AccueilPortail de licenceArts, lettres, langues et sciences humainesPortail Année Commune : Lettres- Arts du spectacle - Musicologie

Arts, lettres, langues et sciences humainesPortail Année Commune : Lettres- Arts du spectacle - Musicologie

Objectifs

Les mentions de licences du domaine « Arts, lettres et langues » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L’étudiant, à l’issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la mention de licence de son choix au sein du portail.

Le portail « Lettres - Arts du spectacle - Musicologie » permet d’accéder à l’une des trois mentions de licence « Lettres », « Arts du spectacle », et « Musicologie » en deuxième année. Ce portail associe des enseignements communs aux trois mentions.

Au 1 er semestre, les enseignements sont communs aux trois mentions du portail.

• enseignements fondamentaux communs aux trois mentions du portail, impliquant une pratique artistique, qu’elle relève de l’écriture littéraire, de la pratique musicale ou du cinéma (24 crédits)

• enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) qui préfigure de la mention vers laquelle l’étudiant souhaite s’orienter (3 crédits)

• enseignement de langue vivante étrangère (3 crédits)

Au 2 ème semestre, les enseignements permettent une orientation vers une mention de licence :

• enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) qui préfigure de la mention vers laquelle l’étudiant souhaite s’orienter (3 crédits)

• enseignement de langue vivante étrangère (3 crédits)

Pour les étudiants qui choisissent de s’orienter vers la mention « musicologie » :

• enseignements disciplinaires en musicologie

Pour les étudiants qui choisissent de s’orienter vers la mention « lettres » :

• Des enseignements disciplinaires en lettres

Pour les étudiants qui choisissent de s’orienter vers la mention « arts du spectacle » ou en « lettres » :

• Des enseignements disciplinaires en lettres et en arts du spectacle

Au sein du portail, les étudiants pourront s’orienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie. En deuxième année, ces étudiants en réorientation, devront suivre une UE de semestre 2 de la nouvelle mention en lieu et place de l’UE d’ouverture.

Plus d’informations :

Licence mention Lettres : http://formations.univ- amu.fr/2018-2019/ME3HLF.html Licence mention Arts du spectacle : http://formations.univ- amu.fr/2018-2019/ME3HSP.html

Licence mention Musicologie : http://formations.univ - amu.fr/2018-2019/ME3HMS.html

Pré-requis recommandés

Public visé : sans exclusive, bacheliers ou équivalent ayant une formation musicale ou ayant suivi des enseignements artistiques et littéraires dans le secondaire.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Confronter la notion du réel avec ce qu'en fait ou peut en faire l'œuvre littéraire, cinématographique et/ou musicale
  • Se rendre sensible à la diversité des productions artistiques sans préjugé.
  • Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle et la musique.
  • Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse des œuvres littéraires, cinématographiques et musicales.
  • Disposer d’une expérience personnelle de création mêlant littérature, cinéma et musique.
  • S'initier à l'analyse des textes littéraires en prenant en compte le matériau verbal, la langue et les codes qu'ils utilisent.

Métiers visés

Modalités pédagogiques particulières

Ce portail est le seul qui oriente les étudiants vers les mentions de Licence Arts du spectacle (Cinéma) et Musique. Il donne accès, comme deux autres portails, à la mention de licence Lettres : il est particulièrement conseillé aux étudiant-e-s qui se destinent au parcours 3 « Ecritures » de la licence Lettres. En revanche les étudiants visant le parcours 1 « Lettres classiques » doivent choisir un des deux autres portails.

Portail 1 : Lettres-Arts du Spectacle-Musicologie Semestre 1 Portail 1 : Lettres-Arts du Spectacle-Musicologie

[ détails ]

Portail 1 : Lettres-Arts du Spectacle-Musicologie Semestre 2 Portail 1 : Lettres-Arts du Spectacle-Musicologie

[ détails ]

Modalités d'inscription

https://parcoursup.fr

A l'université :

Bureau des inscriptions et du suivi des étudiant (BISE)

Pour tout renseignement sur vos études ou toute démarche, veuillez-vous adresser au bureau de scolarité de votre discipline.