AccueilLicence généraleMusicologieMusique et sciences de la musique

Licence MusicologieParcours type : Musique et sciences de la musique

Objectif

La licence musicologie dispense une solide formation théorique et pratique dans les domaines :

  • De l'histoire et de l’analyse des musiques savantes et populaires, du Moyen-Age à la période contemporaine et actuelle ;
  • De la pratique et de l’interprétation musicale : pratiques musicales collectives, chorale, musique de chambre ateliers de musiques traditionnelles, improvisées, médièvales, électroacoustiques ;
  • De la conception, de l'organisation et de la réalisation de manifestations musicales ;
  • Des techniques de notation, de transcription et de composition musicales ;
  • De l’esthétique de la musique : philosophie et esthétique comparée, interprétation ;
  • Des sciences du langage musical : sémiologie et sémiotique, rhétorique, herméneutique de la musique, stylistique ;
  • Des sciences humaines en interaction avec le fait musical : sociologie de la musique, histoire des idées, psychologie de la musique, anthropologie musicale, pédagogie de la musique.

Formation et recherche

La Licence Musicologie offre l'opportunité à des étudiants venus d'horizons musicaux différents de prolonger et d'approfondir leurs compétences grâce à une réflexion musicologique actuelle, adaptée à leur profil et à leurs objectifs professionnels. la liaison entre théorie et pratique de la musique est au centre de la formation : ateliers de pratique musicale et de création, histoire, analyse et écritures musicales, sciences humaines. La formation est adossée à un festival universitaire de jeunes créations musicales : Architectures Contemporaines (www.architecturescontemporaines.com).

Pré-requis obligatoires

Titulaires du baccalauréat ou son équivalent.

Pré-requis recommandés

Public visé : sans exclusive, bacheliers ou équivalent ayant une formation musicale.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

Il s’agit pour les étudiants, en fonction de leur profil initial, d’acquérir, de prolonger et d’approfondir des compétences musicales, transversales et préprofessionnelles qui leur permettront :

  • De traiter des principales problématiques du domaine musical et musicologique par l’utilisation d’outils théoriques, de méthodes et de techniques appropriées ;
  • D’élaborer un projet professionnel et d’identifier des parcours de formation permettant d’y accéder ;
  • De développer une autonomie de travail et d’analyse, une capacité d’engagement dans des projets collectifs,une capacité de distance critique et une communication aisée, en français et dans une langue étrangère.

A l’issue de leur formation les étudiants auront développé les compétences suivantes :

  • Situer une oeuvre musicale
  • Sélectionner un élément musical (mélodie, structure…) à partir de l'écoute, le noter, le commenter.
  • Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer ses éléments de structuration.
  • Choisir et utiliser une méthode appropriée à l'étude (analyse, description, commentaire…) d'une pièce musicale écoutée ou lue.
  • Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l'écoute ou sur partition.
  • Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical, y compris dans une approche pluridisciplinaire.
  • Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique.
  • Présenter et interpréter une oeuvre instrumentale, et évaluer sa prestation.
  • Composer un arrangement musical, une harmonisation, une pièce instrumentale ou vocale
  • Construire un corpus documentaire.
  • Citer les différentes structures culturelles et musicales sur un territoire ; identifier les professionnels qui s'y rattachent.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral, en français et dans une langue étrangère.

Stages et projets encadrés

Pour les stages non obligatoires, l’établissement de la convention de stage est assuré avec l’appui de l’administration de l’UFR via la plateforme ipro http://ipro.univ-amu.fr

Cette plateforme permet à l’étudiant d’accéder et de postuler aux offres de stage et d’emploi, de suivre ses candidatures, de demander l’autorisation de stage à son responsable pédagogique et de rédiger sa convention de stage.

Les projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.

Modalités pédagogiques particulières

La formation se déroule en présentiel avec une approche souhaitant favoriser l’interaction pédagogique : enseignements mixtes, ateliers pratiques, sorties pédagogiques et projets tutorés.

La plateforme pédagogique en ligne (espace numérique de travail) est également sollicitée pour apporter aux étudiants des compléments de formation : supports de cours, exercices complémentaires et d’autoévaluation ; cette modalité d’apprentissage par le biais du média numérique permettra également de renforcer l’interaction pédagogique par la mise en œuvre de forums, blogs ou wikis.

Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet.

Semestre 1 du PT Musique et sciences de la musique

[ détails ]

  • Lettres modernes (6 crédits)

    Code : HBM1U02

    Contenu : L’enseignement se répartit entre : un cours commun (partie A, en Littérature ou en Linguistique française) et un enseignement d’application (partie B, en littérature ou en Liguistique française), laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l'oeuvre dans les textes, et à leur acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les cours d'application déclinent ces problématique dans différents contextes et paradigmes historiques, oeuvres ou mouvements littéraires, cours théoriques et dispositifs discurtifs. Cette UE de Lettres modernes permet aux étudiants de 1re année de découvrir les domaines et démarches constitutives d'une formation en littérature et en linguistiques françaises. Mots-clés : Signes et référent, langue et représentation, fiction et réalité, société et espace, littérature et science

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    • Littérature et réalité ou Langue et linguist. françaises A

      Code : HBM102A

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française.

