L'enseignement comprend un cours commun problématisant le rapport de la littérature avec les questions d'identité et un enseignement en groupes déclinant cette problématique dans différents contextes. Partant d'une conception de la littérature mettant l'accent sur la variation stylistique, il porte sur l'interaction entre la re-description de l'identité dans les discours littéraires et les contextes culturels, politiques et historiques dans lesquels ces discours sont énoncés.
Mots-Clés : Modéle ; Variation ; Identité verbale ; Identité et cultures ; Politiques de l'identité.
Ruth Amossy[2010], La présentation de soi. Ethos et identité verbale La présentation de soi. Zygmunt Bauman [2004], Identité .
Homi Bhabha [1994], Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale (chapitre II, « Interroger l’identité : Frantz Fanon et la prérogative postcoloniale »).
Judith Butler [1997, 2005], Le récit de soi et le pouvoir des mots.
Laurent Jenny [1990], La Parole singulière.
Julia Kristeva [1988][1988] [1988] [1988], Étrangers à nous mêmes .
Philippe Lejeune [1975], Le Pacte autobiographique.
Ricoeur, Soi-même comme un autre [1990] (5e et 6e études : « L’identité personnelle et l’identité narrative », « Le soi et l’identité narrative »)
Amartya Sen [2006], Identité et violence
Charles Taylor [1989], Les sources du moi. La formation de l’identité moderne.
Léo Spitzer [1970], Etudes de style.