AccueilLicence généraleArts du spectacleEnseignementsEcriture du scénario

Licence Arts du spectacleUE Ecriture du scénario

Contenu

Initiation à l'écriture en code visuel à travers la rédaction d’un scénario de court-métrage.

Il s’agira d’abord d’explorer, nourrir et développer son univers personnel afin d’identifier ses sources d’inspiration et ses points de vue.

Cette première période s’élaborera à partir de jeux et d’exercices en écho avec la dramaturgie du réel. Ensuite, pour découvrir son écriture singulière, chacun sera invité à se confronter aux outils de la dramaturgie classique : système dramaturgique, utilisation du conflit et des personnages, focalisation, niveau de récit, etc.

Ces outils permettront d’ouvrir indifféremment deux pistes : l’écriture de fiction et l’écriture documentaire.

Afin de développer l’écriture de leur scénario, les étudiants se constitueront en binômes et seront répartis en quatre groupes de TD.

Les deux scénarios de fiction les plus aboutis seront sélectionnés par un jury et réalisés au deuxième semestre dans les ateliers de fiction.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Liste des films à voir :

Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Bunuel, Une femme sous influence et Opening Night de John Cassavetes, Fargo et No Country for old men de Joel et Etan Cohen, Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock, Shara de Naomi Kawase, Elephant de Gus Van Sant, Le fils de Jean-Pierre et Luc et Dardenne , Close up et Ten de Abbas Kiarostami, Sud de Chantal Akerman, Les films de Johan Van der Keuken, Robert Kramer et Claudio Pazienza

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 34 heures

Code APOGÉE

HPI504B.

Les formations qui utilisent cet enseignement