      Volume horaire : 12h de CM

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    • Littérature et réalité ou langue et linguist. françaises B

      Code : HBM102B

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours en groupe TD de 3h/semaine (36h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française (indépendamment du CM).

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • MTU Musique S1 (3 crédits)

    Code : HMS1U01

    Contenu : Enseignements méthodologiques universitaires.

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Styles et langages en musique (6 crédits)

    Code : HMS1U02

    Contenu : Cette unité d’enseignement vise à identifier les principales pratiques musicales passées, ainsi qu’à donner aux étudiants les bases méthodologiques d’analyse auditive.

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    • Panorama de la musique

      Code : HMS102A

      Contenu : Il s'agit d'un premier grand balayage de l'histoire de la musique. Or celui-ci n'a lieu qu'à l'ouïe. Il ne demande aucun connaissance de solfège. L'objectif premier est d'apprendre à écouter, à s'affranchir de la vue, notre sens principal, ce qui demande une inversion des priorités sensorielles. Puis on tentera de reconnaître des extraits musicaux de toute époque, à l'aide de repères techniques simples (timbres, rythmes, notes tenues…), ou moins simples, plus rarement (modes, harmonie…). L'évaluation porte sur les aspects les plus fondamentaux et ne demande pas de connaissance de notation musicale, pas même à la fin du semestre. Les connaissances historiques présentées au cours magistral, devront finalement être acquises.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Théorie de la musique - atelier d'écoute musicale

      Code : HMS102B

      Contenu : Ce TD d'écoute renforce la capacité de concentration auditive. Il est accompagné d'un TD de culture vocale qui proposera une pratique chorale (chanter ensemble), laquelle, là non plus, ne demandera aucune connaissance de solfège.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Culture vocale

      Code : HMS102C

      Contenu : L’épreuve repose sur l’écoute de plusieurs extraits musicaux qu’il s’agit de situer dans l’histoire de la musique, à partir, surtout, de repères simples : timbres, effectifs, ou rythmes. Elle vise à évaluer la capacité du candidat à situer une œuvre musicale, identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; à utiliser des méthodes d’analyse auditive ainsi que le vocabulaire spécifique pour étudier une œuvre musicale.

      Volume horaire : 12h de TD

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  • Pratiques actuelles (6 crédits)

    Code : HPO1U012

    Contenu : UE « projet ». Les étudiants développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail Musique, Lettres, Cinéma.

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    • Partie Cinéma de l'UE pratiques

      Code : HPO101A

      Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiant-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en œuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Partie Lettres de l'UE pratiques

      Code : HPO101B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Partie Musicologie de l'UE pratiques

      Code : HPO101C

      Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiant-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en œuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

      Volume horaire : 18h de TD

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  • Lire, écouter, voir : qu'est-ce qu'une œuvre ? (6 crédits)

    Code : HPO1U022

    Contenu : UE initiant une réflexion sur le concept d’œuvre d’art dans une perspective pluridisciplinaire.

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    • Partie lettres, Lire écouter voir

      Code : HPO102A

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Partie Musicologie, Lire écouter voir

      Code : HPO102B

      Contenu : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’ont de commun les arts, et pourquoi appeler du même nom un film, un roman, une symphonie ? Pour répondre à cette question, l’on verra comment musique, cinéma, peinture et littérature tentent de représenter la réalité, exprimer les émotions, raconter une histoire, ou procurer un pur plaisir esthétique. L’œuvre est alors commune, répondant à un même besoin ou un même désir dans chacun des arts. Les différents arts ont cependant des spécificités, ne serait-ce que parce que les œuvres peuvent se donner à lire, à écouter, à voir et que certaines d'entre elles combinent ces différentes possibilités : ainsi un film ou un opéra peuvent « se lire » (scénario/livret), s'écouter et se regarder.

      Volume horaire : 24h de CM

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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Semestre 2 du PT Musique et sciences de la musique

[ détails ]

  • MTU Musique S2 (3 crédits)

    Code : HMS2U01

    Contenu : Enseignements en méthodologie du travail universitaire. Mots-Clés : Méthodologie

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Musiques et patrimoines A (6 crédits)

    Code : HMS2U02

    Contenu : Cette unité d’enseignement porte sur l’émergence de la musique harmonisée (période baroque). L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique des répertoires de la musique de la période baroque. Mots-Clés : Musique baroque

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    • L'émergence de la musique harmonisée

      Code : HMS202A

      Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (18 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (18 heures en demi-groupe)

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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    • Pratique, interprétation et réinterprétations du répertoire

      Code : HMS202B

      Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de musique baroque. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

      Volume horaire : 12h de TD

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  • Musique et oralité A (6 crédits)

