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Licence Arts du spectacleParcours type : Arts de la scène

Objectif

Le parcours type Arts de la scène s'adresse à des étudiants et/ou des professionnels désireux d'acquérir ou de consolider des compétences croisées en matière de théories et de pratiques des arts de la scène, articulées à la construction d’un projet professionnel :

- théories des arts de la scène : maîtriser les principales théories en esthétique, étude et histoire des arts, sciences humaines ainsi qu’un savoir-faire rédactionnel.

- pratiques des arts de la scène : exercer les fondamentaux en jeu d’acteur, mise en scène, scénographie, régie, médiation, formation, écriture et dramaturgie, didactique de la formation d’acteur

- professionnalisation : se spécialiser dans un métier du théâtre par le biais d’une filière spécifique (atelier ciblé, stage et tutorat (150h.), Projet Personnel Professionnel (100h) : métiers du plateau, de la régie, de la scénographie, de la médiation, de la formation, de l’écriture dramatique.

Continuité possible du DEUST Formation de base aux métiers du Théâtre

Ce parcours mutualise certains enseignements, avec l'ERAC (Ecole nationale supérieure d'acteur, IMMS Marseille) ainsi qu'avec les parcours 1 et 2 de la L3 (de 6 à 12 crédits selon les options choisies par l'étudiant) :

- 1 UE obligatoire de 6 crédits en cinéma.

- 1 options de 3 crédits en Langue vivante.

Formation et recherche

Continuité possible du DEUST Formation de base aux métiers du Théâtre.

Ce parcours mutualise certains enseignemetns, avec l'ERAC (Ecole nationale supérieure d'acteur, IMMS Marseile) ainsi qu'aec les parcours 1 et 2 de la L3 (de 6 à 12 crédits selon les options choiseis par l'étudiant) :

- 1 UE obligatoire de 6 crédits (tronc commun).

- 1 option de 6 crédit (choix entre langue, Arts plastiques et cinéma).

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

Compétences : Maîtriser la pratique rédactionnelle et orale ; utiliser les références majeures de l'histoire de l'art et particulièrement du théâtre ; manier des outils théoriques en esthétique, en théâtrologie et en sciences humaines ; dominer l'exercice d'une pratique spécifique du théâtre ; connaître le champ professionnel des métiers du théâtre et savoir s'y déployer ; construire un projet artistique et le finaliser ; maîtriser une langue vivante.

Semestre 1 de tronc communen lettres et arts

[ détails ]

  • Lettres modernes (6 crédits)

    Code : HBM1U02

    Contenu : L’enseignement se répartit entre : un cours commun (partie A, en Littérature ou en Linguistique française) et un enseignement d’application (partie B, en littérature ou en Liguistique française), laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l'oeuvre dans les textes, et à leur acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les cours d'application déclinent ces problématique dans différents contextes et paradigmes historiques, oeuvres ou mouvements littéraires, cours théoriques et dispositifs discurtifs. Cette UE de Lettres modernes permet aux étudiants de 1re année de découvrir les domaines et démarches constitutives d'une formation en littérature et en linguistiques françaises. Mots-clés : Signes et référent, langue et représentation, fiction et réalité, société et espace, littérature et science

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    • Littérature et réalité ou Langue et linguist. françaises A

      Code : HBM102A

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française.

      Volume horaire : 12h de CM

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    • Littérature et réalité ou langue et linguist. françaises B

      Code : HBM102B

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours en groupe TD de 3h/semaine (36h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française (indépendamment du CM).

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • Styles et langages en musique (6 crédits)

    Code : HMS1U02

    Contenu : Cette unité d’enseignement vise à identifier les principales pratiques musicales passées, ainsi qu’à donner aux étudiants les bases méthodologiques d’analyse auditive.

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    • Panorama de la musique

      Code : HMS102A

      Contenu : Il s'agit d'un premier grand balayage de l'histoire de la musique. Or celui-ci n'a lieu qu'à l'ouïe. Il ne demande aucun connaissance de solfège. L'objectif premier est d'apprendre à écouter, à s'affranchir de la vue, notre sens principal, ce qui demande une inversion des priorités sensorielles. Puis on tentera de reconnaître des extraits musicaux de toute époque, à l'aide de repères techniques simples (timbres, rythmes, notes tenues…), ou moins simples, plus rarement (modes, harmonie…). L'évaluation porte sur les aspects les plus fondamentaux et ne demande pas de connaissance de notation musicale, pas même à la fin du semestre. Les connaissances historiques présentées au cours magistral, devront finalement être acquises.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Théorie de la musique - atelier d'écoute musicale

      Code : HMS102B

      Contenu : Ce TD d'écoute renforce la capacité de concentration auditive. Il est accompagné d'un TD de culture vocale qui proposera une pratique chorale (chanter ensemble), laquelle, là non plus, ne demandera aucune connaissance de solfège.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Culture vocale

      Code : HMS102C

      Contenu : L’épreuve repose sur l’écoute de plusieurs extraits musicaux qu’il s’agit de situer dans l’histoire de la musique, à partir, surtout, de repères simples : timbres, effectifs, ou rythmes. Elle vise à évaluer la capacité du candidat à situer une œuvre musicale, identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; à utiliser des méthodes d’analyse auditive ainsi que le vocabulaire spécifique pour étudier une œuvre musicale.

