AccueilLicence généraleSociologieEnseignementsEcrire les sciences sociales

Licence SociologieUE Ecrire les sciences sociales

Contenu

Cet enseignement se propose d’initier les étudiants à la rédaction de projets de recherche. Il a pour objectif la sensibilisation les étudiants aux opérations cognitives accomplies à l’occasion du raisonnement sociologique.

Compétences visées

Rédaction de synthèse (état de la recherche)

Identifier et sélectionner différentes sources spécialisées pour documenter un sujet

Savoir mobiliser des théories et concepts comme des éléments factuels pour la construction d'un protocole d'observation.

Savoir utiliser les normes de citation bibliographique

Capacité d'analyse critique et de synthèse

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Modalités d'organisation

L'UE de compétences transversales de« écrire les sciences sociales » a été définie comme UE projet. Elle comprend une partie en présentiel (2 CM et 10 TD) + 20 h allouées à la « pédagogie de projet ». Les cours se concentrent principalement sur les TD dont il a été augmenté le nombre de manière à diminuer le nombre d'étudiants. L'UE s'organisera en 5 séquences de 2 TD : à l'occasion du 1er TD, le (ou les étudiants) travaille(ront) sous la direction de l'(ou des) enseignant(s) qui transmettra(ont) les directives de travail, les étudiants poursuivront le travail à domicile avant de remettre à l'enseignant un document rédigé la semaine suivante. Ce document, noté par l'enseignant, servira de prélude à l'étape suivante (Séquence 2) ect.

Les heures hors cours comptées (soit 20 heures) seront principalement attribuées au travail de correction en cours de semestre (il est, apriori, prévu 5 retours écrits et par conséquent 5 notes sur les productions écrites des étudiants en plus de l’épreuve finale). Les MCC ont pour objet d'« institutionnaliser » le principe de 5 notes/correction.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 4 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures

Code APOGÉE

HSO6U03.

Les formations qui utilisent cet enseignement