AccueilLicence généraleMusicologiePôle supérieur musical et musicologique

Licence MusicologieParcours type : Pôle supérieur musical et musicologique

Objectif

Le parcours Pôle supérieur d’enseignement musical de la licence Musicologie permet l’accès des étudiants inscrits simultanément à l’Institut d’études supérieures musicales Europe – Méditerranée (IESM) et à Aix-Marseille Université dans un des cursus doublement diplômant :

  • Diplôme d’état de professeur de musique (DE) /Licence Musicologie ;
  • ou diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)/ Licence Musicologie.

L’IESM, sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication et en conformité avec les textes législatifs et réglementaires, est un établissement d’enseignement supérieur habilité par l’Etat à délivrer en son nom, de manière déconcentrée, les DE et DNSPM pour les disciplines, domaines et options au titre desquels il a été habilité.

Le parcours Pôle supérieur d’enseignement musical vise à donner à des musiciens exerçant leur future profession dans les sphères de l’interprétation et de l’enseignement musical une réelle assise universitaire.

Formation et recherche

Les enseignements du parcours type Pole supérieur musical et musicologique sont assurés en partenariat avec l’institut d’enseignement supérieur de la musique Europe Méditerranée (IESM). Ces enseignements ont lieu dans les locaux d’Aix-Marseille Université et dans ceux de l’IESM. L’emploi du temps prévoit des délais de transport entre les lieux d’enseignement.

L’équipe pédagogique est composée du personnel enseignant du secteur Musique et Sciences de la musique d’Aix-Marseille Université et de l’IESM. Les partenaires veillent à une harmonisation des pratiques et de l’évaluation pédagogique. Tous participent à la construction des compétences nécessaires à la validation des diplômes sanctionnant les cursus DE/licence ou DNSPM/licence.

Le cursus se déroule sur six semestres d’enseignement en cohérence avec le calendrier universitaire. Les enseignements sont regroupés en unités d’enseignements et composent un parcours de la licence musicologie.

Pré-requis obligatoires

Les étudiants souhaitant suivre le parcours Pôle supérieur musical et musicologique doivent justifier des conditions requises pour l’admission dans les deux établissements partenaires. Pour en savoir plus consulter :

Pré-requis recommandés

Public visé : sans exclusive, bacheliers ou équivalent ayant une formation musicale.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

Il s’agit pour les étudiants d’acquérir, de prolonger et d’approfondir des compétences musicales, transversales et professionnelles qui leur permettront :

  • De développer une autonomie de travail et d’analyse dans leur cadre professionnel,
  • De traiter des principales problématiques du domaine musical et musicologique par l’utilisation d’outils théoriques, de méthodes et de techniques appropriées ;
  • De comprendre et d’évaluer les enjeux d’un projet collectif et de s’y engager ;
  • D’exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral, en français et dans une langue étrangère.

A l’issue de leur formation les étudiants auront développé les compétences suivantes :

  • Situer une œuvre musicale
  • Sélectionner un élément musical (mélodie, structure…) à partir de l'écoute, le noter, le commenter.
  • Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer ses éléments de structuration.
  • Choisir et utiliser une méthode appropriée à l'étude (analyse, description, commentaire…) d'une pièce musicale écoutée ou lue.
  • Utiliser le vocabulaire spécifique (technique) pour étudier une œuvre musicale à l'écoute ou sur partition.
  • Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical, y compris dans une approche pluridisciplinaire (synthèse de documents, dissertation, commentaire argumenté, présentation orale…).
  • Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique (y compris dans une approche transdisciplinaire) pour aboutir à une analyse critique.
  • Présenter et interpréter une œuvre instrumentale (en soliste ou en ensemble), et évaluer sa prestation.
  • Composer un arrangement musical, une harmonisation, une pièce instrumentale ou vocale ;
  • Construire un corpus documentaire : compiler des ressources, les classer, évaluer leur pertinence au regard de la thématique étudiée.
  • Citer les différentes structures culturelles et musicales sur un territoire, et indiquer les statuts, fonctions et missions de chacune ; identifier les professionnels qui s'y rattachent.
  • Identifier les réseaux d'influence culturelle.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Mettre en œuvre un projet pédagogique (cursus DE/licence)

