AccueilLicence généralePsychologieEnseignementsEpistémologie et histoire des concepts en psychologie

Licence PsychologieUE Epistémologie et histoire des concepts en psychologie

Contenu

Cet enseignement cible la connaissance des soubassements et des principes fondateurs des différentes sous-disciplines de la psychologie (cognitive, développementale, différentielle, clinique et sociale).

L'approche est à la fois historique et épistémologique.

Compétences visées

Capacités d'analyse, de synthèse et de distance critique déployées sur des textes pionniers des différentes sous-disciplines de la psychologie.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Nicolas, S. (2016). Histoire de la psychologie 2e éd. Paris : Dunod.

Reuchlin, M. (2004). Histoire de la psychologie. Paris : Puf.

Modalités d'organisation

Les cours magistraux permettent de présenter l’émergence de la psychologie en tant que discipline ainsi que les grandes approches épistémologiques et les grands concepts des différentes sous-disciplines de la psychologie. Seize heures de TD à distance sont construites. Le suivi réalisé sur Ametice consistera à accompagner les étudiants dans la recherche et dans l’analyse de textes fondateurs dans un cadre épistémologique de leur choix. Les outils en ligne permettront aux autres étudiants de bénéficier des recherches et des analyses des autres membres du groupe. Une étape de mise en lien des écrits est prévue à l’issue des TD pour chaque cadre épistémologique.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 30 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures

Code APOGÉE

HPS4U01.

Les formations qui utilisent cet enseignement