AccueilLicence généraleLangues, littératures et civilisations étrangères et régionalesTrilangue

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours type : Trilangue

Objectifs

Connaissances disciplinaires : connaissances approfondies en langues. Compétences lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et sociolinguistiques. Connaissance des systèmes de langues, inscrits dans un contexte culturel.

Le niveau visé en fonction du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) diffère selon le niveau des entrants, une distinction étant faite entre les parcours proposant des langues dans la continuation de langues apprises dans le secondaire (allemand, anglais, espagnol), des parcours de langues alphabétiques choisies en débutant (hébreu, arabe,, russe), et les langues idéographiques choisies en débutant ou en continuant (chinois, japonais).

Connaissances culturelles approfondies, analyse des faits propres à l’histoire, la culture (littérature, les arts) des aires linguistiques et culturelles représentées.

Compétences disciplinaires : compréhension orale et écrite approfondie ; production orale et écrite en langue étrangère et en français ; traduction. Communication et compréhension interculturelle.

Compétences transversales : compétences sociales (travail en groupe, organisation de projets collectifs), exprimer et structurer des idées, réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents, communiquer et faire preuve de pédagogie (transmettre des connaissances), identifier et restituer de l’information, structurer son travail, savoir planifier et respecter des délais, s’exprimer en public, traiter de l’information, utiliser les principaux outils bureautiques (traitement de texte, présentation de type Powerpoint, plateforme numérique d’apprentissage)

Formation et recherche

Par le biais des appartenances des enseignants-chercheurs, les parcours types de la licence LLCER s’appuient sur 5 unités de recherche représentées à la Maison de la Recherche du site Schuman ; 5 UMR représentées à la MMSH.

CAER (Centre Aixois d’Etudes Romanes, EA854)

ECHANGES (EA 4236) réunit chercheurs slavistes et germanistes

IDEMEC (Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative, UMR 7307)

IMAF (Institut des Mondes Africains UMR 8171)

IRASIA (Institut de Recherches Asiatiques, UMR 7306)

IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman – UMR 7310)

LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone, EA 853)

LPL (Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309)

TELEMME (Temps, Espaces, Langage, Europe Méridionale - Méditerranée, UMR 7303)

GEO (EA 1340)

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

1. Cultiver un positionnement critique face à des documents authentiques

2. Mobiliser un langage approprié à une situation de communication donnée dans trois cultures/ aires culturelles différentes

3. S’approprier les codes culturels de plusieurs aires culturelles différentes dans la même aire géographique ou dans deux aires géographiques différentes

4. Développer des échanges interculturels et interlinguistiques

Stages et projets encadrés

Aucun stage obligatoire, mais les stages sont encouragés.

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements sont organisés en deux blocs pour l’anglais et la langue A : linguistique et culture. L’UE de linguistique comprend des enseignements de grammaire, de phonétique, de traduction, et de pratique orale de la langue. L’UE de culture comprend des enseignements de civilisation et de littérature. Les enseignements des langues qui ne sont pas prises en initiation sont dans la majorité faits dans la langue enseignée.

Pour la langue B, l’UE est proche d’un enseignement de langue vivante tel que suivi dans le secondaire. La spécialisation accrue vers certains domaines est possible dans les langues prises en continuation dès la L1.

Études à l'étranger

image externe

Cette formation possède le label « Diplôme en Partenariat International (DPI) ». Ce label recouvre différents types de collaboration entre AMU et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d'un double ou multiples diplôme (s), soit d'un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d'une formation d'AMU au sein d'un établissement partenaire.

Plus d'informations sur les DPI. | Consulter les formations labellisées DPI.

Semestre 1 Trilangue

[ détails ]

  • MTU Anglais S1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HLA1U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Langue anglaise 1 : Théorie et application (6 crédits)

    Code APOGÉE : HLA1U02

    Contenu : Analyse contrastive de la langue écrite (syntaxe 1 et groupe verbal 1). Introduction à la phonologie ; apport des cadres explicatifs et applications Initiation à la pratique de la version

    Plus d'informations

  • Etudes cult. du monde anglophone 2 : Formes et genres lit. 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HLA1U04

    Contenu : Introduction au genre et aux formes littéraires (britannique). Littérature et adaptation 1. Cette unité est découpée en 2 TD. Le premier offre un panorama de la notion de genre en littéraire britannique. Le deuxième a pour but de présenter à l’étudiant la problématique du genre de l’œuvre littéraire et de ses transformations par la transposition. Un poème qui devient une pièce de théâtre, ou un roman représenté dans un tableau, voire encore une adaptation filmique permettent de réfléchir à la nature d’un récit, et de s’initier à la méthode du commentaire littéraire.

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 langue B (12 crédits)
    • Langue B : Allemand (12 crédits)
      • Langue allemande 1 (6 crédits)
        • Grammaire 1

          Code APOGÉE : HLG102A

          Contenu : Révision des bases grammaticales nécessaires à la communication en langue courante, orale et écrite : première partie Le chapitre verbal sous l’angle morphologique et syntaxique : conjugaisons, structure du GV et ordre des mots dans la phrase. Le chapitre nominal et pronominal sous l’angle morphologique et des emplois. Application des notions présentées en cours sous forme d’exercices à préparer chaque semaine par écrit. Toute notion présentée en cours fait l’objet d’une série d’exercices commentés et corrigés lors de chaque séance de TD.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Langue orale

          Code APOGÉE : HLG102B

          Contenu : Entrainement à la compréhension et à l’expression orale sur des sujets liés à la culture des pays de langue allemande. Initiation à la phonétique de l’allemand (accentuation et prononciation). Dans ce cours, nous travaillerons sur la compréhension et l’expression à partir de différents types de textes, documents iconographiques et audiovisuels sur des sujets liés à la culture et à l’actualité des pays germanophones. Nous nous consacrerons également à l’étude des règles de l’accentuation et de prononciation avec une approche contrastive.

          Volume horaire : 24h de TD

          Plus d'informations

      • Culture des pays germanophones 1 (6 crédits)
        • Civilisation 1

          Code APOGÉE : HLG103A

          Contenu : Les pays de langue allemande après 1945 : Repères historiques et civilisationnels/outils d’analyse (1)

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Littérature 1

          Code APOGÉE : HLG103B

          Contenu : Les pays de langue allemande après 1945 : Repères littéraires/outils d’analyse (1) Un panorama général exposera l’évolution de la littérature germanophone de 1945 aux années 1970. On s’intéressera tout particulièrement aux phénomènes de ruptures et aux tentatives de reconstruction, ainsi qu’à la fonction éthique et politique de la littérature. Les travaux dirigés permettront d’aborder différents genres et écritures à travers des poèmes, des extraits de pièces de théâtre et de textes en prose. Le but visé par cet enseignement est l’entraînement à la lecture autonome de textes littéraires en allemand, ainsi que l’acquisition progressive d’une méthode d’analyse des textes littéraires. Le cours contribuera en outre à la consolidation et à l’élargissement des compétences linguistiques écrites et orales. La plaquette des textes est donnée au début du semestre.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Coréen (12 crédits)
    • Langue B : Espagnol (12 crédits)
    • Langue B : Hébreu (12 crédits)
    • Langue B : Arabe (12 crédits)
      • Introduction à la géopolitique de MENA (3 crédits)

        Code APOGÉE : HEM1U01

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 30h de CM

        Plus d'informations

      • Choix d'1 niveau de langue arabe (6 crédits)
        • Langue arabe niveau débutant (6 crédits)
          • Arabe 1 grammaire (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM1U02

            Contenu : Langue pour grands débutants. Apprentissage de l’alphabet arabe, écriture, lecture, phonologie. Pronoms personnels isolés sujets, objets suffixes. Conjugaison des verbes simples au présent. Négation du présent des phrases nominale et verbale. Formation du futur. Les accords de l’épithète avec son substantif. Structures fondamentales des phrases verbale et nominale. Analyse grammaticale et lexique de base. Système de la déclinaison arabe. Annexion. Notions de racines et de schèmes.

            Volume horaire : 30h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 1 langue appliquée (3 crédits)
            • Grammaire appliquée 1

              Code APOGÉE : HLM103A

              Contenu : Applications grammaticales écrites sur le cours ISL1U19. Les exercices portent sur les structures de la phrase nominale et de la phrase verbale, l’analyse de phrases, la conjugaison des verbes simples à l’inaccompli, les pronoms sujets isolés et les pronoms suffixes, etc.

