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Licence LettresParcours type : Lettres classiques

Objectif

La formation de lettres classiques assure l’apprentissage conjoint en littérature française, langue et littérature grecques et langue et littérature latines. Cette licence générale permet l’acquisition fondamentale dans les langues latine et grecque y compris depuis un niveau débutant pour les deux langues anciennes.

Au terme de la licence, les étudiants disposent d'un socle de connaissance sur les langues, littératures et civilisations des mondes anciens. La formation développe en outre un esprit critique, permettant une meilleure compréhension des fondements de la culture occidentale.

Outre les savoirs fondamentaux, une grande attention est apportée aux méthodes d'apprentissage et de travail, dans un souci d'ouverture et de sensibilisation aux autres disciplines (histoire, philosophie, archéologie, histoire de l’art)

Formation et recherche

La licence générale de lettres classiques inclut une initiation à la recherche notamment en licence 3. Les étudiants sont ainsi sensibilisés aux outils et aux principales problématiques de la recherche actuelle sur les mondes anciens.

Pré-requis obligatoires

Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Pré-requis recommandés

Aucun pré-requis n’est demandé pour la licence 1 de lettres classiques.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Comprendre les textes latins et grecs de l’Antiquité et les interpréter dans leur contexte.

Mettre en relation et exploiter les savoirs des disciplines voisines (notamment histoire, philosophie, archéologie).

Construire une argumentation pertinente et efficace, et rédiger des écrits critiques (commentaire de texte, synthèse…)

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 126b : Sources historiques, méthodes en archéologie
  • 131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

Stages et projets encadrés

Les étudiants n’ont pas de stage obligatoire mais s’ils désirent en avoir un, ils peuvent s’adresser au directeur des études.

Semestre 1 de tronc commun en lettres

[ détails ]

  • MTU Lettres S1 (3 crédits)

    Code : HBM1U01

    Contenu : Il s’agit de sensibiliser à l’aspect concret des textes en apprenant à observer précisément les phénomènes de langage qui y sont à l’oeuvre et, à partir de là, à dégager, un projet de lecture. Mots-clés : Littérature, langue, grammaire, style, documentation

    Volume horaire : 22h de TD

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  • Lettres modernes (6 crédits)

    Code : HBM1U02

    Contenu : L’enseignement se répartit entre : un cours commun (partie A, en Littérature ou en Linguistique française) et un enseignement d’application (partie B, en littérature ou en Liguistique française), laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l'oeuvre dans les textes, et à leur acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les cours d'application déclinent ces problématique dans différents contextes et paradigmes historiques, oeuvres ou mouvements littéraires, cours théoriques et dispositifs discurtifs. Cette UE de Lettres modernes permet aux étudiants de 1re année de découvrir les domaines et démarches constitutives d'une formation en littérature et en linguistiques françaises. Mots-clés : Signes et référent, langue et représentation, fiction et réalité, société et espace, littérature et science

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    • Littérature et réalité ou Langue et linguist. françaises A

      Code : HBM102A

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française.

      Volume horaire : 12h de CM

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    • Littérature et réalité ou langue et linguist. françaises B

      Code : HBM102B

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours en groupe TD de 3h/semaine (36h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française (indépendamment du CM).

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix du portail de première année (hors tronc commun) (18 crédits)
    • UE du portail Lettres - Arts du spectacle - Musicologie (18 crédits)
      • Styles et langages en musique (6 crédits)

        Code : HMS1U02

        Contenu : Cette unité d’enseignement vise à identifier les principales pratiques musicales passées, ainsi qu’à donner aux étudiants les bases méthodologiques d’analyse auditive.

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        • Panorama de la musique

          Code : HMS102A

          Contenu : Il s'agit d'un premier grand balayage de l'histoire de la musique. Or celui-ci n'a lieu qu'à l'ouïe. Il ne demande aucun connaissance de solfège. L'objectif premier est d'apprendre à écouter, à s'affranchir de la vue, notre sens principal, ce qui demande une inversion des priorités sensorielles. Puis on tentera de reconnaître des extraits musicaux de toute époque, à l'aide de repères techniques simples (timbres, rythmes, notes tenues…), ou moins simples, plus rarement (modes, harmonie…). L'évaluation porte sur les aspects les plus fondamentaux et ne demande pas de connaissance de notation musicale, pas même à la fin du semestre. Les connaissances historiques présentées au cours magistral, devront finalement être acquises.

