AccueilLicence généraleSciences du langageSciences du langage et pluridisciplinarité

Licence Sciences du langageParcours type : Sciences du langage et pluridisciplinarité

Objectifs

image externe

La formation permet l’acquisition de connaissances solides et étendues sur le langage dans ses composantes verbale et multimodale : structure et diversité des langues, parole (aspects acoustiques, physiologiques, linguistiques, pathologiques), langage et cerveau, sens, interactions, articulation entre langage et société, relation oral/écrit, normes linguistiques, contacts de langues et plurilinguisme, gestualité, langues des signes, etc.

Domaines : linguistique générale, phonétique, phonologie, prosodie, morphologie, lexicologie, sémantique, syntaxe, énonciation, pragmatique, discours, linguistique interactionnelle, linguistique formelle, typologie, traitement automatique et technologies du langage, sociolinguistique.

Formation au carrefour des SHS (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, philosophie, littérature, géographie, histoire, psychologie, psychologie sociale…), en lien aussi avec l’informatique, les neurosciences, les sciences cognitives…

Formation et recherche

Les enseignements sont construits et enrichis à partir des recherches des enseignants-chercheurs, ATER, moniteurs, chercheurs et chargés de cours de l’équipe pédagogique, principalement rattachés au Laboratoire Parole et Langage, mais aussi à DDL (Lyon) et au LACITO (Paris). Les étudiants participent aux activités du LPL en participant à des expériences, des enquêtes de terrain et des séminaires.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Compétences scientifiques

  • Concevoir une problématique et la traiter avec des outils et méthodes scientifiques
  • Formuler des hypothèses
  • Extraire des données d’un corpus (oral/écrit) à l’aide d’outils
  • Développer l’argumentation et l’esprit critique
  • Décrire et expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues dans toutes leurs dimensions
  • Décrire l’acquisition, la compréhension, la production du langage
  • Décrire les structures des langues et des usages langagiers
  • Analyser une situation de communication

Compétences pratiques

  • Constituer des corpus (socio)linguistiques
  • Enregistrer, éditer, transcrire de la parole
  • Etiqueter des fichiers audio/vidéo
  • Mener une expérimentation/un entretien
  • Faire une observation ethnographique
  • Faire une recherche documentaire
  • Analyser/résumer des textes, en rédiger la synthèse
  • Rédiger une bibliographie
  • Maîtriser les normes de la production scientifique (écrit/oral)

Diffusion/valorisation scientifique (colloque, livret, poster, page web)

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

Semestre 1 de sciences du langage

[ détails ]

  • MTU Sciences du langage S1 (3 crédits)

    Code : HSL1U01

    Contenu : Ce cours fournit des outils de travail en SHS, en explicitant la démarche bibliographique, l’exploitation des logiciels utiles aux sciences du langage, le travail de rédaction et la présentation orale.

    Volume horaire : 22h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix de portail (24 crédits)
    • Langues / cultures / sociétés (6 crédits)

      Code : HSL1U02

      Contenu : Ce cours aborde les dimensions sociales, anthropologiques, culturelles et politiques du langage et des langues dans leur diversité, à travers de nombreuses études de cas.

      Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Portail 1 Lettres (18 crédits)
      • Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (6 crédits)

        Code : HBC1U01

        Contenu : Initiation au système linguistique du latin et du grec ancien et découverte des littératures de l’Antiquité classique Mots-Clés : Latin, grec ancien, Lettres classiques, Antiquité

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Lettres modernes (6 crédits)

        Code : HBM1U02

        Contenu : L’enseignement se répartit entre : un cours commun (partie A, en Littérature ou en Linguistique française) et un enseignement d’application (partie B, en littérature ou en Liguistique française), laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l'oeuvre dans les textes, et à leur acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les cours d'application déclinent ces problématique dans différents contextes et paradigmes historiques, oeuvres ou mouvements littéraires, cours théoriques et dispositifs discurtifs. Cette UE de Lettres modernes permet aux étudiants de 1re année de découvrir les domaines et démarches constitutives d'une formation en littérature et en linguistiques françaises. Mots-clés : Signes et référent, langue et représentation, fiction et réalité, société et espace, littérature et science

        Plus d'informations

        • Littérature et réalité ou Langue et linguist. françaises A

          Code : HBM102A

          Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française.

          Volume horaire : 12h de CM

          Plus d'informations

        • Littérature et réalité ou langue et linguist. françaises B

          Code : HBM102B

          Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours en groupe TD de 3h/semaine (36h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française (indépendamment du CM).

          Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

      • Linguistique comparée et langues indo-européennes (6 crédits)

        Code : HSL1U03

        Contenu : Histoire de la famille de langues indo-européennes. Diversité actuelle de ses langues et communautés. Typologie linguistique. Changement diachronique. Développement spécifique sur les langues romanes.

        Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

        Plus d'informations

    • Portail Socio - Philo - Sc. de l'éducation - Sc. du langage (18 crédits)
      • Philosophie générale 1 (6 crédits)

        Code : HPH1U02

        Contenu : Introduction à la philosophie, approche philosophique des questions partagées avec les sciences sociales et humaines.

