AccueilLicence généraleArts du spectacleThéories et pratiques du cinéma et de l'audiovisuel

Licence Arts du spectacleParcours type : Théories et pratiques du cinéma et de l'audiovisuel

Objectif

Ce parcours a pour objectifs de donner à maitriser l’analyse critique des discours audiovisuels et d'acquérir des compétences de réalisation audiovisuelle (cinéma, vidéo etc.).

Il vise à maitriser l'histoire des formes filmiques, connaitre les stratégies d'analyse des objets cinématographiques et audiovisuels et expérimenter les pratiques de réalisation (écriture de scénario, tournage, montage) dans l'objectif de mettre en oeuvre un projet de professionnalisation en lien avec le cinéma et/ou l'audiovisuel.

Formation et recherche

Ce parcours a pour objectifs de donner à maitriser l’analyse critique des discours audiovisuels et d'acquérir des compétences de réalisation audiovisuelle (cinéma, vidéo etc.).

Il vise à maitriser l'histoire des formes filmiques, connaitre les stratégies d'analyse des objets cinématographiques et audiovisuels et expérimenter les pratiques de réalisation (écriture de scénario, tournage, montage) dans l'objectif de mettre en oeuvre un projet de professionnalisation en lien avec le cinéma et/ou l'audiovisuel.

Ses compétences spécifiques sont les suivantes :

-Maîtriser les enjeux esthétiques et culturels de l’histoire du cinéma et des formes filmiques

- Analyser les images d’une manière structurée et argumentée

- Comprendre et analyser des textes théoriques et critiques, être capable de les contextualiser.

- Disposer d'une expérience personnelle et collective d'écriture filmique (scénario, réalisation de court-métrage).

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

Ses compétences spécifiques sont les suivantes :

-Maîtriser les enjeux esthétiques et culturels de l’histoire du cinéma et des formes filmiques

- Analyser les images d’une manière structurée et argumentée

- Comprendre et analyser des textes théoriques et critiques, être capable de les contextualiser.

- Disposer d'une expérience personnelle et collective d'écriture filmique (scénario, réalisation de court-métrage).

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
  • 133g : Connaissances artistiques appliquées à la documentation
  • 323m : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle (plurifonctionnelle ou non indiquée)

Volume des enseignements

  • Travaux pratiques : 500 heures

Semestre 1 de tronc communen lettres et arts

[ détails ]

  • Lettres modernes (6 crédits)

    Code : HBM1U02

    Contenu : L’enseignement se répartit entre : un cours commun (partie A, en Littérature ou en Linguistique française) et un enseignement d’application (partie B, en littérature ou en Liguistique française), laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l'oeuvre dans les textes, et à leur acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les cours d'application déclinent ces problématique dans différents contextes et paradigmes historiques, oeuvres ou mouvements littéraires, cours théoriques et dispositifs discurtifs. Cette UE de Lettres modernes permet aux étudiants de 1re année de découvrir les domaines et démarches constitutives d'une formation en littérature et en linguistiques françaises. Mots-clés : Signes et référent, langue et représentation, fiction et réalité, société et espace, littérature et science

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    • Littérature et réalité ou Langue et linguist. françaises A

      Code : HBM102A

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française.

      Volume horaire : 12h de CM

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    • Littérature et réalité ou langue et linguist. françaises B

      Code : HBM102B

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours en groupe TD de 3h/semaine (36h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française (indépendamment du CM).

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • Styles et langages en musique (6 crédits)

    Code : HMS1U02

    Contenu : Cette unité d’enseignement vise à identifier les principales pratiques musicales passées, ainsi qu’à donner aux étudiants les bases méthodologiques d’analyse auditive.