          Volume horaire : 18h de CM

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        • Théorie de la musique - atelier d'écoute musicale

          Code : HMS102B

          Contenu : Ce TD d'écoute renforce la capacité de concentration auditive. Il est accompagné d'un TD de culture vocale qui proposera une pratique chorale (chanter ensemble), laquelle, là non plus, ne demandera aucune connaissance de solfège.

          Volume horaire : 18h de TD

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        • Culture vocale

          Code : HMS102C

          Contenu : L’épreuve repose sur l’écoute de plusieurs extraits musicaux qu’il s’agit de situer dans l’histoire de la musique, à partir, surtout, de repères simples : timbres, effectifs, ou rythmes. Elle vise à évaluer la capacité du candidat à situer une œuvre musicale, identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; à utiliser des méthodes d’analyse auditive ainsi que le vocabulaire spécifique pour étudier une œuvre musicale.

          Volume horaire : 12h de TD

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      • Pratiques actuelles (6 crédits)

        Code : HPO1U011

        Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiants-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en oeuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

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        • Partie Cinéma de l'UE pratiques

          Code : HPO101A

          Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiant-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en œuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

          Volume horaire : 18h de TD

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        • Partie Lettres de l'UE pratiques

          Code : HPO101B

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 18h de TD

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        • Partie Musicologie de l'UE pratiques

          Code : HPO101C

          Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiant-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en œuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

          Volume horaire : 18h de TD

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      • Lire, écouter, voir : qu'est-ce qu'une œuvre ? (6 crédits)

        Code : HPO1U021

        Contenu : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’ont de commun les arts, et pourquoi appeler du même nom un film, un roman, une symphonie ? Pour répondre à cette question, l’on verra comment musique, cinéma, peinture et littérature tentent de représenter la réalité, exprimer les émotions, raconter une histoire, ou procurer un pur plaisir esthétique. L’œuvre est alors commune, répondant à un même besoin ou un même désir dans chacun des arts. Les différents arts ont cependant des spécificités, ne serait-ce que parce que les œuvres peuvent se donner à lire, à écouter, à voir et que certaines d'entre elles combinent ces différentes possibilités : ainsi un film ou un opéra peuvent « se lire » (scénario/livret), s'écouter et se regarder.

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        • Partie lettres, Lire écouter voir

          Code : HPO102A

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 24h de CM

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        • Partie Musicologie, Lire écouter voir

          Code : HPO102B

          Contenu : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’ont de commun les arts, et pourquoi appeler du même nom un film, un roman, une symphonie ? Pour répondre à cette question, l’on verra comment musique, cinéma, peinture et littérature tentent de représenter la réalité, exprimer les émotions, raconter une histoire, ou procurer un pur plaisir esthétique. L’œuvre est alors commune, répondant à un même besoin ou un même désir dans chacun des arts. Les différents arts ont cependant des spécificités, ne serait-ce que parce que les œuvres peuvent se donner à lire, à écouter, à voir et que certaines d'entre elles combinent ces différentes possibilités : ainsi un film ou un opéra peuvent « se lire » (scénario/livret), s'écouter et se regarder.

          Volume horaire : 24h de CM

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    • UE du portail Philosophie - Anthropologie -Lettres (18 crédits)
      • Façonnements sociaux du biologique (6 crédits)

        Code : HAN1U04

        Contenu : Ce cours d’introduction à l’anthropologie vise à explorer la manière dont les marquages du corps, les traces qui le façonnent, le traitement social dont il fait l’objet, permettent d’envisager les interactions complexes entre « social » et « biologique ».

        Volume horaire : 36h de CM

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      • Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (6 crédits)

        Code : HBC1U01

        Contenu : Initiation au système linguistique du latin et du grec ancien et découverte des littératures de l’Antiquité classique Mots-Clés : Latin, grec ancien, Lettres classiques, Antiquité

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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      • Philosophie générale 2 (6 crédits)

        Code : HPH1U03

        Contenu : Introduction à la philosophie, approche philosophique des questions partagées avec les sciences sociales et humaines.

