AccueilLicence généralePsychologieEnseignementsPsychologie du développement 1

Licence PsychologieUE Psychologie du développement 1

Contenu

Cette UE présente les soubassements et des principes fondateurs des différentes approches en psychologie du développement précoce (de la conception à l’âge de 2-3 ans) ainsi que leurs méthodologies. Elle aborde les fondements de la perception, de la motricité, de la cognition et du langage. Ensuite, ceux des compétences sociales et communicatives au cours du développement de l’enfant à partir des apports de Vygotsky, Wallon, Bruner. Les travaux contemporains sur développement social et émotionnel chez l’enfant de 0 à 3 ans.

Compétences visées

Connaissance et compréhension des grandes questions, des auteurs historiques et des méthodologies de la psychologie du développement. Maîtrise des trajectoires et des mécanismes en jeu dans le développement de la conception à l'âge de 2 ans : fonctions sensori-motrices, cognitives, socio-émotionnelles, communicatives et interactives, chez l'enfant au développement normal et atypique.

CCP (1 examen TD + 1 contrôle terminal)

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Baudier, A. & Celeste, B. (2014). Le développement affectif et social du jeune enfant. Paris : Armand Colin.

Boysson-Bardies,B.de (1999).Comment la parole vient aux enfants. Paris : Odile Jacob. (collection Opus).

Lautrey, J (ed) (2006). Psychologie du développement et psychologie différentielle. Nouveau cours de psychologie. Paris : PUF

Vauclair,J. (2008). Développement du jeune enfant. Motricité, Perception, Cognition. Paris : Belin.

Modalités d'organisation

60 h

Le rapport Heures étudiants / ECTS est de 10 ce qui place cette UE dans la limite haute du cadrage. La raison est que cette UE de première année comporte un nombre conséquent d’heures de TD permettant de guider les étudiants dans l’intégration des concepts de la psychologie. Ces notions sont en effet absolument nouvelles pour les étudiants de L1, ce qui ajoute à la difficulté des nouveaux entrants à l’université.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 36 heures
  • Travaux dirigés : 24 heures

Code APOGÉE

HPS1U02.

Les formations qui utilisent cet enseignement