AccueilLicence généralePsychologieEnseignementsPsychologie du développement

Licence PsychologieUE Psychologie du développement

Contenu

Le développement de 0 à 23 ans a été présenté dans les enseignements de première année. Cet enseignement traite du développement de l'enfant à partir de 3 ans. Il présente un panorama des différents aspects du développement : les grands domaines du développement cognitif (raisonnement, nombre, catégorisation, formation des concepts), émotionnel (émotions régulation,…), affectif et social (relations sociales, comportements prosociaux vs antisociaux,…). De nombreux travaux empiriques récents sont mis en perspective dans le cadre des théories contemporaines du développement

Compétences visées

  • Connaitre les grands auteurs contemporains en psychologie du développement.
  • Comprendre les apports des travaux empiriques et mise en perspective avec les théories contemporaines du développement de l’enfant
  • Connaître les outils permettant d’évaluer les différents aspects du développement
  • Maitriser quelquesuns de ces outils à travers la passation d’épreuves classiques en psychologie du développement
  • S’initier à la lecture d’articles scientifiques

En session 1 : Contrôle continu partiel : deux types de travaux personnels à la maison (questions préparatoires aux TDs et compte rendu de 4 recueils d'observations), et un examen final de 2h.

En session 2 : Contrôle final seul

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Bideaud, J., Houdé, O., & Pedinielli, J.L. (2015). L'homme en développement. Paris : Presses Universitaires de France.

Blaye, A., & Lemaire, P. (2007). La psychologie du développement cognitif de l’enfant. Bruxelles : De Boeck Université.

Cartron, A. & Winnykamen, F. (2009). Les relations sociales chez l’enfant : Genèse, développement, fonctions. Armand Colin.

Houdé, O., &, Leroux, G. (2009) Psychologie du développement cognitif. Paris : Presses Universitaires de France.

Thommen, E. (2011). Les émotions chez l’enfant : Le développement typique et atypique Paris : Belin sup

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 22 heures

Code APOGÉE

HPS4U03.

Les formations qui utilisent cet enseignement