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    • Panorama de la musique

      Code : HMS102A

      Contenu : Il s'agit d'un premier grand balayage de l'histoire de la musique. Or celui-ci n'a lieu qu'à l'ouïe. Il ne demande aucun connaissance de solfège. L'objectif premier est d'apprendre à écouter, à s'affranchir de la vue, notre sens principal, ce qui demande une inversion des priorités sensorielles. Puis on tentera de reconnaître des extraits musicaux de toute époque, à l'aide de repères techniques simples (timbres, rythmes, notes tenues…), ou moins simples, plus rarement (modes, harmonie…). L'évaluation porte sur les aspects les plus fondamentaux et ne demande pas de connaissance de notation musicale, pas même à la fin du semestre. Les connaissances historiques présentées au cours magistral, devront finalement être acquises.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Théorie de la musique - atelier d'écoute musicale

      Code : HMS102B

      Contenu : Ce TD d'écoute renforce la capacité de concentration auditive. Il est accompagné d'un TD de culture vocale qui proposera une pratique chorale (chanter ensemble), laquelle, là non plus, ne demandera aucune connaissance de solfège.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Culture vocale

      Code : HMS102C

      Contenu : L’épreuve repose sur l’écoute de plusieurs extraits musicaux qu’il s’agit de situer dans l’histoire de la musique, à partir, surtout, de repères simples : timbres, effectifs, ou rythmes. Elle vise à évaluer la capacité du candidat à situer une œuvre musicale, identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; à utiliser des méthodes d’analyse auditive ainsi que le vocabulaire spécifique pour étudier une œuvre musicale.

      Volume horaire : 12h de TD

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  • MTU Arts du spectacle S1 (3 crédits)

    Code : HPI1U01

    Contenu : Méthodologie du travail universitaire 1 Ce cours propose une initiation au vocabulaire et aux méthodes d'analyse des films. Mots-Clés : Méthodologie, Analyse, Cinéma

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Pratiques actuelles (6 crédits)
    • Partie Cinéma de l'UE pratiques

      Code : HPO101A

      Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiant-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en œuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Partie Lettres de l'UE pratiques

      Code : HPO101B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Partie Musicologie de l'UE pratiques

      Code : HPO101C

      Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiant-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en œuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

      Volume horaire : 18h de TD

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  • Lire, écouter, voir : qu'est-ce qu'une œuvre ? (6 crédits)
    • Partie lettres, Lire écouter voir

      Code : HPO102A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Partie Musicologie, Lire écouter voir

      Code : HPO102B

      Contenu : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’ont de commun les arts, et pourquoi appeler du même nom un film, un roman, une symphonie ? Pour répondre à cette question, l’on verra comment musique, cinéma, peinture et littérature tentent de représenter la réalité, exprimer les émotions, raconter une histoire, ou procurer un pur plaisir esthétique. L’œuvre est alors commune, répondant à un même besoin ou un même désir dans chacun des arts. Les différents arts ont cependant des spécificités, ne serait-ce que parce que les œuvres peuvent se donner à lire, à écouter, à voir et que certaines d'entre elles combinent ces différentes possibilités : ainsi un film ou un opéra peuvent « se lire » (scénario/livret), s'écouter et se regarder.

      Volume horaire : 24h de CM

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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Semestre 2 de tronc commun en lettres et arts

[ détails ]

  • Lire,interpréter,comparer (6 crédits)

    Code : HBM2U02

    Contenu : Le renforcement des savoirs se fera par l’étude d’un ou plusieurs textes fondamentaux pour toute étude littéraire, artistique et de sciences humaines. Le corpus sera élargi à partir de cette oeuvre afin de montrer ses prolongements culturels. Ce corpus comprendra des oeuvres littéraires et cinématographiques, ainsi que des commentaires dans des ouvrages de sciences-humaines (philosophie, sociologie…). Le travail interprétatif et comparatif portera sur les outils d’analyse du discours : stylistique et ses effets, mise en ordre narratologique. L’idée directrice est que tout texte est une certaine lecture/vision de la réalité, et tout type d’écriture une modalisation ou transmodalisation du réel. Mots-Clés : Textes fondamentaux- analyse du récit et des discours

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    • Lire, interprétrer, comparer A

      Code : HBM202A

      Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

      Volume horaire : 12h de CM

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    • Lire, interpréter, comparer B

      Code : HBM202B

      Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • MTU Arts du spectacle S2 (3 crédits)

    Code : HPI2U01

    Contenu : Ce cours a pour objet la méthodologie de l'analyse des films et l'approche théorique du cinéma. Mots-Clés : Méthodologie, Analyse, Cinéma

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Histoire du cinéma 1 (6 crédits)

    Code : HPI2U02

    Contenu : Ce cours porte sur les premiers temps de l'histoire du cinéma. Il aborde l'apparition des techniques, les courants et les genres cinématographiques et quelques personnalités de la période 1895-1930. Mots-Clés : Histoire, Cinéma muet

