AccueilLicence généraleLEA (langues étrangères appliquées)EnseignementsGrammaire 4

Licence LEA (langues étrangères appliquées)UE Grammaire 4

Contenu

Cas (emplois) ; prépositions ; groupe verbal relatif ; subjonctifs 1 et 2 (discours indirect, hypothèse, condition, regret, souhait) ; l’expression de la finalité, de la conséquence, de la concession.

Panorama systématique de la grammaire allemande avec exercices d’application (deuxième partie du programme de L2). Les cas régis et les cas libres (fonctions dans le cadre du groupe verbal, interprétation des cas dans les groupes nominaux, adjectivaux-adverbiaux et prépositionnels). Les prépositions spatiales (relation locative, directive, de passage ou de provenance), temporelles, régies (rection prépositionnelle) et notionnelles. Les pronoms relatifs simples et complexes et les subordonnées relatives. L’emploi des modes du subjonctif 1 et 2 dans le cadre du discours indirect / rapporté. Les autres emplois du subjonctif : expression de l’hypothèse, de la condition, de la conséquence, du regret / souhait, la comparaison irréelle, la finalité, la concession.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Allemand.

Bibliographie

D. Bresson, Précis de grammaire, Hachette, Paris, 1999.

D. Bresson, Grammaire d’usage de l’allemand contemporain, Hachette, Paris. Date de publication originale : 1988.

Langenscheidt (Hrsg.), Langenscheidts Großwörterbuch. Deutsch als Fremdsprache. Das neue einsprachige Wörterbuch für Deutschlernende, Berlin. Date de publication originale : 1993.

Dictionnaire bilingue au choix : Larousse, Harrap’s, Hachette/ Langenscheidt, etc.

Modalités d'organisation

12h CM

12h TD

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Code APOGÉE

HEG401A.

Les formations qui utilisent cet enseignement