        Volume horaire : 48h de CM

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    • UE du portail Sciences du langage - Lettres (18 crédits)
      • Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (6 crédits)

        Code : HBC1U01

        Contenu : Initiation au système linguistique du latin et du grec ancien et découverte des littératures de l’Antiquité classique Mots-Clés : Latin, grec ancien, Lettres classiques, Antiquité

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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      • Langues / cultures / sociétés (6 crédits)

        Code : HSL1U02

        Contenu : Ce cours aborde les dimensions sociales, anthropologiques, culturelles et politiques du langage et des langues dans leur diversité, à travers de nombreuses études de cas.

        Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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      • Linguistique comparée et langues indo-européennes (6 crédits)

        Code : HSL1U03

        Contenu : Histoire de la famille de langues indo-européennes. Diversité actuelle de ses langues et communautés. Typologie linguistique. Changement diachronique. Développement spécifique sur les langues romanes.

        Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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Semestre 2 de tronc commun en lettres

[ détails ]

  • MTU Lettres S2 (3 crédits)

    Code : HBM2U01

    Contenu : Il s’agira d’aborder quelques grands textes de la littérature : littérature antique (latine et grecque) ou littérature française du Moyen-Age au XIXe (ces oeuvres serviront de support à l’étude de l’histoire de la langue). Mots-Clés : Histoire littéraire ; épopée ; roman ; théâtre

    Volume horaire : 24h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES2U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'1 UE disciplinaire n°1 (6 crédits)
    • Grec ancien débutant 2 (6 crédits)

      Code : HBC2U04

      Contenu : Apprentissage de la langue grecque ancienne, niveau 2. Mots-Clés : Grec ancien, Lettres classiques, langue, Antiquité

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Grec ancien continuant 2 (6 crédits)

      Code : HBC2U05

      Contenu : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ancienne, niveau 2. Mots-Clés : Grec ancien, Lettres classiques, langue, Antiquité

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    • Lire,interpréter,comparer (6 crédits)

      Code : HBM2U02

      Contenu : Le renforcement des savoirs se fera par l’étude d’un ou plusieurs textes fondamentaux pour toute étude littéraire, artistique et de sciences humaines. Le corpus sera élargi à partir de cette oeuvre afin de montrer ses prolongements culturels. Ce corpus comprendra des oeuvres littéraires et cinématographiques, ainsi que des commentaires dans des ouvrages de sciences-humaines (philosophie, sociologie…). Le travail interprétatif et comparatif portera sur les outils d’analyse du discours : stylistique et ses effets, mise en ordre narratologique. L’idée directrice est que tout texte est une certaine lecture/vision de la réalité, et tout type d’écriture une modalisation ou transmodalisation du réel. Mots-Clés : Textes fondamentaux- analyse du récit et des discours

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      • Lire, interprétrer, comparer A

        Code : HBM202A

        Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

        Volume horaire : 12h de CM

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      • Lire, interpréter, comparer B

        Code : HBM202B

        Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

        Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • Choix d'1 UE disciplinaire n°2 (6 crédits)
    • "Etre auteur" : atelier de création littéraire 1 (6 crédits)

      Code : HBM2U04

      Contenu : Cet atelier donne les bases du travail d’écriture et vise à installer l’étudiant dans une posture d’auteur par des exercices d’écriture et de réécriture et par une réflexion sur le travail de l’écrivain. Mots-clés : Création littéraire, initiation, atelier, écriture

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Littérature et vérité (6 crédits)

      Code : HBM2U05

      Contenu : Ce cours se répartit entre un enseignement de tronc commun et un cours en groupe plus restreint, laissé au choix de l’étudiant dans la limite des places disponibles. Il problématise les rapports entre vérité et littérature en présentant à travers une série de textes fondamentaux quelques notions philosophiques et théoriques majeures : idéal/réel, reproduction/production du vrai, sincérité/objectivité, inspiration/observation, règle/génie, etc. Seront ainsi posées la question morale et politique du mensonge et de l’illusion en littérature, celle des modes de figuration du vrai (allégorie, métaphore, vraisemblance, etc.), ou encore de l’inscription de la vérité dans un style ou une écriture. Les cours en groupe restreint déclinent la question à travers différents corpus de textes, appartenant à des genres variés et couvrant une période suffisamment longue pour que chaque étudiant puisse enrichir sa connaissance de l’histoire littéraire. Mots-Clés : Beau, beauté, Fiction et utopie, Idéal, idéalisme Philosophie et savoir Raison et inspiration Vraisemblance

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  • Choix d'1 UE disciplinaire n°3 (6 crédits)
    • Latin débutant 2 (6 crédits)