    Volume horaire : 36h de CM

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  • Pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 1 (6 crédits)

    Code : HPI2U03

    Contenu : Initiation à l'écriture de scénario Mot-Clés : atelier cinéma

    Volume horaire : 20h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES2U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Option en littérature ou théâtre (6 crédits)
    • Littérature et vérité (6 crédits)

      Code : HBM2U05

      Contenu : Ce cours se répartit entre un enseignement de tronc commun et un cours en groupe plus restreint, laissé au choix de l’étudiant dans la limite des places disponibles. Il problématise les rapports entre vérité et littérature en présentant à travers une série de textes fondamentaux quelques notions philosophiques et théoriques majeures : idéal/réel, reproduction/production du vrai, sincérité/objectivité, inspiration/observation, règle/génie, etc. Seront ainsi posées la question morale et politique du mensonge et de l’illusion en littérature, celle des modes de figuration du vrai (allégorie, métaphore, vraisemblance, etc.), ou encore de l’inscription de la vérité dans un style ou une écriture. Les cours en groupe restreint déclinent la question à travers différents corpus de textes, appartenant à des genres variés et couvrant une période suffisamment longue pour que chaque étudiant puisse enrichir sa connaissance de l’histoire littéraire. Mots-Clés : Beau, beauté, Fiction et utopie, Idéal, idéalisme Philosophie et savoir Raison et inspiration Vraisemblance

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    • Théories de la mise en scène, théâtre et société (6 crédits)
      • Théories de la mise en scène

        Code APOGÉE : HDT206A

        Contenu : La fin du XIXe s. et le début du XXe s. ont vu d’abord apparaître la notion de mise en scène constituée peu à peu en domaine avant de se revendiquer comme activité artistique pleinement autonome. En changeant le rapport au texte, au jeu de l’acteur et au plateau, elle a porté les metteurs en scène à construire une pédagogie nouvelle et a induit une nouvelle réflexion théorique sur l’ensemble de leurs pratiques. A partir de l’étude des textes et de documents visuels autour des pratiques de jeu et de mise en scène de Stanislavski, de Meyerhold, d’Artaud et de Brecht, il s’agira de comprendre cette évolution historique et théâtrale qui a posé les bases du théâtre contemporain.

        Volume horaire : 18h de CM

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      • Théâtre et société

        Code APOGÉE : HDT206B

        Contenu : Le théâtre est-il politique ? Par nature, ou par déviance ? Dans une époque — la nôtre — où le mot d’ordre est à l’impératif politique, où règne le slogan du « tout est politique », comment penser la singularité de la pratique théâtrale d’un point de vue politique ? Si le théâtre a encore à voir avec le monde, et s’il dialogue avec la société dans laquelle il s’inscrit, il faudrait voir dans quelle mesure l’art théâtral tout à la fois résiste aux injonctions de la société (qui voudraient que les artistes deviennent des travailleurs sociaux, œuvrant au vivre-ensemble, et palliant ainsi les défaillances de l’état social) et fabrique malgré tout une parole et une pratique politique qui serait tout autant de l’ordre de la révolte que de l’utopie. Si le théâtre est politique, c’est dans la mesure d’une inquiétude et d’une responsabilité : celle qui ferait de l’art une réponse aux violences qu’on nous inflige, et qui confierait au spectateur la tâche de la construire.

        Volume horaire : 18h de CM

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Semestre 3 de tronc commun en lettres et arts

[ détails ]

  • Adaptation cinématographique (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM3U09

    Contenu : Ce cours présente les aspects théoriques de l’adaptation cinématographique à partir des rapports entre texte, image et oralité et des théories de l’intertextualité et de l’intermédialité. Mots-Clés : Littérature, cinéma, image, adaptation, écriture

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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  • Orientation, projet professionnel et numérique 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP3U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Cinéma et sciences humaines 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI3U01

    Contenu : Ce cours propose d'aborder et d'explorer les outils des sciences humaines (anthropologie, philosophie) relatifs au phénomène cinématographique à partir d'un corpus de films du répertoire et contemporains. Mots-Clés : cinéma, documentaire, anthropologie

    Volume horaire : 36h de CM

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  • Histoire et pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 2 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI3U02

