Ce cours débute par un exposé sur les fondements historiques de la neuropsychologie. Nous abordons ensuite, dans ses grandes lignes, l’examen neuropsychologique : évaluation des fonctions cognitives et du comportement, ainsi que les problématiques fréquemment rencontrées (influence des stéréotypes, âge, culture, etc.). La troisième partie du cours présente la démarche neuropsychologique, de l’évaluation à la prise en charge, appliquée à différentes pathologies comme les troubles du spectre autistique, les troubles neurocognitifs, les troubles de la cognition sociale, ou encore la schizophrénie.
- Capacité à développer une véritable démarche diagnostique
- Capacité à élaborer une démarche hypothético-déductive dans le domaine clinique
- Capacité à utiliser à bon escient les méthodes d’évaluation
- Capacité à adopter un regard éthique dans le domaine de la recherche comme de la pratique clinique
CT exposé oral sur une des thématiques abordées en cours
Caramazza, A., & Coltheart, M. (2006). Cognitive Neuropsychology twenty years on. Cognitive Neuropsychology, 23(1), 3–12.
Code, C. (2005). Classic cases in neuropsychology. Hove, East Sussex ; New York, NY : Psychology Press : Taylor & Francis. http://public.eblib.com/choice/publicfullrecord.aspx ?p=199768
Seron, X., & Van der Linden, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique : Tome 1 - Evaluation. De Boeck Supérieur.
Seron, X., & Van der Linden, M. (2016). Traité de neuropsychologie clinique : Tome 2 - Rééducation. De Boeck Supérieur