      Code : HBC2U02

      Contenu : Apprentissage de la langue latine, niveau 2. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, Antiquité

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Latin continuant 2 (6 crédits)

      Code : HBC2U03

      Contenu : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine, niveau 2. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, Antiquité

      Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

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    • Langue et linguistique françaises 2 (6 crédits)

      Code : HBM2U03

      Contenu : Ce cours abordera la langue française dans ses usages contemporains (phonétique et écriture) et ses états anciens (lectures de textes médiévaux), ainsi que dans son histoire et ses évolutions. Mots-clés : Histoire de la langue, français médiéval, français contemporain, phonétique, écriture

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      • Histoire de la langue

        Code : HBM203A

        Contenu : Ce cours commun est une introduction à la linguistique française. Il s’articule en trois étapes : – bref panorama du développement de la langue française depuis ses origines latines (4 séances) – illustrations textuelles de la présentation historique (4 séances) – passage en revue des variétés du français dans l’espace géographique et social (4 séances)

        Volume horaire : 12h de CM

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      • Univers du Moyen-Age

        Code : HBM203B

        Contenu : Ce cours s'appuiera sur l'étude d'un corpus de textes médiévaux narratifs : fascicule distribué au premier cours. Il s’agira d’extraits d’œuvres du XIe au XIVe siècles ( Chanson de Roland, Roman de Renart, Lais de Marie de France, etc.). Il consistera en une initiation à la lecture des textes du Moyen Âge, à travers des exercices de traduction, de commentaires de traduction et de commentaires grammaticaux et stylistiques. Les textes seront également abordés par l'histoire du lexique français, grâce à l'étude des mots marqueurs de la civilisation et de la littérature du Moyen Âge ( sire/seigneur, dame, courtois, vilain, merveille, engin, etc. ). Par l’étude des textes, les principaux points de morphologie (déclinaisons nominales et adjectivales, conjugaisons) et de syntaxe (ordre des mots, emploi des cas, connecteurs, emplois du subjonctif, etc.) seront travaillés.

        Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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      • Phonologie

        Code : HBM203C

        Contenu : Cet enseignement proposera une réflexion sur les relations entre oralité et écriture en français contemporain. La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de l’organisation phonétique et phonologique du français moderne : après une initiation à la méthode de la transcription phonétique, des éléments de description articulatoire et d’analyse phonologique seront introduits, et conduiront à une réflexion sur certains faits de variation linguistique qui touchent à la prononciation du français. Le second thème, qui sera abordé en seconde partie de semestre, concernera le système graphique du français moderne : à travers une confrontation entre l’oral et l’écrit, nous dégagerons quelques-unes des particularités de notre orthographe. Nous nous demanderons notamment si celle-ci note la prononciation de manière « fidèle » et montrerons pourquoi l’écriture du français a la réputation d’être si difficile à acquérir. Ce cours donnera lieu à de nombreux exercices d’entrainement visant à initier les étudiants à la pratique de la description linguistique.

        Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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  • Choix d'une UE pluridisciplinaire (6 crédits)
    • Anthropologie de l'Afrique (6 crédits)

      Code : HAN2U02

      Contenu : Ce cours propose une initiation à l’étude anthropologique des dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre en Afrique subsaharienne. Il se divise en trois grands volets. Le premier volet porte sur la question des identités, en montrant comment la fluidité historique des appartenances « ethniques » et l’importance des mobilités ont été amenées à évoluer avec la colonisation et le modèle politique de l’État-nation importé dans son sillage. Un deuxième volet propose une analyse des principales dynamiques de stratification sociale : rapports sociaux lignagers et hiérarchies héritées, rapports d’âge et de génération, rapports de sexe. Le dernier volet porte sur les principaux modes de subsistance, en milieu rural comme en milieu urbain. Les cours magistraux seront régulièrement accompagnés de projections de documents filmés.