    Contenu : Ce cours vise à explorer d'un point de vue historique les courants et les genres cinématographiques de la période 1930-1950 et à les mettre en pratique dans des exercices de réalisation et de montage. Mots-Clés : cinéma, formes filmiques, montage, réalisation

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    • Histoire du cinéma 2

      Code APOGÉE : HPI302A

      Contenu : Au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que le pays est dévasté politiquement et économiquement, l'Italie invente une nouvelle manière de filmer le monde : le néoréalisme. Plus que d'un mouvement ou d'une école nous parlerons d'un moment initié par quelques cinéastes aux intentions et manière d'opérer distinctes. Un moment qui s'estompera presque naturellement et assez rapidement tout en laissant une trace indélébile concernant notre relation filmique au réel. Nous nous proposerons à travers ce cours d'analyser l'origine du néoréalisme et surtout la manière dont il a innervé une part importante du cinéma à venir, en Italie et dans le monde, en fiction et en documentaire.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 2

      Code APOGÉE : HPI302B

      Contenu : Initiation aux techniques d’écriture de scénario , de tournage et de montage vidéographique à partir d’exercices. Répartition en 4 groupes (de 15 à 20 étudiants maximum) au choix

      Volume horaire : 20h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES3U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'une UE en lettres et arts 1 (6 crédits)
    • Questions de genres (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM3U02

      Contenu : Le cours portera sur la notion de genre dans ses aspects diachroniques (histoire des lettres et des arts) mais aussi synchroniques et transculturels (lectures différentes des oeuvres selon les pays en fonction de la relation architextuelle). Cette approche s’inscrit donc en partie dans les études de réception des oeuvres. Le cours élargira le corpus aux arts en étudiant des transmodalisations, et en particulier les relations intermédiales entre littérature, cinéma et musique (le livret d’opéra, le lied, etc.). Cette approche s’inscrit dans la continuité du cours de L1 « Lire, interpréter, comparer » et pose des jalons pour le cours de L3 « Faire dialoguer les langues et les cultures ». Mots-Clés : genres littéraires et artistiques

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    • Théâtre et sciences humaines (6 crédits)

      Code APOGÉE : HDT3U01

      Contenu : Les arts de la scène seront abordés sous l'éclairage de certaines sciences humaines. Analyse historique de l'espace théâtral, du décor et de la scénographie, de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Approches philosophiques de la pratique théâtrale. Mots-Clés : Histoire, histoire de l’art, espace scénique, philosophie, anthropologie

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      • Histoire de l'espace scénique

        Code APOGÉE : HDT301A

        Contenu : Il s’agit d’élaborer une connaissance générale des questions d’espace théâtral, de décor et de scénographie à travers l’étude de différentes périodes et de différents lieux. Nous verrons comment le traitement de l’espace est à la fois symptôme et construction des enjeux sociaux, esthétiques et politiques de son époque

        Volume horaire : 18h de CM

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      • Théâtre et philosophie

        Code APOGÉE : HDT301B

        Contenu : Le théâtre a entretenu avec la vérité, tout au long de son histoire, une relation d’exclusion et d’intégration, de dialogue en tension permanente entre sa poétique et son éthique : au croisement de ces notions se joue surtout le travail réflexif du théâtre avec lui-même. C’est ainsi sur cette question essentielle que se sont noués nombre de recherches soit cherchant à singulariser l’acte théâtral, soit au contraire désireuses de la voir relier à d’autres pratiques artistiques. De la vérité comme critère esthétique à la vérité comme repoussoir formel, jusqu’à la vérité comme outil de questionnement à la fois du monde et de l’art, l’enjeu de cette relation permet d’envisager une histoire singulière du théâtre : celle qui articule sa théorie à sa pratique dans les feux croisés du monde. C’est en effet parce qu’elle fait de la poétique une exigence en regard du monde que la notion ne cesse d’être au cœur de la réflexion des théoriciens comme des praticiens, des critiques ou des écrivains. Spectacle obligatoire : La vie de Galilée mis en scène par Claudia Stavisky au Théâtre de la Criée, du 5 au 7 novembre 2019.