Métier visé

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333v : Enseignement formation (production à caractère artistique)

Stages et projets encadrés

Pour les stages non obligatoires, l’établissement de la convention de stage est assuré avec l’appui de l’administration de l’UFR via la plateforme ipro http://ipro.univ-amu.fr

Cette plateforme permet à l’étudiant d’accéder et de postuler aux offres de stage et d’emploi, de suivre ses candidatures, de demander l’autorisation de stage à son responsable pédagogique et de rédiger sa convention de stage.

Les projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.

Modalités pédagogiques particulières

La formation se déroule en présentiel avec une approche souhaitant favoriser l’interaction pédagogique : enseignements mixtes, ateliers pratiques, sorties pédagogiques et projets tutorés.

La plateforme pédagogique en ligne (espace numérique de travail) est également sollicitée pour apporter aux étudiants des compléments de formation : supports de cours, exercices complémentaires et d’autoévaluation ; cette modalité d’apprentissage par le biais du média numérique permettra également de renforcer l’interaction pédagogique par la mise en œuvre de forums, blogs ou wikis.

Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet.

Semestre 1 du PT Pôle supérieur musical et musicologique

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Semestre 2 du PT Pôle supérieur musical et musicologique

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  • Musique, Diffusion, Réception (6 crédits)

    Code : HMS2U05

    Contenu : Cette unité d’enseignement vise à établir une première compréhension des problématiques liées à l’esthétique musicale, ainsi qu’à dresser un panorama de l’environnement socioéconomique et institutionnel dans lequel évolue le domaine musical.

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    • Action musicale

      Code : HMS205A

      Contenu : Approche panoramique du paysage culturel institutionnel, apports historiques et regards philosophique. Niveau initiation.

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Esthétique musicale

      Code : HMS205B

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique pour aboutir à une première analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective pluridisciplinaire.

      Volume horaire : 24h de CM

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  • Discipline principale - Enseignements IESM 2 (12 crédits)

    Code : HMS2U06

    Contenu : Cette unité d’enseignement est intégralement portée par l’IESM. Les étudiants suivent les enseignements en relation avec leur instrument principal. Une note est remontée dans Apogée. Mots-Clés : Musique ; pratique musicale ; musique de chambre

    Volume horaire : 69h de TD

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  • Pratiques complémentaires IESM 2 (3 crédits)

    Code : HMS2U07

    Contenu : Cette unité d’enseignement est intégralement portée par l’IESM. Les étudiants suivent les enseignements complémentaires en lien avec leur spécialité. Une note est remontée dans Apogée. Mots-Clés : Musique ; pratique musicale

    Volume horaire : 30h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES2U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'une UE en culture musicale A (6 crédits)
    • Musiques et patrimoines A (6 crédits)

      Code : HMS2U02

      Contenu : Cette unité d’enseignement porte sur l’émergence de la musique harmonisée (période baroque). L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique des répertoires de la musique de la période baroque. Mots-Clés : Musique baroque

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      • L'émergence de la musique harmonisée

        Code : HMS202A

        Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (18 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (18 heures en demi-groupe)

        Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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      • Pratique, interprétation et réinterprétations du répertoire

        Code : HMS202B

        Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de musique baroque. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

        Volume horaire : 12h de TD

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    • Musique et oralité A (6 crédits)

      Code : HMS2U03

      Contenu : Cette unité d’enseignement propose un panorama des musiques improvisées, ainsi qu’une approche de la transcription et de l’harmonie du jazz. Des ateliers de pratique musicale permettent une appréhension pratique des musiques improvisées. Mots-Clés : Musique et oralité ; musiques improvisées ; jazz

