AccueilPortail de licenceArts, lettres, langues et sciences humainesPortail Année Commune : Sciences du Langage - Lettres

Arts, lettres, langues et sciences humainesPortail Année Commune : Sciences du Langage - Lettres

Objectifs

Les licences des domaines « Arts, lettres et langues » et « Sciences humaines et sociales » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L’étudiant, à l’issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la licence de son choix au sein du portail.

Le portail « Sciences du langage - lettres » associe la licence mention « Sciences du Langage » à la licence mention « Lettres », au 1er semestre de la Licence 1re année.

Au 1er semestre, les enseignements (30 crédits) sont communs aux deux mentions du portail.

•un enseignement de 3 crédits en méthodologie du travail universitaire

• un enseignement de 3 crédits en langue vivante étrangère

• enseignements disciplinaires (24 crédits) dans les disciplines impliquées par les deux mentions Lettres (modernes et classiques) et Sciences du langage : formation en linguistique générale (Sciences du langage), en linguistique française et des langues anciennes, ainsi qu’en littératures française, comparée et de l'Antiquité (Lettres). Les enseignements fondamentaux sont répartis également entre les deux mentions.

Au 2nd semestre (30 crédits), les étudiants choisissent de s’orienter vers une des deux mentions du portail :

• 3 crédits en méthodologie du travail universitaire (MTU)

• 3 crédits en langue vivante étrangère

Pour les étudiants qui choisissent de s’orienter vers la mention « Sciences du langage » :

• trois enseignements en sciences du langage (18 crédits)

• un enseignement en lettres (6 crédits) ou dans une autre discipline proposée par la mention sciences du langage

Pour les étudiants qui choisissent de s’orienter vers la mention « lettres » :

• trois enseignements en lettres (18 crédits)

• un enseignement en sciences du langage (6 crédits) ou dans une autre discipline proposée par la mention lettres.

Informations plus détaillées sur les mentions de licence :

Sciences du langage : http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HSL.html

Lettres : http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HLF.html

Pré-requis recommandés

Il n'est nécessaire pour ce portail ni d'avoir déjà participé à un enseignement de langue ancienne dans le secondaire, ni de sortir expressément d'une formation littéraire.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Acquérir un regard critique et une posture réflexive permettant de dépasser les idées reçues sur le langage et les langues.
  • Comprendre les enjeux sociaux, culturels et politiques des langues
  • Réfléchir sur la manière dont la littérature, siège de la fiction, permet pourtant d'imaginer le réel, de le représenter, de le comprendre, de se l'approprier.
  • Comprendre que les langues sont des systèmes composés de plusieurs niveaux d'articulation.
  • Découvrir la manière dont le matériau verbal, la langue joue sur la perception des discours par l'auditoire et sur le plaisir et l'intelligence du lecteur.

Licence 1 Portail 2 : Sciences du Langage-Lettres Semestre 1 Portail 2 : Sciences du Langage-Lettres

[ détails ]

  • Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (6 crédits)

    Code : HBC1U01

    Contenu : Initiation au système linguistique du latin et du grec ancien et découverte des littératures de l’Antiquité classique Mots-Clés : Latin, grec ancien, Lettres classiques, Antiquité

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Lettres modernes (6 crédits)
    • Littérature et réalité ou Langue et linguist. françaises A

      Code : HBM102A

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française.

      Volume horaire : 12h de CM

      Plus d'informations

    • Littérature et réalité ou langue et linguist. françaises B

      Code : HBM102B

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours en groupe TD de 3h/semaine (36h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française (indépendamment du CM).

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

  • Langues / cultures / sociétés (6 crédits)

    Code : HSL1U02

    Contenu : Ce cours aborde les dimensions sociales, anthropologiques, culturelles et politiques du langage et des langues dans leur diversité, à travers de nombreuses études de cas.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Linguistique comparée et langues indo-européennes (6 crédits)

    Code : HSL1U03

    Contenu : Histoire de la famille de langues indo-européennes. Diversité actuelle de ses langues et communautés. Typologie linguistique. Changement diachronique. Développement spécifique sur les langues romanes.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 Méthodologie du travail universitaire (3 crédits)

Licence 1 Portail 2 : Sciences du Langage-Lettres Semestre 2 Portail 2 : Sciences du Langage-Lettres

[ détails ]

  • Choix d'1 discipline (30 crédits)
    • Choix disciplinaire : Sciences du langage (30 crédits)
      • MTU Sciences du langage S2 (3 crédits)

        description non disponible.