              Volume horaire : 18h de TD

              Plus d'informations

            • Laboratoire 1

              Code APOGÉE : HLM103B

              Contenu : Applications orales, prononciation, compréhension de textes oraux. Laboratoire complémentaire avec les cours ISL1U19 et ISL1U20A

              Volume horaire : 12h de TD

              Plus d'informations

        • Langue arabe niveau intermédiaire (6 crédits)
          • Arabe 3 grammaire (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM1U04

            Contenu : Etudes grammaticales à partir de textes d'auteurs arabes modernes : propositions relatives, sens principaux des formes dérivées, principaux compléments simples, valeurs des particules, phrases conditionnelles, complétives nominales & verbales.

            Volume horaire : 30h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 3 langue appliquée (3 crédits)
            • Grammaire appliquée 3

              Code APOGÉE : HLM105A

              Contenu : Applications grammaticales écrites sur le cours ISL1U19. Les exercices portent sur la conjugaison des verbes malades, le verbe quadrilatère, le complément d’état et de manière (le ḥāl ), le complément spécificatif (le tamyīz ), le verbe d’imminence «  kāda  », les règles de l’écriture de la hamza , les nombres, les formes verbales dérivées, la proposition conditionnelle, le passif, l’apocopé, etc.

              Volume horaire : 18h de TD

              Plus d'informations

            • Laboratoire 3

              Code APOGÉE : HLM105B

              Contenu : Exercices de lecture orale, de prononciation, de développement d’automatismes en langue et de compréhension de l’oral. Types de supports : histoires, chansons, bande-son de films d’animation. Laboratoire complémentaire avec ISL1U21 et ISL1U22A.

              Volume horaire : 12h de TD

              Plus d'informations

        • Langue arabe niveau avancé (6 crédits)
          • Arabe 5 vocabulaire quotidien (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM1U06

            Contenu : Le cours propose de découvrir et acquérir ou de vérifier le vocabulaire arabe autour de thèmes (corps humain, cinq sens, habillement, famille, maison, environnement, opinions et jugements, etc.) dont la maîtrise est indispensable non seulement à la compréhension de la vie quotidienne mais également à la communication écrite et à l’expression orale.

            Volume horaire : 18h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 5 expression orale (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM1U07

            Contenu : Le cours propose en général de rendre actif, à partir d'un thème ou davantage, le vocabulaire au quotidien appris ou emmagasiné de façon passive, et de vérifier si les étudiants sont capables de l'utiliser oralement avec précision et sans confusion. L'expression orale y fait objet d'une attention qui vise également à la développer sous ses formes interactives et continues.

            Volume horaire : 18h de TD

            Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de pratique arabe (3 crédits)
        • Pratique arabe 1 conversation (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLM1U08

          Contenu : Les étudiants apprennent à mettre en pratique les règles de grammaire apprises avec d'autres enseignants de manière à pouvoir formuler eux-mêmes leurs phrases.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Pratique arabe 3 presse (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLM1U10

          Contenu : Étudier les mots de la presse arabe, de l’actualité politique et sociale (supports audio-visuels et articles). Lecture, traduction, questions sur le texte, expressions importantes d’un enregistrement mp3 ou d’un texte écrit.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Pratique arabe 5 textes littéraires modernes (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLM1U13

          Contenu : Initiation à la lecture de textes littéraires arabes modernes (poésie, extraits de nouvelles et de romans). Ces textes serviront de support à l’UE « Pratique arabe 5 grammaire ».

          Volume horaire : 24h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Japonais (12 crédits)
    • Langue B : Russe (12 crédits)
    • Langue B : Chinois (12 crédits)
      • Langue chinoise fondamentale S1 (6 crédits)

        Code APOGÉE : HLS1U02

        Contenu : Apprentissage des bases écrites et orales de la langue chinoise moderne Cours théoriques et pratiques visant la maîtrise de certaines structures grammaticales de base

        Plus d'informations

      • Langue chinoise pour spécialistes S1 (3 crédits)

        Code APOGÉE : HLS1U03

        Contenu : Apprentissage des composants graphiques fondamentaux Etymologie des sinogrammes Bases techniques de la traduction écrite du chinois vers le français.

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de civilisation chinoise (3 crédits)
        • Histoire de Chine S1 (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLS1U05

          Contenu : Le cours porte sur la genèse de la civilisation chinoise, des origines à la formation du premier empire sous les Qin (IIIe av. J.-C.). Il vise à introduire aux événements, personnages et enjeux majeurs de cette période fondatrice.

          Volume horaire : 18h de CM

          Plus d'informations

        • Espace chinois S1 (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLS1U06

          Contenu : Introduction à la géographie physique de la Chine et de son évolution des origines à nos jours : espace, relief, cours d’eau, climat, végétation, frontières.

          Volume horaire : 18h de CM

          Plus d'informations

Semestre 2 Trilangue

[ détails ]

  • Langue anglaise 2 : Théorie et application (6 crédits)

    Code APOGÉE : HLA2U02

    Contenu : Analyse contrastive de la langue écrite (groupe verbal 2) et orale (consonnes, voyelles) ; apport cadres explicatifs et outils, applications ; initiation à la pratique de la version

    Plus d'informations

  • Etudes culturelles du monde anglophone 3 : Civilisation (6 crédits)

    Code APOGÉE : HLA2U03

    Contenu : Ce cours comporte 2 volets : civilisation britannique : éclairages historiques sur des questions socio-politiques contemporaines analyse d’images : histoire visuelle du monde anglophone via l’étude de photographies et tableaux

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES2U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 langue B (12 crédits)
    • Langue B : Allemand (12 crédits)
      • Langue allemande 2 (6 crédits)
        • Grammaire 2

          Code APOGÉE : HLG202A

          Contenu : Révision des bases grammaticales nécessaires à la communication en langue courante, orale et écrite : deuxième partie Le chapitre verbal sous l’angle des constituants de la phrase et de l’énonciation : les compléments du verbe, la voix passive, les emplois du subjonctif. Le chapitre nominal et pronominal sous l’angle des groupes verbaux relatifs : morphologie et emplois. Application des notions présentées en cours sous forme d’exercices à préparer chaque semaine par écrit. Toute notion présentée en cours fait l’objet d’une série d’exercices commentés et corrigés lors de chaque séance de TD.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Traduction

          Code APOGÉE : HLG202B

          Contenu : Initiation à la traduction allemand-français/ français-allemand à partir de textes authentiques, éventuellement simplifiés. Accent mis sur l’enrichissement du lexique dans les deux langues. Les exercices de traduction s’appuieront sur des textes littéraires (littérature moderne et contemporaine, littérature jeunesse) et des articles de presse. L’accent sera mis sur la consolidation du vocabulaire et sur la maîtrise du français écrit. Les textes à traduire seront distribués à l’avance par l’enseignant/e et devront être soigneusement préparés à la maison.

          Volume horaire : 24h de TD

          Plus d'informations

      • Culture des pays germanophones 2 (6 crédits)
        • Civilisation 2

          Code APOGÉE : HLG203A

          Contenu : Les pays de langue allemande après 1945 : Relations, confrontations, contre-cultures après 1945 La période traitée s'étend de la construction à la chute du mur. On traitera la fin de l'ère Adenauer et le traité de l'Elysée, l'affaire du Spiegel, la relation entre la RDA et la RFA, la « Ostpolitik » de Willy Brandt, le mouvement de 1967/68, les années du terrorisme, la crise du pétrole, le mouvement écologique/anti-nucléaire et l'histoire des Verts, l’opposition politique en RDA, le débat sur l'armement sous Helmut Schmidt et la réunification. Les travaux dirigés mettront l'accent sur des documents historiques de nature diverse (documents audio et vidéo, articles de presse, affiches, caricatures, discours politiques, etc.), dans la perspective d'un entraînement au commentaire de document. Les étudiants auront à faire une présentation orale qui donnera lieu à une évaluation dans le cadre du contrôle continu.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Littérature 2

          Code APOGÉE : HLG203B

          Contenu : Relations, confrontations, contre-cultures après 1945 Repères littéraires et outils d’analyse pour la littérature germanophone après 1961. Ce cours traite de la littérature des deux Allemagnes des années 1960 aux années 1990 et de la littérature autrichienne et suisse publiée dans cette même période. Le but visé par cet enseignement est l’entraînement à la lecture autonome de textes littéraires en allemand, ainsi que l’acquisition progressive d’une méthode d’analyse des textes littéraires. Le cours contribuera en outre à la consolidation et à l’élargissement des compétences linguistiques écrites et orales.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Coréen (12 crédits)
    • Langue B : Espagnol (12 crédits)
    • Langue B : Hébreu (12 crédits)
    • Langue B : Arabe (12 crédits)
      • Choix d'1 UE de langue arabe (6 crédits)
        • Langue arabe niveau débutant (6 crédits)
          • Arabe 2 grammaire (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM2U02

            Contenu : Conjugaison de l’accompli. Passé de la phrase nominale. Modificateurs de la phrase nominale. Conjugaison des verbes malades. Analyse grammaticale des phrases nominales et verbales complexes. Les négations. Systèmes des pluriels réguliers et irréguliers. Accords (suite)  : accords des pluriels, des pluriels de choses. Formation et sens des formes verbales augmentées.