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      • Panorama des musiques improvisées

        Code : HMS203A

        Contenu : Ce cours interroge la notion de « musiques improvisées », dans lesquelles sont rangées le jazz ou l’improvisation libre, mais toute musique possède une part d’improvisation, à commencer par les musiques traditionnelles. Comprendre la part d’improvisation implique de la situer dans le cadre des règles de la musique ; et donc d’enrichir ses connaissances relatives à la pluralité des types musiques, leurs structures et leurs contextes. Les techniques d’improvisation sont multiples. L’accent est porté sur les musiques de transmission orales, qui véhiculent des formes d’identité et d’authenticité confrontées à la mondialisation et la création contemporaine. Ce panorama non exhaustif des styles musicaux est accompagné de zooms sur quelques exemples musicaux précis. L’approche des musiques improvisées est analytique, historique et anthropologique.

        Volume horaire : 18h de CM

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      • Transcrire et harmoniser le jazz

        Code : HMS203B

        Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale.

        Volume horaire : 18h de TD

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      • Interpréter le jazz

        Code : HMS203C

        Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de musique improvisée. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou à un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

        Volume horaire : 12h de TD

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Semestre 3 du PT Pôle supérieur musical et musicologique

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  • Discipline princip - prise en compte des enseignements IESM3 (12 crédits)

    Code APOGÉE : HMS3U05

    Contenu : Cette unité d’enseignement est intégralement portée par l’IESM. Les étudiants suivent les enseignements en relation avec leur instrument principal. Une note est remontée dans Apogée. Mots-Clés : Musique ; pratique musicale ; musique de chambre

    Volume horaire : 95h de TD

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  • Pratiques complémentaires IESM 3 (9 crédits)

    Code APOGÉE : HMS3U06

    Contenu : Cette unité d’enseignement est intégralement portée par l’IESM. Les étudiants suivent les enseignements complémentaires en lien avec leur spécialité. Une note est remontée dans Apogée. Mots-Clés : Musique ; pratique musicale

    Volume horaire : 55h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES3U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'une UE en culture musicale B (6 crédits)
    • Musiques et patrimoines B (6 crédits)

      Code APOGÉE : HMS3U01

      Contenu : Cette unité d’enseignement prend appui sur l’émergence du style classique (musique du XVIII° siècle). L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique des répertoires de la musique de la période classique afin d’en révéler les principales problématiques. Mots-Clés : Musique classique

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      • Vers le Classicisme

        Code APOGÉE : HMS301A

        Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (18 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (18 heures en demi-groupe)

        Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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      • Pratique, interprétation et réinterprétations du répertoire

        Code APOGÉE : HMS301B

        Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de la musique classique. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution ou un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

        Volume horaire : 12h de TD

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    • Musique et oralité B (6 crédits)

      Code APOGÉE : HMS3U02

      Contenu : Cette unité d’enseignement propose un panorama des musiques populaires moderne, ainsi qu’une approche de la transcription et de l’harmonie des musiques populaires modernes. Des ateliers de pratique musicale permettent une appréhension pratique de ces genres musicaux. Mots-Clés : Musique et oralité ; musiques populaires ; musiques actuelles

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      • Musiques populaires modernes

