Ce cours aborde les dimensions sociales, anthropologiques, culturelles et politiques du langage et des langues dans leur diversité, à travers de nombreuses études de cas.
Ce cours aborde les dimensions sociales, anthropologiques, culturelles et politiques du langage et des langues dans leur diversité, à travers de nombreuses études de cas.
· Dépasser les idées reçues sur le langage et les langues
· Identifier et décrire la diversité des usages langagiers en contexte
· Comprendre les enjeux sociaux et politiques associés aux langues
· Analyser des contextes sociolinguistiques
· Développer une argumentation avec un esprit critique
Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.
Bachmann, C., Lindenfeld, J., Simonin, J. (1981). Langage et communications sociales, Hatier-Credif, coll. Langues et apprentissage de langues.
Bourdieu, P. (1982). Ce que parler veut dire, Paris, Fayard.
Boutet, J. (1997). Langage et société, Paris, Seuil.
Boutet, J. (2016). Le pouvoir des mots, Paris, La Dispute.
Calvet, L.-J. (1987). La guerre des langues, Paris, Payot.
Calvet, L.-J. (1993). La sociolinguistique, Paris, PUF, Que sais-je ? [rééd. 2005].
Coupland, N., Jaworski, A. (2009). The New Sociolinguistics Reader, Palgrave/Macmillan.
Gadet, F. (2007). La variation sociale en français, Paris, Ophrys (2e éd.).
Labov, W. (1976). Sociolinguistique, Paris, Minuit.
Meyerhoff, M. (2011). Introducing Sociolinguistics, Londres/New York, Routledge ; 1re éd. 2006.
Moreau, M.-L. (éd., 1997). Sociolinguistique. Concepts de base, Liège, Mardaga.
Yaguello, M. (1988), Catalogue des idées reçues sur la langue, Paris, Seuil.
Aucun
Aucun
Licence Lettres :
Licence Philosophie :
Arts, lettres, langues et sciences humaines :
Licence Sciences de l'éducation :
Licence Sciences du langage :
Licence Sociologie :