            Volume horaire : 30h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 2 langue appliquée (3 crédits)
            • Grammaire appliquée 2

              Code APOGÉE : HLM203A

              Contenu : Exercices de grammaire appliquée (phrases nominale et verbale, conjugaison et dérivation de verbes, pluriels, nombres, phrases relatives, négation). Cours complémentaire avec le cours de grammaire ISL2U34.

              Volume horaire : 18h de TD

              Plus d'informations

            • Laboratoire 2

              Code APOGÉE : HLM203B

              Contenu : Applications orales, prononciation, compréhension de textes oraux, dictée. Laboratoire complémentaire avec les cours ISL2U34 et ISL2U35A.

              Volume horaire : 12h de TD

              Plus d'informations

        • Langue arabe niveau intermédiaire (6 crédits)
          • Arabe 4 grammaire (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM2U04

            Contenu : Etudes grammaticales approfondies à partir de textes arabes modernes et classiques : passif, formation et emploi des élatifs, étude des compléments (suite), formes dérivées des verbes malades.

            Volume horaire : 30h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 4 langue appliquée (3 crédits)
            • Grammaire appliquée 4

              Code APOGÉE : HLM205A

              Contenu : Applications grammaticales écrites sur le cours ISL2U36. Les exercices portent sur le ḥāl , le tamiyz , l’élatif, la phrase conditionnelle, les verbes d’existence (les soeurs de kāna ), des expressions et tournures de rédaction, etc.

              Volume horaire : 18h de TD

              Plus d'informations

            • Laboratoire 4

              Code APOGÉE : HLM205B

              Contenu : Exercices de lecture orale, de prononciation, de développement d’automatismes en langue et de compréhension de l’oral. Types de supports : histoires, chansons, bande-son de films d’animation. Laboratoire complémentaire avec ISL2U36 et ISL2U37A.

              Volume horaire : 12h de TD

              Plus d'informations

        • Langue arabe niveau avancé (6 crédits)
          • Arabe 6 lexique (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM2U06

            Contenu : Il s’agit d’étudier des textes sur des sujets variés aidant l’étudiant à acquérir un vocabulaire basique qui lui permettra de s’exprimer en arabe et de comprendre des documents authentiques de difficulté moyenne.

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 6 expression écrite (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM2U07

            Contenu : Le cours propose, à partir d'un choix de thèmes, d’activer le vocabulaire arabe appris ou emmagasiné de façon passive. Les étudiants pratiqueront l’expression écrite en mobilisant ce vocabulaire et en assimilant des nouvelles tournures de phrase.

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de civilisation arabe (3 crédits)
      • Choix d'1 UE de pratique arabe (3 crédits)
    • Langue B : Japonais (12 crédits)
    • Langue B : Russe (12 crédits)
    • Langue B : Chinois (12 crédits)
  • Choix d'1 UE de MTU (3 crédits)
    • MTU Espagnol S2 (3 crédits)

      Code APOGÉE : HLE2U01

      Contenu : Méthodologie du travail universitaire, travail individuel et en équipe sur la méthodologie de la langue. Consolidation de la langue française. Niveau : B2 Mots-clés : Méthodologie, remédiation, français, langue

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • MTU Allemand S2 (3 crédits)

      Code APOGÉE : HLG2U01

      Contenu : Initiation à la méthodologie du travail universitaire dans le domaine des Etudes Germaniques. Ce cours a pour objectif l'acquisition par l'étudiant des méthodes indispensables au travail universitaire. L'accent sera mis sur les façons de retravailler les cours dans la perspective des examens (vocabulaire, usage du dictionnaire bilingue et unilingue), sur la lecture de textes littéraires (entraînement à la lecture suivie par la rédaction de fiches de lectures), des aides à l'analyse de textes littéraires, de civilisation ou de documents iconographiques (notions de narratologie ou encore des figures de style pour l'analyse littéraire par exemple).

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • MTU Hébreu Etudes Juives S2 (3 crédits)

      Code APOGÉE : HLH2U01

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • MTU Japonais S2 (3 crédits)

      Code APOGÉE : HLJ2U01

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • MTU Arabe S2 (3 crédits)

      Code APOGÉE : HLM2U01

      Contenu : Ce cours annuel (ISL1U01 et ISL2U01) offre les bases méthodologiques nécessaires aux étudiants de la licence LLCER arabe : recherche documentaire, expression écrite, résumé, fiche de lecture, bibliographie, notes de bas de page, exposé oral, commentaire de texte (approches linguistique, littéraire et historique), translittération de l’arabe.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • MTU Russe S2 (3 crédits)

      Code APOGÉE : HLR2U01

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • MTU Chinois S2 (3 crédits)

      Code APOGÉE : HLS2U01

      Contenu : Amener les étudiants à poursuivre leur découverte des outils des études universitaires avec une accentuation portée à la prise de parole et à la pratique des exposés avec supports audio-visuels.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

Semestre 3 Trilangue

[ détails ]

  • Etudes culturelles du monde anglophone 5 : Civilisation GB (6 crédits)

    Code APOGÉE : HLA3U02

    Contenu : Civilisation britannique

    Plus d'informations

  • Traduction 3 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HLA3U04

    Contenu : Poursuite de l'enseignement en traduction à partir d'extraits de textes prioritairement littéraires pris en contexte, portant sur une thématique spécifique (le portrait). Un travail lexical sera également effectué.

    Plus d'informations

  • Orientation, projet professionnel et numérique 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP3U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES3U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Option à choix pluridisciplinaire pour LLCER (3 crédits)

    Code : OCP3CS3U1

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 langue B (12 crédits)
    • Langue B : Allemand (12 crédits)
      • Langue allemande 3 (6 crédits)
        • Grammaire 3

          Code APOGÉE : HLG302A

          Contenu : Acquisition des structures grammaticales nécessaires à la communication dans des situations d’énonciation complexes, à l’oral comme à l’écrit : première partie L’accent est mis sur l’étude du groupe verbal en contexte : emploi des temps et des modes, expression de la modalité et modalisation, discours rapporté, tournures passives, négation). La partie théorique de l’enseignement est étroitement associée à des exercices pratiques s’appuyant sur des documents authentiques. Un livret d’exercices est remis aux étudiants en début de semestre.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Traduction

          Code APOGÉE : HLG302B

          Contenu : Entrainement à la traduction de textes littéraires et philosophiques (xixe-xxie siècle), ou de textes ayant trait à la culture des pays de langue allemande (essais ou articles de presse). Traduction du français vers l’allemand (thème) et de l’allemand vers le français (version). Nous travaillerons également sur des particularités lexicales et grammaticales du français et de l’allemand susceptibles d’entraîner des difficultés de traduction. Les textes à traduire seront distribués à l’avance par l’enseignante. Une préparation soigneuse à la maison est indispensable à la réussite du cours.

          Volume horaire : 24h de TD

          Plus d'informations

      • Culture des pays germanophones 3 (6 crédits)
        • Civilisation 3

          Code APOGÉE : HLG303A

          Contenu : Les pays de langue allemande : le long XIXe siècle (1) Ce cours est consacré à la période historique entre 1789 et 1870, les mots clés en étant « Révolutions », « Rébellions » « Réactions ». On étudiera donc les fractures et les changements que ces phénomènes ont apporté : d’une part, les réformes en Prusse à la suite de l’occupation napoléonienne et, d’autre part, l’échec des tentatives révolutionnaires de 1830 et de 1848 ainsi que l’introduction de lois permettant d’envisager la naissance d’une nation allemande unifiée. Il s’agira de se demander, premièrement, pour quelles raisons l’acte révolutionnaire fut systématiquement voué à l’échec et, deuxièmement, pourquoi il est question, à propos de l’Allemagne, de « verspätete Nation ».