    Code : HMS2U03

    Contenu : Cette unité d’enseignement propose un panorama des musiques improvisées, ainsi qu’une approche de la transcription et de l’harmonie du jazz. Des ateliers de pratique musicale permettent une appréhension pratique des musiques improvisées. Mots-Clés : Musique et oralité ; musiques improvisées ; jazz

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    • Panorama des musiques improvisées

      Code : HMS203A

      Contenu : Ce cours interroge la notion de « musiques improvisées », dans lesquelles sont rangées le jazz ou l’improvisation libre, mais toute musique possède une part d’improvisation, à commencer par les musiques traditionnelles. Comprendre la part d’improvisation implique de la situer dans le cadre des règles de la musique ; et donc d’enrichir ses connaissances relatives à la pluralité des types musiques, leurs structures et leurs contextes. Les techniques d’improvisation sont multiples. L’accent est porté sur les musiques de transmission orales, qui véhiculent des formes d’identité et d’authenticité confrontées à la mondialisation et la création contemporaine. Ce panorama non exhaustif des styles musicaux est accompagné de zooms sur quelques exemples musicaux précis. L’approche des musiques improvisées est analytique, historique et anthropologique.

      Volume horaire : 18h de CM

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    • Transcrire et harmoniser le jazz

      Code : HMS203B

      Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Interpréter le jazz

      Code : HMS203C

      Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de musique improvisée. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou à un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

      Volume horaire : 12h de TD

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  • Musique et notation A (6 crédits)

    Code : HMS2U04

    Contenu : Cette unité d’enseignement porte d’une part sur les techniques de notation musicale, d’autre part sur les principes premiers de l’harmonie tonale. Mots-Clés : Notation musicale ; solfège ; harmonie

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    • Harmonie tonale

      Code : HMS204A

      Contenu : Ce cours porte sur les principes premiers de l’harmonie tonale. Partant des bases de la théorie musicale occidentale, on abordera les règles fondamentales de l’écriture musicale tonale, jusqu’à arriver à maîtriser de simples exercices d’harmonisation à 4 voix de basse chiffrée. On apprendra aussi à conduire l’analyse harmonique de différents morceaux appartenant au répertoire musical occidental tonal.

      Volume horaire : 24h de TD

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    • Solfège - noter la musique A

      Code : HMS204B

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 24h de TD

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  • Musique, Diffusion, Réception (6 crédits)

    Code : HMS2U05

    Contenu : Cette unité d’enseignement vise à établir une première compréhension des problématiques liées à l’esthétique musicale, ainsi qu’à dresser un panorama de l’environnement socioéconomique et institutionnel dans lequel évolue le domaine musical.

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    • Action musicale

      Code : HMS205A

      Contenu : Approche panoramique du paysage culturel institutionnel, apports historiques et regards philosophique. Niveau initiation.

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Esthétique musicale

      Code : HMS205B

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique pour aboutir à une première analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective pluridisciplinaire.

      Volume horaire : 24h de CM

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES2U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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Semestre 3 du PT Musique et sciences de la musique

[ détails ]

  • Musiques et patrimoines B (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS3U01

    Contenu : Cette unité d’enseignement prend appui sur l’émergence du style classique (musique du XVIII° siècle). L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique des répertoires de la musique de la période classique afin d’en révéler les principales problématiques. Mots-Clés : Musique classique

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    • Vers le Classicisme

      Code APOGÉE : HMS301A

      Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (18 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (18 heures en demi-groupe)

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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    • Pratique, interprétation et réinterprétations du répertoire

      Code APOGÉE : HMS301B

      Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de la musique classique. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution ou un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

      Volume horaire : 12h de TD

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  • Musique et oralité B (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS3U02

    Contenu : Cette unité d’enseignement propose un panorama des musiques populaires moderne, ainsi qu’une approche de la transcription et de l’harmonie des musiques populaires modernes. Des ateliers de pratique musicale permettent une appréhension pratique de ces genres musicaux. Mots-Clés : Musique et oralité ; musiques populaires ; musiques actuelles

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    • Musiques populaires modernes

      Code APOGÉE : HMS302A

      Contenu : On appelle musiques populaires modernes les musiques apparues dans le monde urbain dans la deuxième moitié du XIXe siècle. On les nomme Popular Music en anglais. Il s’agit essentiellement de chansons. C’est le genre musical le plus écouté dans le monde mais, paradoxalement, le moins étudié. Or, sur quoi reposent les succès des chansons ? Sur leurs qualités musicales ? Sur leurs moyens de diffusion ? Le cours proprement dit a pour but d’identifier les principales étapes de leur développement, depuis l’apparition du petit format et de l’industrie musicale à New York, dans le quartier de Tin Pan Alley, à partir de la fin du XIXe siècle. L’enregistrement sur cylindre, sur disque, puis surtout la radio, modifient l’écoute et prennent peu à peu la place du spectacle vivant. Le cinéma parlant, dès 1927, lie la musique à l’image et popularise encore plus les danses. Le travail en studio d’enregistrement, la présence d’un ingénieur du son puis d’un producteur aux côtés des musiciens (comme George Martin puis brièvement Phil Spector pour les Beatles), et le développement technologique modifient les composantes musicales. Le son devient un élément essentiel à partir de l’enregistrement sur bande magnétique et de la fabrication du disque vinyl (1948). Le travail en studio devient encore plus important après l’apparition de l’enregistrement numérique, des ordinateurs et des échantillonneurs électroniques. Une partie du cours est également consacré à l’histoire de la chanson française des années 1930 aux années 1970 et à l’organisation des concerts. Le cours est complété par des TD où il s’agit d’analyser la structure de certaines chansons et de réfléchir aux raisons qui ont déterminé leur succès. Les notions de chorus/bridge , de chorus/verse , de hook , de gimmick , l’étude des relations du texte et de la musique, le rôle de l’harmonie et des instruments, sont étudiés à partir de l’écoute et/ou de partitions.

