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Licence Sciences de l'éducationParcours type : Sciences de l'éducation

Objectifs

La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. Elle étudie l’éducation, l’enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et en lien avec différents champs d’investigation (la didactique, la pédagogie, l’évaluation, les modèles d’apprentissage) et différents contextes éducatifs (la relation formation/emploi, l’insertion,la médiation, la socialisation scolaire, le secteur socio-culturel et artistique…).

Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles.

La formation en trois années a pour objectif le développement de cinq compétences générales communes, et l’acquisition d’une compétence principale spécifique au terme de chacun des deux parcours-type en 3e année.

Formation et recherche

Les enseignants-chercheurs qui interviennent dans la licence sciences de l’éducation sont membres du laboratoire EA4671 ADEF (Apprentissage, Didactique, Éducation et Formation). Plus de la moitié est également membre de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation (SFERE Provence), FED 4238 http://sferep.univ-amu.fr, au sein de laquelle les recherches interdisciplinaires sur les questions de l’enseignement, de l’éducation et de la formation sont facilitées.

Le lien avec la recherche est aussi assuré par les enseignements d’initiation à la recherche en vue de l’acquisition de la compétence 4 mentionnée ci-dessus « Élaborer et mettre en œuvre une démarche scientifique dans le champ de la formation et l’éducation ».

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat ou le DAEU.

Pré-requis recommandés

Baccalauréat ou le DAEU.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

1) Mettre en œuvre les compétences et connaissances pluridisciplinaires en sciences de l’éducation lors d’activités d’enseignement, de formation et d’accompagnement dans un environnement professionnel.

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts en sciences de l’éducation permettant de décrire, d’analyser et de proposer l’adaptation d’un fait éducatif dans son contexte institutionnel, dans ses dimensions didactiques, pédagogiques et d’évaluation.
  • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication.

2) Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques individuels et en équipes, en s’appuyant sur une méthodologie de projet mettant en œuvre des pratiques d’évaluation réflexive.

  • Identifier, comprendre et évaluer le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
  • Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation.

3) Développer et optimiser la relation pédagogique par la mise en œuvre d’un processus communicationnel adapté à différents publics prenant en compte les enjeux pédagogiques, sociaux et humains favorisant l’apprentissage des apprenants.

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir avec pertinence de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

4) Élaborer et mettre en œuvre une démarche scientifique dans le champ de la formation et de l’éducation.

  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement :

o circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;

o combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer et argumenter cette problématique.

  • Construire, analyser et évaluer un dispositif de recherche et argumenter ses choix méthodologiques.
  • Créer une distance critique appropriée, évaluer et s’autoévaluer.

5) Construire un projet professionnel personnel pour réussir son intégration professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser et prendre des décisions appuyées sur les résultats dans sa pratique professionnelle.

Compétences spécifiques du parcours-type : Sciences de l’éducation

Connaître et distinguer de façon opératoire les contextes éducatifs au sens large, les méthodes et outils pédagogiques d’intervention.

Stages et projets encadrés

Des stages obligatoires en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité de milieux professionnels.

Semestre 1 du tronc commun en sciences de l'éducation

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  • Philosophie générale 1 (6 crédits)

    Code : HPH1U02Langue : Français.

    Contenu : Introduction à la philosophie, approche philosophique des questions partagées avec les sciences sociales et humaines.

    Volume horaire : 48h de CM

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  • MTU Sciences de l'éducation S1 (3 crédits)

    Code : HSE1U01Langue : Français.

    Contenu : Étudier l’organisation des activités d’étude au sein de l’université : rechercher et exploiter des ressources documentaires, préparer les examens, apprendre des techniques de lecture et d’analyse de documents scientifiques, de prise de note, etc.

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Les enjeux de l'éducation et de la formation (6 crédits)

    Code : HSE1U02Langue : Français.

    Contenu : Introduction à la diversité des champs d’intervention et des enjeux en éducation et en formation tant du point de vue professionnel que du point de vue de la recherche.

    Volume horaire : 48h de CM

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  • Langues / cultures / sociétés (6 crédits)

    Code : HSL1U02Langue : Français.

    Contenu : Ce cours aborde les dimensions sociales, anthropologiques, culturelles et politiques du langage et des langues dans leur diversité, à travers de nombreuses études de cas.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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  • Connaissance des phénomènes sociaux (portail 7) (6 crédits)

    Code : HSO1U03Langue : Français.

