AccueilLicence généraleLEA (langues étrangères appliquées)EnseignementsCulture du monde anglophone 6.1

Licence LEA (langues étrangères appliquées)UE Culture du monde anglophone 6.1

Contenu

Ce cours revient sur un produit culturel majeur de la société esclavagiste américaine et montre comment il a influencé le dessin animé, le cinéma et la musique, jusqu’au mouvement hip hop avec lequel il entretient une filiation ambiguë.

Les blackface minstrels furent d’abord des comédiens blancs se noircissant la peau au charbon pour caricaturer les esclaves, avant de concerner également des esclaves émancipés, qui trouvaient bien souvent dans ce travestissement une opportunité d’exercer leurs talents artistiques, au-delà de l’humiliation. D’abord présents sur les scènes des théâtres, ils ont longtemps été visibles, explicitement ou en filigranes, dans le cinéma américain (depuis le tout premier film parlant, The Jazz Singer), et la plupart des héros de dessins animés de Warner Bros. Plusieurs critiques (dont le réalisateur Spike Lee) voient aujourd’hui une résurgence du genre dans le gangsta rap, au détriment du hip hop conscient des origines.

Les étudiants seront ainsi appelés à revoir l’histoire de l’esclavage, de la ségrégation et de la lutte pour les droits civiques (de Martin Luther King à Black Lives Matter) à travers le prisme de ce phénomène problématique, jusqu’aux polémiques d’appropriation culturelle qui touchent aujourd’hui la culture afro-américaine.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Anglais.

Bibliographie

Bibliographie :

Cooley, Angela Jill, To Live and Dine in Dixie : The Evolution of Urban Food Culture in the Jim Crow South. University of Georgia Press, 2015.

Lhamon Jr., Raising Cain : Blackface Performance from Jim Crow to Hip Hop, Harvard University Press, 1998.

Lee, Spike, Bamboozled : The Very Black Show, Metropolitan Film & Video, 2001.

Novatzki, Robert, Representing African Americans in Transatlantic Abolitionism and Blackface Minstrelsy, Louisiana State University Press, 2010.

Quinn, Eithne, Nuthin’ but a “G” Thang : The Culture and Commerce of Gangsta Rap. Columbia University Press, 2005.

Sammond, Nicholas,Blackface Minstrelsy and the Rise of American Animation. Duke University Press, 2015.

Taylor Yuval, Jake Austen, Darkest America : Blackface Minstrelsy from Slavery to Hip-Hop. W. W. Norton & Company, 2012.

Modalités d'organisation

24h CM

Contrôle des connaissances pour les UE culture :

Régime standard et dérogatoire : CT oral 20min

Régime standard et dérogatoire, 2ème session : oral 20min

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures

Code APOGÉE

HEA6U08.