      Volume horaire : 24h de CM

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    • Transcrire et harmoniser les musiques populaires modernes

      Code APOGÉE : HMS302B

      Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale.

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

    • Interpréter les musiques populaires modernes

      Code APOGÉE : HMS302C

      Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de la musique classique. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution ou un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

  • Musique et notation (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS3U03

    Contenu : Dans le prolongement des premiers acquis du semestre précédent, cette unité d’enseignement porte d’une part sur les techniques de notation musicale, d’autre part sur un approfondissement des principes de l’harmonie tonale. Les étudiants seront également initiés aux fondement de la notation musicale assistée par ordinateur. Mots-Clés : Notation musicale ; solfège ; harmonie

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    • Harmonie et écriture

      Code APOGÉE : HMS303A

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Solfège - noter la musique B

      Code APOGÉE : HMS303B

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Introduction à la MAO - édition de partition

      Code APOGÉE : HMS303C

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 12h de TD

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  • Musique, Diffusion, signification (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS3U04

    Contenu : Cet unité d’enseignement vise à approfondir la compréhension des problématiques liées à la diffusion de la musique. Elle comporte trois enseignements en complémentarité : sociologie de la musique ; musique et signification ; action musicale B

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    • Sociologie de la musique

      Code APOGÉE : HMS304A

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et construire une analyse critique. Élaborer un corpus documentaire. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire.

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

    • Musique et signification

      Code APOGÉE : HMS304B

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et construire une analyse critique. Élaborer un corpus documentaire. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire.

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

    • Action musicale

      Code APOGÉE : HMS304C

      Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et construire une analyse critique. Élaborer un corpus documentaire. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire.

      Volume horaire : 12h de CM

      Plus d'informations

  • Orientation, projet professionnel et numérique 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP3U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES3U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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Semestre 4 du PT Musique et sciences de la musique

[ détails ]

  • Musiques et patrimoines C (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS4U01

    Contenu : Cette unité d’enseignement prend appui sur l’émergence du style romantique (musique du XIX° siècle). L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique des répertoires de la musique de la période classique afin d’en révéler les principales problématiques (disciplinaires et transdisciplinaires). Mots-Clés : Musique romantique

    Plus d'informations

    • Romantisme

      Code APOGÉE : HMS401A

      Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (18 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (18 heures en demi-groupe)

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

      Plus d'informations

    • Pratique, interprétation et réinterprétations du répertoire

      Code APOGÉE : HMS401B

      Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de la musique classique. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou à un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

      Volume horaire : 12h de TD

      Plus d'informations

  • Musique et oralité C (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS4U02

    Contenu : Cette unité d’enseignement propose un panorama des musiques traditionnelles ainsi qu’une approche de la transcription et de l’harmonisation de ces musiques. Des ateliers de pratique musicale permettent une appréhension pratique de ces genres musicaux. Mots-Clés : Musique et oralité ; musiques traditionnelles

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    • Musiques traditionnelles

      Code APOGÉE : HMS402A

      Contenu : « Musiques du monde », « musiques traditionnelles »musiques folkloriques, ethniques, traditionnelles, populaires, etc… Nous verrons comment des mots différents ont servi à désigner un même objet, et comment au cours des âges et des sociétés, on a interprété ces musiques : en leur attribuant un sens, des sens différents. Nous parlerons donc ici à la fois, d’histoire, de symbolique, de sémiologie et d’esthétique musicale. Cette étude elle-même porte un nom : l'ethnomusicologie, et nous en proposerons une étude épistémologique. Ce cours aborde aussi les patrimoines musicaux de l’humanité, par le biais d’un parcours organologique. Nous étudions les cadres classificatoires qui ont permis aux ethnomusicologues d’aborder et de comprendre les instruments de musique d’autres cultures, parfois lointaines, et les systèmes musicaux qui leur sont associés : aérophones, cordophones, membranophones et idiophones. Par de nombreux exemples musicaux, par l’écoute et la technique, nous étudions l’histoire de la découverte de ces instruments du monde, et leur inscription progressive dans le champ des « musiques anciennes », puis des « musiques contemporaines » et enfin de la « world music » en Occident. Nous poserons la question d'une harmonisation de ces musiques, c'est-à-dire de leur transcription/ réduction / décontextualisation, depuis l'âge baroque jusqu'aux Répétitifs américains, en passant par les Romantiques et l'invention des musiques nationales au 19° siècle.