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Anthropologie des Amériques (6 crédits)

      Code : HAN2U03

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la France (6 crédits)

      Code : HAN2U04

      Contenu : L'anthropologie de la France a marqué l’histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Elle reflète non seulement les liens entre l'ethnologie et le pouvoir mais également l'entrelacs du « proche » et du « lointain », comme catégories heuristiques, dans la construction des savoirs en sciences sociales. Ce cours est une approche réflexive de l'ethnologie de la France telle qu'elle s'est déroulée du XIXème siècle au XXIème siècle. Il présentera l’évolution des objets et des méthodes d’analyse. Cet enseignement permettra également de discuter la complémentarité de l’ethnologie, de l’histoire, de la sociologie, de la littérature et du cinéma dans le cadre du processus de connaissance des faits sociaux et culturels. Les ouvrages de références (épistémologiques, ethnographiques) qui ont contribué au cumul des connaissances et à la formation des savoirs ethnologiques appliqués à la France métropolitaine seront présentés dans le cours comme les problématiques émergentes et les travaux les plus contemporains.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la Provence (6 crédits)

      Code : HAN2U05

      Contenu : L'objectif de cet enseignement est d'étudier les traits culturels de la société provençale ainsi que la dimension esthétique de la construction de son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Anthropologie du Moyen-Orient (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U04

      Contenu : Le cours part des approches anthropologiques dominantes du Moyen-Orient à travers les concepts-clé (familialisme, honneur, pudeur, hospitalité,…) associés à ces régions. A partir d'exemples ethnographiques variés, il revisite ces approches de façon critique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie des sociétés européennes (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U05

      Contenu : En prenant appui sur des recherches contemporaines menées en Europe, ce cours vise à rendre compte des traits culturels des sociétés européennes à travers différentes problématiques.

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Civilisation des mondes grec et romain (6 crédits)

      Code : HBC2U01

      Contenu : Panorama des réalités civilisationnelles de la Grèce antique et du monde romain. Mots-Clés : Romain, grec, Lettres classiques, civilisation, Antiquité

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    • Musiques et patrimoines A (6 crédits)

      Code : HMS2U02

      Contenu : Cette unité d’enseignement porte sur l’émergence de la musique harmonisée (période baroque). L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique des répertoires de la musique de la période baroque. Mots-Clés : Musique baroque

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      • L'émergence de la musique harmonisée

        Code : HMS202A

        Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (18 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (18 heures en demi-groupe)

        Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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      • Pratique, interprétation et réinterprétations du répertoire

        Code : HMS202B

        Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de musique baroque. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

        Volume horaire : 12h de TD

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    • Musique et oralité A (6 crédits)

      Code : HMS2U03

      Contenu : Cette unité d’enseignement propose un panorama des musiques improvisées, ainsi qu’une approche de la transcription et de l’harmonie du jazz. Des ateliers de pratique musicale permettent une appréhension pratique des musiques improvisées. Mots-Clés : Musique et oralité ; musiques improvisées ; jazz

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      • Panorama des musiques improvisées

        Code : HMS203A

        Contenu : Ce cours interroge la notion de « musiques improvisées », dans lesquelles sont rangées le jazz ou l’improvisation libre, mais toute musique possède une part d’improvisation, à commencer par les musiques traditionnelles. Comprendre la part d’improvisation implique de la situer dans le cadre des règles de la musique ; et donc d’enrichir ses connaissances relatives à la pluralité des types musiques, leurs structures et leurs contextes. Les techniques d’improvisation sont multiples. L’accent est porté sur les musiques de transmission orales, qui véhiculent des formes d’identité et d’authenticité confrontées à la mondialisation et la création contemporaine. Ce panorama non exhaustif des styles musicaux est accompagné de zooms sur quelques exemples musicaux précis. L’approche des musiques improvisées est analytique, historique et anthropologique.

        Volume horaire : 18h de CM

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      • Transcrire et harmoniser le jazz

        Code : HMS203B

        Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale.

        Volume horaire : 18h de TD

        Plus d'informations

      • Interpréter le jazz

        Code : HMS203C

        Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de musique improvisée. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou à un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

        Volume horaire : 12h de TD

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    • Musique, Diffusion, Réception (6 crédits)

      Code : HMS2U05

      Contenu : Cette unité d’enseignement vise à établir une première compréhension des problématiques liées à l’esthétique musicale, ainsi qu’à dresser un panorama de l’environnement socioéconomique et institutionnel dans lequel évolue le domaine musical.

      Plus d'informations

      • Action musicale

        Code : HMS205A

        Contenu : Approche panoramique du paysage culturel institutionnel, apports historiques et regards philosophique. Niveau initiation.

        Volume horaire : 24h de CM

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      • Esthétique musicale

        Code : HMS205B

        Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique pour aboutir à une première analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective pluridisciplinaire.

