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Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesUE Civilisation 4

Contenu

Les pays de langue allemande : le long XIXe siècle (2) : conflits, opinions, expérimentations (1871-1918)

Il s’agit de mettre en regard la puissance économique de l’Empire allemand, ses aspirations expansionnistes (thèse de la „nation tardive“) et les conflits et les tensions qui en résultent, dans un pays où modernité et structures hiérarchiques féodales et patriarcales se côtoient. Mais aussi les forces d’expérimentation sociale, culturelle et artistique qui s’y déploient : marxisme, socialisme, syndicalisme, féminismes, critique de la modernité et mouvements réformistes de la Fin-de-siècle (Jugendstil, Jugend- und Reformbewegung, etc.)

Compétences visées

Contextualisation des évolutions politiques, économiques, culturelles et sociétales ; analyse et commentaire de documents écrits, iconographiques et audio-visuels ; techniques d’analyse et d’argumentation structurées (dissertation).

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Allemand.

Modalités d'organisation

12h TD

12h CM

Mutualisé avec le parcours type Trilangue.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Code APOGÉE

HLG403A.

Les formations qui utilisent cet enseignement