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Licence Sciences de l'éducationParcours type : Formation d'adultes

Objectifs

De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de l’éducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Des stages obligatoires en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité de milieux professionnels. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3.

L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage.

La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. Elle étudie l’éducation, l’enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et en lien avec différents champs d’investigation (la didactique, la pédagogie, l’évaluation, les modèles d’apprentissage) et différents contextes éducatifs (la santé et le secteur thérapeutique, le travail social, la relation formation/emploi, l’insertion, la socialisation scolaire et la formation des adultes avec l’orientation et la formation tout au long de la vie, le secteur culturel et artistique…).

Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles.

La formation en trois années a pour objectif le développement de cinq compétences générales communes, et l’acquisition d’une compétence principale spécifique au terme de chacun des deux parcours-type en 3e année :

Formation et recherche

Les enseignants-chercheurs qui interviennent dans la licence sciences de l’éducation sont membres du laboratoire EA4671 ADEF (Apprentissage, Didactique, Éducation et Formation). Plus de la moitié est également membre de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation (SFERE Provence), FED 4238 http://sferep.univ-amu.fr, au sein de laquelle les recherches interdisciplinaires sur les questions de l’enseignement, de l’éducation et de la formation sont facilitées.

Le lien avec la recherche est aussi assuré par les enseignements d’initiation à la recherche en vue de l’acquisition de la compétence 4 mentionnée ci-dessus « Élaborer et mettre en œuvre une démarche scientifique dans le champ de la formation et l’éducation ».

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

La formation en trois années a pour objectif le développement de cinq compétences générales communes, et l’acquisition d’une compétence principale spécifique au terme de chacun des deux parcours-type en 3e année :

Compétences générales communes :

1) Mettre en œuvre les compétences et connaissances pluridisciplinaires en sciences de l’éducation lors d’activités d’enseignement, de formation et d’accompagnement dans un environnement professionnel.

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts en sciences de l’éducation permettant de décrire, d’analyser et de proposer l’adaptation d’un fait éducatif dans son contexte institutionnel, dans ses dimensions didactiques, pédagogiques et d’évaluation.
  • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication.
  • Comprendre et créer un cahier des charges de formation.

2) Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques individuels et en équipes, en s’appuyant sur une méthodologie de projet mettant en œuvre des pratiques d’évaluation réflexive.

  • Identifier, comprendre et évaluer le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
  • Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation.

3) Développer et optimiser la relation pédagogique par la mise en œuvre d’un processus communicationnel adapté à différents publics prenant en compte les enjeux pédagogiques, sociaux et humains favorisant l’apprentissage des apprenants.

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir avec pertinence de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

4) Élaborer et mettre en œuvre une démarche scientifique dans le champ de la formation et de l’éducation.

  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement :

o circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;

o combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer et argumenter cette problématique.

  • Construire, analyser et évaluer un dispositif de recherche et argumenter ses choix méthodologiques.
  • Créer une distance critique appropriée, évaluer et s’autoévaluer.

5) Construire un projet professionnel personnel pour réussir son intégration professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser et prendre des décisions appuyées sur les résultats dans sa pratique professionnelle.

Compétences spécifiques des parcours-type : Formation d’adultes

Adapter les méthodes et outils pédagogiques d’intervention à un contexte professionnel.

Un axe d’enseignements optionnels est orienté sur l’éducation aux risques routiers et à leur gestion, dont les compétences spécifiques sont :

  • Intervenir pour modifier les comportements à risque dans le contexte de la sécurité routière ;
  • Accompagner les conducteurs dans une démarche éducative et formative, par l’auto-évaluation de leurs comportements à risque visant à modifier leurs pratiques de la conduite automobile.

Débouchés :

La mention de licence sciences de l’éducation fait l’objet de la fiche générale RNCP 24461. Les débouchés se situent dans les secteurs d’activité ou types d'emplois suivants : l’Administration publique ; les activités de service (associations) ; les métiers de l’information et de la communication ; les métiers de la santé humaine et de l’action sociale, de l’enseignement et la formation.

