AccueilLicence généraleSociologieEnseignementsSociologie de la communication

Licence SociologieUE Sociologie de la communication

Contenu

Journalisme et presse libre senblent consubstantiels et historiquement liés aux démocraties modernes. Pourtant, la « tyrannie de la communication » et la concentration des médias entre les pains de groupes économiques très puissants remettent en question cette mythologie professionnelle et sociale. Les métiers du journalisme et de la communication se fragmentent, se confondent ou s'opposent et l'existence d'une presse « libre » ne garantit pas mécaniquement un égal accès de toutes les catégories sociales à l'information et de tous les points de vues au débat public.

Compétences visées

  • Analyse de contenus (textes, sons, images)
  • Analyse des systèmes idéologiques
  • Analyse des techniques de persuasion et d'endoctrinement

Théorie des champs (P. Bourdieu)

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures
  • Travaux dirigés : 18 heures

Code APOGÉE

HSO6U05.

Les formations qui utilisent cet enseignement