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Littérature 3

          Code APOGÉE : HLG303B

          Contenu : Révolutions, rébellions et réactions, 1789-1870. Les termes de « révolutions, rébellions et réactions » serviront de fil rouge à l’étude de quelques-uns des grands mouvements littéraires de la période (classicisme, romantisme notamment). Nous nous pencherons également sur l’œuvre poétique de H. Heine qui incarne à elle seule ces trois notions. En CM, nous étudierons les principales caractéristiques de ces mouvements et en TD nous procéderons à des explications de texte.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Coréen (12 crédits)
    • Langue B : Espagnol (12 crédits)
      • Langue espagnole 3 (6 crédits)

        Code APOGÉE : HLE3U01

        Contenu : Etude et pratique de la langue Cette UE comporte 5h hebdomadaires et 4 ECUE : 1h30 grammaire linguistique (CM) 1h thème (TD) 1h30 version moderne/classique (TD) 1h expression-compréhension (TD) Niveau : B2 Mots-clés : Grammaire - linguistique - traduction - expression - compréhension

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
        • Art du monde hispanique (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLE3U25

          Contenu : Etude des manifestations artistiques (peinture, sculpture, architecture) de l’Espagne et de l’Amérique latine (plusieurs périodes et courants artistiques), par l’analyse et mise en contexte des œuvres. Niveau : B2 minimum Mots-clés : Arts du monde hispanique

          Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Théâtre hispanique (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLE3U26

          Contenu : Etude des manifestations et des pratiques théâtrales en rapport avec les contextes historico-politique et socioculturel de l’Espagne et de l’Amérique latine (différentes périodes abordées). Niveau : B2 minimum Mots-clés : Théâtre, Espagne, Amérique latine, histoire, société

          Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Presse, culture et société dans le monde hispanique (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLE3U27

          Contenu : La presse espagnole et/ou latino-américaine (XVIII°-XXI°) sera abordée sous divers angles (études de contenu, historique, culturelle, textuelle, iconographique…) Niveau : B2 minimum Mots-clés : Presse, Espagne, XVIII°-XXI°s., société, culture, information par l’image

          Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Hébreu (12 crédits)
      • Hébreu intermédiaire 1 (3 crédits)

        Code APOGÉE : HLH3U01

        Contenu : Hébreu écrit, lu et parlé.

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Hébreu 3 grammaire (3 crédits)

        Code APOGÉE : HLH3U02

        Contenu : Grammaire intermédiaire.

        Volume horaire : 18h de TD

        Plus d'informations

      • Hébreu classique (6 crédits)

        Code APOGÉE : HLH3U03

        Contenu : Faire connaissance avec la littérature classique du judaïsme, par la lecture et l’étude de textes traduits en français : Bible, Midrach, Talmud, Kabbale, poésie médiévale…

        Volume horaire : 36h de CM

        Plus d'informations

    • Langue B : Arabe (12 crédits)
      • Choix d'1 UE de langue arabe (6 crédits)
        • Langue arabe niveau débutant (6 crédits)
          • Arabe 3 grammaire (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM1U04

            Contenu : Etudes grammaticales à partir de textes d'auteurs arabes modernes : propositions relatives, sens principaux des formes dérivées, principaux compléments simples, valeurs des particules, phrases conditionnelles, complétives nominales & verbales.

            Volume horaire : 30h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 3 langue appliquée (3 crédits)
            • Grammaire appliquée 3

              Code APOGÉE : HLM105A

              Contenu : Applications grammaticales écrites sur le cours ISL1U19. Les exercices portent sur la conjugaison des verbes malades, le verbe quadrilatère, le complément d’état et de manière (le ḥāl ), le complément spécificatif (le tamyīz ), le verbe d’imminence «  kāda  », les règles de l’écriture de la hamza , les nombres, les formes verbales dérivées, la proposition conditionnelle, le passif, l’apocopé, etc.

              Volume horaire : 18h de TD

              Plus d'informations

            • Laboratoire 3

              Code APOGÉE : HLM105B

              Contenu : Exercices de lecture orale, de prononciation, de développement d’automatismes en langue et de compréhension de l’oral. Types de supports : histoires, chansons, bande-son de films d’animation. Laboratoire complémentaire avec ISL1U21 et ISL1U22A.

              Volume horaire : 12h de TD

              Plus d'informations

        • Langue arabe niveau intermédiaire (6 crédits)
          • Arabe 5 vocabulaire quotidien (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM1U06

            Contenu : Le cours propose de découvrir et acquérir ou de vérifier le vocabulaire arabe autour de thèmes (corps humain, cinq sens, habillement, famille, maison, environnement, opinions et jugements, etc.) dont la maîtrise est indispensable non seulement à la compréhension de la vie quotidienne mais également à la communication écrite et à l’expression orale.

            Volume horaire : 18h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 5 expression orale (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM1U07

            Contenu : Le cours propose en général de rendre actif, à partir d'un thème ou davantage, le vocabulaire au quotidien appris ou emmagasiné de façon passive, et de vérifier si les étudiants sont capables de l'utiliser oralement avec précision et sans confusion. L'expression orale y fait objet d'une attention qui vise également à la développer sous ses formes interactives et continues.

            Volume horaire : 18h de TD

            Plus d'informations

        • Langue arabe niveau avancé (6 crédits)
          • Arabe 7 grammaire/linguistique (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM3U01

            Contenu : Destiné à des étudiants ayant un niveau avancé, ce cours porte sur le système verbal de l’arabe classique : 1. Paradigmes ; 2. La forme de base (ou forme I) ; 3. De la liste au système ; 4. Les formes augmentées basiques II, III, IV ; 5. Les formes augmentées en t- VIII, V, VI et X ; 6. La forme VII ; 7. Phénomènes remarquables ; 8. Les verbes dénominatifs ; 9. Les verbes délocutifs ; 10. La forme IX et les formes rares XI à XV ; 11. Le verbe quadrilitère ; 12. Temps, aspect mode et modalité

            Volume horaire : 24h de CM

            Plus d'informations

          • Arabe 7 applications grammaticales (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM3U02

            Contenu : Applications grammaticales sur la morphologie arabe (verbes simples et dérivés, sains et malades, schèmes, racines, etc.).

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de civilisation arabe (3 crédits)
      • Choix d'1 UE de pratique arabe (3 crédits)
        • Pratique arabe 3 presse (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLM1U10

          Contenu : Étudier les mots de la presse arabe, de l’actualité politique et sociale (supports audio-visuels et articles). Lecture, traduction, questions sur le texte, expressions importantes d’un enregistrement mp3 ou d’un texte écrit.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Pratique arabe 5 textes littéraires modernes (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLM1U13

          Contenu : Initiation à la lecture de textes littéraires arabes modernes (poésie, extraits de nouvelles et de romans). Ces textes serviront de support à l’UE « Pratique arabe 5 grammaire ».

          Volume horaire : 24h de TD

          Plus d'informations

        • Pratique arabe 7 version (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLM3U04

          Contenu : Traduction en français de textes arabes de divers types (compréhension du texte, fidélité, correction du français).

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Japonais (12 crédits)
    • Langue B : Russe (12 crédits)
    • Langue B : Chinois (12 crédits)
      • Langue chinoise fondamentale S3 (6 crédits)
      • Civilisation chinoise classique S3 (6 crédits)
        • Histoire de Chine S3

          Code APOGÉE : HLS304A

          Contenu : Le cours porte sur l’histoire de la Chine impériale pré-moderne, des Song (960-1127) aux Ming (1368-1644). Il vise à introduire aux événements, personnages et enjeux majeurs de l’émergence de l’Etat impérial.

          Volume horaire : 18h de CM

          Plus d'informations

        • Langue et culture classiques 1

          Code APOGÉE : HLS304B

          Contenu : Le cours porte sur la littérature chinoise ancienne en l’abordant selon les grands domaines dans lesquels elle s’est développée depuis l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle : poésie, prose, théâtre, roman.

