Cette UE présente les soubassements et des principes fondateurs des différentes approches en psychologie du développement précoce (de la conception à l’âge de 2-3 ans) ainsi que leurs méthodologies. Elle aborde les fondements de la perception, de la motricité, de la cognition et du langage. Ensuite, ceux des compétences sociales et communicatives au cours du développement de l’enfant à partir des apports de Vygotsky, Wallon, Bruner. Les travaux contemporains sur développement social et émotionnel chez l’enfant de 0 à 3 ans.
Connaissance et compréhension des grandes questions, des auteurs historiques et des méthodologies de la psychologie du développement. Maîtrise des trajectoires et des mécanismes en jeu dans le développement de la conception à l'âge de 2 ans : fonctions sensori-motrices, cognitives, socio-émotionnelles, communicatives et interactives, chez l'enfant au développement normal et atypique.
CCP (1 examen TD + 1 contrôle terminal)
Baudier, A. & Celeste, B. (2014). Le développement affectif et social du jeune enfant. Paris : Armand Colin.
Boysson-Bardies,B.de (1999).Comment la parole vient aux enfants. Paris : Odile Jacob. (collection Opus).
Lautrey, J (ed) (2006). Psychologie du développement et psychologie différentielle. Nouveau cours de psychologie. Paris : PUF
Vauclair,J. (2008). Développement du jeune enfant. Motricité, Perception, Cognition. Paris : Belin.