AccueilLicence généraleChimieGénie des procédés

Licence ChimieParcours type : Génie des procédés

Objectifs

image externe

Le parcours génie des procédés de la licence de chimie permet aux étudiants de se spécialiser dans le domaine du génie chimique, génie des procédés en acquérant les connaissances fondamentales, technologiques et pratiques nécessaires à la conception, mise en œuvre et optimisation des procédés industrielles de transformation de la matière et de l’énergie tout en les sensibilisant aux aspects environnementaux et au développement durable. L’objectif de la formation est :

  • d’initier les étudiants aux méthodologies et outils spécifiques du génie des procédés,
  • d’acquérir les premières approches des opérations unitaires et de transformation de la matière, de phénomènes de transfert (matière, énergie, mécanique des fluides)
  • d’acquérir une approche pratique de la discipline (travaux pratiques, visites de sites industriels,…)

La formation est complétée par des enseignements fondamentaux et pratiques de chimie (cinétique chimique, thermochimie, chimie analytique).

Formation et recherche

La licence de Chimie, et en particulier le parcours Génie des procédés, est adossée à des laboratoires de recherche de renommées nationale et internationale au sein desquels évoluent l’ensemble des enseignants-chercheurs impliqués dans nos formations : https://chimie-sciences.univ-amu.fr/recherche.

Le soutien apporté par ces laboratoires se manifeste par l’accueil d’étudiants lors de stages de recherche et ceci dès la 1ère année de licence ou au travers des projets tutorés de 1ère (Portail Louis Pasteur) ou 2ème années de licence.

Pré-requis obligatoires

Afin d’intégrer la licence de Chimie en L2, les candidats doivent justifier de la validation d’une 1ère année d’études scientifiques en Chimie ou équivalent (Classes préparatoires, 1ère année d’IUT ou BTS Chimie, PACES). L’accès à la 3ème année de licence fait l’objet d’un examen du dossier du candidat par une commission pédagogique.

Pré-requis recommandés

Tous les modules de L1, portail Marie Curie ou portail Louis Pasteur.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

  • Développer une démarche scientifique complète, théorique et/ou expérimentale, à partir d’une problématique correctement posée en chimie
  • Concevoir et réaliser en autonomie un projet de chimie, de façon individuelle ou collective, favorisant la découverte et la compréhension de phénomènes chimiques
  • Développer un projet facilitant l’intégration au sein d’une organisation professionnelle ou une poursuite d’études et une éthique favorisant la responsabilisation
  • Concevoir, mettre en œuvre et optimiser des procédés industriels de transformation de la matière et de l’énergie par l’application de connaissances et de savoir-faire pluridisciplinaires, théoriques et expérimentaux

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 116b : Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie
  • 222n : Transformations chimiques- conception
  • 222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments

Stages et projets encadrés

Les projets tutorés occupent une place importante en 1ère année du portail Louis Pasteur sous la forme d’une découverte de ludique de la chimie et en 2ème année dans le cadre d’une DEcouverte du Monde Scientifique (DEMOS). Les stages quant à eux ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés dès la 1ère année.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 366 heures
  • Travaux dirigés : 546 heures
  • Travaux pratiques : 252 heures

Modalités pédagogiques particulières

Tout au long de la licence de Chimie, l’évaluation sera effectuée au travers d’examens terminaux en fin de chaque semestre mais également d’un contrôle continu tout au long du semestre concerné par l’enseignement considéré. Ce contrôle continu pourra adopter plusieurs formes possibles (oral, partiel, rapport, poster) mais sera clairement affiché dans l’ensemble des unités d’enseignement.

Semestre 3 Chimie

[ détails ]

Semestre 4 Chimie

[ détails ]

Semestre 5 Génie des procédés

[ détails ]

Semestre 6 Génie des procédés

[ détails ]

Modalités d'inscription

La 1ère année de licence est ouverte de droit à tout titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence (y compris en provenance de l'étranger), le bac à options principalement scientifiques (combinaison des options Mathématiques expert ou complémentaire, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, science de a vie et de la terre) étant fortement conseillé.

Pour les étudiants inscrits en CPGE, IUT et BTS, l'admission en L2 ou en L3 est également possible sur dossier de candidature après avis de la commission pédagogique.