AccueilLicence généraleLettresEnseignementsFrench theory

Licence LettresUE French theory

Contenu

A la frontière entre littérature et philosophie contemporaine, le cours se propose d’initier les étudiants à la French Theory et à la théorie psychanalytique, en les confrontant essentiellement à la lecture de Derrida et de Lacan, mais aussi de Foucault et de Deleuze. L’objectif du cours est de donner une culture théorique à l’étudiant, mais aussi une méthode critique, de le former à la lecture attentive de textes difficiles et, par là, de le préparer à la problématisation d’un sujet (de dissertation, d’exposé) et à la construction d’une argumentation. Ce cours bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec le parcours « Littérature et psychanalyse » du master Lettres.

Mots-Clés : Théorie littéraire – Déconstruction – Pyschanalyse – Derrida – Lacan

Compétences visées

Bases d’une culture philosophique, critique et psychanalytique pour la compréhension des textes littéraires ; Lecture et compréhension d’un texte théorique difficile ; Synthèse et exposition des articulations logiques d’un texte théorique difficile ; Lecture croisée d’un texte théorique et d’un texte littéraire, ou d’un texte et de ses intertextes.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

La bibliographie est donnée en début de semestre et disponible sur le site AMETICE dédié au cours.

Pré-requis recommandés

Bonne pratique de lecture (comme il se doit dans une licence de lettres) Le cours est particulièrement adapté aux étudiants qui auront suivi le portail « Lettres – Philosophie – Anthropologie »

Modalités d'organisation

A la maison, lecture régulière et suivie des textes au programme, préparation des devoirs avec appui sur Ametice (forum).

Le cours fonctionne comme un séminaire : le sens des textes fait l’objet d’une recherche et d’un questionnement.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 24 heures

Code APOGÉE

HBM6U03.

Les formations qui utilisent cet enseignement