FormationsLicence généraleLangues, littératures et civilisations étrangères et régionalesChinoisChinois - Métiers de l’Enseignement et de la Recherche

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours type Chinois Axe Chinois - Métiers de l’Enseignement et de la Recherche

Objectifs

- Langue : Maîtrise des éléments fondamentaux de la langue chinoise moderne et ancienne tant écrite qu’orale. Objectif : niveau B1 du CECR.

- Civilisation : Connaissance approfondie des principes fondateurs du monde chinois, de l’histoire, de la littérature et de la société chinoise ancienne et contemporaine.

Formation et recherche

En licence le programme n’est pas directement associé à des programmes ou équipes de recherches même si chaque enseignant chercheur est attaché à un laboratoire.

Pré-requis obligatoires

Bac ou diplôme équivalent reconnu par le ministère.

Pré-requis recommandés

Bac ou diplôme équivalent reconnu par le ministère.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Également, reprise d'études non financées et formation continue diplômante.

Compétences visées

Aptitude à envisager un métier de l’enseignement, à communiquer à l’écrit et à l’oral, à lire dans la langue cible ; à initier une formation en traduction littéraire ou technique ; à envisager une formation poussée en interprétariat ; à aborder une recherche documentaire en langue cible (sources documentaires et outils de recherche). Maîtrise d’un environnement linguistique international et interculturel.

Métiers visés

Stages et projets encadrés

Projets tutorés non requis dans cette spécialité. Stage de langue recommandé en 3e année,

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 390 heures
  • Travaux dirigés : 1144 heures

Enseignements délocalisés

Non

Modalités pédagogiques particulières

Enseignement de langues effectués sous forme de cours magistraux (grammaire) et de cours de conversation par des enseignants français et chinois. Des cours obligatoires en laboratoire renforcent la formation. Cours magistraux pour la civilisation. Dossiers régulièrement demandés dans certaines matières.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu (3 évaluations ou plus par semestre) généralisé en L1, sauf dérogation, ainsi qu'en L2 et L3 pour les enseignements de langue et une partie des enseignements de civilisation.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.