Cet enseignement propose un approfondissement des concepts et des méthodes utilisés en psychologie cognitive, pour différentes thématiques :
- Créer,
- Décider,
- Lire,
- Cognition située et émotions,
- Conscience et métacognition.
Cet enseignement propose un approfondissement des concepts et des méthodes utilisés en psychologie cognitive, pour différentes thématiques :
Capacités d’analyse, de synthèse et de distance critique portant sur les méthodes permettant d’explorer des processus particulièrement complexes étudiés en psychologie cognitive.
Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.
20h de cours magistraux permettant d’approfondir des concepts et des méthodes utilisés en psychologie cognitive pour comprendre les processus mis en œuvre lors d’activités complexes, telles que créer, décider, et lire, ou pour explorer les liens entre cognition située et émotions, et entre conscience et métacognition.
10 heures de TD en présentiel
2 heures de TD en distanciel consistant, via Ametice, à accompagner les étudiants dans la réalisation et l’analyse d’activités créatives en rapport avec le cours (travaux mis ensuite à disposition des autres étudiants dans un espace partagé).
30 heures en présentiel + 2 heures en distanciel
Le rapport Heures étudiants / ECTS est de 10, ce qui place cette UE dans la limite haute du cadrage. La raison en est que cette UE de 3ème année constitue la dernière UE disciplinaire obligatoire de la licence en psychologie cognitive, et les contenus qui y sont enseignés permettent aux étudiants d’analyser des processus cognitifs et des fonctions exécutives particulièrement complexes (par exemple, en raison d’interactions entre émotions et décision ou créativité), ce qui nécessite un espace temporel conséquent et la mise en œuvre d’une pédagogie active.
HPS5U03.
Licence Psychologie :