AccueilLicence généraleLettresEnseignementsLittérature et vérité

Licence LettresUE Littérature et vérité

Contenu

L’enseignement se répartit entre un cours de tronc commun et un enseignement d’application, laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE.

Le cours de tronc commun problématise le rapport sémiologique de la littérature à la vérité. Il s’agit à la fois de comprendre « ce que » signifie la littérature et « comment » signifie la littérature : couplages et intérêts conflictuels de la beauté et de la vérité, de la satire sociale et de la fantaisie utopique, du merveilleux et du vraisemblable, de la raison et de l’enthousiasme, du grain de la voix et du sens des textes.

Les cours d’application déclinent cette problématique dans différents contextes et paradigmes historiques, oeuvres ou mouvements littéraires, discours théoriques et dispositifs discursifs.

Mots-Clés : Beau, beauté, Fiction et utopie, Idéal, idéalisme

Philosophie et savoir

Raison et inspiration

Vraisemblance

Compétences visées

Analyse d’un texte littéraire rendant compte de sa logique argumentative et de sa forme, sachant articuler l’une à l’autre ; Connaissance des codes de la représentation littéraire et de leur transformation historique ;

Réflexion sur les pouvoirs de la fiction, son articulation à l’idéologie et à l’utopie ; Réflexion théorique sur le rapport entre le mot et l’idée, la création et la critique, le discours littéraire et le discours philosophique.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

• Barthes, Critique et Vérité ; L’Obvie et l’obtus

• Genette, « Vraisemblance et motivation », in Figures II

• Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral

• Panofsky, Idea

• Platon, Ion

Les composantes de cet enseignement

Modalités d'organisation

Le cours théorique s’appuiera sur les ressources Ametice : vidéo, textes en ligne à lire, exercices de lecture interactive.

L’enseignement d’application s’appuiera sur l’étude suivie d’oeuvres littéraires et critiques.