        Volume horaire : 18h de CM

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Semestre 4 de tronc commun en lettres et arts

[ détails ]

  • Orientation, projet professionnel et numérique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP4U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Esthétique et théories du cinéma 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI4U01

    Contenu : Ce cours porte sur l'analyse d'un corpus d'oeuvres cinématographiques selon des critères esthétiques, historiques, thématiques ou génériques. Mots-Clés : cinéma, esthétique du film, théorie L’écologie est une thématique que le cinéma a pris en charge et exploré clairement dès les année 1960. Elle précise et oriente les relations que nous entretenons avec la nature, et de fait c’est une construction de la culture. Centrale ou secondaire, affirmée ou sous-jacente, elle travaille aujourd’hui de nombreux films contemporains et plus particulièrement les films contemporains nordiques (Jean-Michel Durafour) et venus de divers horizons du cinéma mondial (Thierry Millet : Renoir, Herzog, Kawase…). Nous envisagerons le concept d’écologie dans le contexte des cinémas contemporains, non seulement comme thématique mais également comme source et principe de composition potentiel. Est-il pertinent de parler de cinéma écologique ? De pratiques cinématographiques écologiques ? De formes audio-visuelles écologiques ? Nous nous proposerons une approche esthétique et environnementaliste des films à partir d’une démarche refondant notamment la perspective de la théorie du cinéma dans le cadre d’un dialogue avec les autres sciences (écologie, biologie, anthropologie, etc.).

    Volume horaire : 36h de CM

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  • Histoire et pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 3 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI4U02

    Contenu : Ce cours vise à explorer d'un point de vue historique les courants et les genres cinématographiques de la période 1950-1970 et à les mettre en pratique dans des exercices de réalisation et de montage. Mots-Clés : cinéma, formes filmiques, montage, réalisation

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    • Histoire du cinéma 3

      Code APOGÉE : HPI402A

      Contenu : La fin des années 1950 voit apparaître une nouvelle génération de cinéastes et de techniciens qui introduit la modernité dans le cinéma. Marquée par les blessures de la seconde guerre mondiale et par le cinéma américain des années 40 et 50 mais ayant aussi en mémoire les mouvements avant gardistes européens des années 20 et 30, il s'agit d'une génération qui veut se libérer de la précédente, trouver son propre langage, provoquer, contredire, s'amuser, inventer. Nous reviendrons au source de ce mouvement avec des auteurs comme Agnès Varda, Chris Marker ou Alain Resnais, et traverserons quelques frontières européennes pour questionner ces mutations des formes filmiques (Pasolini, Duras, Tarkovski) qui rendent possibles un nouveau rapport au monde.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 3

      Code APOGÉE : HPI402B

      Contenu : Initiation aux techniques d’écriture de scénario, de tournages et de montages vidéographiques et sonores à partir d’exercices.

      Volume horaire : 17h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES4U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'1 UE en Lettres modernes (6 crédits)
    • Langue et style: les débuts de récit (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U07

      Contenu : Ce cours consacré aux caractéristiques et aux enjeux des incipits de récit approfondira les méthodes de l’analyse linguistique des textes littéraires en les associant à des exercices d’écriture. Mots-Clés : stylistique, linguistique textuelle, énonciation, incipit, récriture

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Langue et style et pratique de l'oral (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U08

      Contenu : Réflexion théorique sur la littérature orale et les genres populaires. Techniques d’élocution qu’exigent les situations de communication particulières. Analyse stylistique des textes pour une pratique en conscience de l’oral. Mots-Clés : Oralité – populaire – lecture – diction - voix

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Littérature et arts (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U09

      Contenu : Le cours propose un corpus de textes et un corpus d’images sur un sujet donné. Il s’agit d’étudier l’articulation entre ces images et ces textes et d’initier l’étudiant au commentaire d’un ensemble texte-image. A partir de ce principe, le contenu de l’enseignement peut varier d’une année sur l’autre. Exemple de contenu : Peindre la scène : Diderot au Salon https://utpictura18.univ-amu.fr/Diderot/SalonsLMDE19.php Mots-Clés : Histoire des arts – Critique d’art – Texte et Image – Illustration

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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  • Choix d'une UE en lettres et arts 2 (6 crédits)
    • Théorie des genres (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U01