          Volume horaire : 18h de CM

          Plus d'informations

Semestre 4 Trilangue

[ détails ]

  • Etudes culturelles du monde anglophone 8 : Littérature US (6 crédits)

    Code APOGÉE : HLA4U03

    Contenu : L’unité comporte deux pans : 1 CM et 1 TD consacrés à la littérature américaine du 19ème siècle, 1 CM et 1 TD consacrés à la littérature américaine du 20ème siècle. Le CM et le TD 19ème proposeront une étude approfondie de textes littéraires américains à déterminer. Le CM et le TD du 20ème étudieront Lolita , l’un des romans les plus célèbres de la littérature américaine, en s’attardant sur les notions de censure et d’intertextualité.

    Plus d'informations

  • Traduction 4 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HLA4U04

    Contenu : Poursuite de l'enseignement en traduction à partir d'extraits de textes prioritairement littéraires pris en contexte, portant sur une thématique spécifique (le polar). Un travail lexical sera également effectué.

    Plus d'informations

  • Orientation, projet professionnel et numérique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP4U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES4U3

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Option à choix pluridisciplinaire (3 crédits)

    Code : OCP3CS4U1

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 langue B (12 crédits)
    • Langue B : Allemand (12 crédits)
      • Langue allemande 4 (6 crédits)
        • Grammaire 4

          Code APOGÉE : HLG402A

          Contenu : Acquisition des structures grammaticales nécessaires à la communication dans des situations d’énonciation complexes, à l’oral comme à l’écrit : deuxième partie. Le programme porte sur les points suivants : le système des prépositions (spatiales, temporelles, notionnelles) ; la subordination ; les relations logiques (cause, conséquence, hypothèse, etc.). La partie théorique de l’enseignement est étroitement associée à des exercices pratiques s’appuyant sur des documents authentiques. Un livret d’exercices est remis aux étudiants en début de semestre.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Langue orale

          Code APOGÉE : HLG402B

          Contenu : Entrainement à la compréhension et à l’expression sur des sujets spécifiques en lien avec la discipline : civilisation, histoire, littérature, histoire de l’art. Entraînement régulier à la compréhension et à l'expression en langue allemande à partir de textes de presse, d’extraits d’œuvres de fiction, de documents iconographiques et audiovisuels. Le choix des thématiques s'appuie sur l'actualité, l'histoire, la littérature et doit notamment permettre une meilleure connaissance de la société allemande et autrichienne contemporaine. Il sera demandé aux étudiants de présenter un exposé oral au cours du semestre.

          Volume horaire : 24h de TD

          Plus d'informations

      • Culture des pays germanophones 4 (6 crédits)
        • Civilisation 4

          Code APOGÉE : HLG403A

          Contenu : Les pays de langue allemande : le long XIXe siècle (2) : conflits, opinions, expérimentations (1871-1918) Il s’agit de mettre en regard la puissance économique de l’Empire allemand, ses aspirations expansionnistes (thèse de la „nation tardive“) et les conflits et les tensions qui en résultent, dans un pays où modernité et structures hiérarchiques féodales et patriarcales se côtoient. Mais aussi les forces d’expérimentation sociale, culturelle et artistique qui s’y déploient : marxisme, socialisme, syndicalisme, féminismes, critique de la modernité et mouvements réformistes de la Fin-de-siècle (Jugendstil, Jugend- und Reformbewegung, etc.)

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Littérature 4

          Code APOGÉE : HLG403B

          Contenu : De la Weimarer Klassik à la République de Weimar : conflits, opinions, expérimentations (1871-1918). Le réalisme poétique et les (nouveaux) médias : Les décennies qui suivent la fondation de l’Empire allemand dans le sillage de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 correspondent à une époque de modernisation de la société allemande dans son ensemble. Dans le cadre du cours sur le réalisme poétique (aussi appelé réalisme bourgeois, ca. 1850-1890), on s’intéressera au versant médiatique de ces évolutions et à leurs conséquences sur la vie littéraire. Car l’essor des (nouveaux) médias – éditions bon marché, journaux, revues, mais aussi photographie, peinture, etc. – induit des transformations profondes dans les pratiques d’écriture et de lecture, qui touchent à la définition même de ce qu’est la littérature. Ces transformations concernent d’une part les modes de production et de réception des textes : confrontés à la concurrence de la littérature de divertissement, diffusée à travers les magazines ou les éditions populaires, les écrivains se voient obligés d’adopter de nouvelles stratégies de publication, qui répondent davantage à la demande du public et du marché. C’est le cas du roman de Theodor Fontane, Irrungen, Wirrungen , que nous étudierons : avant d’être édité à Leipzig, en 1888, le texte avait paru sous forme de feuilleton dans un grand quotidien berlinois. Nous nous demanderons dans quelle mesure le contexte de publication influe sur la forme, mais aussi le contenu de l’œuvre. D’autre part, l’invention et la démocratisation de la photographie ainsi que des procédés mécaniques de reproduction des images conduisent les écrivains du réalisme poétique à s’interroger sur les modes de représentation du réel dans la littérature. Ils opposent ainsi à la « réalité superficielle » saisie par les médias visuels l’idée d’une « réalité poétique » ou « idéale », que seul l’écrivain peut appréhender. L’étude du roman de Fontane permettra d’observer la mise en œuvre de ces principes esthétiques et leur réflexion à l’intérieur du texte littéraire.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Coréen (12 crédits)
    • Langue B : Espagnol (12 crédits)
      • Langue espagnole 4 (6 crédits)

        Code APOGÉE : HLE4U01

        Contenu : Etude et pratique de la langue Cette UE comporte 5h hebdomadaires et 4 ECUE : 2h linguistique (1H CM + 1H TD) 1h thème (TD) 1h version moderne/classique (TD) 1h expression-compréhension (TD) Niveau : B2+ Mots-clés : linguistique – thème - version - expression compréhension

        Plus d'informations

      • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
        • Littérature hispanique 4 (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLE4U02

          Contenu : Etude de la littérature espagnole ou de l’Amérique coloniale des XVIe et XVIIe siècles, à travers l’analyse approfondie d’une plaquette de textes ou d’une ou plusieurs grandes œuvres. Niveau : B2+ Mots-clés : Littérature, Espagne ou Amérique coloniale, Siècle d’Or

          Plus d'informations

        • Poésie et formes brèves hispaniques (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLE4U06

          Contenu : Etude des pratiques textuelles en rapport avec les réalités socioculturelles hispaniques contemporaines, par l’analyse de textes poétiques et/ou narratifs brefs (nouvelle, cuento, microcuento…). Niveau : B2 minimum Mots-clés : Poésie, société, Espagne, Amérique latine, cuento

          Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Religion, culture, société dans le monde hispanique (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLE4U07

          Contenu : L’enseignement portera sur les rapports interreligieux, les conflits et les transferts culturels, dans le monde hispanique au Moyen-Âge et à l’Époque moderne. Niveau : B2 minimum Mots-clés : Espagne, monde hispanique, religion, culture, société

          Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

        • Cinéma hispanique (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLE4U08

          Contenu : Etude des grandes œuvres et de l'évolution du cinéma espagnol et latino-américain ; mise en pratique des outils méthodologiques pour l'étude de séquences filmiques. Niveau : B2 minimum Mots-clés : Cinéma, Espagne, Amérique latine, histoire, société

          Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Hébreu (12 crédits)
      • Hébreu intermédiaire 2 (3 crédits)

        Code APOGÉE : HLH4U01

        Contenu : Hébreu lu, écrit parlé

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Hébreu 4 grammaire (3 crédits)

        Code APOGÉE : HLH4U02

        Contenu : Grammaire.

        Volume horaire : 18h de TD

        Plus d'informations

      • Droit hébraïque 2 (6 crédits)

        Code APOGÉE : HLH4U04

        Contenu : Étude et analyse d’une codification singulière, celle du droit hébraïque (Xème-XVIème). Dès lors, une telle singularité autorise-t-elle à parler valablement de codification ? Est-il concevable de vouloir la comparer aux codifications modernes ? Mais, surtout, en quoi ce travail monumental datant de plusieurs centaines d'années nous concerne-t-il au XXIème siècle ? Cette codification est-elle toujours d'actualité, le sera-t-elle encore demain ? Quelques unes des questions qui, au cours de ce séminaire, rendent opportun non seulement de déployer la grande fresque de l'histoire de la codification du droit hébraïque, mais aussi de s'interroger sur la viabilité d'une telle entreprise

        Volume horaire : 36h de CM

        Plus d'informations

    • Langue B : Arabe (12 crédits)
      • Choix d'1 UE de langue arabe (6 crédits)
        • Langue arabe débutant (6 crédits)
          • Arabe 4 grammaire (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM2U04

            Contenu : Etudes grammaticales approfondies à partir de textes arabes modernes et classiques : passif, formation et emploi des élatifs, étude des compléments (suite), formes dérivées des verbes malades.