      Volume horaire : 12h de TD

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  • MTU Arts du spectacle S1 (3 crédits)

    Code : HPI1U01

    Contenu : Méthodologie du travail universitaire 1 Ce cours propose une initiation au vocabulaire et aux méthodes d'analyse des films. Mots-Clés : Méthodologie, Analyse, Cinéma

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Pratiques actuelles (6 crédits)
    • Partie Cinéma de l'UE pratiques

      Code : HPO101A

      Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiant-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en œuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Partie Lettres de l'UE pratiques

      Code : HPO101B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Partie Musicologie de l'UE pratiques

      Code : HPO101C

      Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiant-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en œuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

      Volume horaire : 18h de TD

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  • Lire, écouter, voir : qu'est-ce qu'une œuvre ? (6 crédits)
    • Partie lettres, Lire écouter voir

      Code : HPO102A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Partie Musicologie, Lire écouter voir

      Code : HPO102B

      Contenu : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’ont de commun les arts, et pourquoi appeler du même nom un film, un roman, une symphonie ? Pour répondre à cette question, l’on verra comment musique, cinéma, peinture et littérature tentent de représenter la réalité, exprimer les émotions, raconter une histoire, ou procurer un pur plaisir esthétique. L’œuvre est alors commune, répondant à un même besoin ou un même désir dans chacun des arts. Les différents arts ont cependant des spécificités, ne serait-ce que parce que les œuvres peuvent se donner à lire, à écouter, à voir et que certaines d'entre elles combinent ces différentes possibilités : ainsi un film ou un opéra peuvent « se lire » (scénario/livret), s'écouter et se regarder.

      Volume horaire : 24h de CM

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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Semestre 2 de tronc commun en lettres et arts

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  • Lire,interpréter,comparer (6 crédits)

    Code : HBM2U02

    Contenu : Le renforcement des savoirs se fera par l’étude d’un ou plusieurs textes fondamentaux pour toute étude littéraire, artistique et de sciences humaines. Le corpus sera élargi à partir de cette oeuvre afin de montrer ses prolongements culturels. Ce corpus comprendra des oeuvres littéraires et cinématographiques, ainsi que des commentaires dans des ouvrages de sciences-humaines (philosophie, sociologie…). Le travail interprétatif et comparatif portera sur les outils d’analyse du discours : stylistique et ses effets, mise en ordre narratologique. L’idée directrice est que tout texte est une certaine lecture/vision de la réalité, et tout type d’écriture une modalisation ou transmodalisation du réel. Mots-Clés : Textes fondamentaux- analyse du récit et des discours

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    • Lire, interprétrer, comparer A

      Code : HBM202A

      Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

      Volume horaire : 12h de CM

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    • Lire, interpréter, comparer B

      Code : HBM202B

      Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • MTU Arts du spectacle S2 (3 crédits)

    Code : HPI2U01

    Contenu : Ce cours a pour objet la méthodologie de l'analyse des films et l'approche théorique du cinéma. Mots-Clés : Méthodologie, Analyse, Cinéma

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Histoire du cinéma 1 (6 crédits)

    Code : HPI2U02

    Contenu : Ce cours porte sur les premiers temps de l'histoire du cinéma. Il aborde l'apparition des techniques, les courants et les genres cinématographiques et quelques personnalités de la période 1895-1930. Mots-Clés : Histoire, Cinéma muet

    Volume horaire : 36h de CM

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  • Pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 1 (6 crédits)

    Code : HPI2U03

    Contenu : Initiation à l'écriture de scénario Mot-Clés : atelier cinéma

    Volume horaire : 20h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES2U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Option en littérature ou théâtre (6 crédits)
    • Littérature et vérité (6 crédits)

      Code : HBM2U05

      Contenu : Ce cours se répartit entre un enseignement de tronc commun et un cours en groupe plus restreint, laissé au choix de l’étudiant dans la limite des places disponibles. Il problématise les rapports entre vérité et littérature en présentant à travers une série de textes fondamentaux quelques notions philosophiques et théoriques majeures : idéal/réel, reproduction/production du vrai, sincérité/objectivité, inspiration/observation, règle/génie, etc. Seront ainsi posées la question morale et politique du mensonge et de l’illusion en littérature, celle des modes de figuration du vrai (allégorie, métaphore, vraisemblance, etc.), ou encore de l’inscription de la vérité dans un style ou une écriture. Les cours en groupe restreint déclinent la question à travers différents corpus de textes, appartenant à des genres variés et couvrant une période suffisamment longue pour que chaque étudiant puisse enrichir sa connaissance de l’histoire littéraire. Mots-Clés : Beau, beauté, Fiction et utopie, Idéal, idéalisme Philosophie et savoir Raison et inspiration Vraisemblance

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    • Théories de la mise en scène, théâtre et société (6 crédits)
      • Théories de la mise en scène

        Code APOGÉE : HDT206A

        Contenu : La fin du XIXe s. et le début du XXe s. ont vu d’abord apparaître la notion de mise en scène constituée peu à peu en domaine avant de se revendiquer comme activité artistique pleinement autonome. En changeant le rapport au texte, au jeu de l’acteur et au plateau, elle a porté les metteurs en scène à construire une pédagogie nouvelle et a induit une nouvelle réflexion théorique sur l’ensemble de leurs pratiques. A partir de l’étude des textes et de documents visuels autour des pratiques de jeu et de mise en scène de Stanislavski, de Meyerhold, d’Artaud et de Brecht, il s’agira de comprendre cette évolution historique et théâtrale qui a posé les bases du théâtre contemporain.