        Volume horaire : 24h de CM

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    • Histoire de la philosophie moderne 1 (6 crédits)

      Code : HPH2U02

      Contenu : Histoire de la philosophie moderne, doctrines philosophiques modernes, philosophie classique, philosophie des Lumières, idéalisme allemand

      Volume horaire : 48h de CM

      Plus d'informations

    • Histoire de la philosophie ancienne 1 (6 crédits)

      Code : HPH2U03

      Contenu : Histoire de la philosophie ancienne, analyse des doctrines philosophiques de l’antiquité

      Volume horaire : 48h de CM

      Plus d'informations

    • Logique 1 (6 crédits)

      Code : HPH2U04

      Contenu : Argumentation, démonstration, concepts logiques, calcul propositionnel

      Volume horaire : 48h de CM

      Plus d'informations

    • Histoire du cinéma 1 (6 crédits)

      Code : HPI2U02

      Contenu : Ce cours porte sur les premiers temps de l'histoire du cinéma. Il aborde l'apparition des techniques, les courants et les genres cinématographiques et quelques personnalités de la période 1895-1930. Mots-Clés : Histoire, Cinéma muet

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Introduction à l'analyse linguistique (6 crédits)

      Code : HSL2U02

      Contenu : Ce cours fournit les principaux outils de l’analyse linguistique à différents niveaux (phonétique, phonologie, morphologie, sémantique, syntaxe…)

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Langues du monde (6 crédits)

      Code : HSL2U03

      Contenu : Diversité linguistique mondiale, familles de langues, universaux, aires linguistiques, contact de langues, communautés. Eléments de typologie linguistique. Changement diachronique. Systèmes d’écriture.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Sens et langage (6 crédits)

      Code : HSL2U04

      Contenu : Place de la sémantique dans la sémiologie et dans l’histoire de la linguistique. Les différentes dimensions de la signification du langage et comment la linguistique les décrit et les explique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Technologies du langage (6 crédits)

      Code : HSL2U06

      Contenu : Aperçu des outils existants liés aux technologies du langage. L'accent sera mis sur ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas technologiquement.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • UE n° 1: 1 UE à choix pluridisciplinaire (6 crédits)

      Code : OCP6CS2U1

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

Semestre 3 du parcours-type Lettres classiques

[ détails ]

  • Histoire des idées et des institutions de l’Antiquité (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBC3U01

    Contenu : Panorama des institutions politiques, religieuses et culturelles de la Grèce et de la Rome antiques. Étude des principaux courants de pensée (philosophiques, artistiques…) Mots-Clés : Institutions, Lettres classiques, Grèce, Rome, Antiquité

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Histoires littéraires (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM3U01

    Contenu : L’enseignement se répartit entre un cours théorique général, commun à tous les étudiants de l’UE, et un enseignement d’application, laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Le cours théorique présente différentes approches possibles de l’histoire littéraire. Approches généalogiques : fortune des motifs et des genres de la littérature médiévale ; généalogie , héritages et remises en question de l’humanisme… Etude des crises et des ruptures : modèles de la poésie lyrique et leurs détournements ; crise du vers et crise du sens… Approches contrastives : littérature précieuse, ou savante, et littérature populaire ; pastorale et épopée… Mots-Clés : Médiévalisme – Humanisme – Lyrisme – Littérature populaire – Épopée

    Plus d'informations

  • Orientation, projet professionnel et numérique 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP3U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES3U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'une UE de grec ancien (6 crédits)
  • Choix d'une UE de latin (6 crédits)
    • Latin débutant 3 (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBC3U04

      Contenu : Niveau intermédiaire (niveau 3) de l’apprentissage linguistique du latin et enseignement de littérature latine. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, littérature, Antiquité

      Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Latin continuant 3 (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBC3U05

      Contenu : Niveau avancé (niveau 3) de l’apprentissage linguistique du latin continuant et enseignement de littérature latine. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, littérature, Antiquité

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Semestre 4 du parcours-type Lettres classiques

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Semestre 5 du parcours-type Lettres classiques

[ détails ]

  • Didactique des langues anciennes (3 crédits)

    Code APOGÉE : HBC5U03

    Contenu : Initiation à l’enseignement des langues anciennes (langues, littératures, civilisations).