            Volume horaire : 30h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 4 langue appliquée (3 crédits)
            • Grammaire appliquée 4

              Code APOGÉE : HLM205A

              Contenu : Applications grammaticales écrites sur le cours ISL2U36. Les exercices portent sur le ḥāl , le tamiyz , l’élatif, la phrase conditionnelle, les verbes d’existence (les soeurs de kāna ), des expressions et tournures de rédaction, etc.

              Volume horaire : 18h de TD

              Plus d'informations

            • Laboratoire 4

              Code APOGÉE : HLM205B

              Contenu : Exercices de lecture orale, de prononciation, de développement d’automatismes en langue et de compréhension de l’oral. Types de supports : histoires, chansons, bande-son de films d’animation. Laboratoire complémentaire avec ISL2U36 et ISL2U37A.

              Volume horaire : 12h de TD

              Plus d'informations

        • Langue arabe intermédiaire (6 crédits)
          • Arabe 6 lexique (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM2U06

            Contenu : Il s’agit d’étudier des textes sur des sujets variés aidant l’étudiant à acquérir un vocabulaire basique qui lui permettra de s’exprimer en arabe et de comprendre des documents authentiques de difficulté moyenne.

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 6 expression écrite (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM2U07

            Contenu : Le cours propose, à partir d'un choix de thèmes, d’activer le vocabulaire arabe appris ou emmagasiné de façon passive. Les étudiants pratiqueront l’expression écrite en mobilisant ce vocabulaire et en assimilant des nouvelles tournures de phrase.

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

        • Langue arabe avancé (6 crédits)
          • Arabe 8 grammaire/linguistique (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM4U01

            Contenu : 1. La phrase simple minimale ; 2. Les expansions du Syntagme nominal ; 3. Les compléments du verbe ; 4. Les transformations de la phrase simple ; 5. Les phrases jussives ; 6. Les phrases interrogatives ; 7. Les structures exclamatives ; 8. Les phrases exceptives et restrictives ; 9. Les négations verbales ; 10. Les structures vocatives ; 11. De la phrase simple à la phrase complexe : l’imbrication ; 12. Imbrication directe et indirecte

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 8 applications grammaticales (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM4U02

            Contenu : Applications complémentaires au cours ISL4U56 (grammaire/linguistique).

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de civilisation arabe (3 crédits)
      • Choix d'1 UE de pratique arabe (3 crédits)
        • Pratique arabe 4 presse (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLM2U10

          Contenu : Lecture d’articles de presse arabe adaptés Termes et expressions journalistiques simples

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

        • Pratique arabe 6 version (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLM2U12

          Contenu : Traduction en français de textes arabes de divers types (compréhension du texte, fidélité, correction du français).

          Volume horaire : 24h de TD

          Plus d'informations

        • Pratique arabe 8 presse (3 crédits)

          Code APOGÉE : HLM4U04

          Contenu : Nous traitons de la presse arabe venant de plusieurs pays arabes afin de varier le corpus et les thèmes traités (Syria news, Al Arabiya, Al Nahar… etc). En général, les articles choisis traitent des faits de société, de la politique actuelle et des faits divers.

          Volume horaire : 18h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Japonais (12 crédits)
    • Langue B : Russe (12 crédits)
    • Langue B : Chinois (12 crédits)
      • Langue chinoise fondamentale S4 (6 crédits)
      • Civilisation chinoise classique S4 (6 crédits)
        • Histoire de Chine 4

          Code APOGÉE : HLS404A

          Contenu : Le cours porte sur l’histoire du haut empire, de l’établissement de la dynastie Qing (1644) aux grands règnes du 18e siècle. Il vise à introduire aux événements, personnages et enjeux majeurs de l’apogée de l’Etat impérial et les causes de sa disparition. Période considérée : 1644-1911

          Volume horaire : 18h de CM

          Plus d'informations

        • Langue et culture classiques 2

          Code APOGÉE : HLS404B

          Contenu : Le cours porte sur le corpus confucéen sur lequel a été élaboré le système des concours mandarinaux et offre une initiation à la lecture des textes fondamentaux de la tradition lettrée de la Chine impériale.

          Volume horaire : 18h de CM

          Plus d'informations

Semestre 5 Trilangue

[ détails ]

  • Langue anglaise 5 : Théorie et application (6 crédits)

    Code APOGÉE : HLA5U01

    Contenu : Structure de la phrase simple et de la phrase complexe (1) : unités grammaticales et intonatives, théorie et application.

    Plus d'informations

  • Etudes culturelles du monde anglophone 9: Civil. américaine (6 crédits)

    Code APOGÉE : HLA5U02

    Contenu : Enseignement disciplinaire centré sur la politique, l’histoire et la culture des Etats-Unis. Etude des relations étrangères (XXe siècle), des groupes ethniques et de leurs représentations (XIXe et XXe siècles)

    Plus d'informations

  • Traduction 5 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HLA5U04

    Contenu : Traduction d'extraits de textes proposant diverses représentations de l'environnement naturel, pouvant être tirés d'ouvrages littéraires variés, notamment de textes d'écofiction et d’écopoétique.

    Plus d'informations

  • Choix d'1 UE de langue vivante ou civilisation chinoise (3 crédits)

    Code APOGÉE : HLC5X10

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 8h de CM - 16h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 langue B (12 crédits)
    • Langue B : Allemand (12 crédits)
      • Langue allemande 5 (6 crédits)
        • Grammaire 5

          Code APOGÉE : HLG501A

          Contenu : Développement des outils d’analyse grammaticale nécessaires à une réflexion sur la langue. Ce cours est consacré à la formation des mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les aspects abordés sont : le système des préverbes, l’étude des mécanismes de composition, de conversion, de dérivation et de gradation. Les questions liées à l’évolution du lexique, à l’utilisation des mots d’origine étrangère et des néologismes font également l’objet d’une réflexion spécifique.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Langue orale

          Code APOGÉE : HLG501B

          Contenu : Entrainement à la compréhension et à l’expression sur des sujets complexes en lien avec la discipline : civilisation, histoire, littérature, histoire de l’art. Ce cours est consacré à la compréhension orale et à l’expression orale. Il portera sur des sujets variés de l’actualité des pays germanophones et se basera sur des extraits radiophoniques et audiovisuels ainsi que sur des articles de presse. À la fin du semestre, les étudiants seront capables de s’exprimer dans le contexte privé, professionnel et académique avec aisance (voir niveau C1 du CECRL). Il sera demandé aux étudiants de participer de façon active au cours et de présenter un exposé oral au cours du semestre.

          Volume horaire : 24h de TD

          Plus d'informations

      • Culture des pays germanophones 5 (6 crédits)
        • Littérature 5

          Code APOGÉE : HLG502B

          Contenu : Modernité, avant-garde et post-Modernité. Evolution des codes et des pratiques esthétiques dans les pays de langue allemande aux XXe et XXIe siècles. Le théâtre de la modernité Le CM donnera un aperçu des principaux mouvements littéraires de la période moderne à la période post-moderne en Allemagne et en Autriche (naturalisme, esthétisme, expressionisme, dadaïsme, nouvelle objectivité, exil, post-modernité, etc.) en mettant l’accent sur les principales innovations dans le domaine du théâtre et de l’art dramatique. L’analyse de textes programmatiques et critiques, qui seront mis en relation avec des exemples tirées d’œuvres dramatiques diverses, permettra de se familiariser avec les principes esthétiques nouveaux mis en œuvre par les auteurs du XXe siècle. L’étude dans leur contexte de création et de réception de deux pièces emblématiques de la modernité viennoise et de l’époque de la République de Weimar, Reigen d’Arthur Schnitzler (1903/1920) et Die Dreigroschenoper de Bertolt Brecht et Kurt Weill (1928/1932), permettra en outre d’aborder les questions liées à la mise en scène et à l’intermédialité dans les arts du spectacle.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Histoire des idées/Civilisation