        Volume horaire : 18h de CM

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      • Théâtre et société

        Code APOGÉE : HDT206B

        Contenu : Le théâtre est-il politique ? Par nature, ou par déviance ? Dans une époque — la nôtre — où le mot d’ordre est à l’impératif politique, où règne le slogan du « tout est politique », comment penser la singularité de la pratique théâtrale d’un point de vue politique ? Si le théâtre a encore à voir avec le monde, et s’il dialogue avec la société dans laquelle il s’inscrit, il faudrait voir dans quelle mesure l’art théâtral tout à la fois résiste aux injonctions de la société (qui voudraient que les artistes deviennent des travailleurs sociaux, œuvrant au vivre-ensemble, et palliant ainsi les défaillances de l’état social) et fabrique malgré tout une parole et une pratique politique qui serait tout autant de l’ordre de la révolte que de l’utopie. Si le théâtre est politique, c’est dans la mesure d’une inquiétude et d’une responsabilité : celle qui ferait de l’art une réponse aux violences qu’on nous inflige, et qui confierait au spectateur la tâche de la construire.

        Volume horaire : 18h de CM

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Semestre 3 de tronc commun en lettres et arts

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  • Adaptation cinématographique (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM3U09

    Contenu : Ce cours présente les aspects théoriques de l’adaptation cinématographique à partir des rapports entre texte, image et oralité et des théories de l’intertextualité et de l’intermédialité. Mots-Clés : Littérature, cinéma, image, adaptation, écriture

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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  • Orientation, projet professionnel et numérique 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP3U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Cinéma et sciences humaines 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI3U01

    Contenu : Ce cours propose d'aborder et d'explorer les outils des sciences humaines (anthropologie, philosophie) relatifs au phénomène cinématographique à partir d'un corpus de films du répertoire et contemporains. Mots-Clés : cinéma, documentaire, anthropologie

    Volume horaire : 36h de CM

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  • Histoire et pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 2 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI3U02

    Contenu : Ce cours vise à explorer d'un point de vue historique les courants et les genres cinématographiques de la période 1930-1950 et à les mettre en pratique dans des exercices de réalisation et de montage. Mots-Clés : cinéma, formes filmiques, montage, réalisation

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    • Histoire du cinéma 2

      Code APOGÉE : HPI302A

      Contenu : Au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que le pays est dévasté politiquement et économiquement, l'Italie invente une nouvelle manière de filmer le monde : le néoréalisme. Plus que d'un mouvement ou d'une école nous parlerons d'un moment initié par quelques cinéastes aux intentions et manière d'opérer distinctes. Un moment qui s'estompera presque naturellement et assez rapidement tout en laissant une trace indélébile concernant notre relation filmique au réel. Nous nous proposerons à travers ce cours d'analyser l'origine du néoréalisme et surtout la manière dont il a innervé une part importante du cinéma à venir, en Italie et dans le monde, en fiction et en documentaire.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 2

      Code APOGÉE : HPI302B

      Contenu : Initiation aux techniques d’écriture de scénario , de tournage et de montage vidéographique à partir d’exercices. Répartition en 4 groupes (de 15 à 20 étudiants maximum) au choix

      Volume horaire : 20h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES3U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'une UE en lettres et arts 1 (6 crédits)
    • Questions de genres (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM3U02

      Contenu : Le cours portera sur la notion de genre dans ses aspects diachroniques (histoire des lettres et des arts) mais aussi synchroniques et transculturels (lectures différentes des oeuvres selon les pays en fonction de la relation architextuelle). Cette approche s’inscrit donc en partie dans les études de réception des oeuvres. Le cours élargira le corpus aux arts en étudiant des transmodalisations, et en particulier les relations intermédiales entre littérature, cinéma et musique (le livret d’opéra, le lied, etc.). Cette approche s’inscrit dans la continuité du cours de L1 « Lire, interpréter, comparer » et pose des jalons pour le cours de L3 « Faire dialoguer les langues et les cultures ». Mots-Clés : genres littéraires et artistiques

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    • Théâtre et sciences humaines (6 crédits)

      Code APOGÉE : HDT3U01

      Contenu : Les arts de la scène seront abordés sous l'éclairage de certaines sciences humaines. Analyse historique de l'espace théâtral, du décor et de la scénographie, de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Approches philosophiques de la pratique théâtrale. Mots-Clés : Histoire, histoire de l’art, espace scénique, philosophie, anthropologie

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      • Histoire de l'espace scénique

        Code APOGÉE : HDT301A

        Contenu : Il s’agit d’élaborer une connaissance générale des questions d’espace théâtral, de décor et de scénographie à travers l’étude de différentes périodes et de différents lieux. Nous verrons comment le traitement de l’espace est à la fois symptôme et construction des enjeux sociaux, esthétiques et politiques de son époque