      Contenu : L’enseignement se répartit entre un cours théorique général, commun à tous les étudiants de l’UE, et un enseignement d’application, laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Le cours théorique présente les différentes poétiques et théories des genres élaborées depuis Aristote jusqu’à l’époque contemporaine pour rendre compte de ou pour légiférer sur la variété des formes, des situations d’énonciation, des modèles auxquels recourt la littérature. L’enseignement d’application, qui comporte une part de CM et une part de TD, porte soit sur un genre littéraire, soit sur la manière dont une question de poétique précise est traitée dans plusieurs genres. Dans chaque groupe, au moins trois oeuvres littéraires sont mises au programme, de trois siècles différents. Mots-Clés : Roman – Théâtre – Poésie – Essai – Dialogue

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    • Théorie des arts de la scène (6 crédits)

      Code APOGÉE : HDT4U01

      Contenu : Analyse renforcée des modes d'approche d'un texte de théâtre et de ses enjeux dramaturgiques en vue de son passage à la scène. Étude d'une œuvre ou d'un mouvement artistique spécifiques du répertoire classique, moderne ou contemporain. Mots-Clés : écriture théâtrale, dramaturgie, étude d'une œuvre

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S5 en théories et pratiques du cinéma et de l'audiovisuel

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  • Esthétique et théorie du cinéma 2 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI5U01

    Contenu : Ce cours porte sur les déplacements esthétiques et éthiques qui ont animés les arts du spectacle et sur la capacité à analyser des oeuvres. Mots-Clés : Théâtre, Regard, Analyse de film

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    • Esthétique et théorie du cinéma 2

      Code APOGÉE : HPI501B

      Contenu : À partir d’extraits de films, il s’agira d’envisager les méthodes et les enjeux de l’analyse de film. Le but est de former le regard à résister aux évidences du récit, d’apprendre à voir vraiment ce que l’on voit et de commencer à le transcrire par écrit. Ce cours sera conçu comme un atelier de pratique du regard. Beaucoup d’extraits seront visionnés afin d’une part d’exercer le regard et d’autre part de communiquer ce qui a été perçu. Savoir décrire les documents audiovisuels est l’étape de base de toute analyse de film. Il ne s’agira pas de décrypter des sens cachés mais bien de voir ce que le cinéma nous montre.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Théâtre et regard

      Code APOGÉE : HPT501A

      Contenu : Depuis la naissance de la mise en scène, à la fin du dix-neuvième siècle, jusqu’à nos jours, la problématique du visible scénique s’est imposée comme une des questions majeures du fait théâtral moderne et contemporain. Bien que régulièrement dépréciés et contestés, le visible et l’image qui peut en jaillir occupent, dans un certain pan de la production actuelle, toute la scène quitte à transformer parfois le théâtre en art visuel. A partir de l’actualité de ces débats, à la fois esthétiques et politiques, nous étudierons les éléments fondamentaux les plus décisifs de la théorie de l’image (J. Rancière, MJ Mondzain, G. Didi-Huberman) puis, ainsi instruits, nous analyserons des séquences visuelles de certains productions scéniques et filmiques ainsi que les modalités de leur réception chez le spectateur.

      Volume horaire : 18h de CM

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  • Cinéma et sciences humaines 2 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI5U02

    Contenu : Ce cours vise à maitriser les outils des sciences humaines (anthropologie, philosophie) relatifs au phénomène cinématographique à partir d'un corpus de films du répertoire et contemporain. Mots-Clés : cinéma, documentaire, anthropologie

    Volume horaire : 36h de CM

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  • Pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 4 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI5U03

    Contenu : Ce cours vise à explorer d'un point de vue historique les courants et les genres cinématographiques du cinéma moderne (de la fin des années 60 aux années 1990) et à les mettre en pratique dans des exercices de réalisation et de montage. Mots-Clés : atelier cinéma, réalisation, tournage, montage

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    • Histoire du cinéma 4

      Code APOGÉE : HPI503A

      Contenu : L’invention formelle au cinéma n’a jamais cessé tout en côtoyant et dialoguant avec des formes classiques ou des genres bien définis. Il s’agira dans ce cours d’explorer quelques-uns des auteurs marquants de cette période particulièrement riche en expérimentations et inventions formelles. L’analyse critique des œuvres nous permettra d’en explorer la cohérence artistique. Comment ces films, parfois déroutants pour les spectateurs, portent un discours sur la société et sur le cinéma toujours renouvelé qui articule les exigences éthiques et esthétiques. Les auteurs envisagés : Bresson, Godard, Truffaut, Kubrick, Antonioni, Bergman, Duras, Lynch, Cronenberg, Jarmusch, Malick, Egoyan,…