        Code APOGÉE : HMS302A

        Contenu : On appelle musiques populaires modernes les musiques apparues dans le monde urbain dans la deuxième moitié du XIXe siècle. On les nomme Popular Music en anglais. Il s’agit essentiellement de chansons. C’est le genre musical le plus écouté dans le monde mais, paradoxalement, le moins étudié. Or, sur quoi reposent les succès des chansons ? Sur leurs qualités musicales ? Sur leurs moyens de diffusion ? Le cours proprement dit a pour but d’identifier les principales étapes de leur développement, depuis l’apparition du petit format et de l’industrie musicale à New York, dans le quartier de Tin Pan Alley, à partir de la fin du XIXe siècle. L’enregistrement sur cylindre, sur disque, puis surtout la radio, modifient l’écoute et prennent peu à peu la place du spectacle vivant. Le cinéma parlant, dès 1927, lie la musique à l’image et popularise encore plus les danses. Le travail en studio d’enregistrement, la présence d’un ingénieur du son puis d’un producteur aux côtés des musiciens (comme George Martin puis brièvement Phil Spector pour les Beatles), et le développement technologique modifient les composantes musicales. Le son devient un élément essentiel à partir de l’enregistrement sur bande magnétique et de la fabrication du disque vinyl (1948). Le travail en studio devient encore plus important après l’apparition de l’enregistrement numérique, des ordinateurs et des échantillonneurs électroniques. Une partie du cours est également consacré à l’histoire de la chanson française des années 1930 aux années 1970 et à l’organisation des concerts. Le cours est complété par des TD où il s’agit d’analyser la structure de certaines chansons et de réfléchir aux raisons qui ont déterminé leur succès. Les notions de chorus/bridge , de chorus/verse , de hook , de gimmick , l’étude des relations du texte et de la musique, le rôle de l’harmonie et des instruments, sont étudiés à partir de l’écoute et/ou de partitions.

        Volume horaire : 24h de CM

        Plus d'informations

      • Transcrire et harmoniser les musiques populaires modernes

        Code APOGÉE : HMS302B

        Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale.

        Volume horaire : 12h de TD

        Plus d'informations

      • Interpréter les musiques populaires modernes

        Code APOGÉE : HMS302C

        Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de la musique classique. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution ou un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

        Volume horaire : 12h de TD

        Plus d'informations

Semestre 4 du PT Pôle supérieur musical et musicologique

[ détails ]

  • Discipline princip - prise en compte des enseignements IESM4 (12 crédits)

    Code APOGÉE : HMS4U06

    Contenu : Cette unité d’enseignement est intégralement portée par l’IESM. Les étudiants suivent les enseignements en relation avec leur instrument principal. Une note est remontée dans Apogée. Mots-Clés : Musique ; pratique musicale ; musique de chambre

    Volume horaire : 95h de TD

    Plus d'informations

  • Pratiques complémentaires IESM 4 (9 crédits)

    Code APOGÉE : HMS4U07

    Contenu : Cette unité d’enseignement est intégralement portée par l’IESM. Les étudiants suivent les enseignements complémentaires en lien avec leur spécialité. Une note est remontée dans Apogée. Mots-Clés : Musique ; pratique musicale

    Volume horaire : 67h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES4U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'une UE en culture musicale C (6 crédits)
    • Musiques et patrimoines C (6 crédits)

      Code APOGÉE : HMS4U01

      Contenu : Cette unité d’enseignement prend appui sur l’émergence du style romantique (musique du XIX° siècle). L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique des répertoires de la musique de la période classique afin d’en révéler les principales problématiques (disciplinaires et transdisciplinaires). Mots-Clés : Musique romantique

      Plus d'informations

      • Romantisme

        Code APOGÉE : HMS401A

        Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (18 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (18 heures en demi-groupe)

        Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

        Plus d'informations

      • Pratique, interprétation et réinterprétations du répertoire

        Code APOGÉE : HMS401B

        Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de la musique classique. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou à un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

        Volume horaire : 12h de TD

        Plus d'informations

    • Musique et oralité C (6 crédits)

      Code APOGÉE : HMS4U02

      Contenu : Cette unité d’enseignement propose un panorama des musiques traditionnelles ainsi qu’une approche de la transcription et de l’harmonisation de ces musiques. Des ateliers de pratique musicale permettent une appréhension pratique de ces genres musicaux. Mots-Clés : Musique et oralité ; musiques traditionnelles