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Grec ancien niveau 5 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBC5U01

    Contenu : Perfectionnement des pratiques de traduction et approfondissement des connaissances de la littérature grecque. Mot-Clés : Grec ancien, langue, littérature

    Plus d'informations

  • Latin niveau 5 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBC5U02

    Contenu : Perfectionnement des pratiques de traduction et approfondissement des connaissances de la littérature latine.

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES5U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'axe (12 crédits)
    • Axe 1: Humanités classiques (12 crédits)
      • Linguistique des langues anciennes (6 crédits)

        Code APOGÉE : HBC5U04

        Contenu : Grammaire comparée des langues indo-européennes, linguistique latine, linguistique grecque

        Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Littérature française renforcement (6 crédits)

        Code APOGÉE : HBM5U03

        Contenu : Cet enseignement en littérature française a pour objet de renforcer les capacités de l’étudiant dans les domaines de la périodisation et de la lecture critique des textes. Le cours propose une lecture suivie et articulée d’une oeuvre de littérature classique et d’une oeuvre de littérature moderne ou contemporaine. Cette articulation repose sur la continuité/discontinuité d’une notion, d’un genre, d’une forme, d’un sujet ou d’un procédé de réécriture. Mots-Clés : Littérature française, Littérature classique, littérature moderne, littérature contemporaine

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

    • Axe 2: Sciences de l'Antiquité (12 crédits)
      • Choix d'1 UE pluridisciplinaire n°1 (6 crédits)
        • Littérature française renforcement (6 crédits)

          Code APOGÉE : HBM5U03

          Contenu : Cet enseignement en littérature française a pour objet de renforcer les capacités de l’étudiant dans les domaines de la périodisation et de la lecture critique des textes. Le cours propose une lecture suivie et articulée d’une oeuvre de littérature classique et d’une oeuvre de littérature moderne ou contemporaine. Cette articulation repose sur la continuité/discontinuité d’une notion, d’un genre, d’une forme, d’un sujet ou d’un procédé de réécriture. Mots-Clés : Littérature française, Littérature classique, littérature moderne, littérature contemporaine

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire de l’Antiquité tardive (6 crédits)

          Code APOGÉE : HHI5U03

          Contenu : Les crises du milieu du IIIe siècle ont contraint l'empire romain à de profondes transformations mises en oeuvre surtout pendant la période tétrarchique. Ces réformes drastiques, souvent décriées par l'historiographie antique, ont cependant permis l'épanouissement d'un brillant IVe siècle au cours duquel s'affirme progressivement le caractère chrétien du pouvoir impérial. Ce rétablissement spectaculaire ne laissait d'ailleurs nullement présumer de la disparition de la partie occidentale de l'Empire au cours du Ve siècle alors que prospéraient les provinces orientales désormais dirigées depuis Constantinople. Le cours s'attache à souligner, entre continuités et ruptures, l'originalité de cette période et les grands défis auxquels l'Empire dut répondre pour assurer sa survie.

          Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire de la philosophie ancienne 2 (6 crédits)
          • Histoire de la philosophie ancienne 2

            Code APOGÉE : HPH301A

            Contenu : Histoire de la philosophie ancienne, analyse des doctrines philosophiques de l’antiquité, Initiation aux langues anciennes dans un corpus philosophique

            Volume horaire : 30h de CM

            Plus d'informations

          • Langue ancienne disciplinaire

            Code APOGÉE : HPH301B

            Contenu : Philosophie, philosophie grecque en langue originelle, analyse de textes grecs, lexique philosophique grec, langue et concepts, problèmes de traduction de textes anciens

            Volume horaire : 18h de TD

            Plus d'informations

      • Choix d'1 UE pluridisciplinaire n°2 (6 crédits)

Semestre 6 du parcours-type Lettres classiques

[ détails ]

  • Textes et patrimoine (3 crédits)

    Code APOGÉE : HBC6U03

    Contenu : Exploitation des sources textuelles dans une mise en dialogue avec les réalités patrimoniales.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Grec ancien niveau 6 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBC6U01

    Contenu : Perfectionnement de la maîtrise de la langue grecque et de la connaissance de la littérature grecque.

    Plus d'informations

  • Latin niveau 6 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBC6U02

    Contenu : Perfectionnement de la maîtrise de la langue latine et de la connaissance de la littérature latine.