    Contenu : A travers la présentation des phénomènes sociaux (classes sociales, scolarisation, organisation de travail, consommation, protection sociale, migration, urbanisation) ce cours présente quelques concepts centraux de la discipline.

    Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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Semestre 2 du tronc commun en sciences de l'éducation

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Semestre 3 du tronc commun en sciences de l'éducation

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Semestre 4 du tronc commun en sciences de l'éducation

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  • Orientation, projet professionnel et numérique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP4U01Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • Méthodologies de recherche en éducation et en formation 1 (9 crédits)

    Code APOGÉE : HSE4U01Langue : Français.

    Contenu : Étude de méthodes et techniques de recueil des données (entretien, questionnaire, observation) et de techniques de traitement des données (analyse de contenu, statistiques descriptives).

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  • Apprendre et enseigner avec le numérique : théorie et pratiq (6 crédits)

    Code APOGÉE : HSE4U02Langue : Français.

    Contenu : Étude de l’instrumentation des enseignements et des apprentissages avec les technologies numériques (niveau scolaire, universitaire et formation professionnelle) articulée avec les théories et concepts proposés par la recherche.

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

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  • Institutions, métiers, pratiques en éducation et formation (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSE4U03Langue : Français.

    Contenu : Etude des champs d’intervention des SCE et de leurs organisations : enseignement, formation, intervention sociale, animation, accompagnement, conseil, évaluation, orientation.

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES4U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'1 UE pluridisciplinaire (6 crédits)
    • Anthropologie des sociétés européennes (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U05Langue : Français.

      Contenu : En prenant appui sur des recherches contemporaines menées en Europe, ce cours vise à rendre compte des traits culturels des sociétés européennes à travers différentes problématiques.

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Anthropologie de l'entreprise (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U07Langue : Français.

      Contenu : État des lieux et bilan critique de l’anthropologie de l’entreprise à travers l’histoire de ce champ, ses différents courants. Méthodologie et l’éthique de l’anthropologie de l’entreprise.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

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    • Anthropologie politique (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U08Langue : Français.

      Contenu : L’anthropologie politique aborde la question du pouvoir, de l’autorité, du recours à la force, du maintien de l’ordre et de la cohésion sociale dans toute sorte de société, simple ou complexe, pré-moderne ou contemporaine. La réflexion sur l’Etat est fondatrice de la pensée politique, même si l’Etat n’est pas la seule forme organisée dans laquelle un pouvoir légitime peut s’exercer.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

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    • Anthropologie et cultures matérielles (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U09Langue : Français.

      Contenu : Il s’agira de montrer comment les techniques, tout en imposant leurs déterminations propres sont associées à des rapports sociaux et à des représentations collectives. L’étude des techniques sera le fil conducteur d’une réflexion sur les cultures matérielles contemporaines humaines et animales.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

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    • Anthropologie du genre et des sexualités (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U10Langue : Français.

      Contenu : Approche anthropologique du genre et des sexualités : corps et genre, inégalités, transgenre, catégorisation des sexualités, sexualité et altérité, inceste, violences sexuelles, prostitution.

      Volume horaire : 24h de CM - 18h de TD

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    • Histoire des médias (XVIe-XXIe) (6 crédits)

      Code APOGÉE : HHI4U18Langue : Français.

      Contenu : En tant qu’UE de préfiguration de parcours pour les étudiants dont le projet d’études est orienté vers les métiers du journalisme, le cours constitue une approche de l’histoire des médias envisagés dans leur globalité (presse écrite, radio, télévision, internet) sur le temps long. Au regard des enjeux liés à la place des médias dans le monde contemporain, la dimension citoyenne de l’enseignement est également prise en compte. A travers les thématiques abordées, le cours entend sensibiliser le public à la question de la liberté d’expression et au pluralisme des opinions, à la fonction des médias dans le débat public démocratique. Dans la perspective d’une poursuite d’études en master recherche, le cours aborde également les enjeux historiographiques de l’histoire des médias autour notamment de la circulation de l’information, de la mise en récit de l’événement, des défis posés aux sociétés par les écritures numériques, la diffusion d’une information globalisée et l’émergence d’une ciber-citoyenneté en lien avec internet.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

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Semestre 5 du parcours-type Sciences de l'éducation

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Semestre 6 du parcours-type Sciences de l'éducation

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