A travers l’étude des sources sur une période donnée, dégager des points de repère chronologiques et géographiques et appréhender la diversité des identités régionales de l’espace méditerranéen
A travers l’étude des sources sur une période donnée, dégager des points de repère chronologiques et géographiques et appréhender la diversité des identités régionales de l’espace méditerranéen
Savoir appréhender l'unité et la diversité d'un espace géographique pour une période historique donnée
Savoir constituer une documentation (cartes/chronologies), travailler en équipe (fiches/mini-mémoire en groupe), commenter des documents pour élaborer une synthèse
Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.
Peter Green Alexander to Actium, The Historical Evolution of the Hellenistic Age, Londres, 1993, traduite en français dans la collection Bouquins Green P., D'Alexandre à Actium. Du partage de l'Empire au triomphe de Rome présenté par Paul Veyne, Paris, 1997
Élaboration individuelle de cartes et de chronologies hebdomadaire
Groupe de travail : répartition des fiches de travail hebdomadaire et élaboration d'un dossier de synthèse diachronique sur une région choisie le travail durant les séances de cours se concentrera sur l'apprentissage des règles du commentaire, tandis que le dossier de synthèse est conçu comme une dissertation développée avec bibliographie, sources, cartographie et illustrations. Le dossier donne lieu à une soutenance orale publique.
HHI3U18.
Licence Histoire de l'art et archéologie :
Licence Histoire :
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales :
Licence Sciences et humanités :