AccueilLicence généraleMusicologieEnseignementsOrientation professionnelle

Licence MusicologieUE Orientation professionnelle

Contenu

Dans la continuité de l’unité d’enseignement MUS5U04, les étudiants approfondissent leur connaissance d’un des aspects professionnels du domaine musical. Ils suivent un enseignement parmi ceux proposés : Pédagogie de la musique ; action musicale ; recherche et création.

Compétences visées

  • Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique (y compris dans une approche transdisciplinaire) pour aboutir à une analyse critique. (A5 ; A10 ; C4 ; C5)
  • Construire un corpus documentaire : compiler des ressources, les classer, évaluer leur pertinence au regard de la thématique étudiée. (B2 ; B3 ; C1 ; C2 ; C3 ; C5)
  • Citer les différentes structures culturelles et musicales sur un territoire, et indiquer les statuts, fonctions et missions de chacune ; identifier les professionnels qui s'y rattachent. (A10 ; B5 ; B6 ; C5)
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. (B1 ; B3 ; B4 ; B5 ; C5)
  • Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. (C4 ; C5)

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. (B6)

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Les composantes de cet enseignement

Modalités d'organisation

Les étudiants choisissent un groupe en fonction de leur projet individuel de poursuite d’étude et de professionnalisation. Ils effectuent également un stage court (moins de 20 heures) d’observation en milieu professionnel

Code APOGÉE

HMS6U04.

Les formations qui utilisent cet enseignement