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Licence PsychologieUE Méthode des tests

Contenu

Ce cours sera l'occasion de présenter d'un point de vue théorique et pratique plusieurs outils d'évaluation applicables à des populations variées en termes d'âge (bébé, enfants, adultes jeunes et âgés) ou de problématiques psychologiques (fonctionnement normal, troubles du développement, de la personnalité).

L’objectif de ce cours est d’aborder les outils d'évaluation du développement sensori-moteur (ex. Brazelton, Brunet-Lézine), des aptitudes intellectuelles et du fonctionnement cognitif (ex. WISC, PMC, UDN), de la personnalité (Neo-PIR et Alter- Ego) et des styles d'attachement.

L'objectif de ce cours sera, pour chacune de ces catégories de tests, d'expliciter la signification psychologique des dimensions évaluées et leur pertinence au regard des différents contextes d'évaluation et de prise en charge au moyen d'une analyse concrète du contenu de ceux-ci. Nous complèterons cette analyse en apportant les éléments nécessaires à l'utilisation des tests (passation, cotation, interprétation) et à la restitution des résultats en considérant les aspects institutionnels et déontologiques associés aux différents champs de pratique des psychologues (santé, éducation, travail).

Compétences visées

  • Repérage et analyse critique des principales caractéristiques d'un outil d'évaluation dans le manuel des tests (contexte théorique, qualités psychométriques, compréhension des étapes de cotation).
  • Initiation à la compréhension de la pertinence et de la validité d'utilisation des différents tests en fonction des populations rencontrées et des contextes d'évaluation
  • Initiation à l’interprétation de tests très employés dans la pratique du psychologue contrôle terminal : examen écrit sur table sans document présentation d'un test- préparation à la maison

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Bouvard, M. (2008), (ed). Questionnaires et échelles d’évaluation de l’enfant et de l’adolescent. Paris : Masson.

Bouvard, M. et Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie : POD. Paris :Broche.

Grégoire, J. (2009). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV (No. 2). Editions Mardaga.

Pré-requis obligatoires

Participation au cours préalable de L3 PSYE4 Méthodes d’évaluation

Modalités d'organisation

10h CM et 10h TD

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures

Code APOGÉE

HPS6U19.

Les formations qui utilisent cet enseignement