AccueilPortail de licenceArts, lettres, langues et sciences humainesPortail Année Commune : Lettres- Arts du spectacle - Musicologie

Arts, lettres, langues et sciences humainesPortail Année Commune : Lettres- Arts du spectacle - Musicologie

Objectif

Les mentions de licences du domaine « Arts, lettres et langues » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L’étudiant, à l’issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la mention de licence de son choix au sein du portail.

Le portail « Lettres - Arts du spectacle - Musicologie » permet d’accéder à l’une des trois mentions de licence « Lettres », « Arts du spectacle », et « Musicologie » en deuxième année. Ce portail associe des enseignements communs aux trois mentions.

Au 1 er semestre, les enseignements sont communs aux trois mentions du portail.

• enseignements fondamentaux communs aux trois mentions du portail, impliquant une pratique artistique, qu’elle relève de l’écriture littéraire, de la pratique musicale ou du cinéma (24 crédits)

• enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) qui préfigure de la mention vers laquelle l’étudiant souhaite s’orienter (3 crédits)

• enseignement de langue vivante étrangère (3 crédits)

Au 2 ème semestre, les enseignements permettent une orientation vers une mention de licence :

• enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) qui préfigure de la mention vers laquelle l’étudiant souhaite s’orienter (3 crédits)

• enseignement de langue vivante étrangère (3 crédits)

Pour les étudiants qui choisissent de s’orienter vers la mention « musicologie » :

• enseignements disciplinaires en musicologie

Pour les étudiants qui choisissent de s’orienter vers la mention « lettres » :

• Des enseignements disciplinaires en lettres

Pour les étudiants qui choisissent de s’orienter vers la mention « arts du spectacle » ou en « lettres » :

• Des enseignements disciplinaires en lettres et en arts du spectacle

Au sein du portail, les étudiants pourront s’orienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie. En deuxième année, ces étudiants en réorientation, devront suivre une UE de semestre 2 de la nouvelle mention en lieu et place de l’UE d’ouverture.

Plus d’informations :

Licence mention Lettres : http://formations.univ- amu.fr/2018-2019/ME3HLF.html Licence mention Arts du spectacle : http://formations.univ- amu.fr/2018-2019/ME3HSP.html

Licence mention Musicologie : http://formations.univ - amu.fr/2018-2019/ME3HMS.html

Pré-requis recommandés

Public visé : sans exclusive, bacheliers ou équivalent ayant une formation musicale ou ayant suivi des enseignements artistiques et littéraires dans le secondaire.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Confronter la notion du réel avec ce qu'en fait ou peut en faire l'œuvre littéraire, cinématographique et/ou musicale
  • Se rendre sensible à la diversité des productions artistiques sans préjugé.
  • Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle et la musique.
  • Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse des œuvres littéraires, cinématographiques et musicales.
  • Disposer d’une expérience personnelle de création mêlant littérature, cinéma et musique.
  • S'initier à l'analyse des textes littéraires en prenant en compte le matériau verbal, la langue et les codes qu'ils utilisent.

Métiers visés

Modalités pédagogiques particulières

Ce portail est le seul qui oriente les étudiants vers les mentions de Licence Arts du spectacle (Cinéma) et Musique. Il donne accès, comme deux autres portails, à la mention de licence Lettres : il est particulièrement conseillé aux étudiant-e-s qui se destinent au parcours 3 « Ecritures » de la licence Lettres. En revanche les étudiants visant le parcours 1 « Lettres classiques » doivent choisir un des deux autres portails.

Portail 1 : Lettres-Arts du Spectacle-Musicologie Semestre 1 Portail 1 : Lettres-Arts du Spectacle-Musicologie

[ détails ]

  • Lettres modernes (6 crédits)
    • Littérature et réalité ou Langue et linguist. françaises A

      Code : HBM102A

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française.

      Volume horaire : 12h de CM

      Plus d'informations

    • Littérature et réalité ou langue et linguist. françaises B

      Code : HBM102B

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours en groupe TD de 3h/semaine (36h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française (indépendamment du CM).

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

  • Styles et langages en musique (6 crédits)
    • Panorama de la musique

      Code : HMS102A

      Contenu : Il s'agit d'un premier grand balayage de l'histoire de la musique. Or celui-ci n'a lieu qu'à l'ouïe. Il ne demande aucun connaissance de solfège. L'objectif premier est d'apprendre à écouter, à s'affranchir de la vue, notre sens principal, ce qui demande une inversion des priorités sensorielles. Puis on tentera de reconnaître des extraits musicaux de toute époque, à l'aide de repères techniques simples (timbres, rythmes, notes tenues…), ou moins simples, plus rarement (modes, harmonie…). L'évaluation porte sur les aspects les plus fondamentaux et ne demande pas de connaissance de notation musicale, pas même à la fin du semestre. Les connaissances historiques présentées au cours magistral, devront finalement être acquises.

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

    • Théorie de la musique - atelier d'écoute musicale

      Code : HMS102B

      Contenu : Ce TD d'écoute renforce la capacité de concentration auditive. Il est accompagné d'un TD de culture vocale qui proposera une pratique chorale (chanter ensemble), laquelle, là non plus, ne demandera aucune connaissance de solfège.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Culture vocale

      Code : HMS102C

      Contenu : L’épreuve repose sur l’écoute de plusieurs extraits musicaux qu’il s’agit de situer dans l’histoire de la musique, à partir, surtout, de repères simples : timbres, effectifs, ou rythmes. Elle vise à évaluer la capacité du candidat à situer une œuvre musicale, identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; à utiliser des méthodes d’analyse auditive ainsi que le vocabulaire spécifique pour étudier une œuvre musicale.

