AccueilLicence généraleMusicologieMusique et sciences de la musique

Licence MusicologieParcours type : Musique et sciences de la musique

Objectifs

La licence musicologie dispense une solide formation théorique et pratique dans les domaines :

  • De l'histoire et de l’analyse des musiques savantes et populaires, du Moyen-Age à la période contemporaine et actuelle ;
  • De la pratique et de l’interprétation musicale : pratiques musicales collectives, chorale, musique de chambre ateliers de musiques traditionnelles, improvisées, médièvales, électroacoustiques ;
  • De la conception, de l'organisation et de la réalisation de manifestations musicales ;
  • Des techniques de notation, de transcription et de composition musicales ;
  • De l’esthétique de la musique : philosophie et esthétique comparée, interprétation ;
  • Des sciences du langage musical : sémiologie et sémiotique, rhétorique, herméneutique de la musique, stylistique ;
  • Des sciences humaines en interaction avec le fait musical : sociologie de la musique, histoire des idées, psychologie de la musique, anthropologie musicale, pédagogie de la musique.

Formation et recherche

La Licence Musicologie offre l'opportunité à des étudiants venus d'horizons musicaux différents de prolonger et d'approfondir leurs compétences grâce à une réflexion musicologique actuelle, adaptée à leur profil et à leurs objectifs professionnels. la liaison entre théorie et pratique de la musique est au centre de la formation : ateliers de pratique musicale et de création, histoire, analyse et écritures musicales, sciences humaines. La formation est adossée à un festival universitaire de jeunes créations musicales : Architectures Contemporaines (www.architecturescontemporaines.com).

Pré-requis obligatoires

Titulaires du baccalauréat ou son équivalent.

Pré-requis recommandés

Public visé : sans exclusive, bacheliers ou équivalent ayant une formation musicale.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

Il s’agit pour les étudiants, en fonction de leur profil initial, d’acquérir, de prolonger et d’approfondir des compétences musicales, transversales et préprofessionnelles qui leur permettront :

  • De traiter des principales problématiques du domaine musical et musicologique par l’utilisation d’outils théoriques, de méthodes et de techniques appropriées ;
  • D’élaborer un projet professionnel et d’identifier des parcours de formation permettant d’y accéder ;
  • De développer une autonomie de travail et d’analyse, une capacité d’engagement dans des projets collectifs,une capacité de distance critique et une communication aisée, en français et dans une langue étrangère.

A l’issue de leur formation les étudiants auront développé les compétences suivantes :

  • Situer une oeuvre musicale
  • Sélectionner un élément musical (mélodie, structure…) à partir de l'écoute, le noter, le commenter.
  • Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer ses éléments de structuration.
  • Choisir et utiliser une méthode appropriée à l'étude (analyse, description, commentaire…) d'une pièce musicale écoutée ou lue.
  • Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l'écoute ou sur partition.
  • Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical, y compris dans une approche pluridisciplinaire.
  • Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique.
  • Présenter et interpréter une oeuvre instrumentale, et évaluer sa prestation.
  • Composer un arrangement musical, une harmonisation, une pièce instrumentale ou vocale
  • Construire un corpus documentaire.
  • Citer les différentes structures culturelles et musicales sur un territoire ; identifier les professionnels qui s'y rattachent.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral, en français et dans une langue étrangère.

Stages et projets encadrés

Pour les stages non obligatoires, l’établissement de la convention de stage est assuré avec l’appui de l’administration de l’UFR via la plateforme ipro http://ipro.univ-amu.fr

Cette plateforme permet à l’étudiant d’accéder et de postuler aux offres de stage et d’emploi, de suivre ses candidatures, de demander l’autorisation de stage à son responsable pédagogique et de rédiger sa convention de stage.

Les projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.

Modalités pédagogiques particulières

La formation se déroule en présentiel avec une approche souhaitant favoriser l’interaction pédagogique : enseignements mixtes, ateliers pratiques, sorties pédagogiques et projets tutorés.

La plateforme pédagogique en ligne (espace numérique de travail) est également sollicitée pour apporter aux étudiants des compléments de formation : supports de cours, exercices complémentaires et d’autoévaluation ; cette modalité d’apprentissage par le biais du média numérique permettra également de renforcer l’interaction pédagogique par la mise en œuvre de forums, blogs ou wikis.

Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet.

Semestre 1 du PT Musique et sciences de la musique

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  • Lettres modernes (6 crédits)

    Code : HBM1U02Langue : Français.