        Volume horaire : 18h de CM

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      • Théâtre et philosophie

        Code APOGÉE : HDT301B

        Contenu : Le théâtre a entretenu avec la vérité, tout au long de son histoire, une relation d’exclusion et d’intégration, de dialogue en tension permanente entre sa poétique et son éthique : au croisement de ces notions se joue surtout le travail réflexif du théâtre avec lui-même. C’est ainsi sur cette question essentielle que se sont noués nombre de recherches soit cherchant à singulariser l’acte théâtral, soit au contraire désireuses de la voir relier à d’autres pratiques artistiques. De la vérité comme critère esthétique à la vérité comme repoussoir formel, jusqu’à la vérité comme outil de questionnement à la fois du monde et de l’art, l’enjeu de cette relation permet d’envisager une histoire singulière du théâtre : celle qui articule sa théorie à sa pratique dans les feux croisés du monde. C’est en effet parce qu’elle fait de la poétique une exigence en regard du monde que la notion ne cesse d’être au cœur de la réflexion des théoriciens comme des praticiens, des critiques ou des écrivains. Spectacle obligatoire : La vie de Galilée mis en scène par Claudia Stavisky au Théâtre de la Criée, du 5 au 7 novembre 2019.

        Volume horaire : 18h de CM

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Semestre 4 de tronc commun en lettres et arts

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  • Orientation, projet professionnel et numérique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP4U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Esthétique et théories du cinéma 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI4U01

    Contenu : Ce cours porte sur l'analyse d'un corpus d'oeuvres cinématographiques selon des critères esthétiques, historiques, thématiques ou génériques. Mots-Clés : cinéma, esthétique du film, théorie L’écologie est une thématique que le cinéma a pris en charge et exploré clairement dès les année 1960. Elle précise et oriente les relations que nous entretenons avec la nature, et de fait c’est une construction de la culture. Centrale ou secondaire, affirmée ou sous-jacente, elle travaille aujourd’hui de nombreux films contemporains et plus particulièrement les films contemporains nordiques (Jean-Michel Durafour) et venus de divers horizons du cinéma mondial (Thierry Millet : Renoir, Herzog, Kawase…). Nous envisagerons le concept d’écologie dans le contexte des cinémas contemporains, non seulement comme thématique mais également comme source et principe de composition potentiel. Est-il pertinent de parler de cinéma écologique ? De pratiques cinématographiques écologiques ? De formes audio-visuelles écologiques ? Nous nous proposerons une approche esthétique et environnementaliste des films à partir d’une démarche refondant notamment la perspective de la théorie du cinéma dans le cadre d’un dialogue avec les autres sciences (écologie, biologie, anthropologie, etc.).

    Volume horaire : 36h de CM

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  • Histoire et pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 3 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPI4U02

    Contenu : Ce cours vise à explorer d'un point de vue historique les courants et les genres cinématographiques de la période 1950-1970 et à les mettre en pratique dans des exercices de réalisation et de montage. Mots-Clés : cinéma, formes filmiques, montage, réalisation

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    • Histoire du cinéma 3

      Code APOGÉE : HPI402A

      Contenu : La fin des années 1950 voit apparaître une nouvelle génération de cinéastes et de techniciens qui introduit la modernité dans le cinéma. Marquée par les blessures de la seconde guerre mondiale et par le cinéma américain des années 40 et 50 mais ayant aussi en mémoire les mouvements avant gardistes européens des années 20 et 30, il s'agit d'une génération qui veut se libérer de la précédente, trouver son propre langage, provoquer, contredire, s'amuser, inventer. Nous reviendrons au source de ce mouvement avec des auteurs comme Agnès Varda, Chris Marker ou Alain Resnais, et traverserons quelques frontières européennes pour questionner ces mutations des formes filmiques (Pasolini, Duras, Tarkovski) qui rendent possibles un nouveau rapport au monde.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 3

      Code APOGÉE : HPI402B

      Contenu : Initiation aux techniques d’écriture de scénario, de tournages et de montages vidéographiques et sonores à partir d’exercices.

      Volume horaire : 17h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES4U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'1 UE en Lettres modernes (6 crédits)
    • Langue et style: les débuts de récit (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U07

      Contenu : Ce cours consacré aux caractéristiques et aux enjeux des incipits de récit approfondira les méthodes de l’analyse linguistique des textes littéraires en les associant à des exercices d’écriture. Mots-Clés : stylistique, linguistique textuelle, énonciation, incipit, récriture

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Langue et style et pratique de l'oral (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U08

      Contenu : Réflexion théorique sur la littérature orale et les genres populaires. Techniques d’élocution qu’exigent les situations de communication particulières. Analyse stylistique des textes pour une pratique en conscience de l’oral. Mots-Clés : Oralité – populaire – lecture – diction - voix

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Littérature et arts (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U09

      Contenu : Le cours propose un corpus de textes et un corpus d’images sur un sujet donné. Il s’agit d’étudier l’articulation entre ces images et ces textes et d’initier l’étudiant au commentaire d’un ensemble texte-image. A partir de ce principe, le contenu de l’enseignement peut varier d’une année sur l’autre. Exemple de contenu : Peindre la scène : Diderot au Salon https://utpictura18.univ-amu.fr/Diderot/SalonsLMDE19.php Mots-Clés : Histoire des arts – Critique d’art – Texte et Image – Illustration