      Volume horaire : 18h de CM

      Plus d'informations

    • Transcrire, harmoniser musiques traditionnelles

      Code APOGÉE : HMS402B

      Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Interpréter et réinterpréter les musiques traditionnelles

      Code APOGÉE : HMS402C

      Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de la musique traditionnelle. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou à un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

      Volume horaire : 15h de TD

      Plus d'informations

  • Musique et notation C (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS4U03

    Contenu : Dans le prolongement des acquis des semestres précédents, cette unité d’enseignement porte d’une part sur l’approfondissement des techniques de notation musicale, d’autre part sur l’approfondissement des principes de l’écriture tonale. Les étudiants seront également initiés à la prise en main d’une station de travail audionumérique (musique assistée par ordinateur). Mots-Clés : Notation musicale ; solfège ; harmonie

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    • Harmonie tonale

      Code APOGÉE : HMS403A

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Solfège - noter la musique C

      Code APOGÉE : HMS403B

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • MAO - les outils audionumériques (DAW)

      Code APOGÉE : HMS403C

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 16h de TD

      Plus d'informations

  • Orientation, projet professionnel et numérique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP4U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES4U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'axe en semestre 4 (6 crédits)
    • Axe musique, langage, société (6 crédits)
      • Musique, diffusion, création (6 crédits)

        Code APOGÉE : HMS4U04

        Contenu : Cette unité d’enseignement vise à approfondir par l’expérimentation la compréhension des problématiques liées à la diffusion de la musique. Les étudiants expérimentent la méthodologie de projet en réalisant un projet de diffusion musicale.

        Plus d'informations

        • Préparer un projet

          Code APOGÉE : HMS404A

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique et un projet d’action. Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral.

          Volume horaire : 6h de TD

          Plus d'informations

        • Mettre en oeuvre un projet

          Code APOGÉE : HMS404B

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique et un projet d’action. Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral.

          Volume horaire : 24h de TD

          Plus d'informations

        • Contextes de diffusion et de création

          Code APOGÉE : HMS404C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique et un projet d’action. Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral.

          Volume horaire : 18h de CM

          Plus d'informations

    • Axe Musique et son (6 crédits)
      • Musique et son 1 (6 crédits)

        Code APOGÉE : HMS4U14

        Contenu : Cette unité d’enseignement est intégrée à l’axe « Musique et son » dans une perspective propédeutique au master Science, Musique et son d’Aix-Marseille Université. Les enseignements visent une approche à la fois théorique et pratique de l’acoustique musicale, la prise de son et la sonorisation. Il s’agit également d’approfondir la compréhension des problématiques liées à la diffusion de la musique.

        Plus d'informations

        • Contextes de diffusion et de création

          Code APOGÉE : HMS404C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique et un projet d’action. Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral.

          Volume horaire : 18h de CM

          Plus d'informations

        • Acoustique musicale et paysage sonore

          Code APOGÉE : HMS414A

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique et un projet d’action. Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Régie et création sonore

          Code APOGÉE : HMS414B

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique et un projet d’action. Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral.

          Volume horaire : 12h de TD

          Plus d'informations

    • Axe pro-Meef S4 (6 crédits)
      • Musique, diffusion (3 crédits)

        Code APOGÉE : HMS4U05

        Contenu : Cette unité d’enseignement est intégrée à l’axe « professorat des écoles S4 ». Elle vise à approfondir la compréhension des problématiques liées à la diffusion de la musique. Les enseignements sont mutualisés avec une partie de ceux de l’unité d’enseignement MUS4U04 « Musique, diffusion, création ».

        Plus d'informations

        • Contextes de diffusion et de création

          Code APOGÉE : HMS404C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique et un projet d’action. Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet. Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral.

          Volume horaire : 18h de CM

          Plus d'informations

      • Pro-MEEF 1 : Enseigner, éduquer, former : des métiers complexes. Semestre 4 (3 crédits)

        Code APOGÉE : RPRDC2M

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 24h de TD

        Plus d'informations

Semestre 5 du PT Musique et sciences de la musique

[ détails ]

  • Musiques et patrimoines D (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS5U01

    Contenu : Cette unité d’enseignement vise à élargir la connaissance des problématiques musicales occidentales. Elle prend appui d’une part sur le répertoire musical du début du XX° siècle et d’autre part sur la musique médiévale. L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique de ces répertoires. Mots-Clés : musique du XX° siècle ; musique médiévale

    Plus d'informations

    • Début XX°

      Code APOGÉE : HMS501A

      Contenu : Situer une oeuvre musicale, notamment : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (12 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (12 heures en demi-groupe)

