AccueilLicence généraleLangues, littératures et civilisations étrangères et régionalesEnseignementsHistoire des idées/Civilisation

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesUE Histoire des idées/Civilisation

Contenu

Histoire des idées de la Modernité dans les pays germanophones de la Révolution française jusqu’au XXe siècle, concepts clés et enjeux philosophiques et sociétaux.

Ce cours a pour ambition de donner des repères concernant l’histoire des idées dans les pays germanophones, de la Révolution française jusqu’au XXe siècle. Il s’interrogera notamment sur l’émergence de la modernité autour de la notion de progrès – politique, technologique et intellectuel. L’idée de progrès nourrit en effet les grands mouvements socio-politiques et culturels de la modernité (émancipation, libéralisme, capitalisme, socialisme, féminismes, etc.). Et sa critique (Fortschritt und Kulturkritik, Fortschrittsskepsis) fonde des mouvements réformistes de grand ampleur en Allemagne, dont l’influence se fait sentir jusqu’à aujourd’hui (écologie, Kulturkritik, etc.).

Compétences visées

Placer certaines idées clés de la modernité dans le contexte de l’histoire des idées des pays germanophones ; contextualiser les mouvements socio-politiques et socio-culturels.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Allemand.

Modalités d'organisation

12h TD

12h CM

Mutualisé avec l'axe Allemand/Lettres et le parcours type Trilangue.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Code APOGÉE

HLG603A.

Les formations qui utilisent cet enseignement