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 4

      Code APOGÉE : HPI503B

      Contenu : Initiation aux techniques de réalisation vidéographique à partir de la fabrication d’un film court. (Conception, préparation, tournage et montage). Répartition en 4 groupes

      Volume horaire : 36h de TD

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  • Récit filmique et scénario (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI5U04

    Contenu : Ce cours associe un cours magistral sur la narration et le récit cinématographique et un atelier pratique d'écriture de scénario de court-métrage en petits groupes. Mots-Clés : Narration et écriture de scénario

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    • Récit filmique

      Code APOGÉE : HPI504A

      Contenu : Ce cours porte sur la dimension narrative du cinéma. Il s'agira d'interroger la construction du film comme récit, la notion de récit filmique, mais aussi la relation du texte au film. Nous travaillerons sur deux études de cas. Objectifs du cours 1. Comprendre la construction d’un film en temps que récit 2. Interroger les spécificités du support filmique ainsi que la singularité des outils d’expression cinématographiques. 3. Analyser le passage du support écrit au support filmique par une oeuvre classique. 4. S’attarder sur les enjeux que proposent une adaptation dite “libre” avec le cinéma moderne. 5. Approfondir en s’intéressant au récit filmique dans ses frontières avec l’étude d’adaptation plus singulière telles que l’adaptation théâtrale ou celle prenant son origine dans la bande dessinée. Et enfin regard sur la dysnarration et ses enjeux.

      Volume horaire : 26h de CM

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    • Ecriture du scénario

      Code APOGÉE : HPI504B

      Contenu : Initiation à l'écriture en code visuel à travers la rédaction d’un scénario de court-métrage. Il s’agira d’abord d’explorer, nourrir et développer son univers personnel afin d’identifier ses sources d’inspiration et ses points de vue. Cette première période s’élaborera à partir de jeux et d’exercices en écho avec la dramaturgie du réel. Ensuite, pour découvrir son écriture singulière, chacun sera invité à se confronter aux outils de la dramaturgie classique : système dramaturgique, utilisation du conflit et des personnages, focalisation, niveau de récit, etc. Ces outils permettront d’ouvrir indifféremment deux pistes : l’écriture de fiction et l’écriture documentaire. Afin de développer l’écriture de leur scénario, les étudiants se constitueront en binômes et seront répartis en quatre groupes de TD. Les deux scénarios de fiction les plus aboutis seront sélectionnés par un jury et réalisés au deuxième semestre dans les ateliers de fiction.

      Volume horaire : 34h de TD

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  • Connaissance du milieu professionnel 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPI5U05

    Contenu : Ce cours propose des rencontres avec des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel (directeur de chaine, réalisateur, monteur, producteur, diffuseur, programmateur, critique…). Etat des lieux des métiers Mots-Clés : Rencontres professionnelles, institutions régionales et nationales

    Volume horaire : 24h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES5U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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S6 en théories et pratiques du cinéma et de l'audiovisuel

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  • Pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 5 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI6U03

    Contenu : Atelier de perfectionnement dans l'utilisation des techniques et méthodes de réalisation, dans l'une et/ou l'autre des catégories fiction ou documentaire. Mots-Clés : atelier cinéma, réalisation, tournage, montage

    Volume horaire : 60h de TD

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  • Méthodologie de spécialisation (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPI6U05

    Contenu : Cette UE offre des connaissances et des outils méthodologiques utiles à la préparation des concours de niveau Bac + 3 (écoles, écoles de cinéma, master recherche ou professionnel) et met en œuvre les processus de constitution d’un projet personnel en relation avec un but professionnel. Mots-Clés : Projet professionnel, préparation concours

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Connaissance du milieu professionnel 2 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI6U09

    Contenu : Série de rencontres avec des professionnels de la production, de la réalisation, de la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel, permettant de faire un état des lieux des divers métiers et de préparer la mise en stage. Séances lors du Festival La Premières fois (février 2020). Calendrier spécifique : Présentation du programme et du mode d'évaluation lors de la réunion de prérentrée, le calendrier et le programme des rencontres seront donnés en début d'année. Blog du cours : https://connaissancedumilieu.wordpress.com/

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    • Connaissance du champ professionnel