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Musiques médiévales

      Code APOGÉE : HMS501B

      Contenu : Situer une oeuvre musicale, notamment : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (12 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (12 heures en demi-groupe)

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • Pratiques musicales A (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS5U02

    Contenu : Cette unité d’enseignement a pour objectif de développer chez les étudiants une démarche d’élaboration et de direction de projet musical, dans toutes ses dimensions et notamment dans ses aspects artistiques. En sus d’une initiation à la direction chorale, les étudiants répartis en groupes d'effectif réduit (entre 4 et 10) établissent un préprojet artistique qu'ils présentent en fin de semestre et qu'ils réaliseront au second semestre. Mots-Clés : Chorale ; direction de chœur ; projet musical ; interprétation musicale

    Plus d'informations

    • Choeur XX° et/ou médiévale et direction de choeur

      Code APOGÉE : HMS502A

      Contenu : L’ECUE HMS 5U02 est structurée comme suit : une séance de lancement du travail et de retour sur la méthodologie de projet. Constitution des groupes de travail. 6 sessions d’expérimentation et de pratique musicale (composition, interprétation, arrangement etc.) animées chacune par un enseignant, visant à consolider la démarche artistique poursuivie (18 heures/ groupe). 3 séances de régulation des projets, organisées à intervalles réguliers (3 séances dans le semestre) afin d’accompagner les étudiants dans la planification et la rédaction du projet musical. Une journée en fin de semestre au cours de laquelle les étudiants présentent à leurs camarades (et aux enseignants) le résultat de leur travail et les pistes pour le semestre à suivre.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Interprétation réinterprétations - projets artistiques

      Code APOGÉE : HMS502B

      Contenu : L’ECUE HMS 5U02 est structurée comme suit : une séance de lancement du travail et de retour sur la méthodologie de projet. Constitution des groupes de travail. 6 sessions d’expérimentation et de pratique musicale (composition, interprétation, arrangement etc.) animées chacune par un enseignant, visant à consolider la démarche artistique poursuivie (18 heures/ groupe). 3 séances de régulation des projets, organisées à intervalles réguliers (3 séances dans le semestre) afin d’accompagner les étudiants dans la planification et la rédaction du projet musical. Une journée en fin de semestre au cours de laquelle les étudiants présentent à leurs camarades (et aux enseignants) le résultat de leur travail et les pistes pour le semestre à suivre.

      Volume horaire : 36h de TD

      Plus d'informations

  • Musique notation technologie choix de 3 enseignements (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS5U03

    Contenu : Cette unité d’enseignement vise à un approfondissement et un élargissement des compétences dans les domaines des techniques de notation musicale et des procédés d’écriture musicale. Les étudiants choisissent trois enseignements parmi ceux proposés : écriture musicale ; notation et transcription musicale ; accompagnement ; arrangement et informatique ; pratique acoustique ; techniques d'enregistrement. Mots-Clés : Notation musicale ; écriture musicale ; acoustique ; musique assistée par ordinateur

    Plus d'informations

    • Harmonie ou accompagnement

      Code APOGÉE : HMS503A

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Solfège - noter la musique D

      Code APOGÉE : HMS503B

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Musique, notation, technologie

      Code APOGÉE : HMS503C

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES5U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'axe en semestre 5 (9 crédits)
    • Axe Musique et son (9 crédits)
      • Choix d'1 enseignement en orientation professionnelle (3 crédits)

        Code APOGÉE : HMS5U04

        Contenu : Cette unité d’enseignement vise une approche ciblée d’un aspect professionnel du domaine musical. Les étudiants suivent un enseignement parmi ceux proposés : Pédagogie de la musique ; action musicale ; recherche et création.

        Plus d'informations

        • Pédagogie de la musique

          Code APOGÉE : HMS504A

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Recherche et création

          Code APOGÉE : HMS504B

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Action Musicale

          Code APOGÉE : HMS504C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

      • Musique et son 2 (6 crédits)

        Code APOGÉE : HMS5U14

        Contenu : Cette unité d’enseignement vise un élargissement des compétences et des savoirs musicologiques. Les étudiants suivent 2 enseignements en sémiotique musicale et en psychologie de la musique.

        Plus d'informations

        • Sémiotique musicale

          Code APOGÉE : HMS505B

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

        • Psychologie de la musique

          Code APOGÉE : HMS505C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique et définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique du fait musical. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un fait musical y compris dans une approche interdisciplinaire. Comprendre et pratiquer l’interdisciplinarité.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

    • Musique, langage, société (9 crédits)
      • Choix d'1 enseignement en orientation professionnelle (3 crédits)

        Code APOGÉE : HMS5U04

        Contenu : Cette unité d’enseignement vise une approche ciblée d’un aspect professionnel du domaine musical. Les étudiants suivent un enseignement parmi ceux proposés : Pédagogie de la musique ; action musicale ; recherche et création.

