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Licence LEA (langues étrangères appliquées)UE Anglais : culture du monde anglophone 4.2 A

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Culture 4.2 / HEA4U03 : The Victorian origins of today's spectacular society

Ce cours se penchera sur les origines victoriennes de ce que Guy Debord a appelé la société du spectacle. Il s’articulera en deux parties.

Dans un premier temps nous reviendrons sur le phénomène des freak shows au XIXe siècle (en Grande-Bretagne et aux États-Unis) et leurs liens avec l’évolution du concept de “norme”. Nous verrons par la suite comment le terme “freak” a pu être réapproprié par la contreculture des années 1960 jusqu’à devenir aujourd’hui mainstream, la téléréalité faisant office de nouveau freak show.

Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les spectacles ethnographiques (en Grande-Bretagne en particulier) - ces mises en scènes d’individus ou de groupes issus de l’Empire britannique, jugés intéressants en raison de leurs particularités “raciales”. Nous verrons en quoi ces spectacles mettaient en jeu la science, l’entreprise impériale et l’émergence d’une philanthropie bourgeoise. Nous dégagerons une filiation entre ces phénomènes et l’intérêt de plus en plus marqué pour les documentaires portant sur les contrées lointaines, ainsi que des pratiques comme “ l'ethnotourisme” et le “volontourisme”. Ce sera l’occasion pour les étudiants de réfléchir à la notion d’exotisme, jadis et aujourd’hui.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Anglais.

Bibliographie

Bibliographie :

Debord, Guy, Society of the Spectacle. Black & Red, 1970 (1967). http://library.nothingness.org/articles/SI/en/pub_contents/4

Dovey, John, Freakshow : First Person Media and Factual Television. Pluto Press, 2000.

Fox, Ragan, Inside Reality TV : Producing Race, Gender, and Sexuality on « Big Brother », Routlege, 2018.

Garland-Thomson, Rosemarie (ed.), Freakery : Cultural Spectacles of the Extraordinary Body. New York University Press, 1996.

Mostafanezhad, Mary, Volunteer Tourism : Popular Humanitarianism in Neoliberal Times. Routledge, 2016

Qureshi, Sadiah, Peoples on Parade : Exhibitions, Empire, and Anthropology in Nineteenth-Century Britain. University of Chicago Press, 2011.

Smith, Melanie K., Issues in Cultural Tourism Studies. Routledge, 3rd edition, 2015.

Williams, Jessica L., Media, Performative Identity, and the New American Freak Show. Palgrave Macmillan, 2017.

Modalités d'organisation

18h CM

Contrôle des connaissances :

Régime standard et dérogatoire : CT écrit 1h30

Régime standard et dérogatoire, 2ème session : écrit 1h30

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures

Code APOGÉE

HEA4U03.