        Volume horaire : 48h de CM

        Plus d'informations

      • Les enjeux de l'éducation et de la formation (6 crédits)

        Code : HSE1U02

        Contenu : Introduction à la diversité des champs d’intervention et des enjeux en éducation et en formation tant du point de vue professionnel que du point de vue de la recherche.

        Volume horaire : 48h de CM

        Plus d'informations

      • Connaissance des phénomènes sociaux (portail 7) (6 crédits)

        Code : HSO1U03

        Contenu : A travers la présentation des phénomènes sociaux (classes sociales, scolarisation, organisation de travail, consommation, protection sociale, migration, urbanisation) ce cours présente quelques concepts centraux de la discipline.

        Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

        Plus d'informations

Semestre 2 de sciences du langage

[ détails ]

  • MTU Sciences du langage S2 (3 crédits)

    Code : HSL2U01

    Contenu : Apprentissage du travail sur corpus : recueil de données orales, méthodologie, questions éthiques, analyse d’un phénomène langagier à mettre en lien avec les études existantes sur le sujet.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Introduction à l'analyse linguistique (6 crédits)

    Code : HSL2U02

    Contenu : Ce cours fournit les principaux outils de l’analyse linguistique à différents niveaux (phonétique, phonologie, morphologie, sémantique, syntaxe…)

    Volume horaire : 36h de CM

    Plus d'informations

  • Langues du monde (6 crédits)

    Code : HSL2U03

    Contenu : Diversité linguistique mondiale, familles de langues, universaux, aires linguistiques, contact de langues, communautés. Eléments de typologie linguistique. Changement diachronique. Systèmes d’écriture.

    Volume horaire : 36h de CM

    Plus d'informations

  • Sens et langage (6 crédits)

    Code : HSL2U04

    Contenu : Place de la sémantique dans la sémiologie et dans l’histoire de la linguistique. Les différentes dimensions de la signification du langage et comment la linguistique les décrit et les explique.

    Volume horaire : 36h de CM

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES2U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix de portail (6 crédits)
    • Portail 1 SCL/Lettres (6 crédits)
      • Choix d'1 UE pluridisciplinaire (6 crédits)
        • Civilisation des mondes grec et romain (6 crédits)

          Code : HBC2U01

          Contenu : Panorama des réalités civilisationnelles de la Grèce antique et du monde romain. Mots-Clés : Romain, grec, Lettres classiques, civilisation, Antiquité

          Plus d'informations

        • Lire,interpréter,comparer (6 crédits)

          Code : HBM2U02

          Contenu : Le renforcement des savoirs se fera par l’étude d’un ou plusieurs textes fondamentaux pour toute étude littéraire, artistique et de sciences humaines. Le corpus sera élargi à partir de cette oeuvre afin de montrer ses prolongements culturels. Ce corpus comprendra des oeuvres littéraires et cinématographiques, ainsi que des commentaires dans des ouvrages de sciences-humaines (philosophie, sociologie…). Le travail interprétatif et comparatif portera sur les outils d’analyse du discours : stylistique et ses effets, mise en ordre narratologique. L’idée directrice est que tout texte est une certaine lecture/vision de la réalité, et tout type d’écriture une modalisation ou transmodalisation du réel. Mots-Clés : Textes fondamentaux- analyse du récit et des discours

          Plus d'informations

          • Lire, interprétrer, comparer A

            Code : HBM202A

            Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

            Volume horaire : 12h de CM

            Plus d'informations

          • Lire, interpréter, comparer B

            Code : HBM202B

            Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

            Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

            Plus d'informations

        • Langue et linguistique françaises 2 (6 crédits)

          Code : HBM2U03

          Contenu : Ce cours abordera la langue française dans ses usages contemporains (phonétique et écriture) et ses états anciens (lectures de textes médiévaux), ainsi que dans son histoire et ses évolutions. Mots-clés : Histoire de la langue, français médiéval, français contemporain, phonétique, écriture

          Plus d'informations

          • Histoire de la langue

            Code : HBM203A

            Contenu : Ce cours commun est une introduction à la linguistique française. Il s’articule en trois étapes : – bref panorama du développement de la langue française depuis ses origines latines (4 séances) – illustrations textuelles de la présentation historique (4 séances) – passage en revue des variétés du français dans l’espace géographique et social (4 séances)

            Volume horaire : 12h de CM

            Plus d'informations

          • Univers du Moyen-Age

            Code : HBM203B

            Contenu : Ce cours s'appuiera sur l'étude d'un corpus de textes médiévaux narratifs : fascicule distribué au premier cours. Il s’agira d’extraits d’œuvres du XIe au XIVe siècles ( Chanson de Roland, Roman de Renart, Lais de Marie de France, etc.). Il consistera en une initiation à la lecture des textes du Moyen Âge, à travers des exercices de traduction, de commentaires de traduction et de commentaires grammaticaux et stylistiques. Les textes seront également abordés par l'histoire du lexique français, grâce à l'étude des mots marqueurs de la civilisation et de la littérature du Moyen Âge ( sire/seigneur, dame, courtois, vilain, merveille, engin, etc. ). Par l’étude des textes, les principaux points de morphologie (déclinaisons nominales et adjectivales, conjugaisons) et de syntaxe (ordre des mots, emploi des cas, connecteurs, emplois du subjonctif, etc.) seront travaillés.

            Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

            Plus d'informations

          • Phonologie

            Code : HBM203C

            Contenu : Cet enseignement proposera une réflexion sur les relations entre oralité et écriture en français contemporain. La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de l’organisation phonétique et phonologique du français moderne : après une initiation à la méthode de la transcription phonétique, des éléments de description articulatoire et d’analyse phonologique seront introduits, et conduiront à une réflexion sur certains faits de variation linguistique qui touchent à la prononciation du français. Le second thème, qui sera abordé en seconde partie de semestre, concernera le système graphique du français moderne : à travers une confrontation entre l’oral et l’écrit, nous dégagerons quelques-unes des particularités de notre orthographe. Nous nous demanderons notamment si celle-ci note la prononciation de manière « fidèle » et montrerons pourquoi l’écriture du français a la réputation d’être si difficile à acquérir. Ce cours donnera lieu à de nombreux exercices d’entrainement visant à initier les étudiants à la pratique de la description linguistique.

            Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

            Plus d'informations

        • Histoire de la philosophie moderne 1 (6 crédits)

          Code : HPH2U02

          Contenu : Histoire de la philosophie moderne, doctrines philosophiques modernes, philosophie classique, philosophie des Lumières, idéalisme allemand

          Volume horaire : 48h de CM

          Plus d'informations

        • Histoire de la philosophie ancienne 1 (6 crédits)

          Code : HPH2U03

          Contenu : Histoire de la philosophie ancienne, analyse des doctrines philosophiques de l’antiquité

          Volume horaire : 48h de CM

          Plus d'informations

        • Logique 1 (6 crédits)

          Code : HPH2U04

          Contenu : Argumentation, démonstration, concepts logiques, calcul propositionnel

          Volume horaire : 48h de CM

          Plus d'informations

        • Langage et cerveau (6 crédits)

          Code : HSL2U05

          Contenu : Le cours est divisé en deux parties. La première partie est consacrée aux relations entre langage et cerveau. La seconde partie porte sur l'acquisition du langage par l'enfant.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Technologies du langage (6 crédits)

          Code : HSL2U06

          Contenu : Aperçu des outils existants liés aux technologies du langage. L'accent sera mis sur ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas technologiquement.

          Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

    • Portail Socio - Philo - Sc. de l'éducation - Sc. du langage (6 crédits)
      • Choix d'1 UE pluridisciplinaire (6 crédits)
        • Introduction aux sciences de l'éducation (6 crédits)

          Code : HSE2U02

          Contenu : Présentation des sciences de l’éducation : repères historiques, les différents courants de pensée, auteurs fondateurs, place des SCE dans la société.

          Volume horaire : 48h de CM

          Plus d'informations

        • Langage et cerveau (6 crédits)

          Code : HSL2U05

          Contenu : Le cours est divisé en deux parties. La première partie est consacrée aux relations entre langage et cerveau. La seconde partie porte sur l'acquisition du langage par l'enfant.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Technologies du langage (6 crédits)

          Code : HSL2U06

          Contenu : Aperçu des outils existants liés aux technologies du langage. L'accent sera mis sur ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas technologiquement.

          Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Sociologie classique (6 crédits)

          Code : HSO2U02

          Contenu : Histoire et apports des différentes approches théoriques et méthodologiques de la sociologie à travers les apports de sociologues tels que Durkheim, Weber, Marx et d’autres. Cette connaissance du social permettra à l’étudiant de comprendre les débats actuels sur les finalités de la sociologie ainsi que sur la validité des analyses qu’elle est amenée à produire.

          Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

          Plus d'informations

        • Initiation à l'enquête sociologique (6 crédits)

          Code : HSO2U03

          Contenu : A partir de la présentation de quelques enquêtes sociologiques cet enseignement se propose de fournir des éléments sur les différentes modalités d'enquêtes en sociologie avec une première découverte des techniques qui les composent.

          Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

          Plus d'informations

Semestre 3 de sciences du langage

[ détails ]

Semestre 4 de sciences du langage

[ détails ]

Semestre 5 de sciences du langage

[ détails ]

Semestre 6 de sciences du langage

[ détails ]

Informations diverses

Bureau d’Appui à la Pédagogie (BAP) : Batiment EGGER, 2ème étage

Modalités d'inscription

https://allsh.univ-amu.fr/scolarite

Bureau d’inscription et de suivi de l’étudiant (BISE) : LEA et Sciences du langage

Bureau 2, bâtiment de la scolarité, rez-de-chaussée, courriel allsh-scol-lea-etudiants@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.30.38, Aix-Marseille Université, Faculté ALLSH – Campus Schuman, 29 av. Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence cedex 1