        Plus d'informations

        • Pédagogie de la musique

          Code APOGÉE : HMS504A

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Recherche et création

          Code APOGÉE : HMS504B

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Action Musicale

          Code APOGÉE : HMS504C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

      • Musique, langage, société S5 (6 crédits)

        Code APOGÉE : HMS5U13

        Contenu : Cette unité d’enseignement vise un élargissement des compétences et des savoirs musicologiques. Les étudiants suivent 2 enseignements en philosophie de la musique et sociologie de la musique.

        Plus d'informations

        • Sociologie de la musique

          Code APOGÉE : HMS505A

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

        • Philosophie de la musique

          Code APOGÉE : HMS505D

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

    • Axe pro-Meef S5 (9 crédits)
      • Choix d'1 enseignement musicologique S5 (3 crédits)
        • Sociologie de la musique

          Code APOGÉE : HMS505A

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

        • Sémiotique musicale

          Code APOGÉE : HMS505B

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

        • Psychologie de la musique

          Code APOGÉE : HMS505C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique et définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique du fait musical. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un fait musical y compris dans une approche interdisciplinaire. Comprendre et pratiquer l’interdisciplinarité.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

        • Philosophie de la musique

          Code APOGÉE : HMS505D

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

      • Pro-MEEF 2 : Observer des situations d'enseignement, d'éducation et de formation. Semestre 5 (3 crédits)

        Code APOGÉE : RPREC2M

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 24h de TD

        Plus d'informations

      • Pro-MEEF Mathématiques. Semestre 5 (3 crédits)

        Code APOGÉE : RPREC5A

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

Semestre 6 du PT Musique et sciences de la musique

[ détails ]

  • Musiques et patrimoines E (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS6U01

    Contenu : Dans la continuité du semestre cette unité d’enseignement vise à élargir la connaissance des problématiques musicales occidentales sur l’ensemble des styles et époques. Elle prend appui d’une part sur le répertoire musical de la seconde moitié du XX° siècle et d’autre part sur la musique de la Renaissance. L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique de ces répertoires. Mots-Clés : Musique du XX° siècle ; musique de la renaissance

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    • Post-45

      Code APOGÉE : HMS601A

      Contenu : Situer une oeuvre musicale, notamment : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (12 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (12 heures en demi-groupe)

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Musiques médiévales et Renaissance

      Code APOGÉE : HMS601B

      Contenu : Situer une oeuvre musicale, notamment : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (12 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (12 heures en demi-groupe) Modalités

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • Pratiques musicales B (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS6U02

    Contenu : Dans la continuité du semestre précédent, cette unité d’enseignement a pour objectif de développer chez les étudiants une démarche d’élaboration et de direction de projet musical, dans toutes ses dimensions et notamment dans ses aspects artistiques. En sus d’une initiation à la direction chorale, les étudiants répartis en groupes d'effectif réduit (entre 4 et 10) réalisent leur prjet artistique dont l’élaboration a débuté au semestre précédent. Mots-Clés : Chorale ; direction de chœur ; projet musical ; interprétation musicale

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    • Choeur XX° et/ou médiévale et direction de choeur

      Code APOGÉE : HMS602A

      Contenu : Initiation à la direction de chœur ou chaque étudiant est tour à tour chef de chœur et choriste. Les objectifs sont : Acquérir des outils de pédagogie et de transmission d’un chant polyphonique. Développer ses connaissances musicales et vocales par la pratique. Travailler les gestes fondamentaux de la direction.

      Volume horaire : 18h de TD

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    • Pratique, réinterprétations, projets B

      Code APOGÉE : HMS602B

      Contenu : Cette unité d’enseignement a pour objectif de développer chez les étudiant.e.s une démarche d’élaboration et de direction de projet musical, dans toutes ses dimensions dimensions et notamment dans ses aspects artistiques. En sus d’une initiation à la direction chorale, les étudiant.e.s réparti.e.s en groupes d'effectif réduit (entre 6 et 15) établissent un préprojet artistique qu'ils présentent en fin de semestre et qu'ils réaliseront au second semestre.

      Volume horaire : 36h de TD

      Plus d'informations

  • Musique, notation, technologie (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMS6U03

    Contenu : Dans la continuité du semestre précédent, cette unité d’enseignement vise à un approfondissement et un élargissement des compétences dans les domaines des techniques de notation musicale et des procédés d’écriture musicale. Les étudiants choisissent trois enseignements parmi ceux proposés : écriture musicale ; notation et transcription musicale ; accompagnement ; arrangement et informatique ; pratique acoustique ; techniques d'enregistrement. Mots-Clés : Notation musicale ; écriture musicale ; acoustique ; musique assistée par ordinateur

    Plus d'informations

    • Harmonie Accompagnement 2

      Code APOGÉE : HMS603A

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Solfège - noter la musique E

      Code APOGÉE : HMS603B

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

    • Musique, notation, technologie

      Code APOGÉE : HMS603C

      Contenu : Sélectionner un élément musical à partir de l’écoute, le noter, le commenter. Comprendre une oeuvre musicale, en repérer les éléments de structuration. Composer une harmonisation dans un style donné, harmoniser une basse chiffrée. Utiliser un logiciel de notation musicale, établir une partition orchestrale.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES6U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'axe en semestre 6 (9 crédits)
    • Axe Musique et son (9 crédits)
      • Musique et son 3 (6 crédits)

        Code APOGÉE : HMS6U11

        Contenu : Dans le prolongement du semestre précédent, cette unité d’enseignement vise un élargissement et une consolidation des compétences et des savoirs musicologiques. Elle comporte 2 enseignements : musique et thérapie ; Interprétation musicale.

