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Licence PsychologieUE Psychologie cognitive

Contenu

Cet enseignement propose un approfondissement des concepts et des méthodes utilisés en psychologie cognitive, pour différentes thématiques :

  • Créer,
  • Décider,
  • Lire,
  • Cognition située et émotions,
  • Conscience et métacognition.

Compétences visées

Capacités d’analyse, de synthèse et de distance critique portant sur les méthodes permettant d’explorer des processus particulièrement complexes étudiés en psychologie cognitive.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Modalités d'organisation

20h de cours magistraux permettant d’approfondir des concepts et des méthodes utilisés en psychologie cognitive pour comprendre les processus mis en œuvre lors d’activités complexes, telles que créer, décider, et lire, ou pour explorer les liens entre cognition située et émotions, et entre conscience et métacognition.

10 heures de TD en présentiel

2 heures de TD en distanciel consistant, via Ametice, à accompagner les étudiants dans la réalisation et l’analyse d’activités créatives en rapport avec le cours (travaux mis ensuite à disposition des autres étudiants dans un espace partagé).

  • 4 séances de 2h de TD classiques (en présentiel), une séance supplémentaire est nécessaire (2h en présentiel et 2h à distance) reposant sur l’expérimentation d’une pédagogique active : les étudiants réalisent en présentiel puis à distance des activités guidées permettant la mise en œuvre et l’analyse de différentes modalités d’idéation (i.e. des variantes de la méthode du brainstorming), en situations individuelles et collectives, en relation avec le contenu d’une partie des cours.

30 heures en présentiel + 2 heures en distanciel

Le rapport Heures étudiants / ECTS est de 10, ce qui place cette UE dans la limite haute du cadrage. La raison en est que cette UE de 3ème année constitue la dernière UE disciplinaire obligatoire de la licence en psychologie cognitive, et les contenus qui y sont enseignés permettent aux étudiants d’analyser des processus cognitifs et des fonctions exécutives particulièrement complexes (par exemple, en raison d’interactions entre émotions et décision ou créativité), ce qui nécessite un espace temporel conséquent et la mise en œuvre d’une pédagogie active.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures

Code APOGÉE

HPS5U03.

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