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

  • Pratiques actuelles (6 crédits)
  • Lire, écouter, voir ; qu'est ce qu'une oeuvre ? (6 crédits)
  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 Méthodologie du travail universitaire (3 crédits)

Portail 1 : Lettres-Arts du Spectacle-Musicologie Semestre 2 Portail 1 : Lettres-Arts du Spectacle-Musicologie

[ détails ]

  • Choix d'1 discipline (30 crédits)
    • Choix disciplinaire : Lettres (30 crédits)
      • MTU Lettres S2 (3 crédits)

        description non disponible.

      • Lire, interpréter, comparer (6 crédits)
        • Lire, interprétrer, comparer A

          Code : HBM202A

          Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

          Volume horaire : 12h de CM

          Plus d'informations

        • Lire, interpréter, comparer B

          Code : HBM202B

          Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

          Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

      • Langue et linguistique françaises 2 (6 crédits)
        • Histoire de la langue

          Code : HBM203A

          Contenu : Ce cours commun est une introduction à la linguistique française. Il s’articule en trois étapes : – bref panorama du développement de la langue française depuis ses origines latines (4 séances) – illustrations textuelles de la présentation historique (4 séances) – passage en revue des variétés du français dans l’espace géographique et social (4 séances)

          Volume horaire : 12h de CM

          Plus d'informations

        • Univers du Moyen-Age

          Code : HBM203B

          Contenu : Ce cours s'appuiera sur l'étude d'un corpus de textes médiévaux narratifs : fascicule distribué au premier cours. Il s’agira d’extraits d’œuvres du XIe au XIVe siècles ( Chanson de Roland, Roman de Renart, Lais de Marie de France, etc.). Il consistera en une initiation à la lecture des textes du Moyen Âge, à travers des exercices de traduction, de commentaires de traduction et de commentaires grammaticaux et stylistiques. Les textes seront également abordés par l'histoire du lexique français, grâce à l'étude des mots marqueurs de la civilisation et de la littérature du Moyen Âge ( sire/seigneur, dame, courtois, vilain, merveille, engin, etc. ). Par l’étude des textes, les principaux points de morphologie (déclinaisons nominales et adjectivales, conjugaisons) et de syntaxe (ordre des mots, emploi des cas, connecteurs, emplois du subjonctif, etc.) seront travaillés.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Phonologie

          Code : HBM203C

          Contenu : Cet enseignement proposera une réflexion sur les relations entre oralité et écriture en français contemporain. La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de l’organisation phonétique et phonologique du français moderne : après une initiation à la méthode de la transcription phonétique, des éléments de description articulatoire et d’analyse phonologique seront introduits, et conduiront à une réflexion sur certains faits de variation linguistique qui touchent à la prononciation du français. Le second thème, qui sera abordé en seconde partie de semestre, concernera le système graphique du français moderne : à travers une confrontation entre l’oral et l’écrit, nous dégagerons quelques-unes des particularités de notre orthographe. Nous nous demanderons notamment si celle-ci note la prononciation de manière « fidèle » et montrerons pourquoi l’écriture du français a la réputation d’être si difficile à acquérir. Ce cours donnera lieu à de nombreux exercices d’entrainement visant à initier les étudiants à la pratique de la description linguistique.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

      • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

        Code : LVES2U3

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de portail ou renforcement disciplinaire (6 crédits)
      • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
        • "Etre auteur" : atelier de création littéraire 1 (6 crédits)

          Code : HBM2U04

          Contenu : Cet atelier donne les bases du travail d’écriture et vise à installer l’étudiant dans une posture d’auteur par des exercices d’écriture et de réécriture et par une réflexion sur le travail de l’écrivain. Mots-clés : Création littéraire, initiation, atelier, écriture

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Littérature et vérité (6 crédits)
    • Choix disciplinaire : Arts du spectacle (30 crédits)
      • Lire, interpréter, comparer (6 crédits)
        • Lire, interprétrer, comparer A

          Code : HBM202A

          Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

          Volume horaire : 12h de CM

          Plus d'informations

        • Lire, interpréter, comparer B

          Code : HBM202B

          Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

          Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

          Plus d'informations

      • MTU Arts du spectacle S2 (3 crédits)

        description non disponible.

      • Histoire du cinéma 1 (6 crédits)

        Code : HPI2U02

        Contenu : Ce cours porte sur les premiers temps de l'histoire du cinéma. Il aborde l'apparition des techniques, les courants et les genres cinématographiques et quelques personnalités de la période 1895-1930. Mots-Clés : Histoire, Cinéma muet

        Volume horaire : 36h de CM

        Plus d'informations

      • Pratiques du cinéma et de l'audiovisuel 1 (6 crédits)

        description non disponible.

      • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

        Code : LVES2U3

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de portail (6 crédits)
    • Choix disciplinaire : Musique (30 crédits)

Modalités d'inscription

https://parcoursup.fr

A l'université :

Bureau des inscriptions et du suivi des étudiant (BISE)

Pour tout renseignement sur vos études ou toute démarche, veuillez-vous adresser au bureau de scolarité de votre discipline.