        Plus d'informations

        • Musique et thérapie

          Code APOGÉE : HMS605C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique et définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique du fait musical. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un fait musical y compris dans une approche interdisciplinaire. Comprendre et pratiquer l’interdisciplinarité.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

        • Interprétation musicale

          Code APOGÉE : HMS605D

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique et définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique du fait musical. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un fait musical y compris dans une approche interdisciplinaire. Comprendre et pratiquer l’interdisciplinarité.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

      • Orientation professionnelle (3 crédits)

        Code APOGÉE : HMS6U04

        Contenu : Dans la continuité de l’unité d’enseignement MUS5U04, les étudiants approfondissent leur connaissance d’un des aspects professionnels du domaine musical. Ils suivent un enseignement parmi ceux proposés : Pédagogie de la musique ; action musicale ; recherche et création.

        Plus d'informations

        • Pédagogie de la musique

          Code APOGÉE : HMS604A

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Recherche et création

          Code APOGÉE : HMS604B

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Action Musicale

          Code APOGÉE : HMS604C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

    • Musique, langage, société S6 (9 crédits)
      • Musique, langage, société S6 (6 crédits)

        Code APOGÉE : HMS6U10

        Contenu : Dans le prolongement du semestre précédent, cette unité d’enseignement vise un élargissement et une consolidation des compétences et des savoirs musicologiques. Elle comporte 2 enseignements : Philosophie de la musique ; Opéra et mise en scène.

        Plus d'informations

        • Philosophie de la musique

          Code APOGÉE : HMS605A

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

        • Opéra et mise en scène

          Code APOGÉE : HMS605B

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

      • Orientation professionnelle (3 crédits)

        Code APOGÉE : HMS6U04

        Contenu : Dans la continuité de l’unité d’enseignement MUS5U04, les étudiants approfondissent leur connaissance d’un des aspects professionnels du domaine musical. Ils suivent un enseignement parmi ceux proposés : Pédagogie de la musique ; action musicale ; recherche et création.

        Plus d'informations

        • Pédagogie de la musique

          Code APOGÉE : HMS604A

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Recherche et création

          Code APOGÉE : HMS604B

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Action Musicale

          Code APOGÉE : HMS604C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique, apprendre à construire un sujet de recherche et à élaborer une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les enjeux culturels. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective interdisciplinaire. Élaborer une réflexion et une pratique sur la question de la transmission du savoir et des pratiques musicales.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

    • Axe pro-Meef S6 (9 crédits)
      • Choix d'1 enseignement musicologique S6 (3 crédits)

        Code APOGÉE : HMS6U12

        Contenu : Cette unité d’enseignement vise un élargissement des compétences et des savoirs musicologiques pour les étudiants inscrits dans l’axe « Pro-MEEF ». Les étudiants suivent 1 enseignement parmi un choix de 4 : philosophie de la musique, musique et thérapie ; interprétation musicale ; opéra et mise en scène.

        Plus d'informations

        • Philosophie de la musique

          Code APOGÉE : HMS605A

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

        • Opéra et mise en scène

          Code APOGÉE : HMS605B

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique pour aboutir à une analyse critique. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical y compris dans une approche transdisciplinaire.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

        • Musique et thérapie

          Code APOGÉE : HMS605C

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique et définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique du fait musical. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un fait musical y compris dans une approche interdisciplinaire. Comprendre et pratiquer l’interdisciplinarité.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

        • Interprétation musicale

          Code APOGÉE : HMS605D

          Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique et définir une problématique - Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique et élaborer une analyse critique du fait musical. - Construire un corpus documentaire. - Exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, produire un discours argumenté portant sur un fait musical y compris dans une approche interdisciplinaire. Comprendre et pratiquer l’interdisciplinarité.

          Volume horaire : 9h de CM - 9h de TD

          Plus d'informations

      • Pro-MEEF 3 : Analyser des pratiques d'enseignements, d'éducation et de formation. Semestre 6 (3 crédits)

        Code APOGÉE : RPRFC2M

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 24h de TD

        Plus d'informations

      • Pro-MEEF Sciences expérimentales. Semestre 6 (3 crédits)

        Code APOGÉE : RPRFC6A

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Alexandre FALINI, courriel : alexandre.falini@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.35.84

Modalités d'inscription

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.

- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.

- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par APB, mais par la procédure DAP.

http://allsh.univ-amu.fr/scolarite