      • Introduction à l'analyse linguistique (6 crédits)

        Code : HSL2U02

        Contenu : Ce cours fournit les principaux outils de l’analyse linguistique à différents niveaux (phonétique, phonologie, morphologie, sémantique, syntaxe…)

        Volume horaire : 36h de CM

        Plus d'informations

      • Langues du monde (6 crédits)

        Code : HSL2U03

        Contenu : Diversité linguistique mondiale, familles de langues, universaux, aires linguistiques, contact de langues, communautés. Eléments de typologie linguistique. Changement diachronique. Systèmes d’écriture.

        Volume horaire : 36h de CM

        Plus d'informations

      • Sens et langage (6 crédits)

        Code : HSL2U04

        Contenu : Place de la sémantique dans la sémiologie et dans l’histoire de la linguistique. Les différentes dimensions de la signification du langage et comment la linguistique les décrit et les explique.

        Volume horaire : 36h de CM

        Plus d'informations

      • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

        Code : LVES2U3

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de portail ou renforcement (6 crédits)
        • Civilisation des mondes grec et romain (6 crédits)

          Code : HBC2U01

          Contenu : Panorama des réalités civilisationnelles de la Grèce antique et du monde romain. Mots-Clés : Romain, grec, Lettres classiques, civilisation, Antiquité

          Plus d'informations

        • Lire, interpréter, comparer (6 crédits)
          • Lire, interprétrer, comparer A

            Code : HBM202A

            Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

            Volume horaire : 12h de CM

            Plus d'informations

          • Lire, interpréter, comparer B

            Code : HBM202B

            Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

            Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

            Plus d'informations

        • Langue et linguistique françaises 2 (6 crédits)
          • Histoire de la langue

            Code : HBM203A

            Contenu : Ce cours commun est une introduction à la linguistique française. Il s’articule en trois étapes : – bref panorama du développement de la langue française depuis ses origines latines (4 séances) – illustrations textuelles de la présentation historique (4 séances) – passage en revue des variétés du français dans l’espace géographique et social (4 séances)

            Volume horaire : 12h de CM

            Plus d'informations

          • Univers du Moyen-Age

            Code : HBM203B

            Contenu : Ce cours s'appuiera sur l'étude d'un corpus de textes médiévaux narratifs : fascicule distribué au premier cours. Il s’agira d’extraits d’œuvres du XIe au XIVe siècles ( Chanson de Roland, Roman de Renart, Lais de Marie de France, etc.). Il consistera en une initiation à la lecture des textes du Moyen Âge, à travers des exercices de traduction, de commentaires de traduction et de commentaires grammaticaux et stylistiques. Les textes seront également abordés par l'histoire du lexique français, grâce à l'étude des mots marqueurs de la civilisation et de la littérature du Moyen Âge ( sire/seigneur, dame, courtois, vilain, merveille, engin, etc. ). Par l’étude des textes, les principaux points de morphologie (déclinaisons nominales et adjectivales, conjugaisons) et de syntaxe (ordre des mots, emploi des cas, connecteurs, emplois du subjonctif, etc.) seront travaillés.

            Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

            Plus d'informations

          • Phonologie

            Code : HBM203C

            Contenu : Cet enseignement proposera une réflexion sur les relations entre oralité et écriture en français contemporain. La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de l’organisation phonétique et phonologique du français moderne : après une initiation à la méthode de la transcription phonétique, des éléments de description articulatoire et d’analyse phonologique seront introduits, et conduiront à une réflexion sur certains faits de variation linguistique qui touchent à la prononciation du français. Le second thème, qui sera abordé en seconde partie de semestre, concernera le système graphique du français moderne : à travers une confrontation entre l’oral et l’écrit, nous dégagerons quelques-unes des particularités de notre orthographe. Nous nous demanderons notamment si celle-ci note la prononciation de manière « fidèle » et montrerons pourquoi l’écriture du français a la réputation d’être si difficile à acquérir. Ce cours donnera lieu à de nombreux exercices d’entrainement visant à initier les étudiants à la pratique de la description linguistique.

            Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

            Plus d'informations

        • Langage et cerveau (6 crédits)

          Code : HSL2U05

          Contenu : Le cours est divisé en deux parties. La première partie est consacrée aux relations entre langage et cerveau. La seconde partie porte sur l'acquisition du langage par l'enfant.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Technologies du langage (6 crédits)

          Code : HSL2U06

          Contenu : Aperçu des outils existants liés aux technologies du langage. L'accent sera mis sur ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas technologiquement.

          Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

    • Choix disciplinaire : Lettres (30 crédits)
      • MTU Lettres S2 (3 crédits)

        description non disponible.

      • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

        Code : LVES2U3

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de portail ou renforcement (6 crédits)
      • Choix d'1 UE disciplinaire n°1 (6 crédits)
        • Grec ancien débutant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U04

          Contenu : Apprentissage de la langue grecque ancienne, niveau 2. Mots-Clés : Grec ancien, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Grec ancien continuant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U05

          Contenu : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ancienne, niveau 2. Mots-Clés : Grec ancien, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Plus d'informations

        • Lire, interpréter, comparer (6 crédits)
          • Lire, interprétrer, comparer A

            Code : HBM202A

            Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

            Volume horaire : 12h de CM

            Plus d'informations

          • Lire, interpréter, comparer B

            Code : HBM202B

            Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

            Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

            Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
        • "Etre auteur" : atelier de création littéraire 1 (6 crédits)

          Code : HBM2U04

          Contenu : Cet atelier donne les bases du travail d’écriture et vise à installer l’étudiant dans une posture d’auteur par des exercices d’écriture et de réécriture et par une réflexion sur le travail de l’écrivain. Mots-clés : Création littéraire, initiation, atelier, écriture

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Littérature et vérité (6 crédits)
      • Choix d'1 UE disciplinaire n°3 (6 crédits)
        • Latin débutant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U02

          Contenu : Apprentissage de la langue latine, niveau 2. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Latin continuant 2 (6 crédits)

          Code : HBC2U03

          Contenu : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine, niveau 2. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, Antiquité

          Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Langue et linguistique françaises 2 (6 crédits)
          • Histoire de la langue

            Code : HBM203A

            Contenu : Ce cours commun est une introduction à la linguistique française. Il s’articule en trois étapes : – bref panorama du développement de la langue française depuis ses origines latines (4 séances) – illustrations textuelles de la présentation historique (4 séances) – passage en revue des variétés du français dans l’espace géographique et social (4 séances)

            Volume horaire : 12h de CM

            Plus d'informations

          • Univers du Moyen-Age

            Code : HBM203B

            Contenu : Ce cours s'appuiera sur l'étude d'un corpus de textes médiévaux narratifs : fascicule distribué au premier cours. Il s’agira d’extraits d’œuvres du XIe au XIVe siècles ( Chanson de Roland, Roman de Renart, Lais de Marie de France, etc.). Il consistera en une initiation à la lecture des textes du Moyen Âge, à travers des exercices de traduction, de commentaires de traduction et de commentaires grammaticaux et stylistiques. Les textes seront également abordés par l'histoire du lexique français, grâce à l'étude des mots marqueurs de la civilisation et de la littérature du Moyen Âge ( sire/seigneur, dame, courtois, vilain, merveille, engin, etc. ). Par l’étude des textes, les principaux points de morphologie (déclinaisons nominales et adjectivales, conjugaisons) et de syntaxe (ordre des mots, emploi des cas, connecteurs, emplois du subjonctif, etc.) seront travaillés.

            Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

            Plus d'informations

          • Phonologie

            Code : HBM203C

            Contenu : Cet enseignement proposera une réflexion sur les relations entre oralité et écriture en français contemporain. La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de l’organisation phonétique et phonologique du français moderne : après une initiation à la méthode de la transcription phonétique, des éléments de description articulatoire et d’analyse phonologique seront introduits, et conduiront à une réflexion sur certains faits de variation linguistique qui touchent à la prononciation du français. Le second thème, qui sera abordé en seconde partie de semestre, concernera le système graphique du français moderne : à travers une confrontation entre l’oral et l’écrit, nous dégagerons quelques-unes des particularités de notre orthographe. Nous nous demanderons notamment si celle-ci note la prononciation de manière « fidèle » et montrerons pourquoi l’écriture du français a la réputation d’être si difficile à acquérir. Ce cours donnera lieu à de nombreux exercices d’entrainement visant à initier les étudiants à la pratique de la description linguistique.

            Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

            Plus d'informations

Modalités d'inscription

https://www.parcoursup.fr/

A l'université :

Bureau des inscriptions et du suivi des étudiant (BISE)

Pour tout renseignement sur vos études ou toute démarche, veuillez-vous adresser au bureau de scolarité de votre discipline.