Culture 4.2 / HEA4U03 : The Victorian origins of today's spectacular society
Ce cours se penchera sur les origines victoriennes de ce que Guy Debord a appelé la société du spectacle. Il s’articulera en deux parties.
Dans un premier temps nous reviendrons sur le phénomène des freak shows au XIXe siècle (en Grande-Bretagne et aux États-Unis) et leurs liens avec l’évolution du concept de “norme”. Nous verrons par la suite comment le terme “freak” a pu être réapproprié par la contreculture des années 1960 jusqu’à devenir aujourd’hui mainstream, la téléréalité faisant office de nouveau freak show.
Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les spectacles ethnographiques (en Grande-Bretagne en particulier) - ces mises en scènes d’individus ou de groupes issus de l’Empire britannique, jugés intéressants en raison de leurs particularités “raciales”. Nous verrons en quoi ces spectacles mettaient en jeu la science, l’entreprise impériale et l’émergence d’une philanthropie bourgeoise. Nous dégagerons une filiation entre ces phénomènes et l’intérêt de plus en plus marqué pour les documentaires portant sur les contrées lointaines, ainsi que des pratiques comme “ l'ethnotourisme” et le “volontourisme”. Ce sera l’occasion pour les étudiants de réfléchir à la notion d’exotisme, jadis et aujourd’hui.