      Plus d'informations

      • Musiques traditionnelles

        Code APOGÉE : HMS402A

        Contenu : « Musiques du monde », « musiques traditionnelles »musiques folkloriques, ethniques, traditionnelles, populaires, etc… Nous verrons comment des mots différents ont servi à désigner un même objet, et comment au cours des âges et des sociétés, on a interprété ces musiques : en leur attribuant un sens, des sens différents. Nous parlerons donc ici à la fois, d’histoire, de symbolique, de sémiologie et d’esthétique musicale. Cette étude elle-même porte un nom : l'ethnomusicologie, et nous en proposerons une étude épistémologique. Ce cours aborde aussi les patrimoines musicaux de l’humanité, par le biais d’un parcours organologique. Nous étudions les cadres classificatoires qui ont permis aux ethnomusicologues d’aborder et de comprendre les instruments de musique d’autres cultures, parfois lointaines, et les systèmes musicaux qui leur sont associés : aérophones, cordophones, membranophones et idiophones. Par de nombreux exemples musicaux, par l’écoute et la technique, nous étudions l’histoire de la découverte de ces instruments du monde, et leur inscription progressive dans le champ des « musiques anciennes », puis des « musiques contemporaines » et enfin de la « world music » en Occident. Nous poserons la question d'une harmonisation de ces musiques, c'est-à-dire de leur transcription/ réduction / décontextualisation, depuis l'âge baroque jusqu'aux Répétitifs américains, en passant par les Romantiques et l'invention des musiques nationales au 19° siècle.

        Volume horaire : 18h de CM

        Plus d'informations

      • Transcrire, harmoniser musiques traditionnelles

        Code APOGÉE : HMS402B

        Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale.

        Volume horaire : 18h de TD

        Plus d'informations

      • Interpréter et réinterpréter les musiques traditionnelles

        Code APOGÉE : HMS402C

        Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de la musique traditionnelle. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou à un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

        Volume horaire : 15h de TD

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Semestre 5 du PT Pôle supérieur musical et musicologique

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  • Musiques et patrimoines D (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS5U01

    Contenu : Cette unité d’enseignement vise à élargir la connaissance des problématiques musicales occidentales. Elle prend appui d’une part sur le répertoire musical du début du XX° siècle et d’autre part sur la musique médiévale. L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique de ces répertoires. Mots-Clés : musique du XX° siècle ; musique médiévale

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    • Début XX°

      Code APOGÉE : HMS501A

      Contenu : Situer une oeuvre musicale, notamment : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (12 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (12 heures en demi-groupe)

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Musiques médiévales

      Code APOGÉE : HMS501B

      Contenu : Situer une oeuvre musicale, notamment : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (12 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (12 heures en demi-groupe)

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • Discipline princip - prise en compte des enseignements IESM5 (9 crédits)

    Code APOGÉE : HMS5U06

    Contenu : Cette unité d’enseignement est intégralement portée par l’IESM. Les étudiants suivent les enseignements en relation avec leur instrument principal. Une note est remontée dans Apogée. Mots-Clés : Musique ; pratique musicale ; musique de chambre

    Volume horaire : 20h de TD

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  • Pratiques complémentaires IESM 5 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS5U07

    Contenu : Cette unité d’enseignement est intégralement portée par l’IESM. Les étudiants suivent les enseignements complémentaires en lien avec leur spécialité. Une note est remontée dans Apogée. Mots-Clés : Musique ; pratique musicale

    Volume horaire : 52h de TD

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  • Choix de 2 enseignements en orientation musicologique A (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS5U08

    Contenu : Cet unité d’enseignement vise un élargissement des compétences et des savoirs musicologiques. Elle comporte 5 enseignements : Pédagogie de la musique ; Sémiotique musicale ; Psychologie de la musique ; Philosophie de la musique ; Sociologie de la musique. Les étudiants choisissent 2 enseignements parmi les cinq.