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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  • Choix d'une UE en lettres et arts 2 (6 crédits)
    • Théorie des genres (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U01

      Contenu : L’enseignement se répartit entre un cours théorique général, commun à tous les étudiants de l’UE, et un enseignement d’application, laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Le cours théorique présente les différentes poétiques et théories des genres élaborées depuis Aristote jusqu’à l’époque contemporaine pour rendre compte de ou pour légiférer sur la variété des formes, des situations d’énonciation, des modèles auxquels recourt la littérature. L’enseignement d’application, qui comporte une part de CM et une part de TD, porte soit sur un genre littéraire, soit sur la manière dont une question de poétique précise est traitée dans plusieurs genres. Dans chaque groupe, au moins trois oeuvres littéraires sont mises au programme, de trois siècles différents. Mots-Clés : Roman – Théâtre – Poésie – Essai – Dialogue

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    • Théorie des arts de la scène (6 crédits)

      Code APOGÉE : HDT4U01

      Contenu : Analyse renforcée des modes d'approche d'un texte de théâtre et de ses enjeux dramaturgiques en vue de son passage à la scène. Étude d'une œuvre ou d'un mouvement artistique spécifiques du répertoire classique, moderne ou contemporain. Mots-Clés : écriture théâtrale, dramaturgie, étude d'une œuvre

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Semestre 5 en arts de la scène

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  • Professionnalisation 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HDT3U05

    Contenu : Filière professionnelle. Filière et PPP. Choix d'une filière professionnelle permettant à l'étudiant de découvrir, de s'initier et d'expérimenter un poste de travail spécifique au sein des arts de la scène. Mots-Clés : métiers du plateau, formation, régie, scénographie, médiation, écriture dramatique

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    • Suivi de filières

      Code APOGÉE : HDT305A

      Contenu : FILIÈRE FORMATION | Séminaires de suivi : « Encadrement d’atelier » Cette filière consiste en l’encadrement autonome par les étudiants d’un atelier de pratique amateur, dans le cadre des ateliers mis en place par le Théâtre Antoine Vitez et l'association étudiante Pratik teatr engagés dans une politique de théâtre amateur sur les campus d’Aix et de Marseille Saint-Charles. Cet atelier est associé à un séminaire de suivi professionnel pour l’aspect pédagogique. Elle est ouverte sous réserve d’un entretien individuel avec le responsable de la filière qui aura lieu le jeudi 5 septembre de 9h à 12h (voir planning semaine de pré-rentrée). Les étudiants voulant intégrer cette filière devront avoir en amont choisi leur projet et commencer à y réfléchir. Il est obligatoire que le texte choisi soit issu du répertoire des Solitaires Intempestifs (Maison d’édition spécialisée dans les écritures contemporaines). À noter que ces textes sont tous consultables à la Bibliothèque du Théâtre Joliette (Cf horaires sur le site du Théâtre) où les étudiants pourront bénéficier des conseils et des analyses de Rebecca Piednoir, responsable du fonds des textes contemporains FILIÈRE MÉDIATION / PRODUCTION 
 Séminaires de suivi : « Médiation/Production : la boîte à outils » Seront abordées de manière concrète, (mais aussi vivante), à partir d’exemples tirés du territoire régional et local, les notions de : budgets de production et de diffusion, communication Marketing, les droits d’auteur, la réalisation d’un dossier de spectacle, le monde syndical des métiers du spectacle, l’action culturelle… Les étudiants suivant cette filière assureront également la communication et le suivi de production des 4 créations universitaires jouées en public par les étudiants de théâtre soit au théâtre Antoine Vitez soit au Théâtre Joliette – salle de Lenche. Présence indispensable à chaque séance. FILIÈRE MÉTIERS DU PLATEAU
 Séminaires de suivi : jeu, mise en scène, assistanat, dramaturgie Après une auto-évaluation personnelle des connaissances et des compétences dans différents domaines de la production artistique (le travail de l’acteur, l’assistanat à la mise en scène, la dramaturgie, etc.), ce séminaire cherche à aider, orienter et accompagner l’étudiant dans sa recherche d’un projet pré-professionnel personnalisé (PPP). Parmi les projets possibles pouvant constituer votre PPP, certains émanent de la filière, d’autres seront extérieurs : Participation à l’une des créations menées par les étudiants en Master 1 & 2 « Arts et scènes d’aujourd’hui » ; Participation en tant qu’acteur à l’Atelier 29 de mise en scène, dirigé par Michel Cerda et avec les Master 1 ; Participation à un projet extérieur à l’Université, aboutissant obligatoirement à un spectacle se produisant dans des salles pré-professionnelles pour au moins deux dates. Tout comme le stage, le PPP vise ainsi la professionnalisation des étudiants, suite à une exploration critique du contexte socioprofessionnel. FILIÈRE RÉGIE Le théâtre Antoine-Vitez étant un lieu d’accueil de compagnies professionnelles, il permet aux étudiants de la filière régie d’intégrer une équipe de techniciens permanents ; de manipuler le matériel et de l’utiliser dans ses normes de fonctionnement ; d’apprendre le langage technique et les règles de sécurité dans le spectacle vivant ; d’échanger et partager ses expériences au sein de l’équipe technique et avec les compagnies accueillies (comédiens, metteurs en scène et régisseurs…) ; d’appréhender et de s’initier lors des productions universitaires à la conception et à la création lumière ; d‘obtenir l’habilitation Electrique. Cet enseignement se fait sous la forme d'un stage de 220h. FILIÈRE SCÉNOGRAPHIE La filière scénographie permettra aux étudiants d’être au croisement de deux disciplines : théâtre et arts plastiques. Au premier semestre, nous aurons trois objectifs : Mettre en place des techniques d’analyse dramaturgique : apprendre à observer, analyser, disséquer, faire des lectures « pour… », synthétiser la dramaturgie d’un contenu textuel, apprendre à déterminer à partir de cela ce qui sera l’assise dramaturgique de votre projet de scénographie ; Apprendre à rentrer en résonance avec une poétique par la peinture, le volume, la photo, un choix iconographique. Apprendre à partir de projets fictifs les techniques d’un projet de scénographie : maquette, croquis, plans… FILIÈRE ÉCRITURE DRAMATIQUE La filière Écriture accompagnera des étudiants engagés dans un processus d’écriture scénique ou désireux de s’y initier, afin d’aborder le spectre large des réalités professionnelles touchant à l’écriture – jusqu’à aborder l’enjeu de la lecture / performance. Outre des projets personnels professionnels, les étudiants seront sollicités sur les créations universitaires pour produire des textes autour des spectacles ; ils seront invités également à proposer des textes lors des rencontres/événements dans le cadre de la programmation du théâtre Antoine-Vitez… L’ouverture d’un blog personnel sera l’occasion de faire de l’écriture un laboratoire d’expériences, en même temps que l’initiation aux enjeux numériques des écritures dramatiques d’aujourd’hui.

