AccueilLicence généraleLettresEnseignementsLangue et linguistique françaises 4

Licence LettresUE Langue et linguistique françaises 4

Contenu

Cette UE comporte deux parties : 1) Linguistique textuelle : Ce cours présente les faits linguistiques qui donnent au texte sa cohérence et sa cohésion (en particulier, anaphores et chaînes de référence), introduit à la typologie textuelle, décrit les caractéristiques formelles des principaux types de séquences textuelles et propose des mises en application par l'intermédiaire d'exercices d'écriture. 2) Syntaxe : il s'agit de réinterroger les acquis de la grammaire traditionnelle à la lumière des apports de la linguistique contemporaine, et de présenter deux principaux niveaux de structuration des énoncés (grands constituants et catégories).

Compétences visées

Méthodologie de l'analyse linguistique dans les domaines de la syntaxe (catégories grammaticales, grands constituants) et de la structuration formelle et informationnelle des textes. Réflexion critique sur la langue et sur la diversité de ses usages. Méthodologie de la structuration des textes en production écrite.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

Maîtrise de la langue française (compréhension et production écrite). Compétences rédactionnelles. Maîtrise des niveaux des éléments linguistiques vus dans les enseignements antérieurs de langue et linguistique française (en particulier morphologie et sémantique).

Pré-requis recommandés

Connaissances en grammaire du français (niveau enseignement secondaire français minimum).

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 16 heures
  • Travaux dirigés : 32 heures

Les formations qui utilisent cet enseignement