AccueilLicence généraleLettresEnseignementsEsthétique et théories du cinéma 1

Licence LettresUE Esthétique et théories du cinéma 1

Contenu

Ce cours porte sur l'analyse d'un corpus d'oeuvres cinématographiques selon des critères esthétiques, historiques, thématiques ou génériques.

Mots-Clés : cinéma, esthétique du film, théorie

L’écologie est une thématique que le cinéma a pris en charge et exploré clairement dès les année 1960. Elle précise et oriente les relations que nous entretenons avec la nature, et de fait c’est une construction de la culture. Centrale ou secondaire, affirmée ou sous-jacente, elle travaille aujourd’hui de nombreux films contemporains et plus particulièrement les films contemporains nordiques (Jean-Michel Durafour) et venus de divers horizons du cinéma mondial (Thierry Millet : Renoir, Herzog, Kawase…). Nous envisagerons le concept d’écologie dans le contexte des cinémas contemporains, non seulement comme thématique mais également comme source et principe de composition potentiel. Est-il pertinent de parler de cinéma écologique ? De pratiques cinématographiques écologiques ? De formes audio-visuelles écologiques ? Nous nous proposerons une approche esthétique et environnementaliste des films à partir d’une démarche refondant notamment la perspective de la théorie du cinéma dans le cadre d’un dialogue avec les autres sciences (écologie, biologie, anthropologie, etc.).

Compétences visées

. Culture cinématographique, artistique et littéraire

. Maitriser des éléments théoriques d'esthétique et de théorie du cinéma

. Rédiger une analyse sur l'esthétique du cinéma.

. Maitrise de la langue française.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

J. AUMONT, A. BERGALA, M. MARIE et M. VERNET, Esthétique du cinéma. 120 ans de théorie et de cinéma, Armand Colin, 2016. A. DEBOURDEAU (éd.), Les Grands Textes fondateurs de l’écologie, Flammarion, 2013. J. MOTTET (dir.), La Forêt sonore. De l’esthétique à l’écologie, Champ Vallon, 2017.

Modalités d'organisation

Cours donné Salle Armand Lunel de l'Institut de l'image afin de travailler dans des conditions réelles de réception. La découverte d'un film sur grand écran est suivi du cours et d'une discussion avec les étudiants.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 36 heures

Code APOGÉE

HPI4U01.