Les métiers accessibles dès la licence concernent le champ scolaire, de l’accompagnement scolaire, des personnels des services, enseignement des collectivités territoriales, ainsi que les métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation (à titre d’exemple : médiateur associatif ; animateur de réseau éducatif ; chargé de mission ou coordonnateur de mission ; responsable de programmes ; responsables intermédiaires du secteur social et médico-social ; agents d'accueil des publics en mission locale et PAIO ; conseiller de bilan de développement et d'orientation ; formateur ; formateur spécialisé pour publics en insertion ; animateur local d'insertion. Enfin, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence :

  • responsable de l'urbanisme dans les communes, ingénieurs créateurs d'axes routiers, techniciens bureaux d'études constructeurs automobiles
  • Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).

Stages et projets encadrés

Des stages obligatoires en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité de milieux professionnels.

Semestre 1 du tronc commun en sciences de l'éducation

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  • Philosophie générale 1 (6 crédits)

    Code : HPH1U02Langue : Français.

    Contenu : Introduction à la philosophie, approche philosophique des questions partagées avec les sciences sociales et humaines.

    Volume horaire : 48h de CM

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  • MTU Sciences de l'éducation S1 (3 crédits)

    Code : HSE1U01Langue : Français.

    Contenu : Étudier l’organisation des activités d’étude au sein de l’université : rechercher et exploiter des ressources documentaires, préparer les examens, apprendre des techniques de lecture et d’analyse de documents scientifiques, de prise de note, etc.

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Les enjeux de l'éducation et de la formation (6 crédits)

    Code : HSE1U02Langue : Français.

    Contenu : Introduction à la diversité des champs d’intervention et des enjeux en éducation et en formation tant du point de vue professionnel que du point de vue de la recherche.

    Volume horaire : 48h de CM

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  • Langues / cultures / sociétés (6 crédits)

    Code : HSL1U02Langue : Français.

    Contenu : Ce cours aborde les dimensions sociales, anthropologiques, culturelles et politiques du langage et des langues dans leur diversité, à travers de nombreuses études de cas.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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  • Connaissance des phénomènes sociaux (portail 7) (6 crédits)

    Code : HSO1U03Langue : Français.

    Contenu : A travers la présentation des phénomènes sociaux (classes sociales, scolarisation, organisation de travail, consommation, protection sociale, migration, urbanisation) ce cours présente quelques concepts centraux de la discipline.

    Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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Semestre 2 du tronc commun en sciences de l'éducation

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Semestre 3 du tronc commun en sciences de l'éducation

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Semestre 4 du tronc commun en sciences de l'éducation

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  • Orientation, projet professionnel et numérique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP4U01Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Méthodologies de recherche en éducation et en formation 1 (9 crédits)

    Code APOGÉE : HSE4U01Langue : Français.

    Contenu : Étude de méthodes et techniques de recueil des données (entretien, questionnaire, observation) et de techniques de traitement des données (analyse de contenu, statistiques descriptives).

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  • Apprendre et enseigner avec le numérique : théorie et pratiq (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSE4U02Langue : Français.

    Contenu : Étude de l’instrumentation des enseignements et des apprentissages avec les technologies numériques (niveau scolaire, universitaire et formation professionnelle) articulée avec les théories et concepts proposés par la recherche.

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

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  • Institutions, métiers, pratiques en éducation et formation (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSE4U03Langue : Français.

    Contenu : Etude des champs d’intervention des SCE et de leurs organisations : enseignement, formation, intervention sociale, animation, accompagnement, conseil, évaluation, orientation.

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES4U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'1 UE pluridisciplinaire (6 crédits)
    • Anthropologie des sociétés européennes (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U05Langue : Français.

      Contenu : En prenant appui sur des recherches contemporaines menées en Europe, ce cours vise à rendre compte des traits culturels des sociétés européennes à travers différentes problématiques.

