AccueilLicence généraleLangues, littératures et civilisations étrangères et régionalesEnseignementsCulture des pays germanophones perfectionnement 2

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesUE Culture des pays germanophones perfectionnement 2

Contenu

Constitution de la nation allemande et question de l’identité.

Repères historiques de l’Empire romain jusqu’à la réunification.

Ce cours s’adresse en priorité aux étudiant.e.s d’histoire et à celles et ceux que l’histoire allemande intéresse, et qui désirent consolider leurs compétences en allemand. Le cours propose en français un panorama de l’histoire allemande de l’occupation romaine à la réunification, autour d’une question : comment se sont constituées nation et identité allemandes ? Pour mieux comprendre en quoi ces deux notions s’articulent, nous étudierons des documents en allemand : textes, mais aussi films (documentaires et fictions) et extraits de documents sonores. Ces documents nous serviront de base pour nos exercices d’approfondissement des compétences linguistiques : compréhension et expression écrite et orale, révisions grammaticales, courtes traductions.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Allemand.

Bibliographie

Bogdan, Henri : Histoire de l’Allemagne de la Germanie à nos jours, Perrin, collection Tempus, Paris, 2003.

Dirlmeier, Ulf, A. Gestrich, U. Hermann et. al. : Kleine deutsche Geschichte, Reclam, Stuttgart 1995

Schulze, Hagen : Petite histoire de l’Allemagne des origines à nos jours, Hachette littérature, Paris, 2001 (allemand : Kleine deutsche Geschichte, Beck, München, 1996)

Modalités d'organisation

30h TD

Mutualisé avec la Licence Histoire et Lansad.

Apport magistral et travaux dirigés (présentations orales en allemand par les étudiant.e.s, travail en commun sur textes, films, documents audios).

Devoirs à poster sur Ametice.

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 24 heures

Code APOGÉE

HLG4U05.

Les formations qui utilisent cet enseignement