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Licence PsychologieUE Méthodes d'étude du changement en psychologie

Contenu

La première partie (Patrick PERRET) visera à présenter les approches méthodologiques dans le champ de la psychologie du développement permettant d’analyser les changements qui affectent le fonctionnement de la pensée chez l’enfant, d’identifier et de mobiliser différents facteurs de développement.

La deuxième partie (Hélène WILQUIN) visera à présenter et interroger les méthodologies permettant l’étude des changements qui adviennent dans le cadre de dispositifs psychothérapeutiques (essais contrôlés randomisés, études de cas quasi-expérimentaux, méthodologies alternatives ou mixtes, études de cas pragmatiques). La question sous-jacente de « l’évaluation » des psychothérapies sera également discutée.

La troisième partie (Bruno DAUVIER) visera à envisager l’étude du changement à l’échelle individuelle. Plusieurs approches permettant d’analyser les différences dans la forme que peut prendre le changement développemental et/ou la variabilité intra-individuelle seront présentées.

Compétences visées

  • Connaissance des méthodes d’étude du développement chez l’enfant
  • Connaissance des méthodes d’analyse des effets d’interventions thérapeutiques
  • Connaissance des méthodes d’analyse de la variabilité intra-individuelle

CT

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Modalités d'organisation

10 heures CM

10 heures TD

Le rapport Heures étudiants / ECTS est de 10 ce qui place cette UE dans la limite haute du cadrage. La raison est que cette UE de troisième année constitue une UE d’approfondissement disciplinaire avec la perspective de l’orientation en master. Dans ce contexte, un nombre conséquent d’heures de TD est recommandé pour accompagner les étudiants dans leur projet universitaire.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures

Code APOGÉE

HPS6U18.

Les formations qui utilisent cet enseignement