          Code APOGÉE : HLG502A

          Contenu : Réforme(s) et révolution(s) dans les pays de langue allemande et en Europe. Ce cours est consacré à l’étude des grands bouleversements du XIXe au XXIe siècle qui ont secoué les pays de langue allemande sur la voie de la modernité. Une approche synthétique et chronologique permettra d’éclairer le processus d’élaboration d’une identité nationale et la construction de la nation qui se déroule dans une continuité historique relative puisque ébranlée par des phases de violents conflits internes et externes, alternant avec des phases de profonde remise en question et de nécessaire reconstruction. La réception en Allemagne de la Révolution Française influença le monde intellectuel et la perspective géopolitique, modifiant également le rapport à la France de façon durable. L’esprit révolutionnaire tel qu’il fut perçu outre-Rhin enfanta l’idée de nation et forgea le concept d’identité nationale. A l’issue de l’hégémonie napoléonienne, l’Europe se réorganisa pendant le Congrès de Vienne en 1815. L’échec des « révolutions de Mars » en 1948-49 accompagna l’émergence d’un sentiment nationaliste. Alors qu’en 1871, la Prusse fondait un empire certes conservateur mais néanmoins porteur de modernisation, l’Empire Austro-hongrois se constitua en 1867, offrant une unité à une multitude de nations. La première Guerre Mondiale éclata, portée par l’exaltation du sentiment national ; les négociations de paix se firent, en revanche, dans la douleur et il en découla de lourdes conséquences sur le devenir européen au XXe siècle. La «  Weimarer Republik  », première démocratie allemande, fut anéantie sous les coups des extrémistes, permettant l’avènement du nazisme qui, douze ans après, laissera une Europe exsangue et déchirée. Après le statu quo de la Guerre Froide qui marqua l’après-guerre, 1989 marque un nouveau départ pour l’Allemagne et amorce la refonte démocratique de l’Europe.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Coréen (12 crédits)
    • Langue B : Espagnol (12 crédits)
    • Langue B : Hébreu (12 crédits)
      • Hébreu continuant 1 (3 crédits)

        Code APOGÉE : HLH5U01

        Contenu : Hébreu écrit, parlé, lu

        Volume horaire : 30h de TD

        Plus d'informations

      • Hébreu 5 grammaire (3 crédits)

        Code APOGÉE : HLH5U02

        Contenu : Grammaire.

        Volume horaire : 18h de TD

        Plus d'informations

      • Pensée juive 2 (6 crédits)

        Code APOGÉE : HLH5U04

        Contenu : Après Moïse Mendelssohn, la pensée juive semble se soumettre au positivisme scientifique du 19ème siècle, pour finalement en émerger au 20ème siècle à travers des philosophes comme Hermann Cohen, Franz Rosenzweig et Emmanuel Lévinas.

        Volume horaire : 36h de CM

        Plus d'informations

    • Langue B : Arabe (12 crédits)
      • Choix d'1 UE de langue arabe (6 crédits)
        • Langue arabe débutant (6 crédits)
          • Arabe 5 vocabulaire quotidien (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM1U06

            Contenu : Le cours propose de découvrir et acquérir ou de vérifier le vocabulaire arabe autour de thèmes (corps humain, cinq sens, habillement, famille, maison, environnement, opinions et jugements, etc.) dont la maîtrise est indispensable non seulement à la compréhension de la vie quotidienne mais également à la communication écrite et à l’expression orale.

            Volume horaire : 18h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 5 expression orale (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM1U07

            Contenu : Le cours propose en général de rendre actif, à partir d'un thème ou davantage, le vocabulaire au quotidien appris ou emmagasiné de façon passive, et de vérifier si les étudiants sont capables de l'utiliser oralement avec précision et sans confusion. L'expression orale y fait objet d'une attention qui vise également à la développer sous ses formes interactives et continues.

            Volume horaire : 18h de TD

            Plus d'informations

        • Langue arabe intermédiaire (6 crédits)
          • Arabe 7 grammaire/linguistique (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM3U01

            Contenu : Destiné à des étudiants ayant un niveau avancé, ce cours porte sur le système verbal de l’arabe classique : 1. Paradigmes ; 2. La forme de base (ou forme I) ; 3. De la liste au système ; 4. Les formes augmentées basiques II, III, IV ; 5. Les formes augmentées en t- VIII, V, VI et X ; 6. La forme VII ; 7. Phénomènes remarquables ; 8. Les verbes dénominatifs ; 9. Les verbes délocutifs ; 10. La forme IX et les formes rares XI à XV ; 11. Le verbe quadrilitère ; 12. Temps, aspect mode et modalité

            Volume horaire : 24h de CM

            Plus d'informations

          • Arabe 7 applications grammaticales (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM3U02

            Contenu : Applications grammaticales sur la morphologie arabe (verbes simples et dérivés, sains et malades, schèmes, racines, etc.).

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

        • Langue arabe avancé (6 crédits)
          • Arabe 9 thème (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM5U01

            Contenu : Traduction en arabe de textes littéraires français modernes et classiques.

            Volume horaire : 18h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 9 version (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM5U02

            Contenu : Traduction en français de textes arabes classiques ou modernes présentant un degré de difficulté moyen à élevé

            Volume horaire : 18h de TD

            Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de culture arabe (6 crédits)
        • Civilisation berbère 1 : civilisation (6 crédits)

          Codes APOGÉE : HBR1Z07, HBR3Z07, HBR5Z07, HBRAZ07

          Contenu : Histoire des Berbères (Antiquité, Moyen âge, période moderne et contemporaine). Sociétés traditionnelles et mutations contemporaines. Emergence identitaire et politique.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Civilisation hébraïque 1 (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLH1U04

          Contenu : Introduction à la Bible hébraïque et littératures connexes.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Littérature 3 : Littérature arabe moderne (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLM5U04

          Contenu : Analyse littéraire de textes arabes modernes à partir d’un choix de textes centré autour d’un auteur ou d’une thématique

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Civi 7 : Empires islamiques médiévaux (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLM5U09

          Contenu : Présentation du cadre politique, des institutions et des idéologies mis en place par les dirigeants (calife, sultan, khan, etc.) dans le monde arabo-musulman depuis les conquêtes « arabes » du 7e s.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Islams de Turquie (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLM5U10

          Contenu : Ce cours a pour objectifs de familiariser les étudiants avec : la diversité des pratiques musulmanes en Turquie le poids des héritages historiques et des syncrétismes religieux le rapport à l’Etat

          Volume horaire : 36h de TD

          Plus d'informations

        • Islamologie 5 : L'islam de France/l'islam en France (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLM5U11

          Contenu : L’objectif principal de ce cours est d’amener les étudiants à porter un regard distant sur l’objet d’étude qu’est l’islam en France et à réfléchir aux spécificités de cet islam, sur la base d’une documentation et d’une problématique scientifiques.

          Volume horaire : 36h de TD

          Plus d'informations

        • Civilisation persane 1 : littérature (6 crédits)

          Codes APOGÉE : HPE1Z07, HPE3Z07, HPE5Z07, HPEAZ07

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 36h de TD

          Plus d'informations

        • Monde arabe contemporain CM + Historiographie (6 crédits)
    • Langue B : Japonais (12 crédits)
    • Langue B : Russe (12 crédits)
    • Langue B : Chinois (12 crédits)

Semestre 6 Trilangue

[ détails ]

  • Langue anglaise 6 : Théorie et application (6 crédits)

    Code APOGÉE : HLA6U01

    Contenu : Analyse de faits de langue (phrase complexe 2). Phénomènes de discours suivi, variétés et variabilité. Théories et applications.

    Plus d'informations

  • Etudes culturelles du monde anglophone 12 : Littérature GB (6 crédits)

    Code APOGÉE : HLA6U03

    Contenu : Le CM propose un panorama de l’histoire de la littérature Britannique. Il est complété par deux TD thématiques, l’une la rencontre amoureuse envisagée d’un point de vue littéraire et diachronique, et l’autre un travail sur la poésie britannique.

    Plus d'informations

  • Traduction 6 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HLA6U04

    Contenu : Traduction d'extraits de textes littéraires produits par des auteurs provenant de diverses aires anglophones, ou issus de l'immigration récente, notamment postcoloniale. Traduction de textes d'auteurs de la francophonie.