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Anthropologie de l'entreprise (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U07Langue : Français.

      Contenu : État des lieux et bilan critique de l’anthropologie de l’entreprise à travers l’histoire de ce champ, ses différents courants. Méthodologie et l’éthique de l’anthropologie de l’entreprise.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

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    • Anthropologie politique (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U08Langue : Français.

      Contenu : L’anthropologie politique aborde la question du pouvoir, de l’autorité, du recours à la force, du maintien de l’ordre et de la cohésion sociale dans toute sorte de société, simple ou complexe, pré-moderne ou contemporaine. La réflexion sur l’Etat est fondatrice de la pensée politique, même si l’Etat n’est pas la seule forme organisée dans laquelle un pouvoir légitime peut s’exercer.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

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    • Anthropologie et cultures matérielles (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U09Langue : Français.

      Contenu : Il s’agira de montrer comment les techniques, tout en imposant leurs déterminations propres sont associées à des rapports sociaux et à des représentations collectives. L’étude des techniques sera le fil conducteur d’une réflexion sur les cultures matérielles contemporaines humaines et animales.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

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    • Anthropologie du genre et des sexualités (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U10Langue : Français.

      Contenu : Approche anthropologique du genre et des sexualités : corps et genre, inégalités, transgenre, catégorisation des sexualités, sexualité et altérité, inceste, violences sexuelles, prostitution.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

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    • Histoire des médias (XVIe-XXIe) (6 crédits)

      Code APOGÉE : HHI4U18Langue : Français.

      Contenu : En tant qu’UE de préfiguration de parcours pour les étudiants dont le projet d’études est orienté vers les métiers du journalisme, le cours constitue une approche de l’histoire des médias envisagés dans leur globalité (presse écrite, radio, télévision, internet) sur le temps long. Au regard des enjeux liés à la place des médias dans le monde contemporain, la dimension citoyenne de l’enseignement est également prise en compte. A travers les thématiques abordées, le cours entend sensibiliser le public à la question de la liberté d’expression et au pluralisme des opinions, à la fonction des médias dans le débat public démocratique. Dans la perspective d’une poursuite d’études en master recherche, le cours aborde également les enjeux historiographiques de l’histoire des médias autour notamment de la circulation de l’information, de la mise en récit de l’événement, des défis posés aux sociétés par les écritures numériques, la diffusion d’une information globalisée et l’émergence d’une ciber-citoyenneté en lien avec internet.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

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Semestre 5 du parcours-type Formation d'adultes

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Semestre 6 du parcours-type Formation d'adultes

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  • Anglais pour Sciences de l'éducation S6 (3 crédits)

    Code : HLA6Z12Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Epistémlogie et méthodologies de la recherche dans le champ (9 crédits)

    Code APOGÉE : HSE6U07Langue : Français.

    Contenu : Réflexion sur l’épistémologie et la méthodologie de la recherche en SCE à travers l’élaboration d’un dispositif de recherche. Paradigmes de la recherche, problématisation et construction d’hypothèses.

    Volume horaire : 27h de CM - 27h de TD

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  • Contextes et métiers de la form : théories et pratiques 2 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSE6U08Langue : Français.

    Contenu : Mises en situation afin de favoriser la compréhension de la construction de l’expérience professionnelle acquise au cours de stages au regard d’approches théoriques issues des sciences de l’éducation.

    Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • Modèles de la formation (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSE6U09Langue : Français.

    Contenu : Présentation des différentes fonctions de formation dans une organisation, des modèles et des statuts du formateur.

    Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

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  • Ingénieries de la formation (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSE6U10Langue : Français.

    Contenu : Étude théorique et pratique d’ingénieries de formation à composante numérique.

    Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

    Plus d'informations

  • Domaines du didactique (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSE6U11Langue : Français.

    Contenu : Présentation des différentes théories didactiques. Analyse de situations d’apprentissage sous l’angle d’une modélisation didactique.

    Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

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