Le cours poursuit deux objectifs : consolider la culture historique des étudiants dans la perspective notamment de la préparation des concours (concours d’enseignement, IEP, fonction publique), contribuer à la formation du citoyen à partir de l’étude de conflits inscrits dans l’histoire du temps présent. Une approche problématisée du phénomène guerrier et des sociétés en guerre sera privilégiée, interrogeant le rapport entre Histoire et Mémoire.
Audoin-Rouzeau Stéphane, Becker Jean-Jacques (dir), Encyclopédie de la Grande Guerre, Paris, Bayard, 2004.
Capdevila Luc et Voldman Danièle, Nos morts. Les sociétés occidentales face aux tués de la guerre, Payot, 2002.
J.-P. Azéma et F. Bédarida, La France des années noires, Paris, Le Seuil, 2 volumes, 1993.
Pierre Laborie, Le chagrin et le venin, Paris, Bayard, 2010.
Raphaëlle Branche, La Guerre d’Algérie, une histoire apaisée ?, Points Seuil, coll. L’Histoire en Débat, 2005, réédité en 2012.
Pierre Brocheux (dir.), Du conflit d'Indochine aux conflits indochinois, Bruxelles, Complexe, 2000.
Le cours s’adresse à un public historien et optionnaire
Dans le prolongement des programmes de l’enseignement secondaire, une connaissance a minima des faits historiques est attendue.