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    • Pédagogie de la musique

      Code APOGÉE : HMS504A

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Recherche et création

      Code APOGÉE : HMS504B

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Sociologie de la musique

      Code APOGÉE : HMS505A

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

      Plus d'informations

    • Sémiotique musicale

      Code APOGÉE : HMS505B

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

      Plus d'informations

    • Psychologie de la musique

      Code APOGÉE : HMS505C

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique et définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique du fait musical. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un fait musical y compris dans une approche interdisciplinaire. Comprendre et pratiquer l’interdisciplinarité.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

      Plus d'informations

    • Philosophie de la musique

      Code APOGÉE : HMS505D

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

      Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES5U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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Semestre 6 du PT Pôle supérieur musical et musicologique

[ détails ]

  • Musiques et patrimoines E (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS6U01

    Contenu : Dans la continuité du semestre cette unité d’enseignement vise à élargir la connaissance des problématiques musicales occidentales sur l’ensemble des styles et époques. Elle prend appui d’une part sur le répertoire musical de la seconde moitié du XX° siècle et d’autre part sur la musique de la Renaissance. L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique de ces répertoires. Mots-Clés : Musique du XX° siècle ; musique de la renaissance

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    • Post-45

      Code APOGÉE : HMS601A

      Contenu : Situer une oeuvre musicale, notamment : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (12 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (12 heures en demi-groupe)

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Musiques médiévales et Renaissance

      Code APOGÉE : HMS601B

      Contenu : Situer une oeuvre musicale, notamment : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (12 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (12 heures en demi-groupe) Modalités

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • Discipline princip - prise en compte des enseignements IESM6 (12 crédits)

    Code APOGÉE : HMS6U06

    Contenu : Cette unité d’enseignement est intégralement portée par l’IESM. Les étudiants suivent les enseignements en relation avec leur instrument principal. Une note est remontée dans Apogée. Mots-clés : Musique ; pratique musicale ; musique de chambre

    Volume horaire : 20h de TD

    Plus d'informations

  • Pratiques complémentaires IESM 6 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMS6U07

    Contenu : Cette unité d’enseignement est intégralement portée par l’IESM. Les étudiants suivent les enseignements complémentaires en lien avec leur spécialité. Une note est remontée dans Apogée. mots-Clés : Musique ; pratique musicale

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Choix de 2 UE en orientation musicologique B (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS6U08

    Contenu : Cet unité d’enseignement vise un élargissement des compétences et des savoirs musicologiques. Elle comporte 5 enseignements : Pédagogie de la musique ; musique et thérapie ; Interprétation musicale ; Philosophie de la musique ; Opéra et mise en scène. Les étudiants choisissent 2 enseignements parmi les cinq.

    Plus d'informations

    • Pédagogie de la musique

      Code APOGÉE : HMS604A

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Recherche et création

      Code APOGÉE : HMS604B

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Philosophie de la musique

      Code APOGÉE : HMS605A

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

      Plus d'informations

    • Opéra et mise en scène

      Code APOGÉE : HMS605B

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

      Plus d'informations

    • Musique et thérapie

      Code APOGÉE : HMS605C

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique et définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique du fait musical. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un fait musical y compris dans une approche interdisciplinaire. Comprendre et pratiquer l’interdisciplinarité.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

      Plus d'informations

    • Interprétation musicale

      Code APOGÉE : HMS605D

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique et définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique du fait musical. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un fait musical y compris dans une approche interdisciplinaire. Comprendre et pratiquer l’interdisciplinarité.

      Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

      Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES6U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

Informations diverses

  • Secrétariat pédagogique (Aix-Marseille Université) : Alexandre FALINI : alexandre.falini@univ-amu.fr, tél. : 04 13 55 35 84,
  • adresse postale : AMU, UFR ALLSH, Batiment Egger, 2eme étage, bureau D201, 29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix en provence, Cedex 1
  • Secrétariat pédagogique de l’IESM : polepedagogique@iesm.fr

Modalités d'inscription

Les étudiants souhaitant suivre le parcours Pôle supérieur musical et musicologique doivent justifier des conditions requises pour l’admission dans les deux établissements partenaires. Pour en savoir plus consulter :