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Licence LettresUE Histoires littéraires

Contenu

L’enseignement se répartit entre un cours théorique général, commun à tous les étudiants de l’UE, et un enseignement d’application, laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE.

Le cours théorique présente différentes approches possibles de l’histoire littéraire. Approches généalogiques : fortune des motifs et des genres de la littérature médiévale ; généalogie , héritages et remises en question de l’humanisme…

Etude des crises et des ruptures : modèles de la poésie lyrique et leurs détournements ; crise du vers et crise du sens…

Approches contrastives : littérature précieuse, ou savante, et littérature populaire ; pastorale et épopée…

Mots-Clés : Médiévalisme – Humanisme – Lyrisme – Littérature populaire – Épopée

Compétences visées

  • Etudier l’évolution spécifique de la littérature ;
  • Prendre en compte les facteurs sociaux et culturels contribuant à cette évolution ;
  • Envisager les histoires des littératures comme source de débat sur l’établissement de canons ;

– Etre capable d’analyser les moments de crise de paradigme ;

– Etude approfondie d’au moins trois oeuvres littéraires suivies.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Cours théorique :

Vincent Ferré (dir.), Médiévalisme : modernité du Moyen Âge ;

Bernard Quillet, La Tradition humaniste ;

Jean-Pierre Richard, Poésie et profondeur ;

Roland Barthes, Le Plaisir du texte

Pierre Bourdieu [1992], Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire.

Antoine Compagnon [1998], Le démon de la théorie. Littérature et sens commun, chapitre « L’histoire »

Ernst Robert Curtius [1947], La littérature européenne et le Moyen Age latin.

Gérard Genette [1972], « Poétique et histoire », dans Figures III.

Gustave Lanson [1904], « L’histoire littéraire et la sociologie ».

Franco Moretti [2005], Graphes, cartes et arbres. Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature.

Edward W. Said [1993], Culture et impérialisme, chapitre « Territoires superposés, histoires enchevêtrées ».

Enseignement d’application : 3 livres à acheter selon le groupe choisi.

Pré-requis obligatoires

LET2U401 (Littérature et vérité)

Pré-requis recommandés

L’étudiant doit avoir lu et maîtriser les textes théoriques de LET1U001 et LET2U401 : les notions de vraisemblance, de réalisme, de naturalisme, et les grands textes littéraires liés à ces notions doivent lui être familiers.

Les composantes de cet enseignement

Modalités d'organisation

Le cours théorique s’appuiera sur les ressources Ametice : vidéo, textes en ligne à lire, exercices de lecture interactive.

L’enseignement d’application s’appuiera sur l’étude suivie d’au moins trois oeuvres littéraires.

Code APOGÉE

HBM3U01.

Les formations qui utilisent cet enseignement