AccueilLicence généralePsychologieEnseignementsMéthode des groupes

Licence PsychologieUE Méthode des groupes

Contenu

Dans cet enseignement deux types de dispositifs de groupes seront présentés théoriquement, puis explorés et expérimentés :

1°) Les méthodes et dispositifs cliniques tels que les jeux de rôles et le psychodrame psychanalytique de groupes. L'attention sera focalisée sur le jeu créatif, la figuration en groupe, le développement des processus inconscients en situation de groupe, la construction des chaînes associatives groupales.

2°) Les techniques de groupe abordées par la psychologie sociale telles que les situations centrées sur le groupe à travers le groupe de diagnostic, son déroulement ses intérêts et applications, les techniques de conduite de réunion et d’animation de groupe. On abordera également la question de la créativité à travers le brainstorming. Par ailleurs, des contenus relatifs à l’observation armée des groupes seront dispensés en ayant recours à la grille de Bales. Enfin, une partie sera consacrée au Focus Group en tant que lieu privilégié de l’expression des croyances et de la pensée sociale.

Compétences visées

  • Capacité à analyser des situations concrète à partir de présentation de documents vidéo, de lectures d’articles, et de mises en situation concrètes.
  • Capacité à intervenir de façon pertinente et à se positionner en situations de groupes (à partir d’exercices concrets de jeux de rôles).
  • Capacité à animer un groupe et à conduire une réunion
  • Capacité à repérer dans un groupe une chaîne associative groupale
  • Capacité à élaborer un dispositif de groupe pertinent
  • Capacité à mettre en place des dispositifs de groupe (groupe de parole, groupe de jeux de rôle, groupes thérapeutiques).
  • Capacité à repérer et à analyser des croyances qui se développent en groupe.
  • Capacité à aborder un groupe dans une double approche : clinique et psychosociale.

CC : Session 1 : Dossier en groupe réalisé à partir du travail en TD

Session 2 : Dossier en groupe réalisé à partir du travail en TD

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Une bibliographie complète ainsi que des textes en pdf sont disponibles sur Ametice et mis à jour chaque année pour les étudiants.

Modalités d'organisation

10 heures CM

10 heures TD

Le rapport Heures étudiants / ECTS est de 10 ce qui place cette UE dans la limite haute du cadrage. La raison est que cette UE de troisième année constitue une UE d’approfondissement disciplinaire avec la perspective de l’orientation en master. Dans ce contexte, un nombre conséquent d’heures de TD est recommandé pour accompagner les étudiants dans leur projet universitaire.

Des enseignements avec des apports théoriques sur la thématique du TISS, des exercices et mises en situations et de l’accompagnement et de la supervision de stage.

Des textes fortement conseillés sont mis sur le site en format pdf.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures

Code APOGÉE

HPS6U22.

Les formations qui utilisent cet enseignement