AccueilLicence généralePsychologieEnseignementsPsychologie sociale, de la santé et du travail

Licence PsychologieUE Psychologie sociale, de la santé et du travail

Contenu

Deux grands thèmes sont abordés :

1 / La santé : Il s'agira d'une approche psychosociale de la santé et de la maladie : interprétation et explication des maladies ; conduites de soin ; prévention des risques ; prises en charge professionnelles et profanes des maladies chroniques ; acteurs et institutions ; place de la recherche psychosociale en santé publique.

2 / Le travail : Il s'agira d'initier les étudiants à la psychologie du travail en s'appuyant sur une présentation de ses principaux domaines et approches : recrutement, formation, évaluations internes, gestion des compétences, management des équipes et communication interne, organisation, conditions de travail, ergonomie, prévention des risques professionnels, santé au travail, insertion, maintien dans l'emploi et mobilité professionnelle. L'accent sera plus particulièrement mis sur les approches en termes de satisfaction, de motivation et de conditions de travail.

Compétences visées

Connaissances théoriques concernant la psychologie de la santé et la psychologie du travail et des organisations.

Capacité à développer une approche réflexive sur des champs d’interventions du psychologue (santé, travail).

CT

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Modalités d'organisation

20 heures CM

10 heures TD

Le rapport Heures étudiants / ECTS est de 10 ce qui place cette UE dans la limite haute du cadrage. La raison est que cette UE de troisième année constitue une UE d’approfondissement disciplinaire avec la perspective de l’orientation en master. Dans ce contexte, un nombre conséquent d’heures de TD est recommandé pour accompagner les étudiants dans leur projet universitaire.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures

Code APOGÉE

HPS6U04.

Les formations qui utilisent cet enseignement