      Code APOGÉE : HPI6U09A

      Contenu : Série de rencontres avec des professionnels de la production, de la réalisation, de la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel, permettant de faire un état des lieux des divers métiers et de préparer la mise en stage. Séances lors du Festival La Premières fois (février 2020). Calendrier spécifique : Présentation du programme et du mode d'évaluation lors de la réunion de prérentrée, le calendrier et le programme des rencontres seront donnés en début d'année. Blog du cours : https://connaissancedumilieu.wordpress.com/

      Volume horaire : 24h de TD

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    • Stage et rapport de stage

      Code APOGÉE : HPI6U09B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 6h de TD

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  • Histoire du cinéma 5 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPI6U10

    Contenu : Le cours se partage en deux temps. Les deux parties du cours doivent impérativement être suivies 1/ Histoire du cinéma documentaire 5 séances de 3h Le cours s’attachera à présenter les moments et leurs films qui ont contribué à façonner l'histoire du cinéma documentaire. Des origines à nos jours nous retracerons la route dessinée par cette manière singulière et originale de faire du cinéma, une manière parfois très proche et parfois bien loin du réel et qui pourtant reste documentaire dans l’intention. Des références bibliographiques seront donnés au fil des séances. 2 / Approche multiculturelle du cinéma contemporain 5 séances de 3h L’objectif de ce cours sera de réaliser une première approche, multiculturelle, du cinéma contemporain depuis les années 80. Les enjeux esthétiques des dernières décennies étant pluriels, l’idée sera de dresser un tableau sommaire des courants importants et du statut actuel du cinéma mondial. Le cours sera également l’occasion de travailler plus en profondeur les cinématographies d’Asie, notamment sur la Chine et le Japon. L'enseignement reposera sur plusieurs extraits afin de travailler l’esprit d’analyse des étudiants tout en développant leur connaissance du cinéma mondial des dernières années (Asie, Europe, ou encore nouveaux auteurs américains) et de ses acteurs-auteurs majeurs.

    Volume horaire : 30h de CM

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  • Esthétique et théorie du cinéma 3 (9 crédits)
    • Esthétique du cinéma

      Code APOGÉE : HPI611A

      Contenu : En coopération avec l'Institut de l'Image. Salle Armand Lunel www.institut-image.org 8, rue des Allumettes 13090 Aix en Provence 04 42 26 81 82 L’écologie est une thématique que le cinéma a pris en charge et exploré clairement dès les année 1960. Elle précise et oriente les relations que nous entretenons avec la nature, et de fait c’est une construction de la culture. Centrale ou secondaire, affirmée ou sous-jacente, elle travaille aujourd’hui de nombreux films contemporains et plus particulièrement les films contemporains nordiques (Jean-Michel Durafour) et venus de divers horizons du cinéma mondial (Thierry Millet : Renoir, Herzog, Kawase…). Nous envisagerons le concept d’écologie dans le contexte des cinémas contemporains, non seulement comme thématique mais également comme source et principe de composition potentiel. Est-il pertinent de parler de cinéma écologique ? De pratiques cinématographiques écologiques ? De formes audio-visuelles écologiques ? Nous nous proposerons une approche esthétique et environnementaliste des films à partir d’une démarche refondant notamment la perspective de la théorie du cinéma dans le cadre d’un dialogue avec les autres sciences (écologie, biologie, anthropologie, etc.).

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Théorie du cinéma et de l'audiovisuel

      Code APOGÉE : HPI611B

      Contenu : Les cinéastes, créateurs de formes, sont aussi des théoriciens du cinéma. Les auteurs privilégiés de ce cours : Griffith, Murnau, Vertov, Eisenstein, Bresson, Welles, Godard, Pelechian, Duras, Straub et Huillet, pensent le cinéma en le pratiquant. Théoriciens du montage, de la mise en scène, du son,… ils ont bouleversés les pratiques et les réflexions sur le cinéma. Leur influence n’est pas seulement historique, elle affecte durablement l’histoire des formes cinématographiques et au delà artistiques. L’esthétique du montage, la mise en scène du son, sa perception et son analyse structureront notre réflexion. Nous aborderons tous ces aspects dans une perspective théorique et critique en privilégiant l’analyse de films et de textes.

      Volume horaire : 18h de CM

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES6U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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