AccueilLicence généraleLEA (langues étrangères appliquées)EnseignementsGrammaire 3

Licence LEA (langues étrangères appliquées)UE Grammaire 3

Contenu

Les préverbes ; les verbes modaux (modalisation) ; le passif ; la négation ; le groupe nominal (emplois et marquages particuliers) ; le groupe adjectival / adverbial (graduation).

Panorama systématique de la grammaire allemande avec exercices d’application (première partie du programme de L2). Le chapitre verbal : les préverbes séparables, inséparables ou mixtes, les verbes de modalité (modalisation), le passif (morphologie et emplois du passif en werden, présentation du passif en sein), la négation (négation et éléments à contenu négatif, négation partielle ou globale, position de la négation dans la phrase). Le chapitre nominal : emplois particuliers du genre et du nombre (collectifs, massifs, mesures), marquages particuliers (noms propres, titres, appositions), expansions (compléments du nom). Le chapitre adjectival et adverbial : particularités générales, expansions (compléments), graduation / gradation (degrés de comparaison).

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Allemand.

Bibliographie

D. Bresson, Précis de grammaire, Hachette, Paris, 1999.

D. Bresson, Grammaire d’usage de l’allemand contemporain, Hachette, Paris. Date de publication originale : 1988.

Langenscheidt (Hrsg.), Langenscheidts Großwörterbuch. Deutsch als Fremdsprache. Das neue einsprachige Wörterbuch für Deutschlernende, Berlin. Date de publication originale : 1993.

Dictionnaire bilingue au choix : Larousse, Harrap’s, Hachette/ Langenscheidt, etc.

Modalités d'organisation

12h CM

12h TD

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Code APOGÉE

HEG301B.

Les formations qui utilisent cet enseignement