui est un stage d'accompagnement scientifique du projet d'un enseignant du 1er degré. Dans ces conditions, les 24 h de stage doivent également permettre à l’étudiant de mieux connaitre le métier d'enseignant et plus généralement l'école. Dans le cas d'un stage ASTEP l’étudiant s'attachera à repérer chez l'enseignant accompagné des gestes professionnels c’est-à-dire les compétences professionnelles communes à tous les enseignants, et plus spécifiquement les compétences didactiques propres à l'enseignement des sciences et technique (démarche d'investigation).

    Plus d'informations

  • Synthèse et atelier (6 crédits)

    Code : S17FR6M1Langue : Français.

    Contenu : L'UE se compose de deux cours distincts mais complémentaires : le premier (la synthèse) se propose d'initier les étudiants à l'exercice canonique de la note de synthèse, présent dans de nombreux concours de la fonction publique et de consolider leur culture littéraire ; le second (l'atelier) permet aux futurs enseignants de se placer dans la situation d'apprenants, afin de mesurer les difficultés liées à l'expression écrite des élèves et de s'initier à des exercices littéraires réexploitables en classe. En vue de répondre aux objectifs professionnels des poursuites d'études, une méthodologie de la note de synthèse est proposée ainsi que des entraînements réguliers. En complément, des rappels d'histoire littéraire et un travail de réécriture des devoirs actif permet aux étudiants d'améliorer leur analyse des textes et leur expression écrite. Par ailleurs l'atelier propose aux étudiants des exercices d'écriture d'invention et de réécritures variés et réguliers.

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

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  • L'organisme dans son milieu (4 crédits)

    Code : S17OS6M3Langue : Français.

    Contenu : Cette UE abordera les notions d’espèce : unité de base de la classification du monde vivant, d’autoécologie, d’adaptations, d’écologie des populations, de communautés : fonctionnement et dynamique des communautés et des écosystèmes, interactions.

    Volume horaire : 12h de CM - 18h de TD - 10h de TP

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  • Ondes (4 crédits)

    Code : S17PH6M2Langue : Français.

    Contenu : Un premier chapitre concernera la description des phénomènes ondulatoires dans leur généralité et permettra d’introduire les grandeurs caractéristiques des ondes (6 h de cours et 3 h de TP). Le second chapitre sera dédié aux ondes sonores (3 h de cours et 2 h de TP). On y étudiera les conditions de propagation, le problème de l’atténuation et de réception de ces ondes, notamment lorsque la source sonore ou le récepteur est en mouvement (effet Doppler). Le dernier chapitre portera sur les ondes électromagnétiques où la gamme spectrale sera explicitée et les notions d’interaction avec la matière et la polarisation seront abordées (9 h de cours et 3 h de TP). Cette dernière partie permettra de discuter les questions de pouvoir rotatoire des molécules en lien avec le cours de chimie. Plus précisément le cours de chimie abordera la notion de chiralité, notamment au sein des molécules naturelles (sucres, protéines, etc.) ainsi que les techniques permettant de déterminer cette chiralité (4 h de cours, 4h TD et 6 h de TP).

    Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD - 12h de TP

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  • Histoire et philosophie des sciences (3 crédits)

    Code : S17SH6M1Langue : Français.

    Contenu : Le cours prendra forme à partir de la lecture de certains textes, quelques fois difficiles, qui nous permettrons - parce qu'il faudra les situer, dire dans qu'elles traditions ils s'inscrivent, lever les implicites de l'auteur – d'aborder certains aspects de l'histoire des mathématiques et de l'histoire de la physique. La lecture de textes importants demande beaucoup de temps et il nous semble essentiel de faire prendre conscience aux étudiants de la nécessité de s'accorder ce temps de lecture. Les étudiants sont amenés à se poser toutes sortes de questions sur la science en général, et sur des sciences particulières. Des questions du type : y a-t-il une unité dans les sciences ou celles-ci ont-elles chacune un fonctionnement qui leur est propre ? Qu’est-ce que nous disons quand nous disons que quelque chose est vrai ? Existe-t-il un critère qui nous permettre de savoir si une discipline est ou non une science ? Peut-on dire d’une théorie, physique par exemple, qu’elle est vraie ? Une expérience peut-elle assurer la validité d’une théorie ? Comment les sciences progressent-elles ? Peut-on dire qu’elles progressent ? C’est à ce genre de questions qu’épistémologues, philosophes des sciences et historiens des sciences essaient de répondre.

    Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD

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  • UE intégrative : projet pluridisciplinaire (4 crédits)

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Brigitte CHEVALIER, courriel : brigitte.chevalier@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.00.69, Aix-Marseille Université - Site Charles - Service Scolarité - Case P- Pôle A - Bureau A2 – 3 place Victor Hugo – 13331 Marseille Cedex 3.