AccueilLicence généraleArts du spectacleEnseignementsSuivi de filières

Licence Arts du spectacleUE Suivi de filières

Contenu

FILIÈRE FORMATION | Séminaires de suivi : « Encadrement d’atelier » Cette filière consiste en l’encadrement autonome par les étudiants d’un atelier de pratique amateur, dans le cadre des ateliers mis en place par le Théâtre Antoine Vitez et l'association étudiante Pratik teatr engagés dans une politique de théâtre amateur sur les campus d’Aix et de Marseille Saint-Charles. Cet atelier est associé à un séminaire de suivi professionnel pour l’aspect pédagogique. Elle est ouverte sous réserve d’un entretien individuel avec le responsable de la filière qui aura lieu le jeudi 5 septembre de 9h à 12h (voir planning semaine de pré-rentrée). Les étudiants voulant intégrer cette filière devront avoir en amont choisi leur projet et commencer à y réfléchir. Il est obligatoire que le texte choisi soit issu du répertoire des Solitaires Intempestifs (Maison d’édition spécialisée dans les écritures contemporaines). À noter que ces textes sont tous consultables à la Bibliothèque du Théâtre Joliette (Cf horaires sur le site du Théâtre) où les étudiants pourront bénéficier des conseils et des analyses de Rebecca Piednoir, responsable du fonds des textes contemporains

FILIÈRE MÉDIATION / PRODUCTION 
 Séminaires de suivi : « Médiation/Production : la boîte à outils » Seront abordées de manière concrète, (mais aussi vivante), à partir d’exemples tirés du territoire régional et local, les notions de : budgets de production et de diffusion, communication Marketing, les droits d’auteur, la réalisation d’un dossier de spectacle, le monde syndical des métiers du spectacle, l’action culturelle… Les étudiants suivant cette filière assureront également la communication et le suivi de production des 4 créations universitaires jouées en public par les étudiants de théâtre soit au théâtre Antoine Vitez soit au Théâtre Joliette – salle de Lenche. Présence indispensable à chaque séance.

FILIÈRE MÉTIERS DU PLATEAU
 Séminaires de suivi : jeu, mise en scène, assistanat, dramaturgie Après une auto-évaluation personnelle des connaissances et des compétences dans différents domaines de la production artistique (le travail de l’acteur, l’assistanat à la mise en scène, la dramaturgie, etc.), ce séminaire cherche à aider, orienter et accompagner l’étudiant dans sa recherche d’un projet pré-professionnel personnalisé (PPP). Parmi les projets possibles pouvant constituer votre PPP, certains émanent de la filière, d’autres seront extérieurs : Participation à l’une des créations menées par les étudiants en Master 1 & 2 « Arts et scènes d’aujourd’hui » ; Participation en tant qu’acteur à l’Atelier 29 de mise en scène, dirigé par Michel Cerda et avec les Master 1 ; Participation à un projet extérieur à l’Université, aboutissant obligatoirement à un spectacle se produisant dans des salles pré-professionnelles pour au moins deux dates. Tout comme le stage, le PPP vise ainsi la professionnalisation des étudiants, suite à une exploration critique du contexte socioprofessionnel.

FILIÈRE RÉGIE Le théâtre Antoine-Vitez étant un lieu d’accueil de compagnies professionnelles, il permet aux étudiants de la filière régie d’intégrer une équipe de techniciens permanents ; de manipuler le matériel et de l’utiliser dans ses normes de fonctionnement ; d’apprendre le langage technique et les règles de sécurité dans le spectacle vivant ; d’échanger et partager ses expériences au sein de l’équipe technique et avec les compagnies accueillies (comédiens, metteurs en scène et régisseurs…) ; d’appréhender et de s’initier lors des productions universitaires à la conception et à la création lumière ; d‘obtenir l’habilitation Electrique. Cet enseignement se fait sous la forme d'un stage de 220h.

FILIÈRE SCÉNOGRAPHIE La filière scénographie permettra aux étudiants d’être au croisement de deux disciplines : théâtre et arts plastiques. Au premier semestre, nous aurons trois objectifs : Mettre en place des techniques d’analyse dramaturgique : apprendre à observer, analyser, disséquer, faire des lectures « pour… », synthétiser la dramaturgie d’un contenu textuel, apprendre à déterminer à partir de cela ce qui sera l’assise dramaturgique de votre projet de scénographie ; Apprendre à rentrer en résonance avec une poétique par la peinture, le volume, la photo, un choix iconographique. Apprendre à partir de projets fictifs les techniques d’un projet de scénographie : maquette, croquis, plans…

FILIÈRE ÉCRITURE DRAMATIQUE La filière Écriture accompagnera des étudiants engagés dans un processus d’écriture scénique ou désireux de s’y initier, afin d’aborder le spectre large des réalités professionnelles touchant à l’écriture – jusqu’à aborder l’enjeu de la lecture / performance. Outre des projets personnels professionnels, les étudiants seront sollicités sur les créations universitaires pour produire des textes autour des spectacles ; ils seront invités également à proposer des textes lors des rencontres/événements dans le cadre de la programmation du théâtre Antoine-Vitez… L’ouverture d’un blog personnel sera l’occasion de faire de l’écriture un laboratoire d’expériences, en même temps que l’initiation aux enjeux numériques des écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 24 heures

Code APOGÉE

HDT305A.

Les formations qui utilisent cet enseignement