      Volume horaire : 24h de TD

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    • Projet personnel professionnalisant

      description non disponible.

  • Histoire et esthétique des arts du spectacle (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPT5U01

    Contenu : Ce cours porte sur les déplacements esthétiques et éthiques qui ont animé les arts du spectacle et sur une méthodologie d'analyse des œuvres en Cinéma et en Arts de la scène Mots-Clés : Image, regard, analyse filmique et théâtrale

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    • Esthétique et théorie du cinéma 2

      Code APOGÉE : HPI501B

      Contenu : À partir d’extraits de films, il s’agira d’envisager les méthodes et les enjeux de l’analyse de film. Le but est de former le regard à résister aux évidences du récit, d’apprendre à voir vraiment ce que l’on voit et de commencer à le transcrire par écrit. Ce cours sera conçu comme un atelier de pratique du regard. Beaucoup d’extraits seront visionnés afin d’une part d’exercer le regard et d’autre part de communiquer ce qui a été perçu. Savoir décrire les documents audiovisuels est l’étape de base de toute analyse de film. Il ne s’agira pas de décrypter des sens cachés mais bien de voir ce que le cinéma nous montre.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Théâtre et regard

      Code APOGÉE : HPT501A

      Contenu : Depuis la naissance de la mise en scène, à la fin du dix-neuvième siècle, jusqu’à nos jours, la problématique du visible scénique s’est imposée comme une des questions majeures du fait théâtral moderne et contemporain. Bien que régulièrement dépréciés et contestés, le visible et l’image qui peut en jaillir occupent, dans un certain pan de la production actuelle, toute la scène quitte à transformer parfois le théâtre en art visuel. A partir de l’actualité de ces débats, à la fois esthétiques et politiques, nous étudierons les éléments fondamentaux les plus décisifs de la théorie de l’image (J. Rancière, MJ Mondzain, G. Didi-Huberman) puis, ainsi instruits, nous analyserons des séquences visuelles de certains productions scéniques et filmiques ainsi que les modalités de leur réception chez le spectateur.

      Volume horaire : 18h de CM

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  • Théâtre et sciences humaines (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPT5U02

    Contenu : Cet enseignement porte sur les formes scéniques décentrées du texte, du côté du mythe et du rite dans les théâtres extra-européens et du côté de l'intensification de la présence du corps en scène investie dans la seconde moitié du XXe siècle. Mots-Clés : anthropologie, rituel, corps, performance, arts et sociétés

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    • Théâtre et anthropologie

      Code APOGÉE : HPT502A

      Contenu : Partant du discours de l’anthropologie, il s’agira de voir comment la problématique du mythe et des pratiques rituelles s’est développée au début du XXe siècle dans l’esthétique théâtrale. Ce cours esquissera ainsi un parcours dans des dramaturgies non-européennes et non-textuelles, via la lecture du Théâtre de la Cruauté d’Antonin Artaud : interroger le regard d’un occidental sur des pratiques radicalement étrangères – théâtralités balinaises, japonaises, opéra chinois, ou rites chamaniques sibériens et sacrificiels vaudous – permettra d’ouvrir le théâtre à une mise en perspective culturelle et anthropologique de ce que nous nommons art, et ainsi un questionnement de ses frontières. Il s’agira en retour d’interroger notre regard sur ce qui fait d’un exercice rituel une pratique artistique. NB : la lecture du Théâtre et son double est impérativement requise.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Théories du corps