    Plus d'informations

  • Choix d'1 UE de langue vivante (3 crédits)

    Code APOGÉE : HLC6X10

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 8h de CM - 16h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 langue B (12 crédits)
    • Langue B : Allemand (12 crédits)
      • Langue allemande 6 (6 crédits)
        • Linguistique

          Code : HLG601A

          Contenu : Analyse syntaxique : inventaire des classes lexicales, analyse des groupes syntaxiques, éléments hors structure et fonctions. Ce cours fournit l’essentiel des bases théoriques nécessaires à une analyse syntaxique globale par niveaux successifs sous forme d’arborescences d’un texte donné. Les notions principales de l’analyse linguistique y seront tout d’abord présentées. Les bases théoriques sous-jacentes à la représentation des groupes syntaxiques seront par la suite introduites (les notions de bases lexicales , d’ extensions maximales , de constituants immédiats , de structures hiérarchiques et récursives , etc.), de même que nos propres conventions de représentations syntaxiques. Chaque groupe syntaxique sera alors étudié en détail : le groupe verbal, le groupe nominal ainsi que les autres groupes syntaxiques. Les fonctions syntaxiques dans le groupe verbal (les compléments du verbe, les compléments circonstanciels par exemple) ainsi que les fonctions communicatives, argumentatives et les charnières du discours seront étudiées en dernier lieu.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Traduction

          Code APOGÉE : HLG601B

          Contenu : Entrainement à la traduction de textes littéraires (xxe-xxie siècle), ou ayant trait à la culture et à la société des pays de langue allemande (essais ou articles de presse). Travail du lexique, du style et de la syntaxe et de leur restitution / adaptation en français sur des textes littéraires, des essais ou articles de journaux en langue allemande.

          Volume horaire : 24h de TD

          Plus d'informations

      • Culture des pays germanophones 6 (6 crédits)
        • Histoire des idées/Civilisation

          Code APOGÉE : HLG603A

          Contenu : Histoire des idées de la Modernité dans les pays germanophones de la Révolution française jusqu’au XXe siècle, concepts clés et enjeux philosophiques et sociétaux. Ce cours a pour ambition de donner des repères concernant l’histoire des idées dans les pays germanophones, de la Révolution française jusqu’au XXe siècle. Il s’interrogera notamment sur l’émergence de la modernité autour de la notion de progrès – politique, technologique et intellectuel. L’idée de progrès nourrit en effet les grands mouvements socio-politiques et culturels de la modernité (émancipation, libéralisme, capitalisme, socialisme, féminismes, etc.). Et sa critique (Fortschritt und Kulturkritik, Fortschrittsskepsis) fonde des mouvements réformistes de grand ampleur en Allemagne, dont l’influence se fait sentir jusqu’à aujourd’hui (écologie, Kulturkritik, etc.).

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

        • Littérature 6

          Code APOGÉE : HLG603B

          Contenu : Langages littéraires et artistiques dans les pays de langue allemande aux XXe et XXIe siècles. L’iconotexte dans G.W. Sebald : Die Ausgewanderten . L’œuvre de G.W. Sebald se caractérise par une profonde hybridité : entre texte et image, entre document et fiction. L’auteur insère dans le flux narratif de ses romans de nombreux documents iconographiques de nature diverse. Nous étudierons la fonction de ces images à l’intérieur du récit, l’originalité de l’écriture de W.G. Sebald (thèmes de l’exil, de la perte d’identité, du rapport entre mémoire et oubli, récits biographiques, réflexion sur le passé national-socialiste…), ainsi que le statut du document en littérature et dans les arts en général.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Coréen (12 crédits)
    • Langue B : Espagnol (12 crédits)
    • Langue B : Hébreu (12 crédits)
    • Langue B : Arabe (12 crédits)
      • Choix d'1 UE de langue arabe (6 crédits)
        • Langue arabe débutant (6 crédits)
          • Arabe 6 lexique (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM2U06

            Contenu : Il s’agit d’étudier des textes sur des sujets variés aidant l’étudiant à acquérir un vocabulaire basique qui lui permettra de s’exprimer en arabe et de comprendre des documents authentiques de difficulté moyenne.

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 6 expression écrite (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM2U07

            Contenu : Le cours propose, à partir d'un choix de thèmes, d’activer le vocabulaire arabe appris ou emmagasiné de façon passive. Les étudiants pratiqueront l’expression écrite en mobilisant ce vocabulaire et en assimilant des nouvelles tournures de phrase.

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

        • Langue arabe intermédiaire (6 crédits)
          • Arabe 8 grammaire/linguistique (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM4U01

            Contenu : 1. La phrase simple minimale ; 2. Les expansions du Syntagme nominal ; 3. Les compléments du verbe ; 4. Les transformations de la phrase simple ; 5. Les phrases jussives ; 6. Les phrases interrogatives ; 7. Les structures exclamatives ; 8. Les phrases exceptives et restrictives ; 9. Les négations verbales ; 10. Les structures vocatives ; 11. De la phrase simple à la phrase complexe : l’imbrication ; 12. Imbrication directe et indirecte

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

          • Arabe 8 applications grammaticales (3 crédits)

            Code APOGÉE : HLM4U02

            Contenu : Applications complémentaires au cours ISL4U56 (grammaire/linguistique).

            Volume horaire : 24h de TD

            Plus d'informations

        • Langue arabe avancé (6 crédits)
          • Arabe 10 sociolinguistique (6 crédits)

            Code APOGÉE : HLM6U02

            Contenu : 1. Qu’est-ce que l’arabe ? 2. L’arabe langue sémitique ; 3. L’arabe épigraphique préislamique ; 4. Ancien arabe et néo-arabe ; 5. L’arabe pré-classique ; 6. L’arabe classique ; 7. Le moyen arabe ; 8.1. Eléments de dialectologie historique ; 8.2. Les dialectes arabes ; 11. Diglossie ; 12. Triglossie, quadriglossie, polyglossie, continuum et variation.

            Volume horaire : 36h de CM

            Plus d'informations

      • Choix d'1 UE de culture arabe (6 crédits)
        • Civilisation berbère 2 : Introduction domaine berbère (6 crédits)

          Codes APOGÉE : HBR2Z08, HBR4Z08, HBR6Z08, HBRBZ08

          Contenu : Données introductives, sociolinguistiques et linguistiques sur la langue berbère : géographie linguistique, démographie, histoire linguistique de l’Afrique du Nord (arabisation), statut juridique et évolutions récentes, langue et dialectes, données linguistiques essentielles (phonologie, grammaire, lexique).

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Civilisation hébraïque 2 (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLH6U04

          Contenu : Épigraphie sémitique.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Littérature 4 : Littérature arabe classique (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLM6U04

          Contenu : Analyse littéraire de poèmes et de textes en prose, qui relèvent de différents genres littéraires ( rithâ’ , khamriyya , hijâ’ , risâla , etc.) et d’époques historiques différentes.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Civi 8 : Israël-Palestine (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLM6U06

          Contenu : Le conflit israélo-palestinien de la fin du XIXe siècle à nos jours : politique, récits historiques, appropriations spatiales et élaborations mémorielles (via l’école, la littérature, les arts, le cinéma).

          Volume horaire : 36h de TD

          Plus d'informations

        • Civi 9 : Vie quotidienne dans l'empire ottoman (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLM6U07

          Contenu : Donner à voir le cadre de vie, matériel et culturel, des sujets de l’Empire ottoman. Approche historique par thèmes, à partir de sources variables : textes, objets matériels, matériel iconographique.

          Volume horaire : 36h de CM

          Plus d'informations

        • Islamologie 6 : Pensée musulmane moderne & contemp. (6 crédits)

          Code APOGÉE : HLM6U08

          Contenu : Ce cours vise à mettre en perspective historique les différentes tendances qui se sont développées au sein de la pensée musulmane depuis l’émergence du mouvement wahhabite (XVIIIe s.) et le choc colonial (XIXe siècle) jusqu’à nos jours.

          Volume horaire : 36h de TD

          Plus d'informations

        • Civilisation arménienne 1 : Histoire (6 crédits)

          Codes APOGÉE : HME2Z07, HME4Z07, HME6Z07, HMEBZ07

          Contenu : Histoire de l’Arménie et des Arméniens des origines à nos jours. Les principales étapes d’une histoire plus de trois fois millénaire.

          Volume horaire : 36h de TD

          Plus d'informations

        • Civilisation persane 2 : Civilisation (6 crédits)

          Codes APOGÉE : HPE2Z08, HPE4Z08, HPE6Z08, HPEBZ08

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 36h de TD

          Plus d'informations

    • Langue B : Japonais (12 crédits)
    • Langue B : Russe (12 crédits)
    • Langue B : Chinois (12 crédits)

Informations diverses

BAP langues

Secrétariat pédagogique :