AccueilLicence généralePsychologieEnseignementsDéveloppement et plasticité du système nerveux

Licence PsychologieUE Développement et plasticité du système nerveux

Contenu

Cette UE de neurosciences concernera l'étude de la plasticité du système nerveux au cours de la vie, ses mécanismes et ses corrélats fonctionnels. Nous traiterons du rôle des facteurs épigénétiques (environnementaux) dans le développement des fonctions nerveuses ainsi que du rôle de l’expérience et des apprentissages sur le cerveau adulte intact et plus particulièrement sur la malléabilité des représentations corticales sensorielles et motrices. Les problématiques d’inné et d’acquis, de périodes critiques développementales, d’adaptation à l’environnement chez l’adulte constituent les notions clés abordées dans cet enseignement.

Compétences visées

La prise en compte de l’influence de l’environnement et de l’expérience sur le développement et l’adaptation au cours de la vie des représentations sensorimotrices et cognitives

CCP + CT

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Modalités d'organisation

20 heures CM

10 heures TD

Le rapport Heures étudiants / ECTS est de 10 ce qui place cette UE dans la limite haute du cadrage. La raison est que cette UE de troisième année constitue une UE d’approfondissement disciplinaire avec la perspective de l’orientation en master. Dans ce contexte, un nombre conséquent d’heures de TD est recommandé pour accompagner les étudiants dans leur projet universitaire.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures

Code APOGÉE

HPS6U10.

Les formations qui utilisent cet enseignement