      Code APOGÉE : HPT502B

      Contenu : Ce cours explore diverses mises en jeu du corps dans les arts scéniques occidentaux, à partir de la seconde moitié du 20e siècle jusqu’à l’époque actuelle. A travers les multiples investigations dont fait l’objet le corps de l’interprète dans ce contexte, s’affirme un ensemble de mutations – voire de ruptures – au sein des pratiques et représentations artistiques : transformation du corps théâtral sous l’influence d’autres arts (danse, arts visuels, cinéma) et de l’émergence de pratiques telles que la performance et le happening ; bouleversement de la présence de l’acteur lorsqu’il est confronté aux technologies visuelles et sonores, etc. Considérant le corps comme « un fait social total » (M. Mauss), ces problématiques seront abordées en résonance avec quelques réflexions socio-politiques qui se développent à la même période et traversent les questionnements des artistes : corps-objet et corps-machine ; construction sociale des genres masculins et féminin ; corps sexualité et tabous ; inégalités entre les corps, etc. Le corps en scène endossant alors une nécessaire fonction critique.

      Volume horaire : 18h de CM

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  • Pratique des oeuvres (9 crédits)

    Code APOGÉE : HPT5U03

    Contenu : Cet enseignement pratique se compose d'un atelier de didactique de l'acteur et de la mise en scène ainsi que d'un atelier de jeu, de régie, de scénographie ou de médiation. Mots-Clés : didactique, atelier pratique, jeu, régie, scénographie, médiation

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    • Didactique de l'acteur

      Code APOGÉE : HPT503A

      Contenu : Cet atelier est un dispositif collaboratif d’observation participante. Il propose que chaque étudiant conduise à tour de rôle, une séance où il devra diriger des acteurs à partir de l’œuvre dramatique de son choix. L’espace de travail sera divisé en deux groupes distincts : le premier sera composé du directeur de la séance et des acteurs participants et le second, d’observateurs. L’atelier se déroulera en trois temps : le directeur expérimentera d’abord la progression d’une méthode de travail personnelle selon un objectif qu’il aura préalablement déterminé. La réflexion des observateurs sera ensuite mise en dialogue avec le vécu des acteurs dans un temps de discussion constructif et méthodique. L’étudiant qui a dirigé la séance devra enfin exposer ses intentions et questionner sa démarche à partir des réflexions échangées. Tous seront invités à mettre à l’épreuve de la scène des outils techniques et contribueront à élaborer des savoirs faire collectifs essentiels à la production d’un atelier. Pour répondre aux problématiques abordées, la réflexion sur les méthodes de travail se nourrira d’apports théoriques et pratiques provenant de dramaturges, de théoriciens du théâtre et de pédagogues

      Volume horaire : 40h de TD

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    • Atelier pratique

      Code APOGÉE : HPT503B

      Contenu : Choisir un des ateliers suivants : 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 22, 23, 24 Attention : les ateliers commençant par 2 se déroulent au semestre 2 Les étudiants de la filière scénographie doivent suivre l’atelier 15. Les étudiants de la filière écriture doivent suivre l'atelier 16. Les étudiants de la filière médiation doivent suivre l’atelier 21. Pour les étudiants de la filière régie, cet enseignement est compris dans le stage. Pour les étudiants qui intègrent la licence cette année et qui ont un déficit de pratique, suivre un des ateliers 10, 11 ou 12 si votre emploi du temps en L3 le permet (à négocier avec le responsable pédagogique)

      Volume horaire : 50h de TD

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  • Gestion et comptabilité (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPT5U04

    Contenu : Une filière professionnelle est à choisir par l'étudiant lui permettant de découvrir, de s'initier et d'expérimenter un poste de travail spécifique au sein des arts de la scène. Mots-Clés : métiers du plateau, formation, régie, scénographie, médiation

    Volume horaire : 18h de CM

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES5U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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Semestre 6 en arts de la scène

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  • Professionnalisation 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HDT4U04

    Contenu : Poursuite de la filière professionnelle choisie par l'étudiant lui permettant de découvrir, de s'initier et d'expérimenter un poste de travail spécifique au sein des arts de la scène. Il s'agit également au second semestre de mener un Projet Personnel Professionnalisant (PPP) de façon autonome et responsable afin de consolider la mise en exercice de la filière choisie. Mots-Clés : métiers du plateau, formation, régie, scénographie, médiation, écriture

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  • Du texte au plateau (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPT6U01

    Contenu : Cet enseignement vise à appréhender l'énonciation de l'acteur telle qu'elle est renouvelée par les écritures théâtrales contemporaines et à explorer de façon pratique cette problématique en atelier d'expérimentation. Mots-Clés : texte, voix, théories de l'énonciation, expérimentation dramaturgique

