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Licence PsychologieUE Psychologie du développement socio-affectif

Contenu

La première partie de cet enseignement sera consacrée à la théorie de l’attachement ainsi qu’à ses implications cliniques et psychopathologiques. Nous examinerons les apports de ce cadre théorique à la compréhension des relations précoces, de leurs formes et de leurs rôles dans le développement socio-affectif.

La seconde partie sera consacrée à l’étude des interactions sociales et communicatives au cours du développement de l’enfant (habiletés sociales, émotionnelles, communicatives, conscience de soi et des autres, actes de langage, cognition sociale). Nous examinerons plus particulièrement la place et le rôle de ces compétences socio-communicatives dans la construction individuelle, en nous référant, entre autres, aux théories de Wallon et de Bruner, et nous observerons quelles conséquences peuvent avoir, sur la trajectoire développementale de l’enfant, des anomalies dans les interactions sociales.

Compétences visées

  • Connaissance des recherches contemporaines sur l’attachement
  • Connaissance des recherches sur le développement social et communicatif
  • Connaissance de méthodes d’évaluation du développement socio-affectif
  • Analyse critique de textes théoriques en psychologie
  • Analyse critique d’articles de recherche

CT

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Guedeney, N. & Guedeney, A. (2016). L’attachement : approche théorique. Paris : Masson.

Guedeney, N. & Guedeney, A. (2016). L’attachement : approche clinique et thérapeutique. Paris : Masson.

Bruner, J. (1981). Le développement de l’enfant. Savoir-faire, savoir dire. Paris : PUF.

Nader -Grosbois, N. (2014). Développement cognitif et communicatif du jeune enfant. Du normal au pathologique. Bruxelles : De Boeck.

Thommen, E. (2010). Les émotions chez l'enfant : le développement typique et atypique. Paris : Belin.

Wallon (2012). L'évolution psychologique de l'enfant. Paris : Armand Colin (éd. originale 1941).

Modalités d'organisation

20 heures CM

10 heures TD

Le rapport Heures étudiants / ECTS est de 10 ce qui place cette UE dans la limite haute du cadrage. La raison est que cette UE de troisième année constitue une UE d’approfondissement disciplinaire avec la perspective de l’orientation en master. Dans ce contexte, un nombre conséquent d’heures de TD est recommandé pour accompagner les étudiants dans leur projet universitaire.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures

Code APOGÉE

HPS6U06.

Les formations qui utilisent cet enseignement