    Contenu : L’enseignement se répartit entre : un cours commun (partie A, en Littérature ou en Linguistique française) et un enseignement d’application (partie B, en littérature ou en Liguistique française), laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l'oeuvre dans les textes, et à leur acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les cours d'application déclinent ces problématique dans différents contextes et paradigmes historiques, oeuvres ou mouvements littéraires, cours théoriques et dispositifs discurtifs. Cette UE de Lettres modernes permet aux étudiants de 1re année de découvrir les domaines et démarches constitutives d'une formation en littérature et en linguistiques françaises. Mots-clés : Signes et référent, langue et représentation, fiction et réalité, société et espace, littérature et science

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  • MTU Musique S1 (3 crédits)

    Code : HMS1U01Langue : Français.

    Contenu : Enseignements méthodologiques universitaires.

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Styles et langages en musique (6 crédits)

    Code : HMS1U02Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement vise à identifier les principales pratiques musicales passées, ainsi qu’à donner aux étudiants les bases méthodologiques d’analyse auditive.

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  • Pratiques actuelles (6 crédits)

    Code : HPO1U012Langue : Français.

    Contenu : UE « projet ». Les étudiants développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail Musique, Lettres, Cinéma.

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  • Lire, écouter, voir : qu'est-ce qu'une œuvre ? (6 crédits)

    Code : HPO1U022Langue : Français.

    Contenu : UE initiant une réflexion sur le concept d’œuvre d’art dans une perspective pluridisciplinaire.

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    • Partie lettres, Lire écouter voir

      Code : HPO102ALangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Partie Musicologie, Lire écouter voir

      Code : HPO102BLangue : Français.

      Contenu : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’ont de commun les arts, et pourquoi appeler du même nom un film, un roman, une symphonie ? Pour répondre à cette question, l’on verra comment musique, cinéma, peinture et littérature tentent de représenter la réalité, exprimer les émotions, raconter une histoire, ou procurer un pur plaisir esthétique. L’œuvre est alors commune, répondant à un même besoin ou un même désir dans chacun des arts. Les différents arts ont cependant des spécificités, ne serait-ce que parce que les œuvres peuvent se donner à lire, à écouter, à voir et que certaines d'entre elles combinent ces différentes possibilités : ainsi un film ou un opéra peuvent « se lire » (scénario/livret), s'écouter et se regarder.

      Volume horaire : 24h de CM

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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Semestre 2 du PT Musique et sciences de la musique

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Semestre 3 du PT Musique et sciences de la musique

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Semestre 4 du PT Musique et sciences de la musique

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Semestre 5 du PT Musique et sciences de la musique

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Semestre 6 du PT Musique et sciences de la musique

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  • Musiques et patrimoines E (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS6U01Langue : Français.

    Contenu : Dans la continuité du semestre cette unité d’enseignement vise à élargir la connaissance des problématiques musicales occidentales sur l’ensemble des styles et époques. Elle prend appui d’une part sur le répertoire musical de la seconde moitié du XX° siècle et d’autre part sur la musique de la Renaissance. L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique de ces répertoires. Mots-Clés : Musique du XX° siècle ; musique de la renaissance

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  • Pratiques musicales B (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS6U02Langue : Français.

    Contenu : Dans la continuité du semestre précédent, cette unité d’enseignement a pour objectif de développer chez les étudiants une démarche d’élaboration et de direction de projet musical, dans toutes ses dimensions et notamment dans ses aspects artistiques. En sus d’une initiation à la direction chorale, les étudiants répartis en groupes d'effectif réduit (entre 4 et 10) réalisent leur prjet artistique dont l’élaboration a débuté au semestre précédent. Mots-Clés : Chorale ; direction de chœur ; projet musical ; interprétation musicale

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  • Musique, notation, technologie (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS6U03Langue : Français.

    Contenu : Dans la continuité du semestre précédent, cette unité d’enseignement vise à un approfondissement et un élargissement des compétences dans les domaines des techniques de notation musicale et des procédés d’écriture musicale. Les étudiants choisissent trois enseignements parmi ceux proposés : écriture musicale ; notation et transcription musicale ; accompagnement ; arrangement et informatique ; pratique acoustique ; techniques d'enregistrement. Mots-Clés : Notation musicale ; écriture musicale ; acoustique ; musique assistée par ordinateur

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES6U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'axe en semestre 6 (9 crédits)

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Alexandre FALINI, courriel : alexandre.falini@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.35.84

Modalités d'inscription

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.

- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.

- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par APB, mais par la procédure DAP.

http://allsh.univ-amu.fr/scolarite