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    • Ecritures en scène

      Code APOGÉE : HPT601A

      Contenu : Il s’agira d’analyser les modalités d’énonciation et de jeu de l’acteur, telles que semblent les convoquer les écritures théâtrales actuelles sur le plan de la composition poétique et dramaturgique et sous l’orientation des apports majeurs des praticiens et penseurs de l’énonciation théâtrale : notamment Louis Jouvet, Valère Novarina, Claude Régy. La séance du 27 janvier sera dirigée par Marion Chenetier-Alev, stylisticienne et spécialiste des écritures contemporaines, auteur d'une thèse sur l'oralité. Spectacles obligatoires : - Une langue inconnue, de et avec Valère Novarina, 27 novembre, Théâtre Antoine Vitez - L'Animal imaginaire, de et mis en scène par V. Novarina, Théâtre Joliette, les 29 et 30 novembre - L’Amour de Phèdre de Sarah Kane, Compagnie La Variante, 28 janvier, Théâtre Antoine Vitez.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Atelier d'expérimentation dramaturgique

      Code APOGÉE : HPT601B

      Contenu : Plusieurs brigades d'expérimentation seront à l'œuvre, réunissant des étudiants AMU et ERACM ‘ensemble 29), dirigées par une enseignante de l’Université – Agnès REGOLO - et par un acteur et metteur en scène sollicité par l’ERACM - Les matériaux : Le Temps et la Chambre et Grands et Petits de Botho STRAUSS, aux éditions Gallimard. Théâtre de l'étrangeté, de la séparation, du bousculement des frontières intérieures et extérieures, l’œuvre dramatique de Botho Strauss met le doigt sur les blessures de nos sociétés contemporaines. La discontinuité, la fragmentation de sa narration, l’opacité de personnages fort d’un mystère jamais réellement levé, demandent aux actrices et acteurs des ressorts de jeu singuliers, que nous nous appliquerons à explorer. “Quand il réussit, quand il utilise les comédiens pour ramener le plus lointain à une inconcevable proximité, le théâtre acquiert une beauté déconcertante, et le présent gagne des instants qui le complètent d’une manière insoupçonnée » Botho Strauss Il est indispensable d’avoir lu les œuvres avant la semaine de travail et d'avoir identifié, choisi et appris un extrait à expérimenter.

      Volume horaire : 42h de TD

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  • Esthétique des arts de la scène (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPT6U02

    Contenu : L'enseignement vise à produire des outils d'analyse de pièces d'auteurs contemporains en examinant le rapport (parfois injouable) de la langue à la scène. Mots-Clés : écritures contemporaines, langue, forme, mise en jeu, espace

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    • Analyse des écritures contemporaines

      Code APOGÉE : HPT602A

      Contenu : On s’efforcera d’apprendre à lire quelques pièces d’auteurs contemporains, qui élaborent des outils de composition forgés à leur mesure. Le cours visera en partie à nommer ces outils et à les éprouver sur ces textes. Cette lecture sera conduite suivant une question englobante, celle de la réécriture des motifs de la tragédie antique, et l’enjeu d’un tragique contemporain. Que reste-t-il des forces de la transcendance, de la faute, de la culpabilité, de l’héroïsme, de la liberté dans notre monde ? Rêverie sur les restes ou nostalgie de ce qui n’est plus, la théâtralité contemporaine est hantée par les spectres de la tragédie pour mieux questionner le tragique de notre temps. Dans l’emploi des thèmes et des figures autant que dans l’usage renouvelé des principes moteurs de la dramaturgie tragique, on tâchera de questionner à part égale écriture et pensée, dans le conflit inhérent au théâtre qui fait s’affronter langue et scène, individus et communauté. On s’appuiera sur deux spectacles présentés au théâtre Antoine-Vitez, et qu’il sera impératif de voir. Programme : • L’amour de Phèdre, de Sarah Kane, Arche, 2002 (mise en scène par Michel Ducros, le 28 janvier), • Le reste, vous le connaissez par le cinéma, de Martin Crimp, Arche, 2015 (mise en scène par Angie Pict, le 17 mars)

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Etude d'une oeuvre

      Code APOGÉE : HPT602B

      Contenu : L’objet de ce cours est d’interroger la pluralité de l’expression scénique à la fin des années 1970 et au début des années 1980, à travers les œuvres de Pina Baush, de Bob Wilson, de Tadeusz Kantor et de Claude Régy. Notre analyse des discours et des pratiques, (processus de travail, parti pris de mise en scène, jeu des acteurs) nous permettra d’aborder les notions de présence, de paysage, de choralité et de cérémonie. Nous verrons dans quelle mesure ces œuvres renouent avec le projet des avant-gardes. Spectacle à voir : Jungle Book de Robert Wilson au Grand Théâtre de Provence, du 17 au 22 décembre 2019

      Volume horaire : 18h de CM

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  • Création Théâtrale (9 crédits)

    Code APOGÉE : HPT6U03

    Contenu : Composé d'un atelier de création théâtrale jouée dans un théâtre partenaire, cet enseignement entend préparer l'étudiant à une insertion dans le milieu professionnel par la mise en œuvre d'une action artistique réalisée dans un cadre professionnel (jeu, scénographie, régie, médiation, assistanat mise en scène, dramaturgie). Mots-Clés : engagement artistique, pratique de création, application de la formation

    Volume horaire : 115h de TD

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  • Stage (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPT6U04

    Contenu : Stage de 150h dans une entreprise culturelle, cet enseignement entend préparer l'étudiant à une insertion dans le milieu professionnel. Suivi de stage afférent. Mots-Clés : stage, construction de réseaux, insertion professionnelle

    Volume horaire : 8h de CM - 16h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES6U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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