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES6U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'axe (12 crédits)
    • Axe 1: Humanités classiques (12 crédits)
      • À la découverte du Moyen-Âge (6 crédits)

        Code APOGÉE : HBC6U04

        Contenu : Découverte de la civilisation médiévale à travers la littérature et les documents de l'époque. Approche de la langue qui permet de les comprendre. Mots-clés : littérature langue manuscrit paléographie Moyen Age

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

        Plus d'informations

      • Initiation à la recherche (6 crédits)

        Code APOGÉE : HBC6U05

        Contenu : Initiation à la méthodologie de la recherche dans les sciences de l’Antiquité et aperçu des récents acquis dans ce domaine.

        Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

        Plus d'informations

    • Axe 2: Sciences de l'Antiquité (12 crédits)
      • Choix d'1 UE pluridisciplinaire n°1 (6 crédits)
        • À la découverte du Moyen-Âge (6 crédits)

          Code APOGÉE : HBC6U04

          Contenu : Découverte de la civilisation médiévale à travers la littérature et les documents de l'époque. Approche de la langue qui permet de les comprendre. Mots-clés : littérature langue manuscrit paléographie Moyen Age

          Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Faire dialoguer les langues et les cultures (6 crédits)

          Code APOGÉE : HBM6U01

          Contenu : Le cours vise à approfondir les compétences des étudiants en littérature générale et comparée et s’inscrit dans la continuité du cours de L1 « Lire, interpréter, comparer » et de L2 « Questions de genre ». Avec « Faire dialoguer les langues et les cultures » en L3, l’accent est mis sur des corpus de textes permettant de sensibiliser les étudiants à la transculturalité et aux domaines qui ont récemment contribué à renouveler les recherches comparistes, parmi lesquels la traductologie, les gender studies et les postcolonial studies. Mots-Clés : Littérature générale et comparée, commentaire composé, dissertation

          Plus d'informations

        • Histoires des empires dans l’Antiquité (6 crédits)

          Code APOGÉE : HHI6U01

          Contenu : Histoire politique, sociale, religieuse et culturelle de l’Empire romain du Ie siècle av. J. C. au Ve siècle ap. J. C.

          Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

      • Choix d'1 UE pluridisciplinaire n°2 (6 crédits)
        • Histoire de la Méditerranée médiévale (6 crédits)

          Code APOGÉE : HHI6U03

          Contenu : Le cours porte sur l’histoire des échanges diplomatiques, commerciaux et culturels dans le monde méditerranéen médiéval (XIe-XVe siècle). Il se décline sur quatre axes : le premier aborde la question des conflits, des affrontements et des acteurs politiques et religieux qui y interviennent (les croisades, les conflits bilatéraux et les alliances croisées). La deuxième partie est dédiée à l’étude de la paix et des contacts pacifiques : le cadre légal des échanges, les formes et les modalités des contacts et la pluralité des acteurs diplomatiques entre les deux rives de la Méditerranée. La troisième partie se focalise sur les échanges commerciaux, les réseaux du commerce international et leur évolution, ainsi que les agents et les produits du négoce international. La quatrième et dernière partie est consacrée à la circulation des hommes, aux échanges culturels et aux transferts des savoirs entre Orient et Occident à la fin du Moyen Âge.

          Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire de la philosophie ancienne 1 (6 crédits)

          Code : HPH2U03

          Contenu : Histoire de la philosophie ancienne, analyse des doctrines philosophiques de l’antiquité

          Volume horaire : 48h de CM

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Informations diverses

Le parcours type Lettres Classiques comprend deux axes :

Axe 1 : Humanités classiques (Responsable F. Trajber)

Cet axe permet aux étudiants de lire, comprendre et traduire un texte écrit en latin ou grec ancien, notamment dans la perspective des concours d'enseignement dans les trois disciplines : littérature française, langue et littérature latines, langue et littérature grecques. Ce parcours doit également donner aux étudiants un socle de connaissances suffisant dans les matières connexes : linguistique, histoire et civilisation des mondes classiques. Il doit aussi assurer aux étudiants un ensemble de connaissances disciplinaires suffisant pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'orienter vers la recherche en master puis doctorat.

Axe 2 : Sciences de l'Antiquité (Responsable P. Duarte)

Outre les enseignements fondamentaux de latin et de grec, cet axe doit donner aux étudiants des connaissances spécifiques en histoire ancienne et en archéologie, leur permettant de s'orienter vers les métiers de l'archéologie ou du patrimoine.